[CONAN]FAQ Règles.

dans les TTTV, FR ou EN, ils remplacent Hydrathus par Valéria, avez-vous déjà essayé ? 

MrG0bi dit :
Skarlix dit :
Effectivement les héros joue un tour de plus.
Les scénario sont équilibrés comme ça, c'est tout faut pas chercher le pourquoi du comment.

On t'indique dans la règle que le compte tour avance de cas en case. La piste commence a 0, faut pas chercher plus loin.

Ben justement si , faut chercher plus loin, surtout quand l'indicateur de tour pour l'overlod n'est pas indiqué...Car ça peut paraitre bizarre que certains commencent au tour 0 et d'autres au 1 . 

Je comprends pas ton problème ??

La piste commence a 0. Le Scénario dit qu'après le tour numéro 8 la partie se termine. (je parle du premier scénar).
Les joueurs jouent. Au tour de l'overlord, il passe le jeton compte tour sur la case 1 et il joue. Ensuite les joueurs joue. Autour de l'overlord, le jeton passe a 2, etc.
A la fin du tour 8, les joueurs finissent leurs tour de jeu et la partie est fini.

Bad Kam dit :
Graourr dit :
brougnouff dit :
Jiheffe dit :Je rappelle les termes de M. Fred : chaque mot compte.
Il a pensé ses règles pour être le plus précis et concis possible. Du coup, il faut faire attention à chaque mot. Et ce qui n'est pas dit n'est pas interdit.

Euh, permettez moi d'émettre qq réserves surtout quand je vois le manque de clarté et de mise en page des règles !
Il n'y a qu'à voir le nb de questions qui sont posées ici pour en être convaincu.

Coucou,

C'est drôle, de mon coté je mets plutôt des réserves sur la santé mentale des gens qui posent des questions sur ce fil.
Je n'ai pas encore reçu le jeu, j'ai à peine survolé les règles, je suis en train de découvrir les scénars sur le site de Monolith et je peux répondre à la plupart des questions qui sont posées ici.

Pourtant, j'chuis pas une flèche .

Graour.

Ce n'est pas une question d'être une flèche ou pas.

Un livret de règles est fait pour expliquer le fonctionnement du jeu avec le minimum de questions une fois les règles lues.

Dans l'état, les règles laissent trop la place à l'interprétation et certaines précisions sont nécessaires.

Donc elles ne sont pas incompréhensibles, mais pas assez claires ;)

Aaaahhh, mais voilà, il est là le problème !!!!
Ils interprètent !!!

Ils sont un peu comme les boulets (ce sont mes amis et je les aime bien quand même )à ma table qui me posent mille et une questions quand j'explique les règles du jeu, alors  que :
1/ je n'ai pas terminé mais ils me coupent la parole pour savoir un truc que je commence à expliquer
2/ discutent entre eux sans écouter attentivement mais poseront des questions plus tard
3/ disent que c'est nul comme point de règle et que ce serait mieux autrement sans avoir jouer une seule partie.
4/ râlent parce que comme c'est un jeu avec des dés, c'est qu'il y a forcément du hasard.
5/ ne savent pas lire correctement une carte d'un jeu type "Pathfinder" ou "Magic" sans zapper une phrase ou un mot dans le descriptif...
6/...

Bah, j'arrête là !!!
Je vais reprendre le conseil donné dans le fil sur "Pathfinder" : N'interprétez pas : Appliquez sans vous posez de questions.

Après, vous faîtes comme vous voulez .

Graour

"Je comprends pas ton problème ??

La piste commence a 0. Le Scénario dit qu'après le tour numéro 8 la partie se termine. (je parle du premier scénar).
Les joueurs jouent. Au tour de l'overlord, il passe le jeton compte tour sur la case 1 et il joue. Ensuite les joueurs joue. Autour de l'overlord, le jeton passe a 2, etc.
A la fin du tour 8, les joueurs finissent leurs tour de jeu et la partie est fini."

Parce que , quand tu commences à jouer, en général c'est le 1er tour
pas le tour 0. 
Alors je me suis dit que le marqueur 0 c'était pour les tokens monstres ..enfin bref.

Du coup comme le point n'était pas dans les règles, j'ai regardé les TTTV, mais ils commencent à 1 ! Et quand Phal joue en tant que overlord, il est déjà au tour 2... 

Mais j'ai quand même trouvé ça bizarre, et puis c'était il y a longtemps, alors je suis resté sur 0

j'ai fait une partie hier, en plaçant à 0 , mais ce matin j'étais septique et pensais qu'il fallait faire mettre sur 1.
Mais maintenant c'est logique, la position déjà établie de l'overlord par rapport aux héros qui rentrent dans le village font que le tour supplémentaire et surement nécessaire. 

Mais voilà, pour une ligne dans les règles, je perd du temps. Ceci dit , elles ne sont pas incompréhensibles, même assez simple. Mais il y a certains détails pas clair qui font perdre du temps. 

Bref, donc sauf indication contraire l'overlord commence à 0.

Faut pas regarder les vidéo, certains truc on certainement changé depuis, et c’est bien connu, les vidéos ne sont pas exempt de faute, ils sont la pour montrer si le jeu est fait pour nous ou pas.

Mais effectivement, je vois la confusion que peut entrainer les règles.

En faite les règles sont très clair, faut agir de manière basique. La piste commence a 0, tu commences la partie sur la case 0. Faut pas chercher a interprété.

Il faut effectivement des règles à la FFG pour contenter tout le monde.

Qu’on se rassure, ils sont entrain de bosser dessus, c’est même Bad Kam il me semble qui est dessus. C’est lui qu’on fouettera si c’est pas assez bien rédigé ensuite.
J’espère qu’on aura ça rapidement (enfin pas trop, parce qu’il faut évité les boulettes ^^).

Skarlix dit :Faut pas regarder les vidéo, certains truc on certainement changé depuis, et c'est bien connu, les vidéos ne sont pas exempt de faute, ils sont la pour montrer si le jeu est fait pour nous ou pas.
Oui , c'est pour ça que je ne tient jamais compte de cela. Moi les règles ça me va :) 

En faite les règles sont très clair, faut agir de manière basique. La piste commence a 0, tu commences la partie sur la case 0. Faut pas chercher a interprété.
Pour moi ça mérite, car tu as plusieurs token, qui servent pour différentes choses sur cette piste. 

Qu'on se rassure, ils sont entrain de bosser dessus, c'est même Bad Kam il me semble qui est dessus. C'est lui qu'on fouettera si c'est pas assez bien rédigé ensuite.
J'espère qu'on aura ça rapidement (enfin pas trop, parce qu'il faut évité les boulettes ^^).

Oui, qu'on se le dise, ça n'enlève en rien le plaisir qu'on a ressenti pendant la partie. De plus même avec des règles FFG les erreurs sont présentes lors des premières parties. 

Du coup, avez-vous déjà remplacé Hadrathus par Valéria ? 

pitite question : dans le scénario avec les pirates mutins, il faut dépenser des gemmes pour activer ces pirates mutins ?

jcmag dit :pitite question : dans le scénario avec les pirates mutins, il faut dépenser des gemmes pour activer ces pirates mutins ?

Oui, il faut dépenser une gemme pour les activer, une seule fois par tour

Questions sur le sort téléportation :
Il n’y a pas de limite de saturation sur la carte. A-t-on pour autant le droit droit d’utiliser plusieurs fois la téléportation dans le même tour tant qu’on paie le coût en gemmes ?

Non, pas de limite.

Est ce à dire que je peux par exemple l’activer puis dépenser des gemmes pour aller dans une hutte, puis dans une autre et ainsi de suite tant que j’ai des gemmes à dépenser ?

Comme j’ai pu le lire, la compétence saut coute t’elle bien 2 gemmes pour l’utiliser ?

Il faut y jouer pour voir à quel point les règles ne sont pas claires . Elles sont loin des standards actuels. Trop de place à l’interprétation pour ce type de jeu ou on peut perdre à une gemme près. Dans mon association de jeu ils ont fait les gros yeux quand je leur ai montré la fameuse phrase : “En cas de doute sur l’existence d’une ligne de vue, il faut s’en remettre au bon sens des joueurs”… Avec ça, il va y avoir autant de versions de règles que de joueurs. Le bon sens voudrait qu’il n’y ait pas de ligne de vue quand il y a un adversaire  entre le héros et la cible; et bien non; la règle dit que ça ne bloque rien. On l’accepte parce que c’est la règle.
D’ailleurs dans le village picte, sur certaines cases si on tire une ligne pour regarder de centre à centre, ça touche au 1/2 millimètre un morceau de la hutte. Alors ligne de vue ou pas; en apparence oui mais bon d’autres diront non.

Un jeu comme star wars rebellion,qui n’est pas un jeu simple à des règles claires et structurées. On sait où trouver l’info rapidement, ça répond aux questionnement du jouer lambda qui ne connait rien du jeu.

J’ai plus le temps de gérer cette FAQ avec toutes ces questions moi! ^^

Et j’ai toujours pas eu de réponse à ma question… Est-ce-qu’une unité arrivant avec un héro peut être commandé par un autre héros ayant commandement également? Par exemple, Belit peut elle utiliser commandement sur Slasher? Et si oui, les 2 héros peuvent-ils activé la même unité durant un tour?

Bad Kam dit :
jcmag dit :pitite question : dans le scénario avec les pirates mutins, il faut dépenser des gemmes pour activer ces pirates mutins ?

ok, et c'est une gemme pour tous les pirates ou une par pirate ?

Nicowa dit :J'ai plus le temps de gérer cette FAQ avec toutes ces questions moi! ^^

Et j'ai toujours pas eu de réponse à ma question... Est-ce-qu'une unité arrivant avec un héro peut être commandé par un autre héros ayant commandement également? Par exemple, Belit peut elle utiliser commandement sur Slasher? Et si oui, les 2 héros peuvent-ils activé la même unité durant un tour?

Sauf indication contraire, Commandement permet de commander un allié, peu importe avec qui il est arrivé :)

Graourr dit :

Aaaahhh, mais voilà, il est là le problème !!!!
Ils interprètent !!!

Alors faut accorder les sons de cloches : d'un côté faut apprendre à lire (ou trouver l'info... pas toujours facile sans index) et de l'autre avoir un peu de bon sens quand ce n'est pas explicite ? D'un côté on nous vente les mérites de scénario équilibrés avec un setup bien défini (sans nous indiquer un moyen de substituer les perso) mais on oublie certains détails sujets à interprétation (ligne de vue possibles, bonus de surplomb etc) ?
Enfin je sais pas moi, quand un jeu suscite autant de questions en même pas 10 jours, y'a comme un gout d'inachevé... et c'est sacrément dommage tellement c'était évitable.

jcmag dit :
Bad Kam dit :

"les héros peuvent activer, une seule fois par tour, tous les pirates mutins"  
Pour moi c'est une gemme, pour tous les pirates. Un peu comme la tuile Hyènes de l'overlord. 

Nicowa dit :J'ai plus le temps de gérer cette FAQ avec toutes ces questions moi! ^^

Et j'ai toujours pas eu de réponse à ma question... Est-ce-qu'une unité arrivant avec un héro peut être commandé par un autre héros ayant commandement également? Par exemple, Belit peut elle utiliser commandement sur Slasher? Et si oui, les 2 héros peuvent-ils activé la même unité durant un tour?

une unité ne peut être activée qu'une fois par tour, j'ai lu ça quelque part dans la règle mais où ?
pour le reste je ne sais pas !
je viens de simuler une partie, c'est un peu le calvaire c'est très confus et la mise en page n'aide pas du tout  dommage
le découpage du tour du joueur arrive à la fin !! on commence par les combats mais sans rien comprendre du principe de la gestion des gemmes

bon je retourne à mon Vinhos qui possède 10 fois plus de règles mais tellement claires ;o)) et le truc bien ce que la première page tu as tout le matos de listé !!

jcmag dit :
Bad Kam dit :

Je reviens sur ce que j'ai dit désolé. heart

Il ne coûte pas de gemme d'activer les pirates mutins mais ils s'activent dans la même séquence que les tuiles de l'Overlord (mouvement + attaque)

donc ce ne sont pas des alliés , alors que les gardes de bêlit oui ?

Pour l’histoire des tours, si vous réfléchissez bien les héros en jouent 8 aussi.
La dernière fois que les héros joueront le marqueur sera encore sur 7, puis l’Overlord avance le marqueur sur 8, ensuite il joue son tour, et la partie est finie.

heu, non , c’est écrit à l’issue du tour 8, à la fin du tour 8, donc les héros jouent après l’overlord

Bad Kam dit :
Regis_G dit :Petite question à propos des renforts de l'OL.

En activant la tuile évènement, l'OL peut, selon certains scénarios, faire venir des renforts. Il doit payer en gemmes le coût d'activation de l'évènement plus celui des renforts.

Ce n'est pas précisé dans la règle, mais j'aimerais en être sûr : la tuile évènement, comme n'importe quelle autre tuile est placée à droite dans la rivière et l'OL pourra à nouveau l'activer plus tard ?

J'ai parcouru le thread je n'ai rien vu. Désolé si la question a déjà été posée. dans ce cas ne tapez pas s'il vous plaît... enfin pas trop fort. On est dans Conan quand même !

Attention, lorsque vous activez la tuile Evènement pour faire apparaitre du renfort, vous devez payer uniquement le coût d'activation de la tuile Evènement, rien d'autre.

Sur le premier scénario, disons que la tuile est en position 2; je paye 2 gemmes pour l'activer, elle passe en bout de rivière (comme toute tuile) et je peux placer pour 4 points de renforts aux entrées du village.

Merci !