[Conan] Dans les griffes des pictes : Martingale possible pour l'overlord ?

guerab dit :J'ai perdu une partie en étant OL sur ce scénario, en mettant la princesse avec le serpent, en jouant le temps......
Mais on a commis une erreur.....Conan pouvait défoncer tous les murs des huttes pictes....En pierre ou en bois.

Oui, ça déséquilibre la partie puisque cela permet à Conan d'engager le sorcier au premier tour.

fabrizeee dit :C'est aussi se que mes frères on détester sur Zombicide, bon ici transmettre une arme coûte quand même une gemme, se qui rend le transfert moins interessant

Sur Zombicide ça coutait aussi une action de s'échanger des objets. Et c'était parfois indispensable (principalement au début, le temps que tout le monde soit équippé, car on commence à poil).
Alors que sur Conan, tout le monde commence armé, donc c'est pas indispensable.
Pour ceux comme moi que ça peut gêner (côté gamey), on peut choisir d'imposer aux héros la limitation suivante: les échanges d'équipements ne peuvent se faire que lors des phases d'entretien des héros (donc en début de tour ou en fin de tour de tous les héros), à condition que l'un des 2 héros soit actif.

ellou dit :Pour ceux comme moi que ça peut gêner (côté gamey), on peut choisir d'imposer aux héros la limitation suivante: les échanges d'équipements ne peuvent se faire que lors des phases d'entretien des héros (donc en début de tour ou en fin de tour de tous les héros), à condition que l'un des 2 héros soit actif.

Ca me plait bien ça. Ce n'est pas tellement le fait que les joueurs puissent s'échanger des objets qui me gênent, mais bien qu'ils puissent le faire autant de fois qu'ils veulent en un tour. J'aime bien ta limitation pour éviter des passages arbalètes suivis de tir 4 ou 5 fois dans le même tour.

Ca fait plus RP en effet. Comme si, même si on joue les héros les uns après les autres, les actions des héros se passent en réalité en simultané.
Par contre il faudra voir si ça rend pas les choses trop compliquées contre Khosatral Khel (à la limite, Belit passe le poignard Yuetshi à Conan en début de tour, mais s’il se rate, personne d’autre ne pourra le blesser).

Moi je trouve au contraire que ca a un coté pulp de voir les héros se passer une arme.

fabrizeee dit :
Baisser les pv du serpent à 5 comme tu le propose peut être une solution, mais pour moi moins bonnes que les dès jaunes pour les raisons cité plus haut (incite toujours l’OL à joué de façon défensive car cela est plus rentable pour lui). Pour un jeu d’action il ne faut pas que la défense prime sur l’attaque au risque d’avoir un jeu figé.

Petite question que je me pose suite à ma première partie : le serpent et Zogar ont-ils plusieurs point de vie?
Je n’ai pas réussi à trouver où cela était précisé dans le scenario.
Merci de vos réponses.

Dans le scénario sous le livre de skelos y’a le jeton boss qui est représenté avec un chiffre à côté. Ce chiffre indique sa quantité de points de vie et tu visualise ça en mettant et ajustant le jeton adéquat sur la piste compte tour

Merci. Je n’avais pas vu !

Et sinon, l’overlord peut simplement tirer au sort la hutte où se trouve la princesse.
Ca permet de varier les parties assez facilement.

Ou alors on interdit au serpent de se trouver sur la même case que la princesse, car devant tant d’innocence, il ne peut résister à la dévorer. Donc l’OL n’a pas le droit de la placer sur la même case qu’elle, sauf si elle est portée par un héros, qui du coup la protège. crying

allard92 dit :Et sinon, l'overlord peut simplement tirer au sort la hutte où se trouve la princesse.
Ca permet de varier les parties assez facilement.

En fait, jusqu'à ma partie de vendredi (découverte du jeu), je pensais effectivement que la hutte était choisie au hasard.

Mauvais Karma dit :Moi je trouve au contraire que ca a un coté pulp de voir les héros se passer une arme.

Bien d'accord avec ça, je n'ai jamais compris pourquoi tant de monde était gêné par ce point de règle. Je trouvais ça super badass et rigolo que Shevatas lance l'arbalète à Bélit qui immédiatement décoche une flèche dans la cage thoracique d'un pirate.
Ça fait partie du côté "abusé" et rigolo du jeu, comme le défonçage de cloison et le coup circulaire...

fabrizeee dit :
Et je ne pense pas que cela soit un problème pour les autres scénario, là aussi ils inciteront l'OL à vraiment joué plutôt que de resté figé sur ces positions.

Dans le scénario "Dans les griffes des Pictes", l'objectif de l'OL est défensif par nature : il doit tenir 8 tours. Donc lui donner des dés jaunes en défense peut effectivement l'inciter à jouer davantage l'attaque puisqu'il serait trop vulnérable juste en attendant de prendre des coups. Admettons.

Mais dans un scénario comme la Chasse à la Tigresse, le but de l'OL est offensif : tuer Bélit. Il est obligé d'attaquer pour gagner et n'a pas besoin d'incitation spéciale pour ça. Déjà qu'il se fait paraît-il rouler dessus alors qu'il a des dés oranges en défense...
(Perso je n'ai joué ce scénario qu'une fois, les Héros ont certes gagné mais ça nous a paru relativement serré quand même)
 

J’ai joué ce week end avec mon fils de 10 ans à ce 1er scénario justement. Après une description du jeu et des règles on s’est lancé et il a choisi de jouer l’Overlord. Pour pimenter le jeu j’ai volontairement mélangé 8 jetons face cachée (numérotés de 1 à 8) que j’ai disposé dans chacune des huttes et j’ai décidé de placer le jeton représentant la Princesse sur le chiffre 2 (choix aléatoire) de la carte compte-tour. De ce fait aucun des 2 camps ne connait l’emplacement de la Princesse. J’avoue avoir fait ca pour ne pas influencer les choix de mon fils à défendre par exemple une position plus qu’une autre (même si à 10 ans il est déjà fourbe).

Au final les héros ont perdu à la fin du tour 8. J’ai visité 7 des 8 huttes sans trouver la Princesse qui se trouvait avec le sorcier que j’aurais dû “rush” dès le début en fait avec le recul. J’ai perdu le magicien dans la bataille contre le serpent, que j’ai néanmoins réussi à tuer avec le reste des troupes.

On compte refaire le scénario avec une vision différente (Emplacement de la Princesse non choisi aléatoirement).

Syth79 dit :... j'aurais dû "rush" le sorcier...

Cela semble être la meilleure tactique. Un ami, qui a joué OL sur sa première partie, a été "déçu" (notez les guillemets) car il a trouvé le scénario trop facile pour les héros; apparemment, ces derniers lui ont plié le sorcier en 2 tours en le rushant.

Attention la mort prématurée du sorcier n’est pas synonymes de défaite. Il m’est arrivé de gagner en tant qu’overlord malgré la mort tour 3/4 de zogar Zag.  

Chakado dit :
fabrizeee dit :
Et je ne pense pas que cela soit un problème pour les autres scénario, là aussi ils inciteront l'OL à vraiment joué plutôt que de resté figé sur ces positions.

Dans le scénario "Dans les griffes des Pictes", l'objectif de l'OL est défensif par nature : il doit tenir 8 tours. Donc lui donner des dés jaunes en défense peut effectivement l'inciter à jouer davantage l'attaque puisqu'il serait trop vulnérable juste en attendant de prendre des coups. Admettons.

Mais dans un scénario comme la Chasse à la Tigresse, le but de l'OL est offensif : tuer Bélit. Il est obligé d'attaquer pour gagner et n'a pas besoin d'incitation spéciale pour ça. Déjà qu'il se fait paraît-il rouler dessus alors qu'il a des dés oranges en défense...
(Perso je n'ai joué ce scénario qu'une fois, les Héros ont certes gagné mais ça nous a paru relativement serré quand même)
 

Comme tu le dit toi même, dans "la chasse à la tigresse" le but de l'OL est offensif, il ne va donc que très peu voir pas utilisé ces gemmes pour des dès de défense, il n'y a donc aucun problème avec les dès jaunes

De plus, je ne dit pas que certain scénario n'ont pas besoin d'un petit réajustement, je dit que passer au dès jaunes pour la défense active dynamise le jeu quel que soit le scénario

Pour ma propos d’utilisation des dès jaunes pour la défense active de l’OL j’ai ouvert un topic pour ceux qui souhaitent testé et en discuter

Conan- Trouvez vous que les règles incites l'OL au jeu passif? si oui, quel changement proposeriez vous? - De la stratégie et des variantes... - Forum de Trictrac

Je trouve dommage de jouer automatiquement la défense, si ça va à l’encontre du plaisir ludique…
c’est comme se repasser la hache pour l’utiliser chaque tour… C’est anti-thématique à souhait. Pas du tout ma façon de jouer… Trop calculatoire tout ça :slight_smile:

enfin, je peux comprendre qu’on puisse apprécier le jeu d’une autre façon, mais c"est difficile alors de trouver un équilibre parfait qui donne à chaque camp la même chance de l’emporter.

une chose peut-être pour forcer les joueurs à jouer sur plusieurs tableaux,
pour faire bouger les lignes et obliger les uns et les autres à l’attaque et à la défense,

on pourrait ajouter un objectif à l’overlord : Tuer tous les héros par exemple (ou un certain nombre).

ainsi on aurait la possibilité d’un match nul.

les héros sauve la princesse seulement MAIS n’ont perdu qu’un seul Héros… match nul !

L’important c’est surtout de jouer et de s’amuser.
si il n’y a pas de gagnant, ce n’est pas non plus catastrophique.

mais, gagner, c’est clairement un plus ! On est d’accord ! Alors il faut du challenge pour les deux camps

si l’OL doit terrasser les Héros venus envahir son village, il va être obligé de jouer l’attaque !
(après pour équilibrer ça peut être de tuer 2 héros à 4 joueurs et 3 héros à 5 joueurs, il faudrait tester…

sinon, l’autre solution c’est la princesse placée au hasard.
L’overlord peut regarder où elle est, mais pas choisir sa position. Donc, plus difficile de placer le serpent au bon endroit…

on peut imaginer la même chose pour Zogar Sag… Un jeton au hasard… l’OL sait où il est. Les Héros non… L’OL place la figurine au bon endroit à partir du moment où il l’active…

arcaril dit :Je trouve dommage de jouer automatiquement la défense, si ça va à l'encontre du plaisir ludique...
c'est comme se repasser la hache pour l'utiliser chaque tour... C'est anti-thématique à souhait. Pas du tout ma façon de jouer... Trop calculatoire tout ça :)

enfin, je peux comprendre qu'on puisse apprécier le jeu d'une autre façon, mais c"est difficile alors de trouver un équilibre parfait qui donne à chaque camp la même chance de l'emporter.
Je pense alors que tu n'es pas dans le bon sujet. Oui, une martingale peut tuer le plaisir de jeu car c'est une stratégie gagnante à tous les coups. Il est difficile d'arriver à 50/50 au niveau des victoires, mais là on est proches du 0/100 avec cette martingale...
 
une chose peut-être pour forcer les joueurs à jouer sur plusieurs tableaux,
pour faire bouger les lignes et obliger les uns et les autres à l'attaque et à la défense,

on pourrait ajouter un objectif à l'overlord : Tuer tous les héros par exemple (ou un certain nombre).

ainsi on aurait la possibilité d'un match nul.

les héros sauve la princesse seulement MAIS n'ont perdu qu'un seul Héros... match nul !
Cette solution plaira à certains, pas à d'autres qui auront l'impression d'avoir perdu leur temps. De plus, ça peut encourager un méta-jeu négatif avec des héros qui cherchent la princesse et s'ils ne la trouvent pas ou voient un ou deux des leurs crever, alors le dernier joue à Benny Hill avec le reste des troupes de l'overlord jusqu'à la fin du tour 8.
 
L'important c'est surtout de jouer et de s'amuser.
si il n'y a pas de gagnant, ce n'est pas non plus catastrophique.

mais, gagner, c'est clairement un plus ! On est d'accord ! Alors il faut du challenge pour les deux camps

si l'OL doit terrasser les Héros venus envahir son village, il va être obligé de jouer l'attaque !
(après pour équilibrer ça peut être de tuer 2 héros à 4 joueurs et 3 héros à 5 joueurs, il faudrait tester...

sinon, l'autre solution c'est la princesse placée au hasard.
L'overlord peut regarder où elle est, mais pas choisir sa position. Donc, plus difficile de placer le serpent au bon endroit...

on peut imaginer la même chose pour Zogar Sag... Un jeton au hasard... l'OL sait où il est. Les Héros non... L'OL place la figurine au bon endroit à partir du moment où il l'active...

 

Cette solution aléatoire me laisse un peu dubitatif : si la princesse est bien avec le serpent (12.5% des parties donc), on n'a plus qu'à recommencer une partie direct car avec la martingale appliquée parfaitement, l'overlord gagne à chaque fois ?