Hello ! J’ouvre un nouveau topic uniquement sur le sujet des dés sur Conan ça évitera de saouler certains (de se faire insulter aussi ) ou de poluer le topic général sur Conan. Le topic général c’est par là !
Version original des dés.
Résumé des épisodes précédents : Tout le débat est parti d’un message répété sur les commentaires KS, un daltonien rabâchant sans cesse qu’il veut des dés qu’il puisse discerner. Les propositions sont alors apparu sur les forums (dont les miennes). Les messages ont déchaîné les passions, entre les hommes de bien (oui c’est nous) et les vilains (“je m’en fou je ne suis pas daltonien”). Dans le même temps Monolith a indiqué qu’ils y travaillaient pour répondre aux attentes. Quelques jours plus tard une proposition de Monolith apparu dans les updates du KS, moyennement bien reçu, cette proposition ne devrait pas être retenu mais le débat avance.
Outre les dés le problème concerne bien évidement les fiches de personnage et les cartes où un symbole de dé de couleur apparaît. Donc les dés ne peuvent être modifiés seuls, d’autres composants du jeu sont également concernés. Après un silence de plusieurs jours sur le sujet, un nouvel élément est venu tout bouleverser avec l’annonce de l’update 34 et la carte du Conan Warlord…
On peut donc voir sur cette carte de Conan, de nouveaux symboles sur les dés. Une étoile pour le rouge et un losange pour le orange. Des essais ? Des symboles temporaires ? En tout cas Monolith travaille bien sur la question et ça fait plaisir
alors je reprends ce que j’ai dit sur le topic principal. J’aime pas du tout cette idée de mettre des symboles abstraits différents selon la couleur des dés. Déjà, dans Conan, compte des HITs… ça colle pas du tout avec l’univers de compter des triangle, losange, etc. Comme dit, on n’est pas dans Qwirkle Cubes hein… Ensuite, je suis opposé à des symboles différents sur les dés. C’est pas beau. C’est moins “immédiat” de compter 6 haches = 6 HIT que de compter 2 dagues + 2 épées + 2 haches = 6 HIT. Une solution proposée me semble juste idéale : On garde les haches de départ. Dé jaune, on touche à rien. Dé orange, on met un petit trait discret sur le manche des haches. Dé rouge, on met 2 petits traits discrets sur le manche des haches. Sur les plateaux héros, même chose. Dé jaune, on met rien. Dé orange, on met en + un petit trait discret sur le coin inférieur droit du carré représentant le dé. Dé rouge, comme orange avec en + un petit trait discret sur le coin supérieur droit du carré représentant le dé. Ca a l’avantage d’être discret, peu impactant sur l’esthétique et l’esprit du jeu.
Bon, pour faire plaisir à monsieur Dahkon, je reposte mon lien : http://alkemy-the-game.com/shop/product … roduct=145 Ce sont les dés pour Alkemy, un jeu de figs super sympa (on me dit qu’il y a eu des TT TV d’ailleurs!). Epees, haches et masses pour les dégâts, chiffres pour passer les caractéristiques. Si jamais vous êtes intéressés pour telle ou telle raison, sachez : - les blancs vont de 1 à 6, avec épées, haches et masse (sur le 6) - les jaunes vont de 1 à 5 (pas de masse) - les rouges de 1 à 4 (pas de masse) La répartition symbole/chiffre doit pouvoir se trouver sur le forum du jeu ou sur le web. Donc si les dés définitifs dans votre boîte de Conan ne vous plaisent pas, vous pouvez toujours aller taper par là bas. Moi, je m’en cogne, des poneys, des fleurs ou des coeurs, c’pas les dés qui me posent problème
Si j’avais vraiment un problème avec les couleurs des dés fournis avec le jeu, je prendrais un paquet de D6 avec des chiffres dessus et j’en ferais les dés faibles, et deux paquets de D6 avec des points, des blancs pour les dés moyens, et des noirs pour les dés puissants. Dés faibles Dés moyens Dés puissants Pas compliqué… mais bon faut avoir été rôliste et avoir plein de dés à disposition
Je vais remettre ma proposition aussi. Très simple on change rien aux dès avec les haches. Juste le dès orange (la couleur intermédiaire) avec des haches blanches au lieu du noir.
@Foussa Les petites traits c’est une bonne idée mais techniquement je ne pense pas qu’on puisse bien les voir à la gravure. @Laerthis C’était le principe de l’une de mes propositions, perso je trouve les chiffres plus simple à additionner d’un rapide coup d’oeil. Maintenant je comprends que certains préfèrent des symboles c’est plus immersif selon eux. @Jabba Le problème est que les dés Conan ne vont pas de 1 à 6, ça deviendrait donc compliqué de savoir le total sans faire de calcul (sur le noir j’enlève X, sur le blanc Y etc…).
Et merci à ceux qui veulent me faire plaisir en venant ici plutôt que labas
gobo dit:Je vais remettre ma proposition aussi. Très simple on change rien aux dès avec les haches. Juste le dès orange (la couleur intermédiaire) avec des haches blanches au lieu du noir.
Une solution intéressante ça. Mais est-ce qu'elle plaira à tout le monde
MadTotoro dit:@Dahkon: Maintenant, faut faire une recap de toutes les propositions qui se cachent dans les 1400 pages du fil sur Conan
Dahkon dit:@Foussa Les petites traits c'est une bonne idée mais techniquement je ne pense pas qu'on puisse bien les voir à la gravure.
Sur l'image proposée sur le KS, on voit déjà un petit trait au milieu du manche, et un autre trait à la base du manche, ainsi qu'une pointe pour terminer le manche. Rien qu'avec ces 3 variables, y a moyen de différencier discrètement ces 3 couleurs de dés. Tiens, en reprenant l'idée précitée, on pourrait aussi imaginer des bases de manches de hache différentes, selon la couleur des dés. Jaune, une base clean. Orange, une base pointue. Rouge, une base carrée.
Foussa dit:Sur l'image proposée sur le KS, on voit déjà un petit trait au milieu du manche, et un autre trait à la base du manche, ainsi qu'une pointe pour terminer le manche. Rien qu'avec ces 3 variables, y a moyen de différencier discrètement ces 3 couleurs de dés. Tiens, en reprenant l'idée précitée, on pourrait aussi imaginer des bases de manches de hache différentes, selon la couleur des dés. Jaune, une base clean. Orange, une base pointue. Rouge, une base carrée.
Là ce ne sont pas des gravures, si tu as des dés chez toi regarde tu as rarement un niveau aussi préci (perso aucun de mes dés ne l'est). Donc les traits ça me parait pas utilisable, par contre super idée pour la base de la hache ! Là c'est surement réalisable et ça pourrait suffire.
Certains d’entre vous oublis l’essentiel du problème… Prendre des dès comme l’a proposé jabba ne règle pas le problème de lecture des dés sur les fiches. Mettre des petits traits discret sur une hache n’aidera pas à une meilleure lisibilité rapide du choix des dés sur la table et je ne parle même pas de la reproduction de ces traits sur les fiches… L’histoire des dague épée et hache en fonction de la puissance est plutôt bien si cela n’est pas trop illisible sur la fiche. Les petites griffures sur les arrêtes (l, ll, lll) étaient aussi très sympa, et visuellement sur la fiche ça se verrait bien aussi vu que ça irait sur la face de gauche et du dessus. (comme si le dé était coupé) Sur les dés physique, les entailles seraient présente sur chacune des arrêtes ou bien sur seulement 3 bien placé de façon a toujours voir les griffures quelque soit la position du dé. (même une griffure en bas du dé peut être visible). Quoi qu’il en soit ce dernier système conserve les haches comme symbole principal. Je vous ferrai un exemple ce soir après le taf.
Garshell dit:Certains d'entre vous oublis l'essentiel du problème... Prendre des dès comme l'a proposé jabba ne règle pas le problème de lecture des dés sur les fiches. Mettre des petits traits discret sur une hache n'aidera pas à une meilleure lisibilité rapide du choix des dés sur la table et je ne parle même pas de la reproduction de ces traits sur les fiches... L'histoire des dague épée et hache en fonction de la puissance est plutôt bien si cela n'est pas trop illisible sur la fiche. Les petites griffures sur les arrêtes (l, ll, lll) étaient aussi très sympa, et visuellement sur la fiche ça se verrait bien aussi vu que ça irait sur la face de gauche et du dessus. (comme si le dé était coupé) Sur les dés physique, les entailles seraient présente sur chacune des arrêtes ou bien sur seulement 3 bien placé de façon a toujours voir les griffures quelque soit la position du dé. (même une griffure en bas du dé peut être visible). Quoi qu'il en soit ce dernier système conserve les haches comme symbole principal. Je vous ferrai un exemple ce soir après le taf.
J'ai toujours eu en tête les fiches sur mes propositions c'est pourquoi pour moi le symbole différent est la meilleure solution. Les griffes pourquoi pas si ça peut se différencier du premier coup d'oeil. Mais pas sur la tranche des dés. Je ne pense pas que ce soit réalisable techniquement par les machines (ou alors c'est bcp plus cher).
Je suis d’accord avec Foussa. Si les gravures prévues pour les dés ont le niveau de détail de ce qui est illustré sur KS, ce n’est pas un ou deux traits supplémentaires dans le manche des haches qui devrait poser problème. On pourrait même moins “travailler” le manche de la hache pour mieux faire ressortir les traits. Edit : sinon, Monolith livre une lime à ongle avec les dés pour les entailler sur la tranche en fonction de la couleur …
Foussa dit:Les dés de Mice & Mystics sont gravés et je pense + petits que ceux qui seront dans Conan. Les détails sont tout de même assez fins.
Tient, ils ont choisis symbole + numéro... Je dis ça je dis rien Le détail est pas très fin justement si tu veux mettre 2 trait plus petit que la garde de l'épée. Après si les dés sont 2 fois plus gros c'est ptet faisable en effet.
kokaz13 dit:Je suis d'accord avec Foussa. Si les gravures prévues pour les dés ont le niveau de détail de ce qui est illustré sur KS, ce n'est pas un ou deux traits supplémentaires dans le manche des haches qui devrait poser problème. On pourrait même moins "travailler" le manche de la hache pour mieux faire ressortir les traits. Edit : sinon, Monolith livre une lime à ongle avec les dés pour les entailler sur la tranche en fonction de la couleur ...