Ooook dit:Perso, je suis Daltonien et j'ai eu très peur en voyant le proto, mais je n'ai aucun soucis avec ce qui a été montré jusqu'ici pendant le KS.
Tu discerne bien les 3 types de dés sur la carte de personnage ? Tu as quel problème avec les couleurs du coup ?
oui ook et gobo ont tout bon à mon humble avis rappellez vous, c’est pas trop le daltonisme à la base qui a declenché l’interrogation, c’est la possible confusion orange et rouge de la fiche et des dés lors que l’on joue peinard chez soi dans une lumiere confortable (pas sous 1000w de lumiere blanche). et le fait que dans la TTTV, la confusion entre les dés du proto existait et s’est produite tout cela serait reglé avec du crême/ jaune/rouge je pense
valkriss dit:oui ook et gobo ont tout bon à mon humble avis rappellez vous, c'est pas trop le daltonisme à la base qui a declenché l'interrogation, c'est la possible confusion orange et rouge de la fiche et des dés lors que l'on joue peinard chez soi dans une lumiere confortable (pas sous 1000w de lumiere blanche). et le fait que dans la TTTV, la confusion entre les dés du proto existait et s'est produite tout cela serait reglé avec du crême/ jaune/rouge je pense
c’est pourtant la solution la plus facile qui ferait l’unanimité ! pas de gravure supplementaire/alternative, pas de pictos … juste 1 couleur plus claire pour 1 dé … et le camaieu/gradation de Fred est respectée en plus …
valkriss dit:c'est pourtant la solution la plus facile qui ferait l'unanimité ! pas de gravure supplementaire/alternative, pas de pictos .... juste 1 couleur plus claire pour 1 dé .. et le camaieu/gradation de Fred est respectée en plus ..
Oui je suis bien d'accord, c'était ma toute première proposition
Etant moi meme daltonien, je remercie la communauté et monolith de faire le possible pour que le jeu soit jouable par tous dans les meilleurs conditions(les daltoniens représentent à peu prés 10 pour cent de la gente masculine). Si les couleurs ci dessus sont aussi tranchées cela ne me pose aucun probleme pour moi aussi bien au niveau des dés que des pictogrammes
Ooook dit:Perso, je suis Daltonien et j'ai eu très peur en voyant le proto, mais je n'ai aucun soucis avec ce qui a été montré jusqu'ici pendant le KS.
Tu discerne bien les 3 types de dés sur la carte de personnage ? Tu as quel problème avec les couleurs du coup ?
Sur ces cartes, oui, je distingue bien (après faut voir le tirage final qui en sera fait). Mais c'est vrai que mon daltonisme est "relativement" léger. En revanche mon frangin et mes cousins, eux, ont pris chers. Pareil, j'ai montré les fiches et les dés Conan à un collègue ce midi, il a des difficultés sur les dés entre orange et rouge, et encore plus sur la fiche. Grosso-modo, il arrive difficilement à distinguer orange et rouge sur la fiche quand les 2 couleurs sont présentes, mais il est incapable de savoir quel dés est représenté s'ils sont tous de la même couleur. Un jeu qui me pose énormément de pb de mon côté, c'est Takenoko. Je n'ai aucun soucis avec les tuiles, ni avec les bambous, ni avec les cartes objectifs "terrain". Les cartes objectifs "panda", c'est chaud. Et alors les cartes objectifs "bambou", là c'est même pas la peine, je ne vois pas la différence entre le jaune et le vert...
Merci oook ça aide vraiment à comprendre le problème. Donc même en changeant les couleurs ça ne résoudrait qu’une partie du problème puisque ça ne permet pas d’identifier individuellement une couleur quand elle est seule. Et pour ceux qui pensait qu’une table entière de Daltonien ce n’est pas possible, tu confirme que si ? Si tu joue uniquement avec tes cousins t’es emmerdé ? Je ne vois donc qu’une solution, des symboles différents.
… et dans la 1ere proposition Blanc / jaune-orange / rouge … ça allait ? je trouve plus l’image …
le coup des griffes/coups de haches etait simple et leger, de même que les “hits” de design differents. mais c’est surtout la fiche (dalto ou pas dalto) qui sous une lumiere “salon” sera peut etre un peu chiante à lire
Je n’ai pas competence en la matière, mais voici l’avis d’un auteur connu, sur ce sujet: “Une couleur seule n’est pas un facteur discriminant, il faut l’associer à autre chose: forme, picto,…” Du coup, je suis étonné que ça ne soit pas appliqué à l’un de ses jeux (précisément celui cité au dessus. Oui, celui avec le panda)…
zeubeubeu dit:Ensuite il y a le coût financier que je ne maîtrise pas : est-il moins cher de produire un seul type de dé mais de couleurs différentes ?
Ça n'est pas le cas ici, puisque chaque dé a une répartition différente. Encore une fois je me répète: les dés c'est peenuts à côté des cartes. Le dé tu le tournes et en fonction des faces, tu sais qiel dés tu as en main. Pour les cartes, si tu ne différencie pas orange et rouge, t'es baisé
Crystalboy dit:Ça n'est pas le cas ici, puisque chaque dé a une répartition différente.
Oui je n'ai pas été clair, je parlais du "moule" qui permet de graver une face.
Crystalboy dit:Encore une fois je me répète: les dés c'est peenuts à côté des cartes. Le dé tu le tournes et en fonction des faces, tu sais quels dés tu as en main. Pour les cartes, si tu ne différencie pas orange et rouge, t'es baisé
Oui bien sûr mais j'étais sur le côté financier, l'impression des plateaux joueurs coûtera le même prix elle.
Dahkon dit: Pour les tuiles et les sursocles ça ne peut gêner que l'overlord et c'est beaucoup moins gênant car moins fréquent de devoir différencier ces couleurs là que les dés.
Pour avoor quelques parties au compteur avec des tuiles et des figs cartons, je peux te dire que ça ne concerne pas que l'Overlord. Connaitre la positions des unités ennemies et la séquence d'activation de l'Overlord sont des éléments essentiels à la prise de décisions des héros.
Pour ça, je pense que Monolith es pas forcement obligé de changer lui-même. Les joueurs peuvent le faire facilement avec un marqueur noir (fin si possible) et une règle: tu prends les sur-socles, et tu rajoutes de 1 à 5 traits noirs correspondant à la couleur, et de même sur les tuiles d'activation (sur une gomette pour les plus prudents ). C'est le genre de truc qui est relativement compliqué à mettre en place en production, et qui peut ne pas plaire à tout le monde (pour ceux qui n'en ont pas besoin, cela fait plus class sans je trouve). Par contre à faire à la main c'est 5 secondes par sur-socle, soit 3 minutes en total en comptant ceux qui veulent le faire soigné ).
Pour les dès, la c'est une autre histoire... Pour les dès eux-même le coup de mettre le picto en blanc sur les dès orange me semble le plus efficace du point de vue ratio temps passé dessus/efficacité. Mais je ne suis pas daltonien donc il faut voir avec les premiers concernés. Pour les plateaux/cartes, LA il faudra bien faire un truc... Les symboles que l'on peut voir sur la fiche du conan warlord peuvent bien faire l'affaire, mais faut voir à quoi ça ressemble avec le symbole relance en même temps (j'ai peur que cela fasse un peu chargé...). Sans compter que l'idéal serait que le symbole se retrouve sur les dès eux-mêmes, pour une question d’esthétisme, non?
gobo dit:Une image de piètre qualité de ma solution :
Et pour aller avec :
edit : une fiche avec les 3 types de dés c'est mieux Perso, je suis Daltonien et j'ai eu très peur en voyant le proto, mais je n'ai aucun soucis avec ce qui a été montré jusqu'ici pendant le KS.
Alors autant le blanc sur les dés, je ne suis pas fan (pas très homogène, mais ça reste un avis personnel), autant le liseré blanc autour des dés orange sur la fiche est discret (tellement que je ne les ai pas remarqués au 1er coup d'oeil) et est pour moi une excellente idée Je remets un de tes concept Dahkon :
Je n'aime pas avoir différents symboles sur des dés pour une même infos mais j'aime beaucoup tes dispositions de haches 2.a et 3.a. C'est visuellement plus sympa que les haches côte à côte ou tête-bêche