[CONAN]FAQ Règles.

Quelqu’un aurait quelque part un descriptif des tokens ?? 
J’ai vu en lisant ce topic qu’un token était utilisé pour le sort d’Hadratus (Halo de je sais plus quoi), j’ai biensûr joué sans puisque rien n’indique nulpart à quoi ça sert !!!

galarfr dit :Dans ce ças, quand le serpent géant attaque à 3 dés orange relançables. Tu peux choisir de lancer chaque dé séparément. Et que le dé en question tu le relances ou non.

dns ce cas pas de soucis tu peux lancer les trois dés, tous les dés sont identiques car tous relançables.
Si tu as un dé relancable, la chance que tu aies à le relancer est faible finalement sur un dé rouge. Par contre sur 4 dés cette probabilité n'est plus négligeable du tout :) Enfin il me semble avec mes restes du lycée en math

pas bon exemple
autre chose



tu n'a pas un dé pour ton arme ou un dé pour l'attaque, tu as une puissance d'attaque à un moment M. Ta hache que tu maitrises bien, te permet d'optimiser ton attaque.

de toute façon c'est écrit "on ajoute ensuite à ces dés le bonus de dégât de l'arme" donc tu jettes tout

Dahkon dit :Quelqu'un aurait quelque part un descriptif des tokens ?? 
J'ai vu en lisant ce topic qu'un token était utilisé pour le sort d'Hadratus (Halo de je sais plus quoi), j'ai biensûr joué sans puisque rien n'indique nulpart à quoi ça sert !!! 

Désolé mais je ne crois pas qu'il y en ait (de descriptif). Le Halo de Mithra c'est une sorte de disque irrégulier blanchâtre avec des reflets roses/violets (je crois) dont le centre peut être évidé et fait grosso modo la taille d'un socle de figurine. Il y a un autre disque plutôt sombre pour le Halo de Set. Je dis ça de mémoire car j'ai vu le jeton sur un festival, je n'ai pas encore reçu ma boîte.

au pire pour matérialiser le halo de mitra sur Hadrathus, on peut utiliser un sous-socle de couleur, d’une couleur non-utilisée par l’overlord sur le scénario si possible.

Shoum dit :

 

...
 

J'ai joué juste alors, merci beaucoup :)

Dahkon dit :Quelqu'un aurait quelque part un descriptif des tokens ??
J'ai vu en lisant ce topic qu'un token était utilisé pour le sort d'Hadratus (Halo de je sais plus quoi), j'ai biensûr joué sans puisque rien n'indique nulpart à quoi ça sert !!!



“on ajoute ensuite à ces dés le bonus de dégât de l’arme” donc tu jettes tout"
Encore une phrase pas claire. “On ajoute à ces dés le dés bonus de dégat de l’arme” “on se constitue une main comprenant les dés attaque et bonus” etc… aurait été plus clair. Là je l’interprête comme je veux à savoir à ces dés je rajoute le bonus (résultat du dé de l’arme). D’ailleurs ds l’illstration ils séparent bien les deux jets avec un “+”.
Un autre exemple parmi tant d’autres du manque de précision de regles, qui ont un ilpact non négligeable au final sur la balance du scénario. Mais je vais poser la question chez Monolith.

galarfr dit :"on ajoute ensuite à ces dés le bonus de dégât de l'arme" donc tu jettes tout"
Encore une phrase pas claire. "On ajoute à ces dés le dés bonus de dégat de l'arme" "on se constitue une main comprenant les dés attaque et bonus" etc... aurait été plus clair. Là je l'interprête comme je veux à savoir à ces dés je rajoute le bonus (résultat du dé de l'arme). D'ailleurs ds l'illstration ils séparent bien les deux jets avec un "+".
Un autre exemple parmi tant d'autres du manque de précision de regles, qui ont un ilpact non négligeable au final sur la balance du scénario. Mais je vais poser la question chez Monolith.


Dans les règles, on ne peut pas faire plus clair...

oui ça sert à rien de demander à Monolith, tu as eu ta réponse…

Bah non désolé l’histoire des dés n’est toujours pas claire pour moi…

Il est dit dans la règle qu’on ajoute “ensuite” à ces dégats la puissance de l’arme. Donc en français, ça veut dire qu’on lance les dés de CaC, puis celui de l’arme que l’on ajoute ensuite à la puissance du coup.

Dans l’exemple, c’est justement ce que je disais. C’est simple de savoir quel dé relancer puisqu’ils y a 2 oranges et 1 jaune. Dans un cas avec X dés de la même couleur, c’est moins simple de savoir lequel correspond à l’arme…

monroe dit :Bah non désolé l'histoire des dés n'est toujours pas claire pour moi...

Il est dit dans la règle qu'on ajoute "ensuite" à ces dégats la puissance de l'arme. Donc en français, ça veut dire qu'on lance les dés de CaC, puis celui de l'arme que l'on ajoute ensuite à la puissance du coup.

Dans l'exemple, c'est justement ce que je disais. C'est simple de savoir quel dé relancer puisqu'ils y a 2 oranges et 1 jaune. Dans un cas avec X dés de la même couleur, c'est moins simple de savoir lequel correspond à l'arme...

non ça veut dire, à tes dés d'attaque tu ajoutes les dés de l'arme, comme sur l'exemple, et tu jettes le tout 

Je suis ce post avec grand intérêt. 
J’ai pas encore reçu mon jeu mais déjà lu les règles , elles me semblent correctes et claires même si sur certains points des précisions auraient pu être apportées, raison pourquoi je suis ce fil…
Ben quand je lis certaines questions , j’aimerais pas être à la place de Fred , de devoir faire une V2 des règles ok mais y’en a qui jouent clairement le jeu de le faire tourner en bourrique…

monroe dit :Bah non désolé l'histoire des dés n'est toujours pas claire pour moi...

Il est dit dans la règle qu'on ajoute "ensuite" à ces dégats la puissance de l'arme. Donc en français, ça veut dire qu'on lance les dés de CaC, puis celui de l'arme que l'on ajoute ensuite à la puissance du coup.

Dans l'exemple, c'est justement ce que je disais. C'est simple de savoir quel dé relancer puisqu'ils y a 2 oranges et 1 jaune. Dans un cas avec X dés de la même couleur, c'est moins simple de savoir lequel correspond à l'arme...

oui mais là avec les explications données par les gentils forumeurs, tu as qd mm compris non ? 

Ex: Conan possède une hache qui fait 1D-rouge relançable de dégâts. Sur son plateau de héros, tu vois qu'il lance 1D-rouge non-relançable par gemme mise en attaque au corps à corps.
Il veut attaquer le serpent. 
Il met disons 3 gemmes pour cette attaque au corps à corps.
Il prépare son pool de dés à lancer pour cette attaque : ça fait 4D-rouge au total (3D-rouge grâce aux gemmes, et 1D-rouge grâce à sa hache). 
Il lance ce pool de 4 dés, TOUS en même temps. Il fait 3 touches / 3 touches / 2 touches / 0 zéro touche. Total de 8 touches.
Comme il a 1D-rouge relançable dans ce pool de dés, il choisit de relancer le dé qui a fait zéro touche (parce qu'il est super malin ce Conan laugh ). Il fait 1 touche, donc au lieu de 8 touches auparavant, il passe à 9 touches. 
Si il n'est toujours pas satisfait, il peut à ce moment payer 1 gemme pour relancer 1D. 

Faut vraiment raisonner en "pool" de dés que tu réunis pour faire ton attaque. Une fois ce "pool" de dés réunis, on ne distingue pas dedans lequel est celui de l'arme (la hache dans l'exemple). 

Tu mets X gemmes pour X dés donnant l'ampleur de ton attaque, auxquels tu rajoutes les dés de ton arme (ou de tes armes, il y a des personnages ambidextre), ça te fait un pool de dés pour ton attaque. Tu lances TOUT. Puis si tu as des dés relançables gratuitement, tu peux choisir quel dé tu relances, faut juste que ça soit la bonne couleur hein :) . Après (ou même avant hein, mais autant faire les relances gratuites d'abord bien sûr), tu peux payer 1 gemme / dé que tu veux encore relancer. 

Bon dans la pratique c'est réglé en 3 secondes hein 


 

galarfr dit :Là je l'interprête comme je veux

Je crois que c'est le principal problème de la plupart des gens qui ont des soucis à comprendre ces règles. ;-p
Sans rire, pourquoi chercher à complexifier ce qui n'a pas lieu de l'être ?

laucar dit :
Deleep dit :Hello tous,

Petite question pour mon future pimp.

je voudrais remplacer tant que faire se peut les socles plastiques par des socles transparents.
Aussi, avant des les retirer je voulais avoir confirmation de qui peut être "désoclé" :

- Les héros
- Les lieutenants et leaders

Pour les sbires, les cercles de couleurs s'appliquent, et donc un socle transparent n'aurait que peu d'intérêt.

Je sais qu'il se peut qu'à un moment ou un autre, dan sunscénario fanmade par exemple, l'un ou l'autre leader/héros se verra ajouter un cercle de couleur, mais en règle générale, je pense que non.

L'un d'entre vous pourrait me le confirmer ?

De même, quid des hyènes, loups, ... ?


Un grand merci à tous et bon jeu !

Il y a d'autres forums dédiés à la peinture sur Conan. Ici c'est le forum concernant les règles

Je sais bien, mais je posais la question à ceux qui auraient déjà joué plusieurs scénarii, ce qui n'est pas mon cas :(

Mais merci pour ta réponse 

 

Foussa67 dit :


Comme il a 1D-rouge relançable dans ce pool de dés, il choisit de relancer le dé qui a fait zéro touche (parce qu'il est super malin ce Conan laugh ). Il fait 1 touche, donc au lieu de 8 touches auparavant, il passe à 9 touches. 
Si il n'est toujours pas satisfait, il peut à ce moment payer 1 gemme pour relancer 1D. 

Faut vraiment raisonner en "pool" de dés que tu réunis pour faire ton attaque. Une fois ce "pool" de dés réunis, on ne distingue pas dedans lequel est celui de l'arme (la hache dans l'exemple). 

 

J'avoue que ça me pose un problème aussi, cette histoire de dé.
J'ai bien compris la règle et vos explications, hein, c'est mathématiquement que ça ne me satisfait pas.
En gros, avec votre règle du pool de dé, si j'ai une arme qui me fournit un dé orange relançable, j'ai tout intérêt à la filer à un personnage qui lance des dés oranges de base plutôt que de la filer à un personnage lançant des dés rouges. Parce que j'aurais alors droit à une relance gratuite de n'importe lequel de mes dés, alors que le personnage "dé rouge" n'aurait le droit de ne relancer qu'un dé bien identifié. En terme de probabilité, ce n'est quand même pas du tout le même bonus d'arme...
M'enfin, pourquoi pas après tout. Ça peut même se justifier thématiquement : une hache est plus adaptée à Conan, par contre il ne sait pas se servir efficacement d'une arme subtile comme une dague.

Je pense que ça ajoute en effet une autre dimension tactique dans la répartition de l’équipement entre héros.

D’abord merci à ceux qui prennent le temps de répondre aux diverses questions : j’ai déjà trouvé plein de réponses aux petits problèmes qu’on s’est posés en jouant.
Il m’en reste quand même un ou deux, après 4 parties sur 2 scénarios distincts (les 2 premiers):
- d’abord sur les tours de jeu. Dans le livre de l’Overlord, il est écrit qu’après la phase de récupération, arrive la phase “progression du pion compte-tour” (p.6). Du coup, on se demandait si, pour les scénarios où ce sont les héros qui commencent, il faut garder cette règle. Ca change les choses, notamment quand il faut tenir 8 tours : ça veut dire que le premier tour (ou le tour “0” plutôt) ne comporte qu’une phase de héros, puis qu’on passe au tour 1 au moment où l’overlord joue pour la première fois ?
- ensuite pour se passer des objets entre héros : si j’ai bien compris, il suffit qu’un des deux héros, à condition d’être sur la même case, dépense une gemme pour que l’échange puisse se faire. Est-ce que c’est possible de le faire quand un héros est en mode repos, si l’autre héros, en mode veille, dépense la gemme ?

Comme plein d’autres ici, je trouve que le jeu tourne vraiment bien, que les règles sont faciles à aborder et que, souvent, la logique permet de résoudre pas mal de questionnements. Reste que, pour des gens (comme mes joueurs et moi) qui n’avons pas trop l’habitude de ce genre de jeu, les règles auraient pu être un peu plus explicites…

#histoirededés

Merci à Foussa67 et MrG0bi. J’ai effectivement compris mais, comme l’indique Chakado, ça me perturbe mathématiquement cette histoire.
Avec des dés relançables issus d’un pool commun, ça réduit fortement les risques de faire des jets de 0 symbôles. M’enfin si ce sont les règles :slight_smile:

Et je le répète, j’aime le jeu. Je le trouve très sympa. Les règles sont dans la grande globalité très claires. Il y a simplement quelques points qui questionnent lorsque l’on se retrouve devant le jeu à devoir expliquer les règles à des novices. Je ne cherche pas à ennuyer Fred Henri ni à décrédibiliser le boulot. Je suis très content de mon pledge et du produit final.

cette pratique de pool de dés est très courante dans ce type de jeu, déjà ça évite de perdre du temps et ça lisse le hasard et aide à éviter les epic fails