[CONAN]FAQ Règles.

slyx17 dit :Je pense que les propositions de Chris Shark sur BBG sont une proposition qui permette d'essayer de décanter le "bouzin" kiss

Après, en effet, ça ne peut pas convenir à tout le monde. Il faut juste se dire que pour le moment c'est une version d'essai qui demande à être testé pour ceux qui sont intéressés. C'est au moins une avancée vers quelque chose et ça vient d'un joueur à défaut de venir de Monolith qui préfère se focaliser sur son prochain jeu Mythic Battle... A le business... 


Pour revenir à des questions, j'ai trouvé 6 cartes de sorts avec des titres mais vierge de description, est-ce un oublie d'impression ou juste des sort à la libre interprétation des joueurs (et dans ce cas pourquoi les avoir nommés ?) ?
Il s'agit des sorts : Réveil de Dagon, Noiceur de Gwahlur, Corps d'Hanuman, Chaleur d'Ishtar, Rage de Jhebbal Sag, Sang de Set ?
Ou alors je n'ai pas assez de magie en moi pour lire les écrits mystiques qui n'apparaissent qu'aux initiés yes

Vous aussi elles sont vierges ces cartes ?

 

Oui tout à fait, ça a le mérite d'exister, mais si ça peut convenir à une pratique non-grobillesque (= pour des joueurs qui ne tenteront pas d'optimiser leurs personnages et équipement de départ), je pense, sans vraiment avoir testé car je n'ai pas encore ma boîte, qu'il est très facile pour des joueurs expérimentés et peu scrupuleux, d'abuser le système et de gagner 90% du temps. Rien que la possibilité de choisir ses sorts me semble prêter le flanc à tous les abus : donner la possibilité à des héros de se téléporter dans un scénario où ce n'est pas prévu normalement par exemple risque de sérieusement changer le cours de la partie.

edit : pardon Harry Cover, c'est vrai que ça ajoute au flood ambiant.

Bon, j’ai 5 pages de retard sur ce topic, mais j’ai une partie en cours sur le scénario “Pour tout l’or d’Ophir”; du coup, j’espère que le sujet n’a pas encore été traité.

Les Héros doivent sauver Olivia.
Cependant, l’Overlord possède un évènement permettant la chute d’un rocher.
Premier tour de l’Overlord, déclenchement de la tuile, et lancer de rocher sur la cellule d’Olivia qui meurt obligatoirement.
La condition de victoire des Héros n’est plus réalisable (sauver Olivia) → l’Overlord gagne!

Du coup:
- Olivia doit-elle sortir du plateau vivante (le mot “sauver” me paraît explicite)?
- l’Overlord peut-il lancer un rocher sur une zone “couverte” (une tour)?

A-t’on raté quelque chose…?

alendar dit :Bon, j'ai 5 pages de retard sur ce topic, mais j'ai une partie en cours sur le scénario "Pour tout l'or d'Ophir"; du coup, j'espère que le sujet n'a pas encore été traité.

Les Héros doivent sauver Olivia.
Cependant, l'Overlord possède un évènement permettant la chute d'un rocher.
Premier tour de l'Overlord, déclenchement de la tuile, et lancer de rocher sur la cellule d'Olivia qui meurt obligatoirement.
La condition de victoire des Héros n'est plus réalisable (sauver Olivia) --> l'Overlord gagne!

Du coup:
- Olivia doit-elle sortir du plateau vivante (le mot "sauver" me paraît explicite)?
- l'Overlord peut-il lancer un rocher sur une zone "couverte" (une tour)?

A-t'on raté quelque chose...?

Ca risque de ne pas t'aider, mais je comprends la chose comme toi : en l'état l'overlord a tout à fait le droit de faire ça et de tuer Olivia tour 1. Il doit manquer une info du type "on ne peut pas tirer sur le case d'Olivia/sur une tour fermée" ou "Olivia n'est pas un personnage donc ne prend pas de dégats (mais ça serait un brin anti-thématique). Le pire c'est que la version anglaise n'aide pas non plus, donc je pense qu'il faut attendre une réponse officielle.

Vu que vous êtes en pleine partie, voilà comment moi je ferais : Olivia est un objet/magiquement protégé contre les chutes de gros cailloux, sauf ceux de la fin car TGCM donc ne meurt pas à cause de l’évènement déclenché par l’Overlord (mais meurt au bout des X tours). Pas très satisfaisant je sais.

Et c’est un scénario de Frédéric Henry… c’est décevant…

On va le jouer RP en partant du principe que l’Overlord ne souhaite pas la mort de la Princesse, mais bon c’est moyen-moyen…

Edit: on a bien pensé aussi à une protection magique sur la Princesse, mais je trouve cela encore moins satisfaisant… aller, j’y retourne et merci pour ton aide.

J’ai posté la question sur le site officiel, on verra bien (mais ça risque d’être trop tard pour ta partie angry).

Sinon pour info j’ai ouvert un sujet dans la section stratégie et variantes pour parler des différentes initiatives pour changer le setup d’un scénario :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/conan-varier-le-setup-de-depart-dans-les-scenarios-de-conan
Voilà, car c’est vrai que ça venait un peu encombrer les discussions sur les règles de ce sujet, qui est déjà assez difficile à suivre comme ça (mea culpa pour avoir participé à ces discussions d’ailleurs)

alendar dit :Et c'est un scénario de Frédéric Henry... c'est décevant...

On va le jouer RP en partant du principe que l'Overlord ne souhaite pas la mort de la Princesse, mais bon c'est moyen-moyen...

Edit: on a bien pensé aussi à une protection magique sur la Princesse, mais je trouve cela encore moins satisfaisant... aller, j'y retourne et merci pour ton aide.

Ou alors il suffit de dire que la tour où elle est enfermée au départ est largement assez solide pour qu'un rocher ne puisse pas l'atteindre. Et après elle est portée par les héros donc ne peut plus être la cible des dégâts du rocher.

Certes cette précision aurait pu être ajoutée, mais la déduction n'est pas trop dure à faire: le scénario n'est pas prévu pour que l'Overlord le gagne systématiquement au tour 1. Je pense que vous avez déja trouvé la réponse.

C'est un exemple à mon avis de truc tellement évident pour l'auteur que ça passe innaperçu, étonnant par contre qu'aucun optimisateur des playtest ne l'ai vu passer !

Savinien dit :
alendar dit :Et c'est un scénario de Frédéric Henry... c'est décevant...

On va le jouer RP en partant du principe que l'Overlord ne souhaite pas la mort de la Princesse, mais bon c'est moyen-moyen...

Edit: on a bien pensé aussi à une protection magique sur la Princesse, mais je trouve cela encore moins satisfaisant... aller, j'y retourne et merci pour ton aide.

Ou alors il suffit de dire que la tour où elle est enfermée au départ est largement assez solide pour qu'un rocher ne puisse pas l'atteindre. Et après elle est portée par les héros donc ne peut plus être la cible des dégâts du rocher.

Certes cette précision aurait pu être ajoutée, mais la déduction n'est pas trop dure à faire: le scénario n'est pas prévu pour que l'Overlord le gagne systématiquement au tour 1. Je pense que vous avez déja trouvé la réponse.

C'est un exemple à mon avis de truc tellement évident pour l'auteur que ça passe innaperçu, étonnant par contre qu'aucun optimisateur des playtest ne l'ai vu passer !

D'accord avec la seconde partie de ta réponse (il est évident qu'il y a un truc, car il ne doit pas être prévu que l'overlord gagne tour 1), pas vraiment avec la première :
Si la tour ne peut pas être touchée par un rocher, ça veut dire que c'est le cas pour toutes les autres tours ? Il me paraît crucial de le préciser dans ce cas, car ça immunise les héros/ennemis quand ils se trouveront dans les zones de tours... Et pourquoi dans ce cas le scénario se termine par la destruction de l'ensemble du château et de ses occupants par les trébuchets ?
Une héroïne portée par les héros ne peut plus être la cible des dégâts du rocher... désolé mais ce n'est pas satisfaisant non plus, surtout que dans un autre scénar (dans les griffes des pictes), le moindre dégât de zone dans la zone où se trouve la princesse la tue (et qu'encore une fois, elle est tuée à la fin du scénar une fois le nombre de tours épuisé).

Le scénar n'est pas "injouable", car il est toujours possible de bricoler une solution plus ou moins satisfaisante en interprétant de manière très créative les règles (RAI = Rules as Intended), mais en l'état et RAW (rules as written), la solution n'existe pas.

edit : il est vrai que la solution a sans doute déjà été évoquée :
- soit Olivia ne subit aucun dégât, jamais.
- soit l'overlord n'a pas le droit de la cibler avec son grokaillou
- soit la zone dans laquelle se trouve Olivia ne peut être visée (mais dans ce cas, est ce seulement le cas de cette zone ou des autres zones de tour ?)

Mais pour le moment, on ne sait pas laquelle de ces solutions est la bonne (ou si il s'agit d'un mix de solutions !!)

Bonjour à tous,

encore une question qui  a peut-être déjà trouvé réponse mais pour laquelle j’aimerai un éclaircicement.

Situation 1 : ma compagne joue Conan. Conan dispose de 1 dé rouge au CaC et est équipé d’une hache de guerre lui permettant d’ajouter 1 dé rouge et de relancer ce dé. Elle souhaite attaquer et met 4 gemmes sur l’action CaC. Elle dispose donc de 5 dés.

Option A : elle lance les 5 dés d’un coup et peut relancer le dé qu’elle souhaite parmi les 5 ?
Option B : elle lance les 4 dés du CaC, puis 1 dé rouge supplémentaire qu’elle peut relancer. On additionne le total.

Ce qui me questionne c’est que l’exemple donné dans le livre des règles, les dés sont différents et on peut facilement distinguer quelle est la couleur à relancer. Dans le cas où tous les dés sont de la même couleur, comment différencier le dé “hache” de ceux “CaC” ?

Merci pour votre réponse.

Le règles sont plutôt claires et bien écrites. Il y a juste certains points ou situations qui peuvent être comprises de plusieurs manières (et ce sans interprétation du texte, juste factuel)

En meme temps si l’overlord a kidnappé la princesse, c’est pas pour la tuer…

Savinien dit :
alendar dit :Et c'est un scénario de Frédéric Henry... c'est décevant...

On va le jouer RP en partant du principe que l'Overlord ne souhaite pas la mort de la Princesse, mais bon c'est moyen-moyen...

Edit: on a bien pensé aussi à une protection magique sur la Princesse, mais je trouve cela encore moins satisfaisant... aller, j'y retourne et merci pour ton aide.

Ou alors il suffit de dire que la tour où elle est enfermée au départ est largement assez solide pour qu'un rocher ne puisse pas l'atteindre. Et après elle est portée par les héros donc ne peut plus être la cible des dégâts du rocher.

Certes cette précision aurait pu être ajoutée, mais la déduction n'est pas trop dure à faire: le scénario n'est pas prévu pour que l'Overlord le gagne systématiquement au tour 1. Je pense que vous avez déja trouvé la réponse.

C'est un exemple à mon avis de truc tellement évident pour l'auteur que ça passe innaperçu, étonnant par contre qu'aucun optimisateur des playtest ne l'ai vu passer !

Même si nous n'avons pas de réponse officielle, on a:

d'un côté un "chaque mot a son importance", et donc on n'a pas d'interprétation à faire, de l'autre un "c'était évident donc on ne l'a pas mis, il fallait le déduire en spéculant", et un "si ce n'est pas précisé c'est possible"... Ca commence à faire pas mal de niveaux de lecture des règles... donc oui, il y a un réel problème sur la rédaction de la chose.

On est bien d'accord, ça n'empêche pas de jouer, mais quand on pense que les scénarios ont été équilibrés au poil (et que la moindre erreur de lecture fait basculer la cote de victoire d'un côté comme de l'autre), ça ne le fait pas tellement.

En tout cas ne vous méprenez pas, j'apprécie beaucoup le jeu dans ses mécanismes, mais une partie d'échec (la moindre erreur peut être fatale sur le jeu même si on a du hasard sur les lancers de dés) ne peut laisser place à l'approximation: beaucoup de précisions à apporter sur les règles donc.

Mauvais Karma dit :En meme temps si l'overlord a kidnappé la princesse, c'est pas pour la tuer...

Je suis bien d'accord avec toi, sauf que à la lecture des règles, si la princesse n'est pas sauvée, l'Overlord l'emporte...
Donc en désespoir de cause, si un héros parvient à partir avec la princesse, l'Overlord peut très bien préférer détruire l'ensemble que de voir le groupe de héros s'en sortir aussi bien (et être détruit par la suite, car le Roi compte dans tous les cas s'occuper du fortin).

alendar dit :
Mauvais Karma dit :En meme temps si l'overlord a kidnappé la princesse, c'est pas pour la tuer...

Je suis bien d'accord avec toi, sauf que à la lecture des règles, si la princesse n'est pas sauvée, l'Overlord l'emporte...
Donc en désespoir de cause, si un héros parvient à partir avec la princesse, l'Overlord peut très bien préférer détruire l'ensemble que de voir le groupe de héros s'en sortir aussi bien (et être détruit par la suite, car le Roi compte dans tous les cas s'occuper du fortin).

Oui ou tu peux te dire qu'il tentera de la rekidnapper plus tard, c'est qu'il y tient à sa princesse l'overlord.
Y a un moment faut aussi arreter de chercher la petite bete qui n'a pas lieu d'etre, si dans les James Bond le vilain ne perdait pas 20 mn à raconter son plan machiavélique et à laisser JB seul face à la machine censée le tuer ben JB il aurait aucune chance et serait mort au bout de 10 mn de film.
Donc l'overlord tient à la princesse et ne la tuera en aucune circonstance.

@Mauvais Karma : toujours du RAI et ça ne permet pas de trancher entre les différentes solutions, donc je ne vois pas pourquoi ce serait “chercher la petite bête”.

Mauvais Karma dit :
alendar dit :
Mauvais Karma dit :En meme temps si l'overlord a kidnappé la princesse, c'est pas pour la tuer...

Je suis bien d'accord avec toi, sauf que à la lecture des règles, si la princesse n'est pas sauvée, l'Overlord l'emporte...
Donc en désespoir de cause, si un héros parvient à partir avec la princesse, l'Overlord peut très bien préférer détruire l'ensemble que de voir le groupe de héros s'en sortir aussi bien (et être détruit par la suite, car le Roi compte dans tous les cas s'occuper du fortin).

Oui ou tu peux te dire qu'il tentera de la rekidnapper plus tard, c'est qu'il y tient à sa princesse l'overlord.
Y a un moment faut aussi arreter de chercher la petite bete qui n'a pas lieu d'etre, si dans les James Bond le vilain ne perdait pas 20 mn à raconter son plan machiavélique et à laisser JB seul face à la machine censée le tuer ben JB il aurait aucune chance et serait mort au bout de 10 mn de film.
Donc l'overlord tient à la princesse et ne la tuera en aucune circonstance.

Oui, enfin là Il dit qu'Il ne voit pas le rapport..!

Parce qu'une fois qu'on a perdu, on peut toujours recommencer le scénario encore et encore, c'est certain!
Très sincèrement, je suis le Capitaine et je vois que tout est perdu (je n'ai aucune issu et suis certain de mourir), je cherche à me venger de ces méchants Héros, et je n'hésite pas à liquider la Princesse! Je me fiche de savoir si mes supérieurs vont envoyer d'autres que moi retourner capturer la Princesse!

Je ne crois pas chercher la petite bête sur les précisions que je demande

De toute façon, on quitte le domaine stricte des règles et on passe à du RP avec une interprétation en supposant les choses: ce qui est bien avec le RP, c'est qu'on pourra tous le jouer de manière différente, mais on n'est plus dans un duel entre l'Overlord et les Héros qui justement n'autorise pas ces interprétations. On peut toujours se mettre d'accord mais une précision officielle sera toujours préférable.

Tog dit :Bonjour,

Hier soir scénario à 2 joueurs : la colère d'anu

Pourrait on m'éclairer sur l'utilisation de la rivière et de la tuile "Evénement"

La tuile événement avance et va se retrouver en 1ere position.
Mais on n'utilise UN événement SUPPLEMENTAIRE, d'apres le scénario,  lorsqu'il y a un pretre qui meure. 

Question 0 : Qu'est ce qu'un événement supplémentaire. Par rapport à un événément "normal", qu'apporte un événement "normal" ?

Question 1 : Pourquoi supplémentaire, vu que la tuile événement n'a pas de valeur de renfort 

Question 2 : Lors de la mort du 1er pretre, "renfort d'une unité de 2 gardes (tuile à la fin de la rivière - 4 unités max) 
, j'ai donc pris une tuile "verte" et ajouter 2 gardes socle vert dans l'un des points d'accès autorisé des renforts. Mais pourquoi max 4 unités max vu que je n'ai toujours pas de point de renfort pour ajouter +2 gardes

Question 3 : On peut utiliser la tuile d'événement normalement en payant le cout d'activation lorsque un pretre meure mais quand s'utiliser l'action"0 pretre" : 2 points de renforts

0 pretre mort donc pas d'action d'événement ?? 

Question 4 : Une fois que 3 pretres ont parlé ou sont tué, il n'y a plus de déclenchement d'événement ? donc la tuile événement est "bloquée" en position 1 de la rivière et donc toutes les tuiles suivantes coutent 1+ leur rang d'activation ?

Question 5 : Globalement, je n'ai pas compris les règles dans les escaliers/balustrade.
Escalier: doit on payer 1 mouvement +1 gemme pour l'escalier et donc cela coupe notre déplacement gratuit ? Un personnage n'ayant pas la compétence escalade ne sait pas utiliser les escaliers pour monter/descendre ?
Vu que les escaliers sont adjacents de 1 à toutes les zones vers l'étage ou les rez de chaussée qu'elle est l'interet de cette règle ??
Balustrade : On peut sauter (de l'étage vers le rez de chaussé) avec Saut. Or Saut permet d'ignorer le phénomène de gène. En revanche, on peut escalader (du rez de chaussé vers l'étage) avec escalade qui n'a pas la capacité d'ignorer de phénomène de gène. Etrange non ?

Merci de vos réponses / éclaircissement

salut,

l'OL peut activer la tuile evenement comme n'importe quelle autre tuile, en dépensant un nombre de gemmes égal a sa position dans la rivière. Quand il le fait, un evenement se produit, que dans ce scénario l'OL choisit dans une liste, qui dépend du nombre de pretres interrogés ou morts. Si aucun pretre n'a encore été "secoué", il n'y a qu'un seul evenement dans la liste (le renfort), c'est donc le seul evenement disponible en début de partie. Une fois qu'un pretre a été "secoué", la liste contient un evenmenet en plus (la tuile en plus), et contient toujours le premier (renfort). Si deux pretres l'ont été, elle contient aussi le troisieme evenement, etc.
L'OL peut choisir n'importe quel evenement de la liste courante, et même re-choisir un evenement qu'il a déjà effectué (dans les limites ecrites dans le scénario).
Une fois l'evenement réalisé, l'OL déplace la tuile à la fin de la rivière, comme d'hab.

Ca devrait répondre à tes 4 premieres questions.

5. les escaliers sont une zone normale si tu les parcours normalement (en suivant la direction des marches), pas besoin de grimper ni de mouvement supplementaire. Par contre, si tu veux aller de l'escalier vers la zone adjacente (pas en bas des marches mais la zone sur le côté de l'escalier), il faut en sauter, ou grimper si c'est dans l'autre sens.

Bonjour tout le monde ! 

Première partie aujourd’hui sur un scénario dans l’auberge et j’ai deux petites questions à soumettre : 

Pour prendre un objet à un héros allié, je dois dépenser une gemme en manipulation simple. Cette gemme permet-elle de prendre plusieurs objets, ou faut-il une gemme par objet ? Je me rend compte en écrivant la question que, tel que c’est écrit dans les règles, la réponse doit-être la deuxième possibilité. Qu’en pensez-vous ? 

Deuxième question qui s’adresse peut-être plus aux auteurs : Combien de zones de rues y a-t-il à l’extérieur de l’auberge ? Deux, et la pliure du plateau ne cache pas de ligne blanche, ou trois et dans ce cas où se trouve le centre de la zone centrale (entrée de l’auberge) qui permet de tracer les lignes de vue ? 

Merci de votre aide éventuelle, 

Michael

La question du jour, le phénomène de gêne s’applique-t-il au combat au corps à corps?

pour le scénario " pour tout l’or d’ophir"
l’overlord joue à la fois 
les  troupes qui ont kidnappé la princesse (par le capitaine arbanus)
et à la fois les troupes qui viennent sauver la princesse (les trébuchets ophiriens)…

“la volonté du roi d’ophir est explicite : sa fille ne doit pas tomber vivante entres les mains de strabonus.”
Le roi préfère tuer sa fille que de la livrer vivante. C’est pas un gentil papa :) 

Ensuite, 
dans un scénario du SG  “l’éveil du serpent” c’est la même chose, les héros doivent libérer la princesse Yasmela. L’overlord doit empêcher ça. Mais ce n’est pas écrit que l’overlord peut tuer la princesse pour gagner. Aucun intérêt de l’enfermer, autant la tuer tout de suite et pas de scénario 

En partant de cela je pense que la princesse ne peut pas subir d’attaque de zone, ceci est conforter par le scénario du village piste, ou les héros ne peuvent pas lancer d’orbe explosive sur la zone de la princesse sinon celle-ci meurt.
Donc si on garde ce principe, l’overlord ne pourrait pas tirer sur la zone ou se tient la princesse. Il ne reste plus qu’au héros à se déplacer en groupe, de zone en zone.

Maintenant est-ce que cette formation à la romaine est une bonne stratégie ? c’est une autre histoire…

monroe dit :

Situation 1 : ma compagne joue Conan. Conan dispose de 1 dé rouge au CaC et est équipé d'une hache de guerre lui permettant d'ajouter 1 dé rouge et de relancer ce dé. Elle souhaite attaquer et met 4 gemmes sur l'action CaC. Elle dispose donc de 5 dés.

Option A : elle lance les 5 dés d'un coup et peut relancer le dé qu'elle souhaite parmi les 5 ?
Option B : elle lance les 4 dés du CaC, puis 1 dé rouge supplémentaire qu'elle peut relancer. On additionne le total.

Ce qui me questionne c'est que l'exemple donné dans le livre des règles, les dés sont différents et on peut facilement distinguer quelle est la couleur à relancer. Dans le cas où tous les dés sont de la même couleur, comment différencier le dé "hache" de ceux "CaC" ?
 

non tu lances tout et tu choisis celui que tu veux relancer (parmi les dés de la couleur du dé relançable)