[Conan] De la conversation sur les dés

Roswell dit:Et simplement en prenant du rouge foncé (avec symboles clairs) et du jaune clair/crème, ça ne suffit pas?

Sur http://www.color-blindness.com/coblis-c ... -simulator ça semble lisible pour tout le monde.

+ 991 622 pour cette option.
Cela dit, je le répète, je suis moi même fortement dischromate et pourtant les dés d'origine ne me gène pas le moins du monde. Il suffit de faire gaffe à utiliser des couleurs suffisamment tranchées pour les fiches et les personnes gênées devraient alors devenir ultra minoritaires. (même parmi ceux atteint d'une forme ou d'une autre de dischromatie...)

Personnellement j’aime pas ces dès, je préfère largement ceux de Héros Quest il y a 25 ans, les crânes imprimés qui donnent un bien meilleurs impact visuelle. Mais ce n’est que subjectif et personnel, le plaisir de pléonasmer puis de poser des verbes dont l’existence douteuse ?! Non ça existe !!

Ooook dit:
Dahkon dit:
Ooook dit:Perso, je suis Daltonien et j'ai eu très peur en voyant le proto, mais je n'ai aucun soucis avec ce qui a été montré jusqu'ici pendant le KS.

Tu discerne bien les 3 types de dés sur la carte de personnage ?
Tu as quel problème avec les couleurs du coup ?

Sur ces cartes, oui, je distingue bien (après faut voir le tirage final qui en sera fait). Mais c'est vrai que mon daltonisme est "relativement" léger. En revanche mon frangin et mes cousins, eux, ont pris chers. Pareil, j'ai montré les fiches et les dés Conan à un collègue ce midi, il a des difficultés sur les dés entre orange et rouge, et encore plus sur la fiche. Grosso-modo, il arrive difficilement à distinguer orange et rouge sur la fiche quand les 2 couleurs sont présentes, mais il est incapable de savoir quel dés est représenté s'ils sont tous de la même couleur.
Un jeu qui me pose énormément de pb de mon côté, c'est Takenoko. Je n'ai aucun soucis avec les tuiles, ni avec les bambous, ni avec les cartes objectifs "terrain". Les cartes objectifs "panda", c'est chaud. Et alors les cartes objectifs "bambou", là c'est même pas la peine, je ne vois pas la différence entre le jaune et le vert...
(de haut en bas : les cartes objectifs terrain, bambou, panda)

Effectivement, ce jeu est un vrai problème pour les daltoniens. Je l'ai présenté (récemment) à un (micro) salon et... ce fut une vraie galère pour un des joueurs. Et, après renseignement, rien ne permet de distinguer les tuiles d'une couleur d'une autre (nombre d'arbres, type d'arbres...). Bref, il faudra sûrement customiser l'exemplaire existant mais :
* ce n'est pas le mien
* c'est une version géante
...

En tout cas ça a soulevé une problématique intéressante.
Certains jeux font vraiment pire c’est sûr.
J’espère qu’une solution qui conviendra à tout le monde sera trouvé.

Salut tout le monde,
Juste un petit test suite à une proposition de je-ne-sais-plus-qui, qui consistait à “griffer” sur certaines arrêtes en fonction de la couleur. Sur les fiches et les cartes équipements, cela ne “mordrait” pas sur les flèches et le symbole sablier est à coté du dé, donc ca passerait aussi.
Bon, de l’indulgence, c’est du Paint pas du Photoshop :P :

Voilà, je ne sais pas ce que ca peut donner en termes de lisibilité, mais ca permettrait de ne pas changer les dés de départs (qui finalement me plaisent assez perso) et Fred Henri garderait sa proposition initiale :clownpouic:
@+
Corwin

Je l’ai déjà dis mais je pense que techniquement les usines de gravures sur dés ne font pas ce genre de chose, surement faisable à la main par des chinois mais le coût n’est pas le même.
Donc je pense que c’est une impasse comme proposition mais jolie essai et idée pas bête je le répète ;)

à propos des dés…
Vous pouvez rappeler la répartition des hits sur les jaunes/oranges/rouges, svp.
Et le top, ça serait un éclaté de chaque dé, histoire de voir la position de chaque impact (ou pas) sur les faces d’un dé de Conan.
La position ne change rien au stat’ et autre proba’, mais c’est pour être propre (proto en vue) par rapport aux vrais futurs dés.

Page 2085 du topic…

merci pour la répartition des hits :china:

Blizzard gère lui aussi les problèmes de déficiences oculaires :)
http://us.battle.net/wow/en/blog/17964863/new-colorblind-options-in-patch-61-2-16-2015