La règle des zones adjacentes en ligne de vue est prioritaire par rapport à celle sur les "centres". Depuis les couloirs (et les zones correspondantes), et la porte ouverte, les chambres sont donc toutes en ligne de vue.
(Je suis peut être pas assez clair là^^)
Euh non, pas trop clair pour moi :/
Donc toutes les zones adjecentes sont toujours en ligne de vue pour un tir ? ( sauf obstruées par un mur bien evidement )
Il me semblait que le village picte avait été fait pour justement avoir des angles morts.
Pas d’angle mort entre des zones adjacentes. Quelques restrictions dues aux maps comme pour la taverne. Où on peut tirer du balcon vers les 2 zones juste en dessous mais pas l’inverse. Et sans d’autres pareil sur d’autres map. Mais sinon 2 zones adjacentes sans mur sont en ligne de vue.
Je suis très surpris par cette réponse de Nicowa. Pour moi la règle est très claire: “on considère qu’il existe une ligne de vue entre deux zones dès lors que l’on peut tracer une ligne droite entre leurs centres de zones respectifs […]” (à peu près la même chose en anglais) Il n’est pas question de zone adjacente, donc angle mort il peut y avoir.
Le plus drôle c’est que j’avais signalé le problème des lignes de tir il y a un an et demi. Et on se retrouve avec des centres de zone mal placés, ou une règle manquante.
Dans le village picte, on aurait pu vérifié qu’aucune ligne de tir ne soit ambigüe. L’auberge elle, est incohérente, pourquoi le tir est possible entre certaine chambre et le couloir et pas d’autres, mystére !!!
Perso, je vais autoriser le tir entre zones adjacentes sans obstacle: mur, porte fermée, tenture, ect…
FAQ: Deux cases adjacentes ont-elles toujours une ligne de vue entre elles? Deux zones adjacentes n’ont pas forcément une ligne de vue. Mais lorsque ce doit être le cas (donc la plupart du temps lorsque les zones ne sont pas séparées par une parois) il existera toujours au moins deux symboles de “centre de zones” qui forment une ligne de vue.
Le problème demeure, pour les lignes de tir qui frôlent les obstacles et pour les chambres de l’auberge
Ah bah non, pas pour les chambres. Les chambres il y en a clairement avec ligne de vu, d’autre sans…
Pour les obstacles, si 2 points des centres (même sur le rond extérieur du point) sont sur une ligne sans obstacle, je les compte comme en ligne de vue.
Bonjour, j’ai eu la chance de recevoir mon précieux hier, Je pense faire pour premier scénario la colère d’Anu ,il est dit dans les règles spéciales " remonter sur un escalier coûte une gemme pour un personnage ayant la compétence escalade"si on utilise cette capacité doit-on considérer la case du rez de chaussé et la case du 1er étage comme adjacente et zapper dans le déplacement la case de l’escalier?
Après avoir lu les règles + le scénar final du vilage picte (en DL, pas encore reçu) j’ai une question, il me semble pourtant que cela avait été débattu lors de la campagne et sur le PnP mais me souvient plus la conclusion.
Dans les règles, il est indiqué que l’indicateur de « rounds » avance d’un lors de la phase de récupération de l’Overlord, et la piste compte-tour commence par le 0.
Hors la plupart des scénarios commencent par le tour des Héros, du coup on commence la partie avec le pion sur 0 et on attaque le tour 1 lorsque l’Overlord jouera, ou on commence avec le pion sur 1 et l’Overlord commencera en fait à jouer au tour 2 ?? Ca revient pas du tout au même sur les scénarios avec limite de nombre de tours (une bonne partie donc lol)
Un tour de jeu c’est toujours l’OL dabord, puis les Héros. Si le scénario commence avec les héros, on commence donc par un tour “0”. Ensuite, on enchaîne : tour 1 : OL puis héros, tour 2 : OL puis héros, etc…
Effectivement dans un scénario en 8 tours par exemple, si les héros commencent ils joueront donc 9 fois et l’OL 8 fois.
Pallantides dit :Un tour de jeu c'est toujours l'OL dabord, puis les Héros. Si le scénario commence avec les héros, on commence donc par un tour "0". Ensuite, on enchaîne : tour 1 : OL puis héros, tour 2 : OL puis héros, etc...
Effectivement dans un scénario en 8 tours par exemple, si les héros commencent ils joueront donc 9 fois et l'OL 8 fois.
Merci, j'avais un vague souvenir parlant de ça, mais pour le coup c'est marqué nulle part donc le doute s'est emparé de moi ^^
D'ailleurs en cherchant l'info dans la FAQ, je suis retombé sur le cassage de coffre via 4 pts de dégats, c'est absent des règles si je ne m'abuse :)
--S-- dit :J'ai 2 petites questions au sujet de sacrifice,
Lorsque que Conan attaque un ennemi avec coup circulaire
- si l'overlord utilise le sacrifice d'un de ses sbires pour éviter la mort d'un autre personnage, pour la suite de l'utilisation de coup puissant, combien de points de dégats sont retirés ? les pv de la cible initiale ou ceux du perso qui a sacrifice ?
- de même, apres que sa cible ait été protégé par un sacrifice, conan peut-il reattribuer les points de degats restants encore une fois sur sa premiere cible ?
Du coup, j'ai toujours pas de réponse ferme et definitive à mes questions :/
- si l’overlord utilise le sacrifice d’un de ses sbires pour éviter la mort d’un autre personnage, pour la suite de l’utilisation de coup puissant, combien de points de dégats sont retirés ? les pv de la cible initiale ou ceux du perso qui a sacrifice ?
autant que la défense + les points de vie du perso qui a sacrifice
- de même, apres que sa cible ait été protégé par un sacrifice, conan peut-il reattribuer les points de degats restants encore une fois sur sa premiere cible ?
oui puisque l’attaque circulaire le lui permet, mais il faut que les dégats restants couvrent les points de défense pour commencer à entamer les points de vie
D'ailleurs en cherchant l'info dans la FAQ, je suis retombé sur le cassage de coffre via 4 pts de dégats, c'est absent des règles si je ne m'abuse :)
Je crois que tu t'abuses...
En toutes lettres dans les règles : "Ouvrir un coffre est une manipulation complexe. Sauf exception liée au scénario, ouvrir un coffre demande l’obtention de deux symboles sur les dés".
Ca commence bien. Dans le célèbre scénario “Dans les griffes des Pictes”, Conan est équipé d’une hache de bataille (encombrement 3, donc d’après les règles, arme à deux mains) et d’un bouclier !!!
Xaad dit :Ca commence bien. Dans le célèbre scénario "Dans les griffes des Pictes", Conan est équipé d'une hache de bataille (encombrement 3, donc d'après les règles, arme à deux mains) et d'un bouclier !!!
Est-ce autorisé, mystère ?
Ce que ça n'autorise pas c'est d'avoir une seconde arme en mains, mais pas de pb pour avoir la hache et un bouclier. Faut pas se fier à la notion "d'arme à 2 mains", mais plutôt au niveau d'encombrement.
salut, j’ai posé une question hier (sur le fil un peu plus haut) concernant la compétence “escalade et la remonté d’escalier” dans le scénario la colère d’Anu. Jouant au jeu ce soir j’aurai voulu avoir votre avis sur la façon de jouer cette capacité.doit-on tout de même compter la case de l’escalier lors du déplacement et s’il y a une ou des figurines de l’Overlord sur cet escalier particip(ent)-t’elle(s) a la gène lors du déplacement du héro?même question pour le saut depuis le haut des escaliers. merci de vos réponses