[CONAN]FAQ Règles.

kisstizencool dit :
- d'abord sur les tours de jeu. Dans le livre de l'Overlord, il est écrit qu'après la phase de récupération, arrive la phase "progression du pion compte-tour" (p.6). Du coup, on se demandait si, pour les scénarios où ce sont les héros qui commencent, il faut garder cette règle. Ca change les choses, notamment quand il faut tenir 8 tours : ça veut dire que le premier tour (ou le tour "0" plutôt) ne comporte qu'une phase de héros, puis qu'on passe au tour 1 au moment où l'overlord joue pour la première fois ?
 

C'est bien ça, seuls les Héros jouent le tour zéro, et à partir du moment où l'Overlord joue on est au tour 1.
Sur ce type de scénario les Héros jouent donc un tour de plus que l'Overlord. Il n'y a pas de souci, c'est calibré pour.

En fait plus j’y pense, plus je trouve que Conan aurait vraiment bénéficié d’une mouture de règles “à la FFG”, avec un livret de règles de base et un livret de référence. Le livret de règles de base contient tout ce qui permet de commencer à jouer rapidement. Le livret de référence, organisé par ordre alphabétique, permet de rechercher rapidement les règles détaillées relative à un point précis du jeu (ex: compétence “Sacrifice”, évènement “Renfort” etc.)

Disons que les règles de Conan, en l’état actuel, feraient un excellent livret de règles de base. Manque juste le second livret…

Parfait, et merci pour la réponse ! C’est bien comme ça qu’on jouait, mais ça fait partie des règles qui, certes, si on suit toutes les instructions à la lettre, sont claires, mais pas si évidentes que ça quand on les applique (c’est pas intuitif d’avoir un “demi tour 0”).

kisstizencool dit :Parfait, et merci pour la réponse ! C'est bien comme ça qu'on jouait, mais ça fait partie des règles qui, certes, si on suit toutes les instructions à la lettre, sont claires, mais pas si évidentes que ça quand on les applique (c'est pas intuitif d'avoir un "demi tour 0").

L'important est de savoir si les héros doivent jouer 8 ou 9 fois.
De toute manière les héros commenceront et finiront la partie car l'Overlord aurait un dernier tour inutile s'il devait jouer en dernier. Soit les héros ont gagné à la fin de leur tour, soit l'Overlord gagne en ne faisant rien.

Chakado dit :
kisstizencool dit :
- d'abord sur les tours de jeu. Dans le livre de l'Overlord, il est écrit qu'après la phase de récupération, arrive la phase "progression du pion compte-tour" (p.6). Du coup, on se demandait si, pour les scénarios où ce sont les héros qui commencent, il faut garder cette règle. Ca change les choses, notamment quand il faut tenir 8 tours : ça veut dire que le premier tour (ou le tour "0" plutôt) ne comporte qu'une phase de héros, puis qu'on passe au tour 1 au moment où l'overlord joue pour la première fois ?
 

C'est bien ça, seuls les Héros jouent le tour zéro, et à partir du moment où l'Overlord joue on est au tour 1.
Sur ce type de scénario les Héros jouent donc un tour de plus que l'Overlord. Il n'y a pas de souci, c'est calibré pour.

Du coup (on a aussi eu une longue discussion à ce propos), ça veut dire que le scénario se termine quand le pion arrive au tour 8 où quand le pion quitte le tour 8 ?  

Un tour de jeu c’est toujours OL d’abord, puis héros. Lorsque les héros commencent un scénario, ils jouent une sorte de demi-tour (le tour 0) dans lequel l’OL n’a pas joué avant eux.
Donc le tour huit s’achève lorsque les héros ont joué ce tour n°8. Ainsi les joueurs jouent 9 fois là où l’OL joue 8 fois.

Pallantides dit :Un tour de jeu c'est toujours OL d'abord, puis héros. Lorsque les héros commencent un scénario, ils jouent une sorte de demi-tour (le tour 0) dans lequel l'OL n'a pas joué avant eux.
Donc le tour huit s'achève lorsque les héros ont joué ce tour n°8. Ainsi les joueurs jouent 9 fois là où l'OL joue 8 fois.

Ton raisonnement se tient, mais est-ce que c'est vraiment ça qu'ont voulu les auteurs?

Oui oui, ça a été confirmé je ne sais plus où, sûrement au milieu du gigantesque topic sur le KS, voire  au sein de topic FAQ.

La réponse est tombée sur le site de Monolith au sujet du scénario “Pour tout l’or d’Ophir” et j’avais tort : nous n’avions pas trouvé la bonne solution
 

Bonjour,
Effectivement, il faut préciser qu’Olivia a 0 armure et 1 point de vie et que celui qui la tue perd le scénario.

 

Donc l’overlord peut la viser, y compris dès le début, mais dans ce cas il perd le scénario. Les héros peuvent donc s’en servir comme bouclier humain, mais doivent faire gaffe à ne pas balancer d’attaque de zone dans la zone où elle se trouve ou elle meurt (et ils perdent).

Pallantides dit :Un tour de jeu c'est toujours OL d'abord, puis héros. Lorsque les héros commencent un scénario, ils jouent une sorte de demi-tour (le tour 0) dans lequel l'OL n'a pas joué avant eux.
Donc le tour huit s'achève lorsque les héros ont joué ce tour n°8. Ainsi les joueurs jouent 9 fois là où l'OL joue 8 fois.

on peut aussi considérer que l'OL a en quelque sorte lui aussi joué le tour 0 car il a mis en place tout son petit monde et les héros arrivent.

Ensuite suivant les conditions de victoire du scénar, il n'est pas forcément utile de finir le dernier tour pour les héros.

kisstizencool dit :(...)
- ensuite pour se passer des objets entre héros : si j'ai bien compris, il suffit qu'un des deux héros, à condition d'être sur la même case, dépense une gemme pour que l'échange puisse se faire. Est-ce que c'est possible de le faire quand un héros est en mode repos, si l'autre héros, en mode veille, dépense la gemme ? (...)

Merci pour vos réponses !
Et pour mon autre question (voir au-dessus) ?

kisstizencool dit :
kisstizencool dit :(...)
- ensuite pour se passer des objets entre héros : si j'ai bien compris, il suffit qu'un des deux héros, à condition d'être sur la même case, dépense une gemme pour que l'échange puisse se faire. Est-ce que c'est possible de le faire quand un héros est en mode repos, si l'autre héros, en mode veille, dépense la gemme ? (...)

Merci pour vos réponses !
Et pour mon autre question (voir au-dessus) ?

Moi je dirais non, car ça nécessite de mettre une gemme en manipulation, et le mode repos n'autorise à mettre des gemmes qu'en défense/relance. Mais l'étendue des actions qu'on peut ou non faire en mode repos n'est pas encore très claire en fait...

kisstizencool dit :
kisstizencool dit :(...)
- ensuite pour se passer des objets entre héros : si j'ai bien compris, il suffit qu'un des deux héros, à condition d'être sur la même case, dépense une gemme pour que l'échange puisse se faire. Est-ce que c'est possible de le faire quand un héros est en mode repos, si l'autre héros, en mode veille, dépense la gemme ? (...)

Merci pour vos réponses !
Et pour mon autre question (voir au-dessus) ?


effectivement dans les règles:



donc pour moi un héros actif peut prendre un objet sur un héros en récupération. Le héros en récupération ne fait rien sauf défense et relance

Salut à tous,

j’ai posé une question sur le site officiel de Monolith concernant les relances et la compétence Soutien de certains personnages. Voici la question :

Bonjour,
petite question sur la capacité Soutien (pour Bélit notamment).
Cette capacité permet-elle de relancer un dé d’un Allié (ou d’un Héros) qui a déjà été relancé juste avant ?
Exemple : Bélit active un Garde présent dans sa zone. Ce Garde attaque un ennemi lui aussi dans cette même zone, il lance donc 1D Orange. Malheureusement, il obtient une face blanche et décide donc de relancer son dé (capacité relançable de son dé) mais il échoue à nouveau. Peut-il relancer une troisième fois son dé grâce à la capacité Soutien de Bélit ?


Voici la réponse que j’ai obtenu :

Bonjour
Soutien offre une relance gratuite par dés d’un allié ou d’un héros se trouvant sur la même case.
Si une autre relance gratuite (Valéria par ex ou une arme avec relance) vous a déjà donné une relance gratuite, soutien peut vous en offrir une 2nde

Donc la réponse à votre question est oui :slight_smile:



Je pense que ça peut lever quelques ambiguïtés sur l’histoire des relances. Je ne crois que ça va à l’encontre que ce qu’a dit Adnane sur le fait qu’il y avait qu’une seule relance gratuite.

Pipire dit
Voici la réponse que j'ai obtenu :

Bonjour
Soutien offre une relance gratuite par dés d'un allié ou d'un héros se trouvant sur la même case.
Si une autre relance gratuite (Valéria par ex ou une arme avec relance) vous a déjà donné une relance gratuite, soutien peut vous en offrir une 2nde

Donc la réponse à votre question est oui :)



Je pense que ça peut lever quelques ambiguïtés sur l'histoire des relances. Je ne crois que ça va à l'encontre que ce qu'a dit Adnane sur le fait qu'il y avait qu'une seule relance gratuite.

on était plusieurs a penser comme monolith, car sinon ce pouvoir ne servait à rien

en tout cas j’avais “compris” que les relances s’accumulaient mais je n’avais pas compris que c’était une relance PAR dés !  faudra que je relise ce soir
c’est vachement fort comme pouvoir


non une relance par lancé de dés (erreur de lecture)

Harry Cover dit :en tout cas j'avais "compris" que les relances s'accumulaient mais je n'avais pas compris que c'était une relance PAR dés !  faudra que je relise ce soir
c'est vachement fort comme pouvoir

C'est une relance par dés. Au pluriel donc. Pas une relance pour chaque dé.

Bonjour Bonjour,

La petite question du jour ou explication:
J’ai pas bien pigé comment on utilise l’orbe explosive.
On doit mettre une ou plusieurs gemmes en manip, on lance le/les dés qui déterminent la distance. Puis on dépense de nouveau une gemme pour l’utiliser et on lance donc deux dés rouges a effet de zone.

D’avance merci.

ah ben oui ! en plus j’ai bien mis un S
je vais virer mon post éviter que d’autres idiots comme moi ne se trompent

morris_toc dit :Bonjour Bonjour,

La petite question du jour ou explication:
J'ai pas bien pigé comment on utilise l'orbe explosive.
On doit mettre une ou plusieurs gemmes en manip, on lance le/les dés qui déterminent la distance. Puis on dépense de nouveau une gemme pour l'utiliser et on lance donc deux dés rouges a effet de zone.

 

Orbe explosive: manip complexe.
=> 1 gemme en manip pour la lancer.
Il faut 1 succès pour chaque zone. Sinon, elle tombe dans la zone indiquée par le nombre de succès. 0 possible donc.
Donc plusieurs gemmes dans la zone de manip pour lancer plusieurs dés peuvent être utiles !
Après, oui, 2 dés rouges de dégat pour tous les occupants de la zone d'arrivée.
A éviter donc si la zone contient la princesse!