D'ailleurs en cherchant l'info dans la FAQ, je suis retombé sur le cassage de coffre via 4 pts de dégats, c'est absent des règles si je ne m'abuse :)
Je crois que tu t'abuses...
En toutes lettres dans les règles : "Ouvrir un coffre est une manipulation complexe. Sauf exception liée au scénario, ouvrir un coffre demande l’obtention de deux symboles sur les dés".
PS et +1 pour Pamplerousse.
Je parlais de la possibilité d'ouvrir les coffres avec des hit sur une attaque (qui en demande 4, d'après la FAQ du PnP), hors cela n'est pas indiqué dans les règles du tout, je me demande donc juste si c'est toujours d'actualité ^^
je repose mes questions ici, elles seront certainement plus visibles que noyées dans les messages chronopost
Concernant le scénario du bateau avec Bélit (la chasse à la tigresse) :
- une fois le sorcier transformé en démon, est-ce que les héros doivent le tuer pour réussir leur objectif ? - est-ce que Bélit peut protéger ses gardes en dépensant des gemmes ? - la compétence Soutien permet-elle une relance globale de l’action ou la relance d’un seul dé (bon en anglais c’est précisé 1 seul dé, mais c’est pour dire qu’on s’est posé la question) - toujours sur la compétence Soutien, si l’allié a déjà une relance gratuite, est-ce que c’est cumulable ? - est-ce que le mât dans la zone adjacente de Bélit pourrait la protéger des archer (en gros est-ce que les archers ont la ligne de vue) ? - dans les règles spéciales c’est indiqué que le sorcier ne tombe pas à l’eau s’il ne réussit pas son saut, or il n’a pas la compétence sur sa tuile. Les archers n’ont pas la compétence non plus, ils ont le droit de sauter ou pas ?
On a 1 an 1/2 d’expérience sur le PnP du village pictes, et je trouve qu’on se pose beaucoup de questions… Quand je lis aussi vos questions sur l’auberge, j’ai peur
Xaad dit :Les buissons (arbres?) du village picte bloquent-ils les ligne de vue, peut-on y placer des figurines dessus?
Oui, les arbustes bloquent les ligne de vue.
Tu peux placer des figurines sur les arbustes, mais ils se prennent 1 dé jaune de dégât + 1 dé jaune de plus à chaque tour suivant. Tour 1, 1DJ. Tour 2, 2DJ.... C'est du Sumac vénéneux. Sinon, sérieusement, j'en sais rien.
Xaad dit :Les buissons (arbres?) du village picte bloquent-ils les ligne de vue, peut-on y placer des figurines dessus?
Si un joueur me dit:"Je franchis la palissade", je vais être bien en peine de lui montrer une règle qui l'interdit.
les zones accessibles ne sont-elles pas séparées par une ligne blanche ?
Sinon dans ton exemple, rien ne t'empeche de rentrer dans les huttes à partir de n'importe quelle case, non ?
Pour la palissade j'exagère un peu. Mais pour les buissons c'est quand même flou. Du coup j'ai l'impression que dans le village il n'y a pas beaucoup de possibilité de tir, sauf à tirer dans sa zone. Pratique pour les éclairs d'Hadrathus s'il veut mourir en martyr!
erreur de forum = les forums conan se multiplie et on se trompe quand on en a 4 différent ouverts (KS, règles, peinture, pimpmybox) dans son navigateur. On va envahir trictrac !
je repose mes questions ici, elles seront certainement plus visibles que noyées dans les messages chronopost
- une fois le sorcier transformé en démon, est-ce que les héros doivent le tuer pour réussir leur objectif ? - est-ce que Bélit peut protéger ses gardes en dépensant des gemmes ? - la compétence Soutien permet-elle une relance globale de l'action ou la relance d'un seul dé (bon en anglais c'est précisé 1 seul dé, mais c'est pour dire qu'on s'est posé la question) - toujours sur la compétence Soutien, si l'allié a déjà une relance gratuite, est-ce que c'est cumulable ? - est-ce que le mât dans la zone adjacente de Bélit pourrait la protéger des archer (en gros est-ce que les archers ont la ligne de vue) ? - dans les règles spéciales c'est indiqué que le sorcier ne tombe pas à l'eau s'il ne réussit pas son saut, or il n'a pas la compétence sur sa tuile. Les archers n'ont pas la compétence non plus, ils ont le droit de sauter ou pas ?
On a 1 an 1/2 d'expérience sur le PnP du village pictes, et je trouve qu'on se pose beaucoup de questions... Quand je lis aussi vos questions sur l'auberge, j'ai peur
Si tu lis la langue de Shakespeare, tu as une FAQ sur BGG
Bonjour. Nous sommes à Essen mais nous repondrons à toutes les questions de règles aussi vite que possible. Pour les regles de tir il faut se fier aux Centres de zones. Si deux centres ne sont pas connectables alors on n a pas de ligne de vue. Parfois cela est étrange mais c est une Convention. C est effectivement le cas dans l auberge pour certaines chambres.
Salut beaucoup de questions pour peu de réponses Si certains ont les réponses pour les mouvements escalade et saut de l’escalier à l’auberge posté un peu plus haut merci sinon j’improviserai ce soir.
- une fois le sorcier transformé en démon, est-ce que les héros doivent le tuer pour réussir leur objectif ? - est-ce que Bélit peut protéger ses gardes en dépensant des gemmes ? - la compétence Soutien permet-elle une relance globale de l'action ou la relance d'un seul dé (bon en anglais c'est précisé 1 seul dé, mais c'est pour dire qu'on s'est posé la question) - toujours sur la compétence Soutien, si l'allié a déjà une relance gratuite, est-ce que c'est cumulable ? - est-ce que le mât dans la zone adjacente de Bélit pourrait la protéger des archer (en gros est-ce que les archers ont la ligne de vue) ? - dans les règles spéciales c'est indiqué que le sorcier ne tombe pas à l'eau s'il ne réussit pas son saut, or il n'a pas la compétence sur sa tuile. Les archers n'ont pas la compétence non plus, ils ont le droit de sauter ou pas ?
On a 1 an 1/2 d'expérience sur le PnP du village pictes, et je trouve qu'on se pose beaucoup de questions... Quand je lis aussi vos questions sur l'auberge, j'ai peur
- Oui. Les Héros peuvent soit tenir jusqu'au dernier tour, soit vaincre Zapporavo et Skuthus (transformé ou non) pour remporter la victoire. - Oui. Chaque gemme dépensée donne 1d6 orange - Oui. Cela fait une relance de plus - Pour les lignes de vue, il suffit de tirer un trait entre le centre de chaque zone. S'il traverse un "obstacle", il n'y a pas de ldv, donc pas de tir possible - Exact. Aucun ne peut sauter.
ranxerox dit :salut, j'ai posé une question hier (sur le fil un peu plus haut) concernant la compétence "escalade et la remonté d'escalier" dans le scénario la colère d'Anu. Jouant au jeu ce soir j'aurai voulu avoir votre avis sur la façon de jouer cette capacité.doit-on tout de même compter la case de l'escalier lors du déplacement et s'il y a une ou des figurines de l'Overlord sur cet escalier particip(ent)-t'elle(s) a la gène lors du déplacement du héro?même question pour le saut depuis le haut des escaliers. merci de vos réponses
La case de l'escalier est une case à part entière. Tu peux donc sauter de l'escalier sur la zone à côté ou escalader à partir de la zone à côté de l'escalier pour y accéder (l'accès normal se faisant par le bas de l'escalier).
Les troupes de l'OL peuvent y stationner et la règle de gêne s'applique.
- Oui. Les Héros peuvent soit tenir jusqu'au dernier tour, soit vaincre Zapporavo et Skuthus (transformé ou non) pour remporter la victoire. - Oui. Chaque gemme dépensée donne 1d6 orange - Oui. Cela fait une relance de plus - Pour les lignes de vue, il suffit de tirer un trait entre le centre de chaque zone. S'il traverse un "obstacle", il n'y a pas de ldv, donc pas de tir possible - Exact. Aucun ne peut sauter.
Merci beaucoup Budala ! Du coup je trouve ça super dommage ce manque de précision autour de Skuthus. D'une part le démon fait partie des objectifs alors que c'est précisé que Skuthus se sacrifie (il meurt, il ne se transforme pas). D'autre part Skuthus peut sauter alors qu'il n'a pas la compétence... C'est vraiment pas logique
Souvent, il suffit de regarder ce qui relève du “bon sens” pour avoir la réponse.
- La tuile de Skuthus n’a pas la compétence saut. Il ne peut donc pas sauter. Et ce serai un peu dommage pour lui de se jeter dans la gueule du loup et d’offrir une victoire facile aux Héros. - Skuthus sacrifie sa forme humaine pour se transformer en Démon Ailé. Là c’est pareil, sacrifice = mort voudrait dire que l’OL offre la moitié de la victoire aux Héros (ils ont juste à tuer Zapporavo).
Budala dit :Souvent, il suffit de regarder ce qui relève du "bon sens" pour avoir la réponse.
- La tuile de Skuthus n'a pas la compétence saut. Il ne peut donc pas sauter. Et ce serai un peu dommage pour lui de se jeter dans la gueule du loup et d'offrir une victoire facile aux Héros. - Skuthus sacrifie sa forme humaine pour se transformer en Démon Ailé. Là c'est pareil, sacrifice = mort voudrait dire que l'OL offre la moitié de la victoire aux Héros (ils ont juste à tuer Zapporavo).
OK pour le bon sens, on est complètement d'accord et on ne cherche pas du tout à se prendre la tête sur ce genre de jeu. Maintenant quand c'est écrit noir sur blanc dans les règles : "Si Skuthus échoue dans sa tentative de saut...", tu admettras que ça porte à confusion
Du coup histoire de se mettre d’accords, mon point relevé un poil plus tot, sur le PnP il avait été validé qu’on pouvait défoncer un coffre avec 4 hits d’attaque, dans la règle finale (numérique en tout cas … bah oui pas encore reçu toussa toussa ^^) pas un mot la dessus.