[CONAN]FAQ Règles.

@MrG0bi : désolé mais ce n’est toujours pas satisfaisant. Dans le scénario du village picte, les Héros peuvent très bien balancer une orbe explosive ou une tempête d’éclairs sur la zone de la princesse. Ils n’ont aucun intérêt à le faire car cela entraîne leur défaite, mais rien ne les en empêche dans les règles. On peut même imaginer le cas d’un joueur qui balance par erreur l’urne dans la zone où se trouve la princesse, alors qu’il visait la zone d’après et qui entraîne la défaite des héros.

Dans le scénario “Pour tout l’or d’Ophir”, tuer la princesse permet littéralement à l’overlord de gagner (les héros ne peuvent plus remplir leur objectif) et rien ne l’empêche dans les RAW. Les solutions que vous proposez sont plausibles, et plus ou moins satisfaisantes au niveau RP, mais on ne sait toujours pas quelle est la solution officielle. Il y en a une, forcément, car les RAI laissent penser que le scénar ne peut pas se contenter de se terminer tour 1 par une victoire irrésistible de l’overlord, mais selon quelles modalités ?

Michael dit :
Pour prendre un objet à un héros allié, je dois dépenser une gemme en manipulation simple. Cette gemme permet-elle de prendre plusieurs objets, ou faut-il une gemme par objet ? Je me rend compte en écrivant la question que, tel que c'est écrit dans les règles, la réponse doit-être la deuxième possibilité. Qu'en pensez-vous ?

Deuxième question qui s'adresse peut-être plus aux auteurs : Combien de zones de rues y a-t-il à l'extérieur de l'auberge ? Deux, et la pliure du plateau ne cache pas de ligne blanche, ou trois et dans ce cas où se trouve le centre de la zone centrale (entrée de l'auberge) qui permet de tracer les lignes de vue ?


1/ Dans les règles : une gemme par objet.




2/ Deux zones, car il n'y a pas de ligne de vue de la case centrale, c'est pour ça qu'elle appartient à la zone de droite.

Nicowa dit :La question du jour, le phénomène de gêne s'applique-t-il au combat au corps à corps?

Non, je cherche la référence et éditerai mon post.

edit : cf p.5 du livret des héros : "Phénomène de gêne : les attaques au corps-à corps ne sont jamais sujettes au phénomène de gêne (cf p.12)"

Bizarre, c’est très avantageux je trouve de choisir le dé à relancer. Et pas très logique par rapport à l’exemple. C’est officiel?

Du coup, dans le premier scénario, l’Overlord peut-il essayer de tuer la captive afin d’éviter qu’elle ne s’échappe saine et sauve…?!

Il faudrait (mais je ne vais pas le faire…) que j’arrête de lire ce topic car plus ça va, et plus je me pose de questions…!


Le problème du scénario d’Ophir vient peut-être justement du fait que l’Overlord endosse deux rôles distincts et qui n’ont pas les mêmes objectifs: le papa qui veut tout raser sans se préoccuper de sa fille, et les méchants qui veulent la garder vivante comme otage. Compliqué tout ça!

Shoum dit :@MrG0bi : désolé mais ce n'est toujours pas satisfaisant. Dans le scénario du village picte, les Héros peuvent très bien balancer une orbe explosive ou une tempête d'éclairs sur la zone de la princesse. Ils n'ont aucun intérêt à le faire car cela entraîne leur défaite, mais rien ne les en empêche dans les règles. On peut même imaginer le cas d'un joueur qui balance par erreur l'urne dans la zone où se trouve la princesse, alors qu'il visait la zone d'après et qui entraîne la défaite des héros.

Dans le scénario "Pour tout l'or d'Ophir", tuer la princesse permet littéralement à l'overlord de gagner (les héros ne peuvent plus remplir leur objectif) et rien ne l'empêche dans les RAW. Les solutions que vous proposez sont plausibles, et plus ou moins satisfaisantes au niveau RP, mais on ne sait toujours pas quelle est la solution officielle. Il y en a une, forcément, car les RAI laissent penser que le scénar ne peut pas se contenter de se terminer tour 1 par une victoire irrésistible de l'overlord, mais selon quelles modalités ?

Dans ce cas, ce qui reste "logique" en attendant une version officielle 
c'est que les tours résistent quelques temps (8 tours) et que l'overlord ne peut tirer dessus.

Si l'overlord peut tuer la princesse, dans ce cas le scénario "l'éveil du serpent"  c'est pareil, pas d'indication. 
Dans le scénario "dans les griffes des pictes, une fois que les héros ont trouvé la princesse, l'overlord peut la tuer. 

Ah! Merci, je savais bien que je l’avais lu dans la règle!! J’avais tellement les yeux en dehors du crane cet après-midi que j’ai été incapable de retrouver cette foutue phrase! frown

alendar dit :
Mauvais Karma dit :
alendar dit :
Mauvais Karma dit :En meme temps si l'overlord a kidnappé la princesse, c'est pas pour la tuer...

Je suis bien d'accord avec toi, sauf que à la lecture des règles, si la princesse n'est pas sauvée, l'Overlord l'emporte...
Donc en désespoir de cause, si un héros parvient à partir avec la princesse, l'Overlord peut très bien préférer détruire l'ensemble que de voir le groupe de héros s'en sortir aussi bien (et être détruit par la suite, car le Roi compte dans tous les cas s'occuper du fortin).

Oui ou tu peux te dire qu'il tentera de la rekidnapper plus tard, c'est qu'il y tient à sa princesse l'overlord.
Y a un moment faut aussi arreter de chercher la petite bete qui n'a pas lieu d'etre, si dans les James Bond le vilain ne perdait pas 20 mn à raconter son plan machiavélique et à laisser JB seul face à la machine censée le tuer ben JB il aurait aucune chance et serait mort au bout de 10 mn de film.
Donc l'overlord tient à la princesse et ne la tuera en aucune circonstance.

Oui, enfin là Il dit qu'Il ne voit pas le rapport..!

Parce qu'une fois qu'on a perdu, on peut toujours recommencer le scénario encore et encore, c'est certain!
Très sincèrement, je suis le Capitaine et je vois que tout est perdu (je n'ai aucune issu et suis certain de mourir), je cherche à me venger de ces méchants Héros, et je n'hésite pas à liquider la Princesse! Je me fiche de savoir si mes supérieurs vont envoyer d'autres que moi retourner capturer la Princesse!

Je ne crois pas chercher la petite bête sur les précisions que je demande

De toute façon, on quitte le domaine stricte des règles et on passe à du RP avec une interprétation en supposant les choses: ce qui est bien avec le RP, c'est qu'on pourra tous le jouer de manière différente, mais on n'est plus dans un duel entre l'Overlord et les Héros qui justement n'autorise pas ces interprétations. On peut toujours se mettre d'accord mais une précision officielle sera toujours préférable.

D'une point de vu des règles, Olivia doit être transportée par un héros (6 d'encombrement). Donc lorsqu'elle est transportée, il faut la considérer comme un "objet", ce qui fait qu'elle n'est pas affecter par les dégâts (d'un point de vue RP, le héros fait rempart de son corps pour lui éviter les dommages, il la transporte sur son épaule) ;)

D'autre part, l'OL doit activer la tuile renfort pour déclencher sont effet donc pas systématiquement, pensez y ;)

galarfr dit :Bizarre, c'est très avantageux je trouve de choisir le dé à relancer. Et pas très logique par rapport à l'exemple. C'est officiel?


Dans ce ças, quand le serpent géant attaque à 3 dés orange relançables. Tu peux choisir de lancer chaque dé séparément. Et que le dé en question tu le relances ou non.

Après c'est une règle pour gagner du temps et pour pas que le jet de dés prenne le pas sur le fun. 

Maintenant tu fais comme tu veux 

 

Ca paraît beaucoup trop facile pour l’overlord et cela enlève tout le sel des scénarios. Le plus simple est de se mettre d’accord pour dire que la princesse ou Olivia est immunisée contre les attaques venant de l’Overlord. Les deux camps devraient y trouver leur compte. blush

MrG0bi dit :
Shoum dit :@MrG0bi : désolé mais ce n'est toujours pas satisfaisant. Dans le scénario du village picte, les Héros peuvent très bien balancer une orbe explosive ou une tempête d'éclairs sur la zone de la princesse. Ils n'ont aucun intérêt à le faire car cela entraîne leur défaite, mais rien ne les en empêche dans les règles. On peut même imaginer le cas d'un joueur qui balance par erreur l'urne dans la zone où se trouve la princesse, alors qu'il visait la zone d'après et qui entraîne la défaite des héros.

Dans le scénario "Pour tout l'or d'Ophir", tuer la princesse permet littéralement à l'overlord de gagner (les héros ne peuvent plus remplir leur objectif) et rien ne l'empêche dans les RAW. Les solutions que vous proposez sont plausibles, et plus ou moins satisfaisantes au niveau RP, mais on ne sait toujours pas quelle est la solution officielle. Il y en a une, forcément, car les RAI laissent penser que le scénar ne peut pas se contenter de se terminer tour 1 par une victoire irrésistible de l'overlord, mais selon quelles modalités ?

Dans ce cas, ce qui reste "logique" en attendant une version officielle 
c'est que les tours résistent quelques temps (8 tours) et que l'overlord ne peut tirer dessus.

Si l'overlord peut tuer la princesse, dans ce cas le scénario "l'éveil du serpent"  c'est pareil, pas d'indication. 
Dans le scénario "dans les griffes des pictes, une fois que les héros ont trouvé la princesse, l'overlord peut la tuer. 

[référence nécessaire] pour le fait que l'Overlord puisse attaquer la princesse une fois que les héros l'ont découverte dans le scénario "Dans les griffes des pictes"
Pour moi il y a une règle non écrite dans le scénario des pictes : l'overlord ne peut pas attaquer la princesse. D'ailleurs aucune de ses unités n'a d'attaque de zone (ni d'attaque à distance).

Pour le scénario "Pour tout l'Ophir", il y a sans doute la même règle, mais la différence c'est que l'Overlord a spécifiquement une attaque de zone (le grokaillou déclenché par la tuile évènement). Que se passe-t'il s'il cible la zone où se trouve Olivia ?

- Il n'a pas le droit car : *les zones de tour sont protégées --> si la princesse est dans une zone hors tour, la chasse est ouverte
                                 *il ne peut pas faire de mal à la princesse --> où que soit Olivia, sa zone est protégée des grokailloux, ce qui a des conséquences pour les héros, car ils peuvent s'en servir de bouclier humain.
- Il peut mais ça ne fait rien à Olivia car TGCM

slyx17 dit :

D'une point de vu des règles, Olivia doit être transportée par un héros (6 d'encombrement). Donc lorsqu'elle est transportée, il faut la considérer comme un "objet", ce qui fait qu'elle n'est pas affecter par les dégâts (d'un point de vue RP, le héros fait rempart de son corps pour lui éviter les dommages, il la transporte sur son épaule) ;)
 

laucar dit :Ca paraît beaucoup trop facile pour l'overlord et cela enlève tout le sel des scénarios. Le plus simple est de se mettre d'accord pour dire que la princesse ou Olivia est immunisée contre les attaques venant de l'Overlord. Les deux camps devraient y trouver leur compte. blush 
OUiiiiiiiiiiii merci à vous deux

Oui je pense que c'est le mieux.
C'est le point commun entres tout les scénarios , elle est inconsciente et un encombrement de 6
Les héros peuvent blesser la princesse , orbe explosive... 
Mais l'overlord ne peut pas, ce n'est pas dans son intérêt, car autant la tuer de suite et comme ça le scénario n'a pas lieu d'être.


Après mes premières parties et après la lecture de la FAQ (qui est très bien faite, merci beaucoup :smiley: ), j’ai trois petites questions dont je ne suis pas sûr à 100% de les avoir bien interprétées :

-Si l’overlord veut augmenter le mouvement d’un groupe de minions, doit-il payer une gemme par minion, ou une gemme pour tous les minions ?
-Si un groupe de minions attaquent un héros, les attaques sont-elles séparées où dois-je lancer les dés pour toutes les attaques en une seule fois ?
-Si un héros veut se protéger activement d’attaques d’un groupe de minions, doit-il payer le coût d’activation une fois pour toute les attaques ? Ou une gemme par attaque ?

Désolé d’être chiant, mais au tour 1 elle n’est pas transportée par un héros, elle est dans sa cellule dans la tour, donc elle n’est pas protégée par un héros sur son épaule.
On est d’accord sur les RAI (l’esprit des règles), hein, il nous manque juste un avis officiel qui vienne trancher sur les RAW (la lettre). Et vu qu’il y a plusieurs manières de trancher et aucun indice probant sur la manière à privilégier…

pimous dit :Après mes premières parties et après la lecture de la FAQ (qui est très bien faite, merci beaucoup :D ), j'ai trois petites questions dont je ne suis pas sûr à 100% de les avoir bien interprétées :

-Si l'overlord veut augmenter le mouvement d'un groupe de minions, doit-il payer une gemme par minion, ou une gemme pour tous les minions ?
-Si un groupe de minions attaquent un héros, les attaques sont-elles séparées où dois-je lancer les dés pour toutes les attaques en une seule fois ?
-Si un héros veut se protéger activement d'attaques d'un groupe de minions, doit-il payer le coût d'activation une fois pour toute les attaques ? Ou une gemme par attaque ?
 

- L'overlord doit payer une gemme par minion. 
- Les attaques des minions sont séparées.
- Comme les minions attaquent séparément, le héros se défend (ou pas) contre chaque attaque de minions l'une après l'autre.

Dans le scénario “Pour tout l’or d’Ophir”, le but de l’OL n’est pas de tuer la princesse. Certes, la victoire se fait par défaut car le fort est détruit par les Ophiriens, mais il faut partir du principe que les Kothiens veulent la princesse vivante (sinon ils ne l’auraient pas enlevée mais tout simplement assassinée).

Les Kothiens doivent donc empêcher Conan et ses alliés de récupérer la princesse, mais ils ne savent pas encore que leur mort est certaine parce que justement, le roi d’Ophir préfère tuer sa fille plutôt que de la voir tomber dans les mains de Strabonus.

Les Héros pour gagner doivent sauver la fille.
L’OL doit la garder vivante jusqu’au dernier tour, car ce n’est pas lui qui la tue (dans sa dimension RP, les Kothiens ont toujours l’espoir de s’enfuir).

Edit  : même combat pour “Dans les Griffes des Pictes”, en terms d’histoire, Zogar a besoin de la fille pour faire la démonstration de ses pouvoirs lors de son sacrifice et il sait que le temps compte pour lui, puisque des centaines de Pictes sont en route pour assister au sacrifice. 

J’ajoute que je partage complètement l’analyse de gameplay partant du principe que la princesse est “un objet” - j’ai mis des guillemets hein ! - et ne peut pas être blessée.

pimous dit :Après mes premières parties et après la lecture de la FAQ (qui est très bien faite, merci beaucoup :D ), j'ai trois petites questions dont je ne suis pas sûr à 100% de les avoir bien interprétées :

-Si l'overlord veut augmenter le mouvement d'un groupe de minions, doit-il payer une gemme par minion, ou une gemme pour tous les minions ?
-Si un groupe de minions attaquent un héros, les attaques sont-elles séparées où dois-je lancer les dés pour toutes les attaques en une seule fois ?
-Si un héros veut se protéger activement d'attaques d'un groupe de minions, doit-il payer le coût d'activation une fois pour toute les attaques ? Ou une gemme par attaque ?
 

1/ une gemme par minion
2/ attaques séparées
3/ 1 gemme par attaque et il a le choix pour chaque attaque entre laisser faire sa défense passive (s'il en a) ou tenter une défense active.

pimous dit :-Si l'overlord veut augmenter le mouvement d'un groupe de minions, doit-il payer une gemme par minion, ou une gemme pour tous les minions ?
-Si un groupe de minions attaquent un héros, les attaques sont-elles séparées où dois-je lancer les dés pour toutes les attaques en une seule fois ?
-Si un héros veut se protéger activement d'attaques d'un groupe de minions, doit-il payer le coût d'activation une fois pour toute les attaques ? Ou une gemme par attaque ?

1/dans les règles :
p.4 livret overlord
b9d37b1876003f8415a1c1f32cd4ab37be8b.png

2/ dans les règles :
p.4 livret overlord
68a9db2c53a78c81610873ec535e9ffe470e.png



3/ dois-je vraiment répondre

Dans ce ças, quand le serpent géant attaque à 3 dés orange relançables. Tu peux choisir de lancer chaque dé séparément. Et que le dé en question tu le relances ou non.

dns ce cas pas de soucis tu peux lancer les trois dés, tous les dés sont identiques car tous relançables.
Si tu as un dé relancable, la chance que tu aies à le relancer est faible finalement sur un dé rouge. Par contre sur 4 dés cette probabilité n’est plus négligeable du tout :slight_smile: Enfin il me semble avec mes restes du lycée en math

Pallantides dit :Dans le scénario "Pour tout l'or d'Ophir", le but de l'OL n'est pas de tuer la princesse. Certes, la victoire se fait par défaut car le fort est détruit par les Ophiriens, mais il faut partir du principe que les Kothiens veulent la princesse vivante (sinon ils ne l'auraient pas enlevée mais tout simplement assassinée).

Les Kothiens doivent donc empêcher Conan et ses alliés de récupérer la princesse, mais ils ne savent pas encore que leur mort est certaine parce que justement, le roi d'Ophir préfère tuer sa fille plutôt que de la voir tomber dans les mains de Strabonus.

Les Héros pour gagner doivent sauver la fille.
L'OL doit la garder vivante jusqu'au dernier tour, car ce n'est pas lui qui la tue (dans sa dimension RP, les Kothiens ont toujours l'espoir de s'enfuir).

On penche donc plutôt vers "l'Overlord n'a pas le droit de viser la zone d'Olivia", ce qui a des implications tactiques intéressantes car les héros peuvent s'en servir comme bouclier humain (oui je suis cynique).
La justification RP reste boiteuse à mon sens, car dans la dimension RP, ce n'est pas lui qui la tue en activant la tuile évènement, car cette dernière déclenche un tir de trébuchet de l'armée ophirienne, mais ce n'est pas le plus important.
On verra le verdict officiel, mais c'est en tout cas quelque chose qu'il serait bon de faire figurer dans la FAQ officielle/une V2 du scénar.