[CONAN]FAQ Règles.

Lyzi Shadow dit :Plein de trucs

Les héros ne sont pas obligés tous de fuir. Suffit que certains s'occupent des bloqueurs puis laissent la place nette dans le même tour à un seul d'entre eux avec la tête et la princesse.
Tu te places dans le cas de 4 héros. 3 liquident les bloqueurs (Conan, un gentil sort offensive...). Surtout si l'Overlord ne les a pas attaqués pendant ton tour pour utiliser tes gemmes pour les renforts : les héros sont en forme au niveau gemmes, lui non pour la défense.

Aller vers une seconde sortie est aussi une possibilité malgré ce que tu dis. Et l'Overlord ne peut pas bloquer trois sorties avec 2 bloqueurs à chaque endroit.... S'il n'en met qu'un, il se fera dérouiller encore plus facilement. S'il veut amener d'autre guerriers, ils devra utiliser des gemmes pour activer et ils ne seront pas bloqueurs. Et ils peuvent se faire dérouiller...

Si les Héros ont joué correctement, l'Overlord peut ne pas avoir autant de tuile retournée que tu le suggères. Rien n'est pire pour l'Overlord d'avoir un bonhomme de chaque "couleur". 

Donc je peux te l'affirmer, les héros peuvent très bien se débrouiller contre la tactique que tu suggères.

Il est temps de ressuciter ce fil puisque 
LES BOITES DE CONAN COMMENCENT A ARRIVER CHEZ LES BACKERS !!! :slight_smile:

Et merde, ça va faire du boulot en plus ça.

Il faudra déjà vérifier que ce qui est dans la FAQ est toujours vrai.

Je me demande si la FAQ en ligne de JMT était pas plus avancée.

Je précise mes suppositions à mes questions dans le cas “pas de faq dispo”.

Est ce qu’un héros peut attaquer un autre héros ? (comme pas précisé je suppose que oui)
Si oui, est ce qu’un héros peut alors faire un attaque à distance (par exemple Conan avec sa hache) pour “passer” une arme de jet sans avoir à risquer de la faire tomber avant sa “cible” ? (comme pas précisé je suppose que oui même si je trouve ça moche)

Concernant la compétence “sacrifice” est ce que l’unité qui a cette compétence doit être à adjacente au personnage qui subit l’attaque ? (comme pas précisé je suppose que non)

Est ce que la victime d’une “constriction” est bien bloquée même si elle a la compétence insaisissable ? (comme le nom de la compétence “insaisissable” est précisé dans la compétence “bloqueur” est pas dans la compétence “constriction”, je suppose que oui)

Est ce qu’une unité qui a “vol” peut franchir les murs/toits ou doit elle passer par la porte d’une hutte (par exemple) ? (je suppose qu’elle doit passer par la porte car pas RP du tout sinon)
Si elle doit franchir la porte, est ce que cela signifie qu’elle ne peut pas terminer son mouvement sur la hutte ? (je suppose qu’elle ne peut pas terminer sur la hutte car le jeu ne demande pas de mémoire cf je ne sais plus quel message)

Haste dit :Je précise mes suppositions à mes questions dans le cas "pas de faq dispo".

1 Est ce qu'un héros peut attaquer un autre héros ? (comme pas précisé je suppose que oui)
Si oui, est ce qu'un héros peut alors faire un attaque à distance (par exemple Conan avec sa hache) pour "passer" une arme de jet sans avoir à risquer de la faire tomber avant sa "cible" ? (comme pas précisé je suppose que oui même si je trouve ça moche)

2 Concernant la compétence "sacrifice" est ce que l'unité qui a cette compétence doit être à adjacente au personnage qui subit l'attaque ? (comme pas précisé je suppose que non)

3 Est ce que la victime d'une "constriction" est bien bloquée même si elle a la compétence insaisissable ? (comme le nom de la compétence "insaisissable" est précisé dans la compétence "bloqueur" est pas dans la compétence "constriction", je suppose que oui)

4 Est ce qu'une unité qui a "vol" peut franchir les murs/toits ou doit elle passer par la porte d'une hutte (par exemple) ? (je suppose qu'elle doit passer par la porte car pas RP du tout sinon)
Si elle doit franchir la porte, est ce que cela signifie qu'elle ne peut pas terminer son mouvement sur la hutte ? (je suppose qu'elle ne peut pas terminer sur la hutte car le jeu ne demande pas de mémoire cf je ne sais plus quel message)

Je dirais :

1 Oui, ça doit être possible, mais faut le faire exprès. Sinon il n'y a que les attaques de zone qui ciblent tout le monde = amis et ennemis présents dans une même zone.
Pour lancer une arme à un ami, c'est une manipulation complexe et non une attaque à distance. Ex : je "manipule" en orange et je veux lancer une arme à un pote à deux zones moi. Pour assurer, je me dis qu'il faut utiliser 2 gemmes en manipulation et je lance donc deux dés orange. Si je fais 0, elle tombe à mes pieds. Si je fais 1 elle atterrit dans la zone adjacente, et si je fais 2 ou plus l'arme atterrit dans le zone visée (mais ne blesse personne, ce n'est pas un attaque à distance).

2 Elle doit être dans la même zone, sinon cela n'a aucun sens.

3 Comme toi, "insaisissable" ne fonctionne pas dans ce cas là.

4 La porte des huttes c'est +1mvt, vol ou pas. Une unité qui a vol ne peut franchir les murs que s'il n'y a pas de toit. Logique non ?

Pallantides dit :our lancer une arme à un ami, c'est une manipulation complexe et non une attaque à distance.

Certes cette partie est bien indiquée dans la règle.
Mon point de vue est que rien dans la règle n'empêche de "passer" une hache en attaquant un autre héros (ou un personnage de l'overlord avec un autre personne de l'overlord) pour s'affranchir du problème de distance (avec en contrepartie le léger risque de blessure et le coût de ramassage).

Pallantides dit :
Haste dit :2 Concernant la compétence "sacrifice" est ce que l'unité qui a cette compétence doit être à adjacente au personnage qui subit l'attaque ? (comme pas précisé je suppose que non)

2 Elle doit être dans la même zone, sinon cela n'a aucun sens.

Je suis d'accord que cela n'a pas grand sens (comme dans certains jeux vidéo...).
Mais quand c'est le cas (cf compétence "Garde du corps") cela est bien précisé sur la compétence.

Haste dit :
Pallantides dit :our lancer une arme à un ami, c'est une manipulation complexe et non une attaque à distance.

Certes cette partie est bien indiquée dans la règle.
Mon point de vue est que rien dans la règle n'empêche de "passer" une hache en attaquant un autre héros (ou un personnage de l'overlord avec un autre personne de l'overlord) pour s'affranchir du problème de distance (avec en contrepartie le léger risque de blessure et le coût de ramassage).

Tu as raison, attaquer à distance permet de s'affranchir du fait que l'arme ne tombe pas dans la bonne case (et s'il y a un ennemi, c'est toujours bon à prendre). Il faut cependant qu'il y ait quelqu'un dans la zone visée, sinon manipulation complexe.

Pour l'histoire de "sacrifice", il manque sans doute la même phrase que pour "garde du corps", car je ne vois pas comment on peut parer ou se sacrifier pour un copain qui ne serait pas dans la même zone ?!?

Et à wow ( jeu vidéo ), tu peux te sacrifier pour un autre, qui est n’est pas dans la même case que toi ( 15 mètres ), wawa spé def…cela s’appelle “intervention”.

Il y a peut être un mouvement attaché à la compétence de sacrifice.

Salut,

Sacrifice comme Garde du corps ne fonctionnent que si les 2 figurines sont dans la même zone.

Question pour nuage mortel!

Il est dit dans le texte qu’on subit des dégats, une fois, en le recevant, en entrant et/ou en sortant de la zone touchée. C’est une fois par tour complet, une fois par tour des héros, puis une fois par tour de l’OL?

Exemple :

Pendant le tour de l’OL, Conan se prend le nuage de gaz sur le coin de la tronche, il prend les dégâts. Au tour des héros Conan sort de la zone. Se reprend-il des dégâts?

Et autre chose, ces dégâts sont-ils défendables?

Juste pour clarifier définitivement ce point par rapport à la règle FR :

L’attaque à distance est soumise à la gêne sauf indication contraire d’un scénario. 

Donc dans l’exemple de la règle page 6 où Conan lance sa hache sur Zogar, depuis la case où il est bloqué par le serpent, ce sont 3 touches qui atteignent le sorcier, et non 4 (comme indiqué dans l’exemple), puisque la gêne fait ignorer la première touche du résultat des dés. 

On est bien d’accord là dessus ? (on est sur un cas d’erratum à la règle FR, en fait ?)

[Edit] je viens de voir que dans la règle EN, l’image d’illustration ajoute un héros dans la même case pour neutraliser la gêne du serpent … du coup la règle EN et son illustration sont raccord, mais la règle FR est à l’ouest … :frowning:

J’ai 2 petites questions au sujet de sacrifice, 

Lorsque que Conan attaque un ennemi avec coup puissant (sa compétence qui permet de répartir les dégats restants sur les ennemis encore vivants dans sa case ) : 

- si l’overlord utilise le sacrifice d’un de ses sbires pour éviter la mort d’un autre personnage, pour la suite de l’utilisation de coup puissant, combien de points de dégats sont retirés ? les pv de la cible initiale ou ceux du perso qui a sacrifice ? 

- de même, apres que sa cible ait été protégé par un sacrifice, conan peut-il reattribuer les points de degats restants encore une fois sur sa premiere cible ?

j’espere être clair :confused:

--S-- dit :J'ai 2 petites questions au sujet de sacrifice, 

Lorsque que Conan attaque un ennemi avec coup puissant (sa compétence qui permet de répartir les dégats restants sur les ennemis encore vivants dans sa case ) : 
C'est pas plutôt "coup circulaire", ça ? 

- si l'overlord utilise le sacrifice d'un de ses sbires pour éviter la mort d'un autre personnage, pour la suite de l'utilisation de coup puissant, combien de points de dégats sont retirés ? les pv de la cible initiale ou ceux du perso qui a sacrifice ?
- de même, apres que sa cible ait été protégé par un sacrifice, conan peut-il reattribuer les points de degats restants encore une fois sur sa premiere cible ?

j'espere être clair :/

Tel que je le comprends, ce sont les PV du sbire qui se sacrifie qui comptent.
Il encaisse les points de dégât à concurrence de ses points de vie, et le reliquat de points de dégâts, puisqu'on est sur une attaque circulaire, est distribué aux adversaires restants sur la case. 

en résumé, la manière dont je le jouerais : si Conan inflige 4 points de dégâts, et que le sbire a 2 points de vie, il encaisse 2 touches à la place de celui pour lequel il se sacrifie 2 (et meurt). Les deux dégâts suivants partent quand meme sur le reste des adversaires (donc potentiellement sur la cible initiale). 

Ca me paraît en plus cohérent. Un côté "bouclier humain" qui peut soit sauver celui pour lequel on se sacrifie, soit simplement atténuer l'impact d'une attaque sur ce dernier ...   

Tu me mets le doute là… Mais genre un gros gros doute!^^

Les sbires, c’est des points de vie ou de défense qu’ils ont?!

Pour moi, un sbire qui à 2 de déf, il faut 3 dégâts pour le tuer.

Pour reprendre l’exemple de Conan et de son coup circulaire, avec un garde en sacrifice. Le garde à 2 points de def, Conan tape à 4 point de dégats. Le garde en encaisse 2, le troisième le tue, il ne reste donc qu’un point.

Je me trompe depuis le début?!

Nicowa dit :Tu me mets le doute là... Mais genre un gros gros doute!^^

Les sbires, c'est des points de vie ou de défense qu'ils ont?!

Pour reprendre l'exemple de Conan et de son coup circulaire, avec un garde en sacrifice. Le garde à 2 points de def, Conan tape à 4 point de dégats. Le garde en encaisse 2, le troisième le tue, il ne reste donc qu'un point.

Je me trompe depuis le début?!

Oui et non. le troisieme point de degats dans ton exemple enleve l'unique point de vie du sbire. Donc il a bien un point de vie à la base, en plus de ses 2 points d'armure. 
Apres, les boss dans le jeu ont generalement plus d'un point de vie,en plus de leur armure. 

Du coup, j'ai fait un petit abus de language en ne parlant que de point de vie, melant armure et pv. Désolé pour la confusion. 

Ouf! J’ai eu une de ces frousses! J’ai cru que je faisais mal un truc depuis un an…!

Nicowa dit :Tu me mets le doute là... Mais genre un gros gros doute!^^

Les sbires, c'est des points de vie ou de défense qu'ils ont?!

Oui, si ton sbire a 1 seul point de vie. S'il a en plus 2 points de défense, il faut bien 3 touches pour le dégommer.  

Je viens d’examiner les règles de tirs et les cartes. Un truc m’interpelle : le tir n’est pas toujours possible entre zones adjacentes, de centre à centre, même si l’on peut se déplacer entre ces zones.

Dans l’auberge c’est vraiment étrange, depuis le couloir on peut tirer dans certaines chambres adjacentes et pas dans d’autre !? Dans le premiers cas les centres de zone sont visibles au travers de la porte et pas dans le second.

Dans le village picte, certaines lignes de tir passent juste au ras d’un obstacle, bonjour les discussions futures.

Je pense qu’il serait plus simple de toujours pouvoir tirer entre deux zones entre lesquelles ont peut se déplacer, sauf tenture ou équivalent.

Xaad dit :Je viens d'examiner les règles de tirs et les cartes. Un truc m'interpelle : le tir n'est pas toujours possible entre zones adjacentes, de centre à centre, même si l'on peut se déplacer entre ces zones.

Dans l'auberge c'est vraiment étrange, depuis le couloir on peut tirer dans certaines chambres adjacentes et pas dans d'autre !? Dans le premiers cas les centres de zone sont visibles au travers de la porte et pas dans le second.

Dans le village picte, certaines lignes de tir passent juste au ras d'un obstacle, bonjour les discussions futures.

Je pense qu'il serait plus simple de toujours pouvoir tirer entre deux zones entre lesquelles ont peut se déplacer, sauf tenture ou équivalent.

La règle des zones adjacentes en ligne de vue est prioritaire par rapport à celle sur les "centres". Depuis les couloirs (et les zones correspondantes), et la porte ouverte, les chambres sont donc toutes en ligne de vue.

(Je suis peut être pas assez clair là^^)