oeil dans la bouche dit :J'ai posé la question sur le site officiel, mais si quelqu'un a la réponse ici avant :
Pour le scénario "La poursuite infernale 1/2", gros doute sur la phrase "La navigation n'est possible qu'une fois par tour, par zone et par figurine". Si je prend le bloc tel quel : une fois (par tour, par zone et par figurine), je comprend que chaque tour, chaque figurine peut naviguer une fois sur chaque zone. Du coup, avec 2 figurines qui se déplacent sur les 3 zones, on peut faire les 6 lieues en 1 seul tour : Craqué. Mais si je détache les 3 éléments, j'ai : une fois par tour, une fois par zone, et une fois par figurine, ce qui veut dire qu'on ne peut avancer que d'une lieu par tour (ok), que chaque zone peut être utilisée qu'une fois (comme y'a 3 zones, hautement improbable), et que chaque figurine ne peut le faire qu'une fois (idem). Du coup je suis très très perplexe. On a décidé de le jouer ainsi : seulement les héros peuvent naviguer, les pirates n'aident que pour le contrôle de la zone, par contre un héros qui se déplace peut faire 2 ou 3 navigations. Ça reste assez craqué car on a pu faire 2 navigations dès le premier tour, avant même que l'Overlord ne joue ...
Comment vous le jouez de votre côté ? On a un peu frustré l'Overlord en gagnant cette partie. Il a pu mal gérer ses déplacements mais j'avoue que lui mettre 2 lieues (voire 3 c'est peut être même faisable) avant qu'il ai pu jouer ça fait bizarre ...
Je copie la réponse sur le site web
"Bonjour,
Effectivement la Navigation n'est possible qu'une fois par zone, par figurine et par tour.
Les Héros peuvent tout à fait faire 2 Navigation dès leur premier tour mais cela les sépare, leur coûte de l'énergie et la partie n'est pas terminée derrière. Cela met la pression sur l'Overlord qui peut mal le prendre :p"
Jiheffe dit :Je rappelle les termes de M. Fred : chaque mot compte. Il a pensé ses règles pour être le plus précis et concis possible. Du coup, il faut faire attention à chaque mot. Et ce qui n'est pas dit n'est pas interdit.
Euh, permettez moi d'émettre qq réserves surtout quand je vois le manque de clarté et de mise en page des règles ! Il n'y a qu'à voir le nb de questions qui sont posées ici pour en être convaincu.
Je suis entièrement d'accord. Je trouve les règles très mal écrites : par exemple pour savoir à quoi correspond le pictogramme du dé avec la flèche, il faut aller voir un exemple.
M. Fred aurait du s'inspirer des règles d'Imperial Assault qui contiennent un deuxième livret avec une réponse à pratiquement toutes les questions qu'on peut se poser. Nous n'avons jamais eu besoin d'un FAQ pour ce jeu. Là on en est déjà à 14 pages de FAQ... de plus les points de ce FAQ auraient du être pris en compte dans les règles étant donné que le premier message date de début 2015...
Je viens de lire les règles et je les trouve plutôt claires. Ca manque effectivement peut être juste un peu de précision sur certains points, mais par exemple le fonctionnement des alliés, pour moi, après avoir lu la compétence commandement, les scénarios, et les règles, ça me paraissait tout à fait clair…
JabbaTheHatt dit :Je viens de lire les règles et je les trouve plutôt claires. Ca manque effectivement peut être juste un peu de précision sur certains points, mais par exemple le fonctionnement des alliés, pour moi, après avoir lu la compétence commandement, les scénarios, et les règles, ça me paraissait tout à fait clair...
Quand on commence à avoir une FAQ plus longue que les règles, on se demande alors si tous les joueurs sont des buses analphabètes
JabbaTheHatt dit :Je viens de lire les règles et je les trouve plutôt claires. Ca manque effectivement peut être juste un peu de précision sur certains points, mais par exemple le fonctionnement des alliés, pour moi, après avoir lu la compétence commandement, les scénarios, et les règles, ça me paraissait tout à fait clair...
Quand on commence à avoir une FAQ plus longue que les règles, on se demande alors si tous les joueurs sont des buses analphabètes
Rien que sur cette page, il ya des questions posées qui ont été répondues 5 messages au dessus... Pas des buses, mais habitués à ce que le travail soit mâché.
Conan, tu ne te lances pas dans la partie en disant "on verra les règles au fur et à mesure", comme on peut le faire sur beaucoup de jeux. Il faut les potasser avant. C'est dommage, car en effet, quand on l'a signalé il y a quelques mois, on s'est fait rembarrer à coup "on bosse dessus, on est des pros". (ou approchant). Mais bon...
Dino dit :Question sur le plateau compte-tours : on débute sur la case 0 ou la case 1 ?
Je suppose que la case zéro ne sert que pour les points de vie mais j'aimerai en avoir le cœur net
On débute à 0.
ce que je ne comprends pas c'est que les héros jouent un tour de plus par exemple, sénat 1 avec les pictes et princesse... tours des héros : ils commencent à 0 puis 1-2-3-4-5-6-7-8 soit 9 tours
Overlord quand il joue, le pion tour augmente, donc sa première action se fait au tour 1 puis 2-3-4-5-6-7-8 soit 8 tours
est-ce que l'overlord est si puissant que ça dans ce sénario pour que l'équilibre soit sur ce point de tour en plus pour les héros ? J'ai peur qu'avec des joueurs expérimentés , ce tour en plus soit une épine pour l'overlord.
Sachant que dès le premier tour, les héros peuvent visiter une hutte chacun..soit 3 ou 4 ...
Concernant la difficulté du scénario, c'est pour qui, les héros ? l'overlord ? :)
Ah je pensais qu’on commençait à 1 moi… Du coup pour chaque scénario, les héros ont un tour de plus ? C’est pas clair ^^
Question 1 : Par contre j’ai une question idiote. Dans la boite de base, j’ai des pictes tous identiques. Lorsque je veux faire le scénario avec la princesse, j’ai des chasseurs et des guerriers pictes. Si on n’a que la boite de base, ils sont où les guerriers (ou les chasseurs, j’ai plus le truc sous les yeux) ? Du coup j’ai pris ceux de la boite Strech Goal mais je trouve ça étrange de devoir switcher entre 2 boites…
Question 2 : toujours dans le scénario princesse dans le village de picte. Il est dit que Hadratus commence avec son halo activé. Pourriez-vous confirmer qu’il a donc 5 gemmes dans la phase action, 3 gemmes sur la carte sort, 2 gemmes sur la case fatigue.
Dino dit :Question sur le plateau compte-tours : on débute sur la case 0 ou la case 1 ?
Je suppose que la case zéro ne sert que pour les points de vie mais j'aimerai en avoir le cœur net
On débute à 0.
ce que je ne comprends pas c'est que les héros jouent un tour de plus par exemple, sénat 1 avec les pictes et princesse... tours des héros : ils commencent à 0 puis 1-2-3-4-5-6-7-8 soit 9 tours
Overlord quand il joue, le pion tour augmente, donc sa première action se fait au tour 1 puis 2-3-4-5-6-7-8 soit 8 tours
est-ce que l'overlord est si puissant que ça dans ce sénario pour que l'équilibre soit sur ce point de tour en plus pour les héros ? J'ai peur qu'avec des joueurs expérimentés , ce tour en plus soit une épine pour l'overlord.
Sachant que dès le premier tour, les héros peuvent visiter une hutte chacun..soit 3 ou 4 ...
Concernant la difficulté du scénario, c'est pour qui, les héros ? l'overlord ? :)
Il faut bien fixer un nombre de tours ;-) 2 parties avec joueurs expérimentés : - 1ère partie : on trouve la Princesse à l'avant dernier tour des héros. Victoire sur le fil pour les héros le dernier tour avec la dernière gemme - 2ème partie (la revanche) : les héros trouvent la Princesse au premier tour (easy). Ben on perd la partie englués comme des débutants parce qu'on a pas fait le bon choix au moment décisif.
monroe dit :Ah je pensais qu'on commençait à 1 moi... Du coup pour chaque scénario, les héros ont un tour de plus ? C'est pas clair ^^
Question 1 : Par contre j'ai une question idiote. Dans la boite de base, j'ai des pictes tous identiques. Lorsque je veux faire le scénario avec la princesse, j'ai des chasseurs et des guerriers pictes. Si on n'a que la boite de base, ils sont où les guerriers (ou les chasseurs, j'ai plus le truc sous les yeux) ? Du coup j'ai pris ceux de la boite Strech Goal mais je trouve ça étrange de devoir switcher entre 2 boites...
Question 2 : toujours dans le scénario princesse dans le village de picte. Il est dit que Hadratus commence avec son halo activé. Pourriez-vous confirmer qu'il a donc 5 gemmes dans la phase action, 3 gemmes sur la carte sort, 2 gemmes sur la case fatigue.
De mémoire :
1. les SG sont bien là pour différencier les pictes, donc tu peux utiliser ceux des SG. C'est un des intérêts de ces SG ;-) Sinon, tu n'utilises que ceux de la boite de base, et tu les socles en couleur (en relation avec la couleur des tuiles d'activation des guerriers et des chasseurs)
monroe dit :Ah je pensais qu'on commençait à 1 moi... Du coup pour chaque scénario, les héros ont un tour de plus ? C'est pas clair ^^
Question 1 : Par contre j'ai une question idiote. Dans la boite de base, j'ai des pictes tous identiques. Lorsque je veux faire le scénario avec la princesse, j'ai des chasseurs et des guerriers pictes. Si on n'a que la boite de base, ils sont où les guerriers (ou les chasseurs, j'ai plus le truc sous les yeux) ? Du coup j'ai pris ceux de la boite Strech Goal mais je trouve ça étrange de devoir switcher entre 2 boites...
Question 2 : toujours dans le scénario princesse dans le village de picte. Il est dit que Hadratus commence avec son halo activé. Pourriez-vous confirmer qu'il a donc 5 gemmes dans la phase action, 3 gemmes sur la carte sort, 2 gemmes sur la case fatigue.
Réponse 1 : les sous-socles de couleurs sont là pour te permettre de les différencier. Et les Pictes SG sont faits pour ça ;-) Réponse 2 : non. Il commence 5 gemmes en action et 5 gemmes en fatigue. Sont sort est activé.
Pas des buses, mais habitués à ce que le travail soit mâché.
Disons que si les règles et les détails des scénario n'étaient pas si lacunaires, chacun pourrait potasser ses règles bien gentiment dans son coin et on aurait un peu plus de comptes rendus de parties que de questions de gestion d'énergie/ligne de vue etc...
Jiheffe dit :Je rappelle les termes de M. Fred : chaque mot compte. Il a pensé ses règles pour être le plus précis et concis possible. Du coup, il faut faire attention à chaque mot. Et ce qui n'est pas dit n'est pas interdit.
Euh, permettez moi d'émettre qq réserves surtout quand je vois le manque de clarté et de mise en page des règles ! Il n'y a qu'à voir le nb de questions qui sont posées ici pour en être convaincu.
Coucou,
C'est drôle, de mon coté je mets plutôt des réserves sur la santé mentale des gens qui posent des questions sur ce fil. Je n'ai pas encore reçu le jeu, j'ai à peine survolé les règles, je suis en train de découvrir les scénars sur le site de Monolith et je peux répondre à la plupart des questions qui sont posées ici.
On débute à 0.
Effectivement les héros joue un tour de plus. Les scénario sont équilibrés comme ça, c'est tout faut pas chercher le pourquoi du comment.
On t'indique dans la règle que le compte tour avance de cas en case. La piste commence a 0, faut pas chercher plus loin.
Coucou,
C'est drôle, de mon coté je mets plutôt des réserves sur la santé mentale des gens qui posent des questions sur ce fil. Je n'ai pas encore reçu le jeu, j'ai à peine survolé les règles, je suis en train de découvrir les scénars sur le site de Monolith et je peux répondre à la plupart des questions qui sont posées ici.
Pourtant, j'chuis pas une flèche .
Graour.
Ce n'est pas une question d'être une flèche ou pas.
Un livret de règles est fait pour expliquer le fonctionnement du jeu avec le minimum de questions une fois les règles lues.
Dans l'état, les règles laissent trop la place à l'interprétation et certaines précisions sont nécessaires.
Donc elles ne sont pas incompréhensibles, mais pas assez claires ;)
On débute à 0.
Effectivement les héros joue un tour de plus. Les scénario sont équilibrés comme ça, c'est tout faut pas chercher le pourquoi du comment.
On t'indique dans la règle que le compte tour avance de cas en case. La piste commence a 0, faut pas chercher plus loin.
Il faut aussi préciser que c'est parfois l'Overlord qui commence à jouer ;)
Ben justement si , faut chercher plus loin, surtout quand l'indicateur de tour pour l'overlod n'est pas indiqué...Car ça peut paraitre bizarre que certains commencent au tour 0 et d'autres au 1 .