[Comuni]

ludigaume dit:Hello
nous venons de réaliser une aide de jeu.
Comuni - Aide de jeu
En espérant que cela serve à d'autres.
Toutes les remarques positives ou constructives sont les bienvenues par mail (pas MP).



Merci pour cette aide de jeu trés complète :pouicbravo:

Merci encore pour cette aide de jeu. Je suis passé chez un marchand de Dunkerque dont je tairai bien sûr le nom (et que vous ne connaîtriez sans doute pas :D ), pas de Comuni. Deux petites questions en passant pour ceux qui y ont joué :
- d'après ce que j'ai compris, chaque joueur effectue toutes ses actions avant de passe son tour au suivant. Est-ce qu'on peut planifier en attendant son tour ou ce n'est pas la peine ?
- quelle est approximativement la durée d'une partie à 4 joueurs ?

Je viens d'ajouter un petit point qu'il manquait.

Quand une armée est assignée à la ville mais pas à un rempart, elle vaut 1 en défense.

@surame

Oui le joueur effectue les 5 phases d'affilée. Prévoir c'est possible mais cela dépendra des autres joueurs qui peuvent surenchérir sur un de tes envoyés et donc changer tes plans. Puis il faut bien cibler les invasions qui peuvent être provoquées volontairement par un joueur.

génial !

je le trouve pas dans le pdf par contre ?

un grand merci !

:bonnetpouic: Erreur dans le nom du fichier source, corrigé et uploadé.

:china:

je suis bigleu ou quoi ?

je vois toujours pas la modif dans le pdf ?

powerwis dit:je suis bigleu ou quoi ?
je vois toujours pas la modif dans le pdf ?


Sur l'illustration, il y a 1 cube noir avec un 1 à sagauche. Cube noir qui n'est pas sur un rempart.

maintenant c'est bon. ça devait pas encore être mis en ligne quand je l'ai pris la 2 ème fois :-)

grand merci à toi pour ton travail et ta promptitude à répondre !

a+

surame dit:- quelle est approximativement la durée d'une partie à 4 joueurs ?


Hier soir, partie en 120 minutes à 4 joueurs. C'était la première donc avec des joueurs habitués, çà devrait tourner nettement plus vite.

Quelqu'un l'a-t-il testé à deux joueurs?
Je pense que çà doit pas mal tourner.

Et ta partie à 4, ça a donné quoi?

Prometteuse!

Personne n'a encaissé de tuiles de dégâts de la partie. Il faut croire qu'on a joué la sécurité. Ce côté semi-coopératif est vraiment sympa tout comme le calcul des forces d'invasions. Mais çà nous a fait bizarre de ne pas avoir pris de dégâts. J'espère que ce n'est pas un problème récurrent au jeu. Ce n'était que notre première partie donc difficile d'en tirer des conclusions.
Mais de bonnes idées, çà c'est sûr :pouicok:

backerfield dit:Quelqu'un l'a-t-il testé à deux joueurs?
Je pense que çà doit pas mal tourner.


Cela fonctionne très bien à 2 joueurs. La bataille pour les cartes projets fonctionne bien et la difficulté face aux invasions aussi.

Un très très bon jeu

ludigaume dit:
backerfield dit:Quelqu'un l'a-t-il testé à deux joueurs?
Je pense que çà doit pas mal tourner.

Cela fonctionne très bien à 2 joueurs. La bataille pour les cartes projets fonctionne bien et la difficulté face aux invasions aussi.
Un très très bon jeu


Je confirme, ca marche très bien à 2. On en ai fait 3 parties et elles ont été très différentes. La seule chose qui me chagrine un peu dans ce jeu, c'est qu'on a trop peu d'or au début: les enchères n'en sont pas vraiment. A part ca, c'est un vrai bonheur.

backerfield dit:Prometteuse!
Personne n'a encaissé de tuiles de dégâts de la partie. Il faut croire qu'on a joué la sécurité. Ce côté semi-coopératif est vraiment sympa tout comme le calcul des forces d'invasions. Mais çà nous a fait bizarre de ne pas avoir pris de dégâts. J'espère que ce n'est pas un problème récurrent au jeu. Ce n'était que notre première partie donc difficile d'en tirer des conclusions.


à priori, il semble difficile de terminer sans aucune tuile pillage. Vous avez effectivement dû la jouer hyper défensive ou réussir à réparer vos dégats grâce aux pélerins en phase 5 (à ce sujet 2 tuiles pillage maximum peuvent être défaussées par tour).
2 parties en ce qui me concerne à 3 et 4 joueurs et nous terminons avec de 3 à 8 dégats environ par joueur.

DomRdG dit:
backerfield dit:Prometteuse!
Personne n'a encaissé de tuiles de dégâts de la partie. Il faut croire qu'on a joué la sécurité. Ce côté semi-coopératif est vraiment sympa tout comme le calcul des forces d'invasions. Mais çà nous a fait bizarre de ne pas avoir pris de dégâts. J'espère que ce n'est pas un problème récurrent au jeu. Ce n'était que notre première partie donc difficile d'en tirer des conclusions.

à priori, il semble difficile de terminer sans aucune tuile pillage. Vous avez effectivement dû la jouer hyper défensive ou réussir à réparer vos dégats grâce aux pélerins en phase 5 (à ce sujet 2 tuiles pillage maximum peuvent être défaussées par tour).
2 parties en ce qui me concerne à 3 et 4 joueurs et nous terminons avec de 3 à 8 dégats environ par joueur.


Sur 3 parties à 2 joueurs, on a terminé une seule fois avec des tuiles pillage. On choisit presque toujours des cubes militaires quand on a le choix et on joue beaucoup l'action prendre ses gains. MAis je susi convaincu qu'il y'a moyen de mieux jouer le coup en encaissant des points de pillages. On découvre, on découvre...

sebduj dit:.... MAis je susi convaincu qu'il y'a moyen de mieux jouer le coup en encaissant des points de pillages. On découvre, on découvre...


C'est cela même... ne pas chercher à les éviter mais chercher à en encaisser moins que les autres... un peu comme à Cléopâtre.
Hier au soir, le joueur qui termine en tête encaisse 5 tuiles Pillage lors de la dernière invasion et les 3 autres aucune.

On peut avoir une idée des scores de chacun?

DomRdG dit:
à priori, il semble difficile de terminer sans aucune tuile pillage. Vous avez effectivement dû la jouer hyper défensive ou réussir à réparer vos dégats grâce aux pélerins en phase 5 (à ce sujet 2 tuiles pillage maximum peuvent être défaussées par tour).
2 parties en ce qui me concerne à 3 et 4 joueurs et nous terminons avec de 3 à 8 dégats environ par joueur.


Nous n'avons pris aucun dégâts et je n'ai pas l'impression que ce soit extrêmement difficile de finir sans tuile pillage.
En ce qui me concerne, j'ai pas mal misé sur le militaire ce qui m'a permi de récupérer 12 points de bonus héros en fin de partie.
Je finis premier à 46 points, le second est à 40, le troisième à 37 et le dernier à 35. Le score est resté serré toute la partie.
Peut être que notre fort investissement dans l'alliance se traduit par des scores finaux plus faibles. Je ne sais pas. Quels ont été vos score et vos tactiques?

Si tu privilégies la stratégie soldat en misant fort sur l'alliance lors de l'invasion, c'est clair que ça semble assez puissant et évite les tuiles pillages, mais ça contribue aussi à ce que les autres n'en prennent pas trop non plus.
De plus, il est assez aisé de s'en débarasser via les pélerins.
Ne pas en prendre de la partie est possible et souvent constaté je pense, mais nécessite de ne pas prendre trop de points construction trop vite. Mais attention à ne pas se faire distancer à ce niveau: a vouloir ne pas prendre trop de points afin de ne pas être trop pénalisé à l'invasion, on peut prendre du retard sur la piste de score et surtout on a des batiments moins forts pour la prise de cubes...

non vraiment ça semble équilibré au poil ce jeu, tout le dilemne étant là: je dose mes batiments pour ne pas être trop fort et vulnérable (plus j'ai un gros chateau, plus on m'attaque), mais je peux prendre du retard sur ma collecte de ressources... tout le sel du jeu amha :)