- les héros ont généralement une spécialité : soit ils sont des gros bourrins qui tapent fort (Conan par exemple), soit ce sont des jeteurs de sort (Hadratus, Pélias, etc.), soit ils se reposent sur leurs alliés (Bêlit), soit ils sont plutôt agiles et insaisissables (Shevatas). Remplacer un jeteur de sorts par un gros bourrin posera souvent des problèmes d'équilibrage je pense, car l'équilibre du scénario a été basé sur une certaine puissance de frappe de la part des héros mais aussi leur possibilité de recourir à certains sorts.
Dans ce cas, ça serait pas mal d'avoir un classement des différents héros avec les équivalences ou bien des alternatives pour les différents scénarios, parce que c'est bien tentant de custom un peu les team d'héros :)
Shoum dit :
- L'équipement a généralement été calculé au plus juste, limitant par exemple les armes à distance dans un scénario où cela donnerait un trop gros avantage aux héros, mais remplacer une pièce d'équipement par une autre aux caractéristiques proches ne devrait pas poser trop de soucis.
Du coup tu penses qu'il faut garder le même équipements pour les héros alternatifs du même type en gros si je comprend bien.
Ben je pense que de toute manière, dès que tu touches quelque chose, tu modifies l’équilibrage (en bien ou en mal d’ailleurs ) donc quitte à toucher, autant y aller doucement et minimiser les changements (sauf à vouloir faciliter un peu la tâche des héros s’ils sont joués par des enfants par exemple). Après perso je pense qu’avec un peu d’expérience, je tenterai des choses, histoire de faire tourner un peu tout ce beau matériel.
J’ai joué mon premier scénario. Le jeu est très amusant. Plusieurs questions en suspens, certaines ont trouvé réponse ici. En voici d’autres:
Si un personnage défonce une cloison du village picte, cela “laisse derrière lui une ouverture”. Le passage entre les deux zones devient possible. Et la ligne de vue? Peut-on tirer à travers. Dans le doute je dirais non.
Téléportation “Pour toute gemme dépensée après avoir payé le coût du sort, le lanceur peut se déplacer d’une zone. Ce mouvement n’est affecté par aucun obstacle. Le lanceur n’a pas besoin d’avoir une ligne de vue avec sa destination.” Qu’est-ce qu’on entend par “obstacle”. Moi je comprends élément du décor ET figurine ennemie.
Est-ce qu’on peut traverser des murs avec Téléportation? Moi je comprends que oui (vu qu’un mur c’est un obstacle).
Dans la FAQ l’explication sur la potion de soins contredit les règles p 18, lesquelles indique que les gemmes peuvent être récupérées de la zone de fatigue ou de blessure. Qui croire?
Oui ligne de vue possible après défonçage de cloison si deux centre de zones peuvent être reliés par une ligne imaginaire.
Avec “téléportation”, pas besoin de ligne de vue et rien à treuf des obstacles, murs, cloisons, palissade, etc…Il coûte une gemme pour son activation et 1 gemme par zone “traversée” virtuellement jusqu’à la zone où le mage se rematérialise.
Tu veux te déplacer de l’autre côte de la map (ex 5 zones), tu comptes seulement le nombre de zone traversée et celle où tu veux apparaitre. Tu dépenses donc 6 gemmes.
Tireur d’élite : le personnage ignore les effets du phénomène de gêne lorsqu’il réalise une attaque à distance. En revanche, il ignore la compétence Sous protection de sa cible.
devient :
… De plus, il ignore la compétence Sous protection de sa cible.
Pour ceux que ça intéresse, je reposte ici les quelques explications et les tableaux (avec le détail pour le tableau des Sbires) :
CONAN Focus – Les Minions Revenons de manière un peu plus précise sur le tableau d’aide à la permutation des Minions. Vous voulez varier vos parties, donner un peu de challenge à vos Héros ? C’est tout à fait possible, mais il faut pour cela garder certains éléments à l’esprit : - Les scénarios proposés ont été testés avec une configuration précise qui permet un certain équilibre entre les protagonistes. Libre à vous de modifier ce setup, mais cela peut se faire au détriment de l’équilibre des forces et donc avantager un camp ou l’autre. - Une tuile de Minion contient toutes les informations importantes : le mouvement, l’armure, le nombre et le type de dés à lancer en cas d’attaque, ainsi que les compétences. J’ai donc attribué un nombre de points à chacune de ces caractéristiques en fonction de leur importance dans le jeu. Plus une troupe à de points d’armure et de mouvement, plus sa valeur augmentera. Si les Minions lancent 1d6 Rouge plutôt qu’un Jaune, cela accroîtra également sa valeur. Certaines compétences basiques (Saut, Natation, Escalade….) ne sont pas utilisables dans tous les scénarios, alors que d’autres (Bloqueur, Malchance, Sacrifice…) ont un impact très fort sur le déroulement d’une partie. Leur coût est donc déterminé en conséquence. - D’une manière générale, vous allez pouvoir remplacer une référence par une autre ( à condition que sa valeur soit de +1 ou -1 par rapport à celle de la référence retirée) sans dénaturer le scénario, mais en changeant votre manière de jouer. Un exemple : Le Serpent Géant est un monstre qui vaut 10,5 points. Vous pourrez donc le remplacer par Thak (9,5 points) ou la version 2 de Thog (11,5 points) - Néanmoins, il existe des Minions qui demandent un peu plus d’attention avant de pouvoir prendre la place d’un camarade. o Compétence « Bloqueur » : il n’existe que 3 références avec cette compétence parmis les Minions ; les Pictes Warriors (boîte de base), les Tower Guards (extension Khitai) et les Aesir zombies (extension Nordheim). Les précautions d’usage seront donc faciles à appliquer. Les Tower Guards sont faibles et serviront à ralentir les Héros. Les Aesirs et les Pictes, comme le laisse sous-entendre leur place dans le tableau, sont plus ennuyeux et englueront facilement les adversaires de l’Overlord (je suggère dans ce cas de jouer avec 1 Héros Insaisissable). o Compétence « Sacrifice » : quel que soit leur profil, il faudra les gérer correctement car ils sont là pour prendre les coups à la place du Monstre ou du Boss que les Héros doivent éliminer. Vous aurez beau faire des frappes titanesques en direction d’un Skuthus qui ne veut pas mourir, ce sont les petits sbires qui ruineront tous vos efforts. Pour parer cette difficulté, l’équipe des Héros devrait contenir un champion avec la compétence « Coup circulaire » o Compétence « Tir » : seulement 5 types de troupes disposent de cette compétence. Mais les introduire dans un scénario qui ne contient aucun tireur aura un impact plus ou moins important selon que la map utilisée dispose de grandes lignes de vue…ou pas. o Compétence « Malchance » : les Momies (King), le Monstruous Crow (Extension Nordheim) et les Black Ones (add-on) sont les seuls à disposer de cette compétence. Cette dernière empêche tous les Héros dans la même zone que l’adversaire de faire des relances. Très problématique pour les Héros comme Valéria et Shentu (Extension Khitai) qui tirent une partie de leur talent des nombreuses relances dont ils disposent. Avec une Armure et un Mouvement de 3, on comprend mieux pourquoi les Black Ones tiennent le haut du tableau (et dire qu’il y en a 10….) J’espère que ces quelques éclaircissement vous seront utiles et permettront à ceux qui le souhaitent de rallonger leur plaisir de jouer à ce formidable jeux
Je suis Overlord, un groupe de pict arrive veulent attaquer, doit-on traiter chaque picte comme une attaque indépendante OU le lancement de dés des pictes est-il simultané ? (je suppose qu’il est simultané pour tenter d’arriver à percer la défense d’un Héros)
Budala dit :Pour ceux que ça intéresse, je reposte ici les quelques explications et les tableaux (avec le détail pour le tableau des Sbires) :
Merci! Je l'avais vu quelque part, mais je ne le retrouvais plus! Sauvegardé et à utiliser prochainement!
Tant que j'y suis, question débile, dans le village Picte, quel que soit le scenario, ça coute deux points de mouvement pour entrer dans une hutte à cause de la tenture Mais est ce qu'on a une ligne de vue au travers de la tenture, pour tirer dehors ou dedans?
Conan n'étais pas connu pour sa subtilité, par exemple il mobilisait autant d'énergie en coordination de mouvement pour écarter une tenture que pour défoncer la paroi juste à coté. La plupart du temps il optait pour la dernière solution. - Mémoire d'un voleur, par Shevatas.
Une question, peut-être un peu bébête, mais tant pis je me lance… : peut on jouer sans les règles ???
Et si oui, avec des billes, par exemple : est ce que je me risque tout de même à peindre les figurines ?
Je dis ça alors que je n’ai pas encore joué, pas vraiment lu avec attention les livrets, pour la simple et évidente raison suivante : je n’ai pas encore reçu ce satané mail !!!
Bah, fallait bien que je me plaigne qqpart, sur l’autre sujet ça allait passer inaperçu, et je me suis dit qu’en plus de me moquer, je pourrais flooder et gentiment polluer le sujet ici .
Shoum dit :Elle commence sans ses gardes et le terme "'alliés" correspond aux personnages qui ne sont pas des héros justement (lion, loup de Zelata, Black dragons, gardes de Bêlit, etc.). Dans ce scénario, vu qu'il n'y a que les héros et pas d'alliés, cette compétence ne sert pas.
Donc elle est trés faible par rapport au autres dans ce scénario...
Faut lui trouver une arme sympa, et sinon, bah ne pas négliger sa capacité “soutien” qui permet une relance gratuite pour les héros alliés, sur sa case.
Mais c’est clair qu’il faut aimer jouer de cette façon, au service des autres, l’esprit d’abnégation.
Sinon, bah mettez une Belit + costaud, y a de quoi faire dans la boîte