gobo dit:J'ajoute que ma proposition doit très bien rendre sur les fiches aussi![]()
Je sais, j'insiste
Mais tu as raison d'insister; les fiches posent plus problème que les dés.
gobo dit:J'ajoute que ma proposition doit très bien rendre sur les fiches aussi![]()
Je sais, j'insiste
Ce topic a au moins le mérite de permettre à cette discussion (peut être stérile) de se dérouler sans rajouter au flood du topic principal.
Si on met un chiffre à côté d’un symbole, ça change rien pour les couleurs de dés, donc faut qd mm changer le symbole selon la couleur.
Et ça commence à faire “charger” par rapport aux dés de bases prévus. Juste des haches.
Attention, je dis pas que c’est injouable ou qqch comme ça hein, mais l’épure des dés prévus au départ est le mieux pour moi.
On peut consentir à un effort pour améliorer la lisibilité pour certain, mais un changement radical, ça m’embête fortement, car ça gomme les avantages des dés prévus au départ (esthétique, lisibilité immédiate, thématique…).
La couleur différente pour la hache orange, pour moi c’est déjà trop invasif. (c’est que mon avis hein
).
En tout cas, au delà de Conan, je trouve ce sujet sur un problème d’ergonomie et d’adaptation très intéressant.
@gobo je suis du même avis, avant les commentaires KS je n’avais même pas penser que certains pouvaient de pas pouvoir jouer à certains jeux juste pour une question de couleur. (et on parle pas non plus des joueurs en milieu sombre comme dans un certain bar par exemple
)
@Foussa moi je n’aime pas les 3 haches sur les premiers dés, je les trouve illisibles. La hache en elle même est très belle c’est plus la position tête bêche de celle du milieu qui me gêne.
Ça fait 15 plombes qu’on se prend et qu’on prend la tête de Monolith sur cette histoire de dés. Alors je vais vous lebdire franchement,: je diq pas qu’il ne faut pas tenir compte des daltoniens, mais les dés sont la partie visible de l’iceberg. Il faut faore des changements sur les fiches, sur les tuiles, pour les sursocles,… En bref, trop de changements sur le matériel à ce stade de développement.
SURTOUT, des personnes qui vivent le daltonisme l’ont dit: la majeure partie arrive très bien à différencier le matériel qui est proposer et en cas de soucis, il y a d’autres joueurs à la table.
gobo dit:En tout cas, au delà de Conan, je trouve ce sujet sur un problème d'ergonomie et d'adaptation très intéressant.
kokaz13 dit:gobo dit:En tout cas, au delà de Conan, je trouve ce sujet sur un problème d'ergonomie et d'adaptation très intéressant.
La façon d'aborder le problème de l'ergonomie diffère beaucoup d'une personne à l'autre en tout cas.
Crystalboy dit:Ça fait 15 plombes qu'on se prend et qu'on prend la tête de Monolith sur cette histoire de dés. Alors je vais vous lebdire franchement,: je diq pas qu'il ne faut pas tenir compte des daltoniens, mais les dés sont la partie visible de l'iceberg. Il faut faore des changements sur les fiches, sur les tuiles, pour les sursocles,... En bref, trop de changements sur le matériel à ce stade de développement.
SURTOUT, des personnes qui vivent le daltonisme l'ont dit: la majeure partie arrive très bien à différencier le matériel qui est proposer et en cas de soucis, il y a d'autres joueurs à la table.
Crystalboy dit:Ça fait 15 plombes qu'on se prend et qu'on prend la tête de Monolith sur cette histoire de dés. Alors je vais vous lebdire franchement,: je diq pas qu'il ne faut pas tenir compte des daltoniens, mais les dés sont la partie visible de l'iceberg. Il faut faore des changements sur les fiches, sur les tuiles, pour les sursocles,... En bref, trop de changements sur le matériel à ce stade de développement.
SURTOUT, des personnes qui vivent le daltonisme l'ont dit: la majeure partie arrive très bien à différencier le matériel qui est proposer et en cas de soucis, il y a d'autres joueurs à la table.
zeubeubeu dit:Tout à fait d'accord avec toi, même si je couine car avec mon papa daltonien je me morfle ces 2% et ça me fait chier qu'il préfère jouer à d'autres jeux avec moi car le choix voulu ou pas des couleurs/formes était dalton proof.
Je te jure que c'est lourd quand même le "il y a d'autres joueurs à la table" quand c'est toujours toi qui t'y colle.
L'ergonomie/accessibilité est en train tardivement sur les appels d'offre de sites internent, ça serait chouette d'avoir un label approved pour les j2s qui auraient joué le jeu.
Et simplement en prenant du rouge foncé (avec symboles clairs) et du jaune clair/crème, ça ne suffit pas?
Sur http://www.color-blindness.com/coblis-c … -simulator ça semble lisible pour tout le monde.
Roswell dit:Et simplement en prenant du rouge foncé (avec symboles clairs) et du jaune clair/crème, ça ne suffit pas?
Sur http://www.color-blindness.com/coblis-c ... -simulator ça semble lisible pour tout le monde.
Roswell dit:Et simplement en prenant du rouge foncé (avec symboles clairs) et du jaune clair/crème, ça ne suffit pas?
Sur http://www.color-blindness.com/coblis-c ... -simulator ça semble lisible pour tout le monde.
un vote ?
ça ne ferait rien avancer du tout. La majorité n’aurait pas “raison”. Personne n’a raison sur ce sujet.
Seul Monolith aura raison ![]()
Garshell dit:Roswell dit:Et simplement en prenant du rouge foncé (avec symboles clairs) et du jaune clair/crème, ça ne suffit pas?
Si il y a a choisir, je vote pour cette solution facile a mettre en oeuvre aussi bien sur tout le matos que sur les dés physique. Je mettrais juste les hache blanche au lieu de grise sur le rouge foncé.
Reste à savoir si cette couleur est possible en plastique pour les dés.
Dahkon dit:
Pour les tuiles et les sursocles ça ne peut gêner que l'overlord et c'est beaucoup moins gênant car moins fréquent de devoir différencier ces couleurs là que les dés.
Une image de piètre qualité de ma solution :
Crystalboy dit:Dahkon dit:
Pour les tuiles et les sursocles ça ne peut gêner que l'overlord et c'est beaucoup moins gênant car moins fréquent de devoir différencier ces couleurs là que les dés.
pour avoor quelques parties au compteur avec des tuiles etvdes figs cartons, je peux te dire que ça ne concerne pas que l'Overlord. Connaitre la positions des unités ennemies et la séquence d'activation de l'Overlord sont des éléments essentiels à la prise de décisions des héros.
gobo dit:Une image de piètre qualité de ma solution :
gobo dit:Une image de piètre qualité de ma solution :