j’aime bien les jeux de Fred Henry et le bonhomme
mais
je n’ai pas pledgé Conan
je ne me suis pas interessé à Conan
La vidéo m’a gonflé et je ne suis pas allé au bout.
Suis je normal, docteur ?
jmt-974 dit:.... et non pas qu'en magasin il y aura un “demi jeu”.... c'est surtout ca le débat que je comprends pas
Si tu comprends que certains achètent le jeu pour les bonus, alors tu devrais comprendre ceux qui ne veulent pas l'acheter s'ils ne les ont pas. C'est le même raisonnement !
Effectivement, je pense que tous les joueurs qui ont entendu parler du projet mais ne l'ont pas acheté maintenant ne l'achèteront jamais en boutique. Ils feront les bonnes affaires des spéculateurs.
Ceux qui n'en ont jamais entendu parler devraient être très contents avec leur boite de base, du moins jusqu'à ce qu'ils découvrent une version KS au même prix.

C'est quand même énorme la différence entre les 2

C'est l'avantage d'etre bien renseigné. Merci Tric Trac

Moi j’ai été tenté de prendre AlienVsPrdedator. Mais les pledges étaient incompréhensibles, j’ai décidé d’attendre la sortie boutique pour savoir à quoi m’en tenir. En sachant que je perdrais pleins d’exclus, souvent très intéressantes, mais je n’avais pas envie de me prendre la tête.
C’est juste un choix à faire, et à assumer sans se sentir frustré.
Et entre-temps, il s’avère que ceux qui ont pledgé se font plein de frayeurs avec un jeu qui pourrait ne pas sortir. Si il sort, ils auront des cadeaux, c’est bien pour eux.
Le jeu que j’achèterai sera le jeu complet.
Tout ça c’est juste dans la tête, comme expliqué très bien ci-dessus.
@Ugluck: très pertinent et intéressant.
C’est la sixième fois que ça m’arrive.
…
J’étais sur Zombicide.
C’était la première fois et celle de trop.
A partir de là je voulais déjà arrêter je crois.
…
J’ai été sur Heroes of Normandie,
à bloc.
…
C’était du carton je me suis dit
(convaincu)
que c’était pas pareil.
J’essayais probablement de me faire oublier
la deuxième dose de Zombicide que j’avais pris.
…
Il y a eu Shadows of Brimstone,
mais là j’étais plus vraiment conscient.
…
J’ai essayé d’y trouver une pureté
sur Helvetia Cup,
mais le coeur n’y étais pas.
C’était presque glauque au final.
…
Conan, je crois que ça va,
j’ai su garder mes distances,
je ne l’ai pas laissé prendre trop d’emprise.
Je crois pouvoir dire que je gère.
…
Merci de m’avoir écouté.
Sinon serait-il possible pour Monsieur Phal ou autre admin de passer ce sujet dans la partie “Vous dites ?!” du forum s’il vous plait ?
J’ai pledgé Conan et j’aime le travail accompli jusque là par Monolith, mais bien d’autres jeux au moins aussi intéressants existent et je préfère avoir que des sujets consacrés à la découverte de jeux dans cette partie du forum.
KOGARATSU dit:j'aime bien les jeux de Fred Henry et le bonhomme
mais
je n'ai pas pledgé Conan
je ne me suis pas interessé à Conan
La vidéo m'a gonflé et je ne suis pas allé au bout.
Suis je normal, docteur ?
Je pense que tu es tout à fait normal. Le jeu ne ressemble pas du tout à ce que fait Fred Henry d'habitude. Conan est un jeu de plateau scénarisé avec des figurines dans un univers Sword and Sorcery. C'est quand même une petite niche qui ne convient pas à tout le monde.
ps: en plus Fred il explique pas très bien

Benisa63 dit:Sinon serait-il possible pour Monsieur Phal ou autre admin de passer ce sujet dans la partie "Vous dites ?!" du forum s'il vous plait ?
J'ai pledgé Conan et j'aime le travail accompli jusque là par Monolith, mais bien d'autres jeux au moins aussi intéressants existent et je préfère avoir que des sujets consacrés à la découverte de jeux dans cette partie du forum.
A la base, ce sujet c'était juste un truc rigolo genre thérapie de groupe pour tous les malades du KS Conan. Mon premier message était volontairement outrancier et parodique histoire de donner le ton (que certains n'ont pas compris, m'enfin...).
Tu trouves qu'il n'est pas à sa place, parmi les sujets très très intéressants tels que "j'hésite entre Truc et Schprountz, aidez-moi" et le énième "je cherche des jeux pour 2 joueurs" ?

Bref on s'en fout, cher modérateur, déplacez le sujet si ça vous fait plaisir.
Jarlaath dit:sombre dit:Je suis venu sur ce post en me disant que ça allait être sympa et premier message, je lis ça:Jarlaath dit: Hier j'étais en arrêt maladie pour pouvoir suivre les dernières heures de campagne.
J'espère que c'est une blague...
[3615 ma life]
Non ce n'est pas une blague...il se trouve que j'étais en arrêt maladie pour gastroentérite aiguë. Il faut que je t'envoie quel volet de la feuille de soin déjà ?
Sinon, mon ami, je pense que tu es hermétique au second degré. Il me semble que mon message était écrit sur un ton décalé et humoristique mais visiblement, ça ne doit pas être évident à voir.
Le petit ton condescendant.
J'ai bien senti l'humour, mais je me suis quand même demandé si tu étais assez bête pour te mettre en arrêt pour un KS.
Vu ta réponse, je me dis que oui, tu aurais pu, mon ami.
Bonne soirée et j'espère que ta GEA est passée.
sombre dit:
Le petit ton condescendant.
J'ai bien senti l'humour, mais je me suis quand même demandé si tu étais assez bête pour te mettre en arrêt pour un KS.
Vu ta réponse, je me dis que oui, tu aurais pu, mon ami.
Bonne soirée et j'espère que ta GEA est passée.
Mon ton n'avait rien de condescendant. Tu as posté au 1er degré, j'ai fait de même.
Tu ne veux pas être mon ami? Je t'assure, je ne suis plus contagieux

En tout cas, au delà de Conan, le sujet du rapport au crowdfunding (dont “financement participatif” est une affreuse traduction terriblement trompeuse) mériterait d’être posé. Parce que beaucoup de monde oublie un point fondamental dans le pourquoi des SG : qui est le véritable client de l’éditeur, c’est à dire, qui lui achète sa production ?
Lorsqu’un éditeur passe par KS, il est dans la désintermédiation. Son client c’est directement le joueur. Lorsque celui-ci lui achete un jeu il le lui paye disons 100. Lorsque l’éditeur passe par le circuit “classique”, son client c’est un distributeur, Lequel lui achete le même jeu 40. Il ne semble quand même pas anormal que pour 2,5 fois le prix le premier client en ait plus que le second non ?
Je crois aussi qu’il faut remettre les choses à leur place: dans l’état actuel des choses, sans KS, personne n’aurait eu Conan.
Ceux qui découvriront Conan en boutique, seront bien content de pouvoir acheter un super jeu.
Et malgré ce que j’ai pu lire ailleurs, je ne trouve pas qu’il y ait tant d’exclu que ça.
Ceux qui accrocheront vraiment, auront largement de quoi compléter leur boîte de base.
Le problème vient surement des KS où l’auteur/éditeur profite des SG pour améliorer le jeu qui sort en boutique (c’est à ceux-là qu’était comparé Conan au début de cette conversation).
Moi c’est dans ceux-là que j’ai l’impression que le jeu n’est pas complet si on n’atteint pas tous les SG. Ces éditeurs proposent réellement un jeu incomplet, et font semblant de donner des cadeaux aux pledgeurs (et aux acheteurs boutiques), mais en fait c’est juste une manière d’abaisser le prix de financement et d’offrir de faux SG qui ne sont en fait des éléments prévus dans le jeu dés l’origine.
Mais j’ai bien conscience que c’est aussi une question de ressenti, certainement.
Sinon, moi, je me suis jamais intéressé au jeu, je sais pas de quoi il s’agit et je vais bien.
Salut les amours.
m’voyez les enfants, la drogue c’est mal
Jiheffe dit:Le problème vient surement des KS où l'auteur/éditeur profite des SG pour améliorer le jeu qui sort en boutique (c'est à ceux-là qu'était comparé Conan au début de cette conversation).
Moi c'est dans ceux-là que j'ai l'impression que le jeu n'est pas complet si on n'atteint pas tous les SG. Ces éditeurs proposent réellement un jeu incomplet, et font semblant de donner des cadeaux aux pledgeurs (et aux acheteurs boutiques), mais en fait c'est juste une manière d'abaisser le prix de financement et d'offrir de faux SG qui ne sont en fait des éléments prévus dans le jeu dés l'origine.
Mais j'ai bien conscience que c'est aussi une question de ressenti, certainement.
Un gros +1
Petites questions rapides :
SG, c’est quoi ? (j’ai bien déduis qu’il s’agit de contenu en plus selon les plafonds probablement)
Sur Kickstarter, si le projet ne se réalise pas, les personnes qui ont mis de l’argent , elles l’ont perdu ?
Peut on comparer ça au DLC dans les jeux vidéos ? Bien qu’au delà de la collectionite et du “moi j’ai un truc que l’autre n’a pas muahahahah parce que je suis un homme et je veux toujours quelque chose que je n’ai pas” les DLC sont “officiellement” là pour lutter contre le piratage.
Et que le piratage en jeu de société, c’est quand même pas un problème.
Patricktruelle dit:SG, c'est quoi ? (j'ai bien déduis qu'il s'agit de contenu en plus selon les plafonds probablement)Oui.
Par exemple, tous les 10k$, l'entreprise va décider d'offrir une figurine en plus.
C'est un exemple, le palier, le cadeau peuvent être très variables.
Patricktruelle dit:Sur Kickstarter, si le projet ne se réalise pas, les personnes qui ont mis de l'argent , elles l'ont perdu ?Oui.
Patricktruelle dit:Peut on comparer ça au DLC dans les jeux vidéos ? Bien qu'au delà de la collectionite et du "moi j'ai un truc que l'autre n'a pas muahahahah parce que je suis un homme et je veux toujours quelque chose que je n'ai pas" les DLC sont "officiellement" là pour lutter contre le piratage.
Et que le piratage en jeu de société, c'est quand même pas un problème.
Non.
Les SG sont plutôt un réinvestissement des marges faites par l'entreprise.
Puisqu'il l'entreprise n'a pas besoin d'une bonne partie de la chaine habituelle (elle livre directement au client, pas d’éditeurs, pas de boutique et compagnie) elle peut, déjà, vendre le jeu moins cher et avoir plus de marge qu'habituellement.
Mais en contrepartie, pour remercier l'acheteur qui prend le risque d'investir sur ce qui est souvent encore a l’état de projet, elle réinvestit une partie des gains en "cadeaux", souvent exclusifs.
C'est un rapport gagnant-gagnant : l'entreprise gagne plus d'argent et tu as un jeu généralement 10 à 20% moins cher avec plus de contenu (parfois même le double comme ici Conan).
SentMa dit:Puisqu'il l'entreprise n'a pas besoin d'une bonne partie de la chaine habituelle (elle livre directement au client, pas d’éditeurs, pas de boutique et compagnie) elle peut, déjà, vendre le jeu moins cher et avoir plus de marge qu'habituellement.
Mais en contrepartie, pour remercier l'acheteur qui prend le risque d'investir sur ce qui est souvent encore a l’état de projet, elle réinvestit une partie des gains en "cadeaux", souvent exclusifs.
C'est un rapport gagnant-gagnant : l'entreprise gagne plus d'argent et tu as un jeu généralement 10 à 20% moins cher avec plus de contenu (parfois même le double comme ici Conan).
(petit ajout)
Mais il s'agit dans quasi tous les cas de bonus qui representeraient une extension dans le commerce (petite comme un lieutenant a descent ou grosse comme une grosse extension a descent).. ce n'est pas un bout du jeu qu'on retire pour le commerce, mais un bout qu'on ajoute pour remercier les soutiens...
D'ailleurs souvent tout ce qui n'est pas exclusif KS (un moyen de remercier "encore plus" avec un truc qu'on ne peut avoir que en étant la pendant la campagne qui a donnée vie au jeu), est en général disponible apres en boutique sous forme d'extension payante... mais a ce moment la c'était cadeau...
Pour en revenir à la tarte, dans un cas, tu achètes un produit fini et tu te fiches de savoir comment il est arrivé là.
Dans l’autre, tu achètes un projet qui va consister en :
- trouver un fournisseur pour tes oeufs et ta farine
- créer une exploitation agricole pour produire des légumes
- mettre en place une chaîne logistique pour acheminer tout ça chez le cuistot
- payer le cuistot mais aussi toutes les autres personnes qui vont bosser sur le projet et qui ne sont peut-être pas encore toutes connues
- recevoir ta tarte directement à la maison
et tu vas financer tout ça des mois à l’avance
et éventuellement de permettre la production des tartes pour les futurs clients en boutiques…
Avec le risque qu’un des intermédiaires soit malhonnête et se barre avec la caisse, ou maladroit et ait un accident, ou malchanceux et ait un incendie dans ses locaux…
Tout ça fait que le contenu derrière la transaction n’est pas du tout le même
SentMa dit:Patricktruelle dit:Sur Kickstarter, si le projet ne se réalise pas, les personnes qui ont mis de l'argent , elles l'ont perdu ?Oui.

Édit : balise mal placée. Jmt, je suis surpris que tu aies laissé passer une erreur pareille, tu baisses dans mon estime en tant que grand maître du KS