[CONAN]FAQ Règles.

Hello tous,

Petite question pour mon future pimp.

je voudrais remplacer tant que faire se peut les socles plastiques par des socles transparents.
Aussi, avant des les retirer je voulais avoir confirmation de qui peut être “désoclé” :

- Les héros
- Les lieutenants et leaders

Pour les sbires, les cercles de couleurs s’appliquent, et donc un socle transparent n’aurait que peu d’intérêt.

Je sais qu’il se peut qu’à un moment ou un autre, dan sunscénario fanmade par exemple, l’un ou l’autre leader/héros se verra ajouter un cercle de couleur, mais en règle générale, je pense que non.

L’un d’entre vous pourrait me le confirmer ?

De même, quid des hyènes, loups, … ?


Un grand merci à tous et bon jeu !

100% d’accord avec Shoum.

Je reviens juste sur le phénomène de gène. J’ai relu les livrets et il est nulle part mentionné que l’overlord subit le phénomène de gènes.
Dans le livret du héros il est bien écrit : “Le phénomène de gène est lié à la présence d’adversaire en nombré égal ou supérieur aux héros.” Si ça avait été réciproque ça aurait été différemment tourné. Chaque mot est important parait-il.
Après je veux bien vous croire mais en l’état c’est pas mentionné

Deleep dit :Hello tous,

Petite question pour mon future pimp.

je voudrais remplacer tant que faire se peut les socles plastiques par des socles transparents.
Aussi, avant des les retirer je voulais avoir confirmation de qui peut être "désoclé" :

- Les héros
- Les lieutenants et leaders

Pour les sbires, les cercles de couleurs s'appliquent, et donc un socle transparent n'aurait que peu d'intérêt.

Je sais qu'il se peut qu'à un moment ou un autre, dan sunscénario fanmade par exemple, l'un ou l'autre leader/héros se verra ajouter un cercle de couleur, mais en règle générale, je pense que non.

L'un d'entre vous pourrait me le confirmer ?

De même, quid des hyènes, loups, ... ?


Un grand merci à tous et bon jeu !

Il y a d'autres forums dédiés à la peinture sur Conan. Ici c'est le forum concernant les règles

Takumi dit :Je reviens juste sur le phénomène de gène. J'ai relu les livrets et il est nulle part mentionné que l'overlord subit le phénomène de gènes.
Dans le livret du héros il est bien écrit : "Le phénomène de gène est lié à la présence d'adversaire en nombré égal ou supérieur aux héros." Si ça avait été réciproque ça aurait été différemment tourné. Chaque mot est important parait-il.
Après je veux bien vous croire mais en l'état c'est pas mentionné

P. 4 du livret de l'overlord :
"Les mouvements sont sujets au phénomène de gêne (CF page 12 du livret des héros)"

Certes la formulation dans le livret des héros pourrait être plus heureuse, mais il n'y a pas d'ambiguité sur l'application de la gêne aux unités de l'overlord.

Shoum dit :
Takumi dit :Je reviens juste sur le phénomène de gène. J'ai relu les livrets et il est nulle part mentionné que l'overlord subit le phénomène de gènes.
Dans le livret du héros il est bien écrit : "Le phénomène de gène est lié à la présence d'adversaire en nombré égal ou supérieur aux héros." Si ça avait été réciproque ça aurait été différemment tourné. Chaque mot est important parait-il.
Après je veux bien vous croire mais en l'état c'est pas mentionné

P. 4 du livret de l'overlord :
"Les mouvements sont sujets au phénomène de gêne (CF page 12 du livret des héros)"

Certes la formulation dans le livret des héros pourrait être plus heureuse, mais il n'y a pas d'ambiguité sur l'application de la gêne aux unités de l'overlord.

Merci, c'est nickel, j'avoue les trucs en gris ça m'a pas sauté aux yeux.

Comment coupez-vous la tête de Zogar Sag ? Considérez-vous que sa mort implique que la tête est tombée par terre et donc qu’il faut dépenser 1 gemme en manipulation pour la ramasser ?

Peut-on changer d’armes à l’envie ou doit-on dépenser une gemme pour le faire ? Merci par avance.

Bonjour,

Hier soir scénario à 2 joueurs : la colère d’anu

Pourrait on m’éclairer sur l’utilisation de la rivière et de la tuile “Evénement”

La tuile événement avance et va se retrouver en 1ere position.
Mais on n’utilise UN événement SUPPLEMENTAIRE, d’apres le scénario,  lorsqu’il y a un pretre qui meure. 

Question 0 : Qu’est ce qu’un événement supplémentaire. Par rapport à un événément “normal”, qu’apporte un événement “normal” ?

Question 1 : Pourquoi supplémentaire, vu que la tuile événement n’a pas de valeur de renfort 

Question 2 : Lors de la mort du 1er pretre, “renfort d’une unité de 2 gardes (tuile à la fin de la rivière - 4 unités max) 
, j’ai donc pris une tuile “verte” et ajouter 2 gardes socle vert dans l’un des points d’accès autorisé des renforts. Mais pourquoi max 4 unités max vu que je n’ai toujours pas de point de renfort pour ajouter +2 gardes

Question 3 : On peut utiliser la tuile d’événement normalement en payant le cout d’activation lorsque un pretre meure mais quand s’utiliser l’action"0 pretre” : 2 points de renforts

0 pretre mort donc pas d’action d’événement ?? 

Question 4 : Une fois que 3 pretres ont parlé ou sont tué, il n’y a plus de déclenchement d’événement ? donc la tuile événement est “bloquée” en position 1 de la rivière et donc toutes les tuiles suivantes coutent 1+ leur rang d’activation ?

Question 5 : Globalement, je n’ai pas compris les règles dans les escaliers/balustrade.
Escalier: doit on payer 1 mouvement +1 gemme pour l’escalier et donc cela coupe notre déplacement gratuit ? Un personnage n’ayant pas la compétence escalade ne sait pas utiliser les escaliers pour monter/descendre ?
Vu que les escaliers sont adjacents de 1 à toutes les zones vers l’étage ou les rez de chaussée qu’elle est l’interet de cette règle ??
Balustrade : On peut sauter (de l’étage vers le rez de chaussé) avec Saut. Or Saut permet d’ignorer le phénomène de gène. En revanche, on peut escalader (du rez de chaussé vers l’étage) avec escalade qui n’a pas la capacité d’ignorer de phénomène de gène. Etrange non ?

Merci de vos réponses / éclaircissement

Shoum dit :@OssoBucco :
Pour moi ça transforme le jeu en profondeur en ajoutant un côté draft. Ce n'est pas inintéressant car ça permet effectivement d'utiliser la masse de persos, matos et alliés à disposition, mais je vois plusieurs écueils :
- si les héros sont autorisés à "choisir" leur config, alors l'overlord devrait être autorisé lui aussi à changer sa config, car sinon il se transforme en piñata qui ne fait qu'attendre que les joueurs, l'expérience aidant, choisisse la config pour le dégommer 9 fois sur 10.
- si les héros changent, si le matos change, si les ...

Je ne vois pas pourquoi si les héros changent l'overlord devrait se sentir obliger de changer aussi son setup.
Tu parles d'abus et d'équilibre mais il y a une chose essentielle pour moi et mes porches ce sont les contraintes personnelles :
- madame ne jouera qu'avec un personnage féminin.
- icelui n'aime pas les gros muscles apparents sur sa figurine.
- icelle veut absolument avoir une compétence particulière (natation) et, si possible, un personnage féminin
- le dernier voudra un lance ou une arme à distance.
- etc...
Parce que là ou certains vivent par et pour le minmax d'autre préfèrent se prendre des tôles en utilisant le matériel proposé pour...
attention je vais surement en choquer/surprendre plus d'un : pour jouer tout simplement.

Je ne dis pas que notre choix est le meilleur, je ne promets même pas qu'il soit équilibré.
Si le jeu n'est pas équilibré quand on utilise le matériel additionnel fourni à ceux qui l'on soutenu c'est dommage mais c'est pas mon problème; ils ont eu quoi ? six ans pour peaufiner les règle du bouzin ?

Je dis juste que c'est notre choix.
Vous savez monsieur Shoum dans mon groupe on s'approche de la retraite et on préfère largement ne pas se prendre la tête. On nous vends des dizaines de héros et la communauté intransigeante des Fanatiques du Monolithe Noir veut qu'il restent dans leur boite.
Ils peuvent essayer : même si ça paraît difficile à croire on est largement aussi cons et buté qu'eux.

PS : je ne vois pas de système de draft dans celui de Chris Shark et me demande si nous avons la même définition de ce mot.

OssoBucco dit :


Je ne dis pas que notre choix est le meilleur, je ne promets même pas qu'il soit équilibré.
Si le jeu n'est pas équilibré quand on utilise le matériel additionnel fourni à ceux qui l'on soutenu c'est dommage mais c'est pas mon problème; ils ont eu quoi ? six ans pour peaufiner les règle du bouzin ?

Je dis juste que c'est notre choix.
Vous savez monsieur Shoum dans mon groupe on s'approche de la retraite et on préfère largement ne pas se prendre la tête. On nous vends des dizaines de héros et la communauté intransigeante des Fanatiques du Monolithe Noir veut qu'il restent dans leur boite.
Ils peuvent essayer : même si ça paraît difficile à croire on est largement aussi cons et buté qu'eux.

PS : je ne vois pas de système de draft dans celui de Chris Shark et me demande si nous avons la même définition de ce mot.

Comme tu le dis c'est votre choix, mais vous ne pouvez vous plaindre de l'équilibre qui est impossible à fournir avec autant de héros, il faudrait 5000 setup par scénario ...
Donc ils en fournissent un et les héros qui n'ont pas de scénario, pour le moment, en auront un d'ici quelques semaines/mois.

OssoBucco dit :
Shoum dit :@OssoBucco :
Pour moi ça transforme le jeu en profondeur en ajoutant un côté draft. Ce n'est pas inintéressant car ça permet effectivement d'utiliser la masse de persos, matos et alliés à disposition, mais je vois plusieurs écueils :
- si les héros sont autorisés à "choisir" leur config, alors l'overlord devrait être autorisé lui aussi à changer sa config, car sinon il se transforme en piñata qui ne fait qu'attendre que les joueurs, l'expérience aidant, choisisse la config pour le dégommer 9 fois sur 10.
- si les héros changent, si le matos change, si les ...

 

Ah mais chez vous, vous faites comme vous voulez. Le but d'un jeu est clairement de s'amuser, donc si ça vous va comme solution, faites comme ça
D'ailleurs, même si on le voulait, Monolith ou moi même serions bien en peine de venir faire la police chez vous pour vous empêcher de prendre telle ou telle figurine ou tel ou tel équipement.

Je donnais juste mon avis sur cette solution : ça change le jeu en profondeur et ça ne me convient pas, pour les raisons évoquées. Il y a autant de façons de jouer que de groupes de joueurs et effectivement si cette solution convient à ta famille car elle permet de s'adapter aux desiderata des différents joueurs, n'hésite pas.
Je tiens d'ailleurs à préciser que la situation actuelle ne me convient pas non plus : non je ne suis pas plus heureux que toi d'avoir la moitié de mes figurines qui ne servent à rien à part prendre de la place dans la boîte.
Le terme draft est peut-être malheureux en effet, il s'applique à Mythic Battles mais pas à la solution proposée sur BGG.
En revanche, je maintiens mon affirmation sur le côté piñata de l'overlord qui va voir les joueurs changer leur setup à loisir tandis que lui garde les mêmes pictes, serpent et chaman dans la même configuration. Si les changements sont motivés par la volonté de jouer un perso féminin avec nage ou un sorcier avec tel sort plus que par l'optimisation pure et dure, ça ne tournera pas au grosbillisme, même si ça risque nécessairement de modifier l'équilibre du scénario. Encore une fois, dans certains groupes, cela ne posera pas de problème : je vois bien certains parents accepter que leurs enfants commencent avec plus d'équipement de départ, ou avec des persos plus forts, et ce afin de leur donner plus de chances de victoire et que tout le monde s'amuse. Et il n'y a rien de mal là dedans. Du moment qu'il est entre les mains du joueur, le jeu échappe à son créateur.
Moi ça ne m'amuserait pas en tout cas et ce n'est pas ce que je recherche dans Conan.

edit : je ne suis pas un fanatique du Monolithe noir et inutile de me donner du Monsieur Shoum, on est sur un forum entre joueurs anonymes, donc Shoum ça suffira, merci.

laucar dit :Comment coupez-vous la tête de Zogar Sag ? Considérez-vous que sa mort implique que la tête est tombée par terre et donc qu'il faut dépenser 1 gemme en manipulation pour la ramasser ?

Exactement.

Tomfuel dit :
Jiheffe dit :Je rappelle les termes de M. Fred : chaque mot compte.
Il a pensé ses règles pour être le plus précis et concis possible. Du coup, il faut faire attention à chaque mot. Et ce qui n'est pas dit n'est pas interdit.

c'est surtout que tout a été fait en interne et relu par des personnes qui connaissent le jeu par coeur, et que les relectures et avis exterieurs n'ont pas été prises en compte. indecision

Oui, c'est le plus énervant, je trouve. Mais bon, râler ne sert à rien, et vu la teneur des posts du forum, j'espère qu'ils ont compris le message.
 

laucar dit :Peut-on changer d'armes à l'envie ou doit-on dépenser une gemme pour le faire ? Merci par avance.

Il me semble avoir lu que ça ne coûtait rien, donc on peut le faire à l'envie.

Je pense que les propositions de Chris Shark sur BBG sont une proposition qui permette d’essayer de décanter le “bouzin” kiss

Après, en effet, ça ne peut pas convenir à tout le monde. Il faut juste se dire que pour le moment c’est une version d’essai qui demande à être testé pour ceux qui sont intéressés. C’est au moins une avancée vers quelque chose et ça vient d’un joueur à défaut de venir de Monolith qui préfère se focaliser sur son prochain jeu Mythic Battle… A le business… 


Pour revenir à des questions, j’ai trouvé 6 cartes de sorts avec des titres mais vierge de description, est-ce un oublie d’impression ou juste des sort à la libre interprétation des joueurs (et dans ce cas pourquoi les avoir nommés ?) ?
Il s’agit des sorts : Réveil de Dagon, Noiceur de Gwahlur, Corps d’Hanuman, Chaleur d’Ishtar, Rage de Jhebbal Sag, Sang de Set ?
Ou alors je n’ai pas assez de magie en moi pour lire les écrits mystiques qui n’apparaissent qu’aux initiés yes

Vous aussi elles sont vierges ces cartes ?

oui pareil pour tout le monde la question a été posée de multiple fois mais sans réponse

Tog dit :diverses questions sur la colère d'anu

Il y a effectivement de nombreux points peu clairs dans ce scénario, que ce soit lié à la map, aux évènements ou autre et je n'ai pas vraiment suivi quelles explications officielles avaient été données.
Il y a un sujet spécifique à la colère d'anu dans la même section (pas l'idéal d'ailleurs, car si on commence à avoir un topic par scénario, ça risque d'être tendu de suivre), donc peut-être que tu y trouveras ton bonheur, ou tout du moins des réponses à tes questions.

sinon pour ceux qui ont des etats d ame sur les setup et veulent faire leur cuisine il y a une section du forum réservée aux variantes, il y a suffisament de questions de régles ici pour que ce soit difficile à suivre

merci d’éviter de polluer inutilement

Harry Cover dit :sinon pour ceux qui ont des etats d ame sur les setup et veulent faire leur cuisine il y a une section du forum réservée aux variantes, il y a suffisament de questions de régles ici pour que ce soit difficile à suivre

merci d'éviter de polluer inutilement 
+1