[CONAN]FAQ Règles.

Argone dit :
1ere partie ce soir, à 3, on a fait le scénar La Clef de Kuthchemes, toutes les questions seront plus ou moins liées à celui ci.

Déjà 1ere question, est ce que tout ce qui est décrit dans le scénario doit être indiqué aux joueurs ?
Notamment le coffre rouge contenant le grimoire.
Dans les objectifs, il est clairement indiqué que les héros doivent récupérer le grimoire dans le coffre rouge.
Du coup, doivent ils connaitre ce fameux coffre parmi les 6 sur la carte ?
Dans le texte d'ambiance au début du scénario, il est écrit :
"leur plan est simple: attendre la faveur de la nuit pour s'emparer du grimoire dissimulé dans l'une des chambres"

Côté RolePlay c'est plus logique que les héros aient eu l'information d'un coffre dans l'auberge à trouver, plutôt que l'info (c'est le coffre sous l'escalier...)

Maintenant au vu de la disposition du set de départ j'ai tendance à dire que oui, Conan est sacrément bien entouré  et les joueurs le devineront d'eux-mêmes de toute façon, vu le nombre de perso présent. 

Si on cache l'info, l'effet de surprise ne s'applique que la première fois, si tu rejoues le scénario plus de surprise.

Pour moi, il faut dire au joueurs quel coffre est le coffre rouge. Sinon on aurait eu comme le scénario picte avec la princesse, un numéro pour le coffre.


 
Ensuite, et là ça concerne + spécifiquement Shevatas.
On est bien d'accord qu'il peut se déplacer sans problème d'un maximum de 7 cases en cramant des gemmes pour arriver à l'indice de saturation ?
Oui


 
(C'est parce que lorsque mon pote avait joué au ComicCon l'année dernière, le gars lui a dit que c'était 3 gratuist et uniquement un 4e max avec un gemme. En gros, il considérait que l'indice de saturation indiquait le nombre de déplacement max, gratuit + payant cumulés)
peut être avant oui,
mais dans les règles : 
la case mouvement ne peut jamais contenir un nombre de gemmes supérieur à son indice de saturation


 
Du coup, avec un tel perso, à part blinder d'ennemis les cases contenant les coffres, comment peut on luter contre lui ? :o
(Et encore, on ne peut le faire que sur les coffres autres que le rouge puisque si le rouge est ouvert avec la clé, c'est une manipulation simple et donc sans la gène).
je n'ai pas fait le scénario,
mais en tant qu'overlord je me dirais : les héros ont huit tours, c'est eux qui ont la pression du temps.
il n'y a qu'une sortie. Il faut la protéger. 
Pour se faire, il faut que je déplace vite mes archers, si il en reste après le tour des héros  
Ils sont les plus faibles en défense, Conan va surement les attaquer en premier 
Si j'arrive à la sauver, ou si je fais du renfort, je les poste derrière comptoir. 

Pas de prob de ligne de vue pour le balcon non ? 

Peut être protéger les escaliers aussi, et essayer de coincer les héros en tenaille (par deux côtés) sur le balcon.
Concernant Shevatas, de toute façon il ne va pas tout utiliser en mouvement, il a besoin de gemme pour attaquer, ouvrir les coffres, se défendre...

Moi c'est plus conan qui me fait peur, il est costaud. J'enverrai mes deux chefs sur lui pour l'affaiblir. 
Je pense que dès que je peux faire du renfort pour 3 unités , je déclencherai la tuile,
histoire de maintenir une pression constante

On peut toujours bloquer la porte de sortie avec quelques gardes. Attention à l'orbe explosif dans les coffres, peut être ne pas mettre tout les gardes sur la même case

Après la stratégie sera à adapter, car deux solutions.
Si ils ont réussi à trouver la clé et ouvrir le coffre, le plus logique c'est que shevatas s'en aille avec le parchemin, Conan couvrant ses arrières.
Si Conan embarque le coffre avec lui et qu'ils ont la clé mais ne veulent pas perdre de temps à ouvrir ou n'ont pas pu. C'est Conan qui devient la cible. 

Pour les héros, de toute façon il faut la clé !
Blindé chaque chambre avec des figurines, je ne sais pas si c'est bien. Si il trouve rapidement la clé, on perd du temps à faire venir tout le monde à l'entrée, là c'est les héros qui viennent à nous. 

 
Pour l'objectif héros, c'est indiqué "Les héros doivent atteindre la rue à l'extérieur de l'auberge".
Cela signifie il qu'il faut impérativement que les 2 héros sortent pour gagner ou seul celui avec le grimoire suffit ?
Non un héros minimum avec le grimoire ou le coffre et la clé. Une fois dans la rue c'est bon. 
 
Question bonus.
J'ai bien vu dans ce topic que la gestion du saut est liée au scénar (difficulté ou non, etc) mais en l'occurrence, y a t'il un système "d'attaque sautée" ?
Genre Conan qui saute de la balustrade sur un ennemi.

Non c'est pas la WWF ici 
Il faut déjà voir si tu ne te casses pas la cheville en sautant de la balustrade.

En tout cas pour l'instant pas de compétences "projection" qui permettrait de balancer un ennemi par dessus la balustrade. Mais ça pourrait être marrant.  Après ce n'est pas un JeuDeRôle.

Mais pour te consoler, tu peux toujours haranguer la foule et mettre un coup de tabouret dans le dos d'un adversaire 

Partie découverte hier soir (scénario “Dans les griffes des pictes”).

Le jeu est comme je l’imaginais : bon 

C’est fluide et immersif à souhait.

Une seule interrogation au terme de cette première partie : les personnages de l’Overlord sont-ils eux aussi sujets au phénomène de gêne pour leurs déplacements

Merci d’avance pour vos lumières.

Dino dit :Partie découverte hier soir (scénario "Dans les griffes des pictes").

Le jeu est comme je l'imaginais : bon 

C'est fluide et immersif à souhait.

Une seule interrogation au terme de cette première partie : les personnages de l'Overlord sont-ils eux aussi sujets au phénomène de gêne pour leurs déplacements

Merci d'avance pour vos lumières.

Oui , c'est pareil pour l'overlord.

MrG0bi dit :
Harry Cover dit :sur le saut d'un bateau à l'autre, la case du milieu compte dans le mouvement ?

tu es sur un bateau, contre le bord, tu sautes, tu atterris de l'autre côté. Il faut dépenser 2 points de mouvement, lancer le dé rouge, et réussir la difficulté écrite sur le scénario. Si tu réussis tu arrives sur la première case de l'autre bateau.

Ça mériterait d'être dans la FAQ. On s'est (forcément) posé la question et on ne comptait pas la case du milieu chez nous au début.

Mais la règle indique que tout franchissement de zone coûte un point de mouvement.

ben pour les 2pts de mouvment je reste perplexe car je ne la vois nul part 
nous on ne comptait pas la case entre les bateaux si le saut êtait réussi

je precise que je n’ai pas joue la chasse a la tigresse mais de ce que je comprends le saut n’a rien a voir avec les mouvements.

si le perso est au bord, il fait un test d’un dé rouge et doit égaler ou surpasser l’indice de difficulté de la case a sauter.

en revanche skuthus n’a pas la competence saut. qu’en est il?

Harry Cover dit :ben pour les 2pts de mouvment je reste perplexe car je ne la vois nul part 
nous on ne comptait pas la case entre les bateaux si le saut êtait réussi

C'est juste la plaquette de compétence en Anglais qui nous fait dire, qu'il faut dépenser 2 pts de mouvements pour effectué un saut + le dés rouge.

ah je n’avais pas vu la version anglaise. et ca n’a rien a voir.

donc je ne sais pas pour ca mais skuthus ne peut pas sauter d’après sa tuile alors que le scenario dit le contraire.

noe66618 dit :ah je n'avais pas vu la version anglaise. et ca n'a rien a voir.

donc je ne sais pas pour ca mais skuthus ne peut pas sauter d'après sa tuile alors que le scenario dit le contraire.

C'est une erreur du scénario : Skuthus ne peut effectivement pas sauter vu qu'il n'a pas la capacité (réponse confirmée).

Sinon, il semblerait que le texte de la capacité Saut en anglais soit faux, il faut bien utiliser la règle française c'est-à-dire sans 2 points de mouvement supplémentaires (vu sur BGG : http://boardgamegeek.com/thread/1652548/list-scenario-translation-and-other-issues-v-23/page/1 le deuxième message posté par Budala).

heart je n’avais pas eu la curiositéde regarder la version anglaise, c’est déprimant autant d’amateurisme à ce niveau là 
pfff quand je vois les différences entre les 2 versions, qui a pu laisser passer ça ? 

bon va falloir faire avec de toute maniére 

Pour l’orbe explosif, je l’ai joué avec une manipulation complexe de type lancer, puis on a fait les dégâts sur la case d’arrivée.
Mais je me demandais : est-ce qu’il serait possible pour une figurine sur la case d’arrivée de tenter de “rattraper” l’orbe (jet manipulation complexe, soumis au phénomène de gêne, autant de réussites nécessaires que la longueur du lancer, comme la règle du lancer en fait donc) pour éviter qu’il n’explose ou pour simplement le renvoyer plus loin (Conan le lance à Hadrathus qui ensuite le lance sur des ennemis) ?

Pipire dit :
noe66618 dit :ah je n'avais pas vu la version anglaise. et ca n'a rien a voir.

donc je ne sais pas pour ca mais skuthus ne peut pas sauter d'après sa tuile alors que le scenario dit le contraire.

C'est une erreur du scénario : Skuthus ne peut effectivement pas sauter vu qu'il n'a pas la capacité (réponse confirmée).

Sinon, il semblerait que le texte de la capacité Saut en anglais soit faux, il faut bien utiliser la règle française c'est-à-dire sans 2 points de mouvement supplémentaires (vu sur BGG : http://boardgamegeek.com/thread/1652548/list-scenario-translation-and-other-issues-v-23/page/1 le deuxième message posté par Budala).

merci pas facile de recouper toutes les infos.

Harry Cover dit :ben pour les 2pts de mouvment je reste perplexe car je ne la vois nul part 
nous on ne comptait pas la case entre les bateaux si le saut êtait réussi

Pour moi l'indice de difficulté du saut n'est là que pour indiquer que le saut est réussi ou pas....S'il est réussi, il y a bien déplacement non ?

Pallantides dit :
Harry Cover dit :ben pour les 2pts de mouvment je reste perplexe car je ne la vois nul part 
nous on ne comptait pas la case entre les bateaux si le saut êtait réussi

Pour moi l'indice de difficulté du saut n'est là que pour indiquer que le saut est réussi ou pas....S'il est réussi, il y a bien déplacement non ?

oui oui, on dépense son mouvment normalement suivant le nombre de zones parcourues mais la question d'origine était de savoir si l'on comptait dans le mouvement la case sautée entre les bateaux
la dessus s'ajoute la règle anglaise qui dit que ça coute 2 pts de mvt, donc encore plus perplexe 

ah c’est encore different de ce que j’avais compris.

je vais attendre alors.


Comment remplacer les héros par ceux que l’on aime pour jouer des scénarios ?

Hier nous nous retrouvions pour jouer et, sur 5 pélos, personne n’avait rien reçu aussi nous avons spéculé et sommes parvenu à un consensus :
nous utiliserons le système proposé par Chris Shark sur BGG.
Les héros sont classés par difficulté comme le sont les scénarios.
pour exemple si l’on fait un scénario niveau deux (avec deux corbeau dans sa description) on peux choisir parmi les héros niveau 1 ou 2.
Ensuite selon la difficulté et le nombre de joueurs on a des points à dépenser pour acheter du matériel, des armes et des sortilèges.

C’est peut être pas le meilleur système mais il permettra, à terme, de jouer avec tous les héros, de tester toutes les cartes équipement ainsi que les sortilèges.
Pour faire des modification coté overlord nous nous baserons plutôt sur le travail de Budala.

Je vous mets le tableau actuel (v0.5)
https://drive.google.com/file/d/0B0jT78vJBJ3NRnVpTWhldkVaUVU/view

mais vous invite à allez faire un tour sur BGG pour en savoir plus.
https://boardgamegeek.com/thread/1656826/free-hero-choice-sheet

Moi je le joue ainsi :
1/ Le héros réussit son lancé de dé, il dépense 2 points de mouvements (car il y a déplacement à travers 2 zones) et se retrouve sur l’autre bateau.
2/ Le héros rate son lancé de dé, il dépense malgré tout 2 points de mouvement pour la tentative (car la règle spéciale du scénario stipule que le mouvement est perdu en cas d’échec) et il reste sur place. Il peut réessayer en dépensant de nouveau 2 points de mouvements.
J’ai posé la question sur le site officiel de Monolith. On verra si j’obtiens une réponse.

Jiheffe dit :Je rappelle les termes de M. Fred : chaque mot compte.
Il a pensé ses règles pour être le plus précis et concis possible. Du coup, il faut faire attention à chaque mot. Et ce qui n'est pas dit n'est pas interdit.

c'est surtout que tout a été fait en interne et relu par des personnes qui connaissent le jeu par coeur, et que les relectures et avis exterieurs n'ont pas été prises en compte. indecision

@OssoBucco :
Pour moi ça transforme le jeu en profondeur en ajoutant un côté draft. Ce n’est pas inintéressant car ça permet effectivement d’utiliser la masse de persos, matos et alliés à disposition, mais je vois plusieurs écueils :
- si les héros sont autorisés à “choisir” leur config, alors l’overlord devrait être autorisé lui aussi à changer sa config, car sinon il se transforme en piñata qui ne fait qu’attendre que les joueurs, l’expérience aidant, choisisse la config pour le dégommer 9 fois sur 10.
- si les héros changent, si le matos change, si les ennemis changent, alors vous aussi vous pouvez changer, ta gueule Rocky, bah que reste-t’il du scénar ? La map, les objectifs et conditions de victoire. Mouais.
- Conan dans sa configuration actuelle est un jeu avec des scénarios très travaillés (on peut l’espérer pour tous en tout cas), qui offrent différentes voies tactiques et qui sont tendus si les deux camps jouent à fond et de manière efficace. Là cette variante transforme la phase de tension tactique sur une phase stratégique de draft où il faut acheter les trucs les plus efficaces pour le scénar. Ce n’est pas forcément mal, mais c’est un gros changement par rapport au jeu original.
- Certains scénarios mettent les héros dans des situations où ils sont un peu à contre-emploi, voire pas au maximum de leurs capacités et je trouve ça intéressant. Si on lui donne le choix, est ce qu’un joueur va continuer de laisser une arme pourrie à Conan, quand par le truchement d’échange d’équipement il peut le faire commencer avec une hache de bataille ?
- Pour le moment, les scénarios de Conan demandent aux héros de faire du mieux qu’ils peuvent avec ce qu’ils ont au départ. Là ça change la donne, il faut acheter ce qui parait le mieux pour ensuite faire du mieux qu’on peut. Ca peut paraître plus riche comme ça au premier abord, mais je ne trouve pas en fait, car on passe de la réflexion tactique sous contrainte à de la réflexion stratégique sur comment aménager ces contraintes avant d’entamer une réflexion tactique.

La complexité de la version actuelle (qui n’est amenée à évoluer que vers plus de complexité amha, pour pallier les différents abus possibles par les joueurs) me fait dire, qu’à titre personnel, je n’utiliserai jamais ce genre de système.

S’il y a une voie à explorer pour mieux utiliser les add-ons et SG, c’est davantage vers la proposition (si possible par Monolith, à défaut par des joueurs qui accepteront de se fader les tests) de setups alternatifs pour les scénars existants, voire tout simplement de nouveaux scénars intégrant les SG et/ou les add-ons (a priori c’est dans cet esprit qu’ont été envoyé les protos aux groupes de protos).

(par ailleurs, le prochain KS de Monolith, Mythic Battles, repose justement sur ce système de draft de dieux, monstres et personnages avant une partie, mais ça s’y intègre bien mieux je trouve car c’est un pur jeu d’affrontement).

Hello tous,

Petite question pour mon future pimp.

je voudrais remplacer tant que faire se peut les socles plastiques par des socles transparents.
Aussi, avant des les retirer je voulais avoir confirmation de qui peut être “désoclé” :

- Les héros
- Les lieutenants et leaders

Pour les sbires, les cercles de couleurs s’appliquent, et donc un socle transparent n’aurait que peu d’intérêt.

Je sais qu’il se peut qu’à un moment ou un autre, dan sunscénario fanmade par exemple, l’un ou l’autre leader/héros se verra ajouter un cercle de couleur, mais en règle générale, je pense que non.

L’un d’entre vous pourrait me le confirmer ?

De même, quid des hyènes, loups, … ?


Un grand merci à tous et bon jeu !