[CONAN]FAQ Règles.

Pour les points de départ des héros, est-ce que par exemple Conan doit démarrer sur l’icône Conan ou il peu aussi bien se mettre sur une icône Bêlit? Si oui, peut-il y avoir plusieurs héros sur le même point de départ?

Lorsqu’on lance un sort de zone, les alliés sont-ils touchés également par le sort ?

jalpes dit :Lorsqu'on lance un sort de zone, les alliés sont-ils touchés également par le sort ?

Oui, tout le monde dans une zone est affecté, pas d'exception, même pour le lanceur si il y est. Pareil avec l'Orbe Explosive.

Petite question con, j’ai reçu le jeu avant-hier et je fais ma première partie test ce soir. Si je prends le premier message de ce post et/ou le pdf de jmt, j’ai les informations les plus à jour sur la question?

Réponse officielle de Monolith à cette question:
"Peut-on se servir du bouclier pour notre défense active,n’y a t-il pas un conflit avec la hache qui est une arme a deux mains(encombrement 3).

Réponse de Monolith:
“La hache à deux mains oblige à n’utiliser qu’une seule arme pour attaquer.le fait de dire qu’elle est une arme à 2 mains empêche surtout les personnages ambidextres de les utiliser avec une autre arme lorsqu’ils attaquent.
Conan peut tout à fait utiliser son bouclier pour se défendre, même avec une arme à 2 mains”

bbgmm dit :Pour les points de départ des héros, est-ce que par exemple Conan doit démarrer sur l'icône Conan ou il peu aussi bien se mettre sur une icône Bêlit? Si oui, peut-il y avoir plusieurs héros sur le même point de départ?

Conan démarre sur l'icône Conan, Bêlit sur l'icône Bêlit, etc.
Pour le village picte, il semble que dans des versions antérieures du scénario, les héros choisissaient par où ils arrivaient : tous groupés, un à chaque entrée, un mix, etc. mais ça a changé, sans doute pour des questions d'équilibrage.

Shoum dit :

Conan démarre sur l'icône Conan, Bêlit sur l'icône Bêlit, etc.
Pour le village picte, il semble que dans des versions antérieures du scénario, les héros choisissaient par où ils arrivaient : tous groupés, un à chaque entrée, un mix, etc. mais ça a changé, sans doute pour des questions d'équilibrage.

Ok c'est bien la vidéo de la partie sur Youtube qui m'a induit en erreur.

Tout d’abord, merci au très gros travail de débroussaillage effectué. Mais il me reste quelques questions.

Questions sur l’orbe explosif :
- Doit-on défausser l’orbe explosif après utilisation ? Rien ne l’indique sur la carte ou dans les règles.

- Peut-on lancer l’orbe explosif pour le placer dans une case (dans le but qu’il soit ramassé par un autre héros, comme pour n’importe quel équipement) sans qu’il n’explose ?

Questions sur le sort téléportation :
Il n’y a pas de limite de saturation sur la carte. A-t-on pour autant le droit droit d’utiliser plusieurs fois la téléportation dans le même tour tant qu’on paie le coût en gemmes ?

Questions sur la définition de figurine :
Dans certains scénarios, on utilise des marqueurs pour désigner des personnages à pv. Par exemple les villageois du scénario Face au spectre serpent. Ces marqueurs sont-ils considérés comme des figurines? Par exemple, le sort tempête d’éclairs les affecte-t-il ?

Questions sur la map le village dans les marais :
- Quelles sont précisément les zones d’eau ? Toutes les zones où il n’y ni escalier en bois, ni pierre, ni bois ?

- Comment fonctionne la ligne de vue sur la zone centrale d’eau, étant donné qu’il n’y a pas de point blanc ? Seule zone d’ailleurs des 6 plateaux à avoir ce problème…

- Faut-il considérer qu’il y a un aplomb entre les plates-formes en bois et les trois zones à escalier respectivement adjacentes ?

Question sur le mouvement gratuit et la chute:
Il a déjà été précisé que l’utilisation des compétences de mouvement (saut, escalade, défoncer les cloisons) n’interrompait pas le mouvement gratuit. Qu’en est-il de la chute ?

Après une chute et les éventuels dégât subis, considère-t-on que le mouvement gratuit est interrompu ? Ou peut-on continuer à utiliser les éventuels points restants ?

arturo bandini dit :Tout d'abord, merci au très gros travail de débroussaillage effectué. Mais il me reste quelques questions.

Questions sur l'orbe explosif :
- Doit-on défausser l'orbe explosif après utilisation ? Rien ne l'indique sur la carte ou dans les règles.

- Peut-on lancer l'orbe explosif pour le placer dans une case (dans le but qu'il soit ramassé par un autre héros, comme pour n'importe quel équipement) sans qu'il n'explose ?
Oui il faut le défausser. Je pense qu'on peut le laisser tomber dans une case sans qu'il n'explose.

Il n'y a pas de limite de saturation sur la carte. A-t-on pour autant le droit droit d'utiliser plusieurs fois la téléportation dans le même tour tant qu'on paie le coût en gemmes ?
Oui on peut.

Dans certains scénarios, on utilise des marqueurs pour désigner des personnages à pv. Par exemple les villageois du scénario Face au spectre serpent. Ces marqueurs sont-ils considérés comme des figurines? Par exemple, le sort tempête d'éclairs les affecte-t-il ?
Je ne sais pas.

- Quelles sont précisément les zones d'eau ? Toutes les zones où il n'y ni escalier en bois, ni pierre, ni bois ?

- Comment fonctionne la ligne de vue sur la zone centrale d'eau, étant donné qu'il n'y a pas de point blanc ? Seule zone d'ailleurs des 6 plateaux à avoir ce problème...

- Faut-il considérer qu'il y a un aplomb entre les plates-formes en bois et les trois zones à escalier respectivement adjacentes ?
Bonnes questions... je ne sais pas et c'est vrai que ça mériterait des précisions.

Il a déjà été précisé que l'utilisation des compétences de mouvement (saut, escalade, défoncer les cloisons) n'interrompait pas le mouvement gratuit. Qu'en est-il de la chute ?

Après une chute et les éventuels dégât subis, considère-t-on que le mouvement gratuit est interrompu ? Ou peut-on continuer à utiliser les éventuels points restants ?

Je ne sais pas s'il y a vraiment une différence entre la chute et le saut. Moi je dirais que ça n'interrompt pas le mouvement gratuit mais sans certitude.

f3db77eb94aeaec74965a7dc6d89163f92bb.png

MrG0bi dit :f3db77eb94aeaec74965a7dc6d89163f92bb.png

euh je ne comprend pas la question...

Le mouvement gratuit est interrompu si tu réalises une autre action que celle de te déplacer. Si tu t’arrêtes pour :
- tapper
- ramasser ou donner un objet
- ouvrir un coffre

La chute n’étant pas une “action”, ton mouvement n’est pas interrompu

Hadoken dit :

magnum dit :
Bad Kam dit :
magnum dit :
Budala dit :

Cette compétence fonctionne de la même manière que l'activation des tuiles de l'OL :
- Il faut se munir de la tuile des Gardes
- En passant 1 gemme de la zone active vers la zone de fatigue, Bélît peut activer 1 garde
- Comme pour les tuiles de l'OL, à son activation, un Garde doit d'abord effectuer son mouvement, puis son attaque
- Un même garde ne peut être activé qu'une seule fois par tour
- Activer les 5 gardes durant son tour va rapidement rendre Bélît exsangue. Il ne devrait donc pas être trop difficile de se souvenir lesquels des 2 voir 3 (ou aucun) ont été activés ;-)

donc si belit veut activer 3 gardes, elle doit payer 3 gemmes ? ca diffère du système d'activation des tuiles de l'OL qui paie pour activer tous les sbires de la tuile.

de plus, je suppose que belit ne peut pas payer une gemme pour, par exemple, augmenter de 1 le déplacement d'un de ses gardes comme pourrait le faire l'OL ?

Salut,

C'est bien ça. 1 gemme = 1 allié comme décrit dans la compétence.

Et effectivement elle peut payer pour se déplacer en plus mais on peut payer pour défendre ses gardes avec du dé orange. Ca fera partie des précisions.

donc si je résume, belit peut :

- payer 1 gemme pour qu'un de ses gardes se déplace d'une zone de plus après avoir fait son déplacement gratuit
- payer 1 gemme pour défendre un garde avec un dé orange

j'ai bon ?

Tout à fait ;)

Je précise qu'elle ne peux pas leur acheter en gemmes plus de mouvement supplémentaire que leur base de points de mouvement, comme l'Overlord avec ses propres unités.

Bad Kam dit :
Tout à fait ;)

Je précise qu'elle ne peux pas leur acheter en gemmes plus de mouvement supplémentaire que leur base de points de mouvement, comme l'Overlord avec ses propres unités.

L'overlord peut doubler les mouvements des unités !! mais pas plus 

Hadoken dit :

Non je répondais à la question, pb mise en page,

question de quelqu'un plus haut :
« Questions sur la définition de figurine :
Dans certains scénarios, on utilise des marqueurs pour désigner des personnages à pv. Par exemple les villageois du scénario Face au spectre serpent. Ces marqueurs sont-ils considérés comme des figurines? Par exemple, le sort tempête d'éclairs les affecte-t-il ? "

réponse : Pour moi oui, par exemple la princesse dans le scénario du village piste, si tu lances l’orbe explosive sur sa zone, elle meurt car pas de protection ni de pv.
Donc des persos avec pv le sont également.

J’ai posé la question sur le site officiel, mais si quelqu’un a la réponse ici avant :

Pour le scénario “La poursuite infernale 1/2”, gros doute sur la phrase “La navigation n’est possible qu’une fois par tour, par zone et par figurine”.
Si je prend le bloc tel quel : une fois (par tour, par zone et par figurine), je comprend que chaque tour, chaque figurine peut naviguer une fois sur chaque zone. Du coup, avec 2 figurines qui se déplacent sur les 3 zones, on peut faire les 6 lieues en 1 seul tour : Craqué.
Mais si je détache les 3 éléments, j’ai : une fois par tour, une fois par zone, et une fois par figurine, ce qui veut dire qu’on ne peut avancer que d’une lieu par tour (ok), que chaque zone peut être utilisée qu’une fois (comme y’a 3 zones, hautement improbable), et que chaque figurine ne peut le faire qu’une fois (idem).
Du coup je suis très très perplexe. On a décidé de le jouer ainsi : seulement les héros peuvent naviguer, les pirates n’aident que pour le contrôle de la zone, par contre un héros qui se déplace peut faire 2 ou 3 navigations. Ça reste assez craqué car on a pu faire 2 navigations dès le premier tour, avant même que l’Overlord ne joue …

Comment vous le jouez de votre côté ? On a un peu frustré l’Overlord en gagnant cette partie. Il a pu mal gérer ses déplacements mais j’avoue que lui mettre 2 lieues (voire 3 c’est peut être même faisable) avant qu’il ai pu jouer ça fait bizarre …

arturo bandini dit :Tout d'abord, merci au très gros travail de débroussaillage effectué. Mais il me reste quelques questions.

Questions sur l'orbe explosif :
- Doit-on défausser l'orbe explosif après utilisation ? Rien ne l'indique sur la carte ou dans les règles.
Oui.

- Peut-on lancer l'orbe explosif pour le placer dans une case (dans le but qu'il soit ramassé par un autre héros, comme pour n'importe quel équipement) sans qu'il n'explose ?
Nope. Quand un objet est lancé, il tombe dans la zone ciblée, puis un Héros doit payer une gemme pour le ramasser donc un orbe exploserait dans ce cas ;)

Il n'y a pas de limite de saturation sur la carte. A-t-on pour autant le droit droit d'utiliser plusieurs fois la téléportation dans le même tour tant qu'on paie le coût en gemmes ?
Non, pas de limite.

Dans certains scénarios, on utilise des marqueurs pour désigner des personnages à pv. Par exemple les villageois du scénario Face au spectre serpent. Ces marqueurs sont-ils considérés comme des figurines? Par exemple, le sort tempête d'éclairs les affecte-t-il ?
Le sort les affecte comme les autres.

- Quelles sont précisément les zones d'eau ? Toutes les zones où il n'y ni escalier en bois, ni pierre, ni bois ?
C'est ça.
​​​​​​​

- Comment fonctionne la ligne de vue sur la zone centrale d'eau, étant donné qu'il n'y a pas de point blanc ? Seule zone d'ailleurs des 6 plateaux à avoir ce problème...
Le centre de zone du rocher et de cette zone sont en fait les mêmes. Ca sera préciser dans la FAQ/nouvelle version des règles.
​​​​​​​

- Faut-il considérer qu'il y a un aplomb entre les plates-formes en bois et les trois zones à escalier respectivement adjacentes ?
Non il n'y a pas de bonus de surplomb.
​​​​​​​

Il a déjà été précisé que l'utilisation des compétences de mouvement (saut, escalade, défoncer les cloisons) n'interrompait pas le mouvement gratuit. Qu'en est-il de la chute ?

​​​​​​​Effectivement, cela n'interrompt pas le mouvement.
Bad Kam dit :

Nope. Quand un objet est lancé, il tombe dans la zone ciblée, puis un Héros doit payer une gemme pour le ramasser donc un orbe exploserait dans ce cas ;)

Il y a une regle qui permet de receptionner (paragraphe "manipulation simple")... perso, ça me parait possible de se lancer l'orbe, mais elle explose dés qu'elle tombe au sol..

Jiheffe dit :Je rappelle les termes de M. Fred : chaque mot compte.
Il a pensé ses règles pour être le plus précis et concis possible. Du coup, il faut faire attention à chaque mot. Et ce qui n'est pas dit n'est pas interdit.

Euh, permettez moi d'émettre qq réserves surtout quand je vois le manque de clarté et de mise en page des règles !
Il n'y a qu'à voir le nb de questions qui sont posées ici pour en être convaincu.