[CONAN]FAQ Règles.

7Tigers dit :
morris_toc dit :Bonjour Bonjour,

La petite question du jour ou explication:
J'ai pas bien pigé comment on utilise l'orbe explosive.
On doit mettre une ou plusieurs gemmes en manip, on lance le/les dés qui déterminent la distance. Puis on dépense de nouveau une gemme pour l'utiliser et on lance donc deux dés rouges a effet de zone.

 

Orbe explosive: manip complexe.
=> 1 gemme en manip pour la lancer.
Il faut 1 succès pour chaque zone. Sinon, elle tombe dans la zone indiquée par le nombre de succès. 0 possible donc.
Donc plusieurs gemmes dans la zone de manip pour lancer plusieurs dés peuvent être utiles !
Après, oui, 2 dés rouges de dégat pour tous les occupants de la zone d'arrivée.
A éviter donc si la zone contient la princesse!
 

Merci pour la réponse rapide.
Nous l'avons bien jouée du coup.

morris_toc dit :Bonjour Bonjour,

La petite question du jour ou explication:
J'ai pas bien pigé comment on utilise l'orbe explosive.
On doit mettre une ou plusieurs gemmes en manip, on lance le/les dés qui déterminent la distance. Puis on dépense de nouveau une gemme pour l'utiliser et on lance donc deux dés rouges a effet de zone.

D'avance merci.

Alors pour moi, pour lancer l'orbe explosive, tu désignes la zone que tu vises. Disons la zone à côté.  
Ensuite, tu mets un certain nombre de gemme en manipulation. Disons 2 gemmes.
Tu dois faire au moins 1 touches (car c'est la zone juste à côté) pour réussir ton lancer d'orbe explosive. Tu es soumis au phénomène de gêne. 
Si c'est le cas, ton lancer est réussi (tu ne dépenses pas de gemme supplémentaire) et tu détermines les dégâts fait sur la zone en lançant les 2D-rouges (je crois, j'ai pas encore eu ma boîte...) de l'orbe explosive. 
Si tu fais zéro touche, c'est un échec, et l'orbe explosive tombe à tes pieds et explose. Tu lances les 2D-rouges de dégâts de l'orbe et tu appliques les dégâts à toutes les fig' sur la zone. 

EDIT : grilled par l'oeil du tigre

Harry Cover dit :en tout cas j'avais "compris" que les relances s'accumulaient mais je n'avais pas compris que c'était une relance PAR dés ! faudra que je relise ce soir
c'est vachement fort comme pouvoir


non une relance par lancé de dés (erreur de lecture)


oui, une relance par action

1636ec1aa65b94cc8a865626417f1be8e8ed.png

Après avoir lu les règles, joué deux parties et relu les règles, il y a, pour moi, un gros point flou sur lequel je n’arrive pas à me forger d’opinion.

Le point de règle concerne le phénomène de gêne en général et du terme ‘action

Déjà, je vous propose un état des lieux de ce que j’ai lu et compris.

Le phénomène de gêne est évoque dans des encadrés gris, aux pages 5, 6, 7, 9, 10 et 11. A chacune de ces pages, le cadre fait référence à la règle décrite sur cette même page : attaquer au corps à corps, à distance, à la défense active, les manipulations, les relances et le mouvements.

Aux pages 12 et 13, il y a la règle générale, avec en particulier cette phrase : “Il impacte les déplacements et toutes les actions demandant l’exécution d’un jet de dés, à l’exception du combat au corps à corps, de la défense, et de la relance…”

En revanche, il n’y a aucune référence sur la gêne sur les pages 14 (compétences et encombrement) et 19 (cartes sorts).



Mon problème, c’est que je ne sais pas quel est la portée mise par Fred Henry sur le mot “action”. Les seules autres références (que j’ai relevé) à ce terme sont en page 4 (“Zone d’énergie disponible : … Il s’agit de la capacité d’action du personnage.”) et page 16 (Titre “3/ Phase d’action”). Ni plus, ni moins.

En première lecture, je pensai que les actions étaient C&C, Distance, Défense, Manipulation et Mouvement. Mais en seconde lecture, je dirais que c’est ce que font les héros pendant la phase d’action ET qui nécessite la dépense de gemmes d’énergie. Du coup, cela engloberait également certaines compétences et certains sorts.

Dans ce second cas, il y aurait donc, trois types d’action : Celles concernant le déplacement, celles ne nécessitant pas de jet de dés et celles utilisant un jet de dés.



Du coups, je ne sais plus trop quelle interprétation est la bonne.

La 1ere est plus simple, mais la formulation sur le terme “action” me met de sacré doute. Qu’est-ce qu’une action dans ce cas ?

La deuxième impliquerait que la plus par des sorts lançant des dés seraient soumis à l’effet de gêne, comme par exemple les éclairs du 1er scénario. Cela impliquerait également des effets de gêne sur les compétences comme escalader. En soit cela ne me semble pas déconnant, énoncer de la sorte. Mais pourquoi ne pas avoir mis de cadre gris sur la gêne sur les pages 14 et 19 ?

Bref ! Help…

Pour escalader et sauter, c’est simple, ce sont des actions de mouvement, donc soumis au phénomène de gêne évidemment.
Pour les sorts, c’est vrai que c’est davantage sujet à caution. Au paragraphe décrivant la manière de lancer un sort, il n’est pas fait mention de l’effet de gêne, donc pour moi il n’y en a pas. Tu dépenses les gemmes requises par le sort et baste, peu importe le nombre d’ennemis sur ta case. C’est un peu comme un attaque au corps à corps en fait.
Sinon tu ne pourrais jamais lancer le sort Tempête d’Eclairs en 1 vs 1 (à cause du niveau de saturation en gemme du sort). Ce qui serait un peu inefficace…

Lancer un sort qui lance des dés, avec effet de gêne serait possible car cela neutralise des symboles réussites sur les dés. Donc, je ne vois pas en quoi ce serait illogique.

***

Sinon, je ne vois toujours pas sur quoi tu t’appuies pour dire que les actions soumis à la gêne ne concerne pas les sorts. Est-ce qu’il y a une formulation qui m’a échappé ?


PS : J’ai édité mes messages, pour retirer les exemple d’action sur des compétences… Car la gêne est traité cas par cas dans chaque compétence. Il peut rester un cas non prévu, mais pour le moment, je part du principe que la description des compétences est correcte.

Salut

Insaisissable, ça ne concerne que le mouvement comme capacité ? Pas le tir à distance et la manipulation, pour lesquelles c’est concentré qui leur épargne la gêne ? Apparemment c’était différent dans le pnp.

nalaf dit :Salut

Insaisissable, ça ne concerne que le mouvement comme capacité ? Pas le tir à distance et la manipulation, pour lesquelles c'est concentré qui leur épargne la gêne ? Apparemment c'était différent dans le pnp.

Exacte. Insaisissable -> mouvement.

Pour les autres cas, il y a effectivement Concentration qui annule les règles de la gêne dans certaines conditions (action nécessitant un lancer de dés).

Par contre, je ne connais pas les règles du PNP.

frodet dit :Lancer un sort qui lance des dés, avec effet de gêne serait possible car cela neutralise des symboles réussites sur les dés. Donc, je ne vois pas en quoi ce serait illogique.

***

Sinon, je ne vois toujours pas sur quoi tu t'appuies pour dire que les actions soumis à la gêne ne concerne pas les sorts. Est-ce qu'il y a une formulation qui m'a échappé ?


PS : J'ai édité mes messages, pour retirer les exemple d'action sur des compétences... Car la gêne est traité cas par cas dans chaque compétence. Il peut rester un cas non prévu, mais pour le moment, je part du principe que la description des compétences est correcte.

Dans la règle, il est dit : 

"Le phénomène de gêne est lié à la présence d’adversaires en nombre égal ou supérieur par
rapport aux héros. Il impacte les déplacements et toutes les actions des cases « caractéristique »
demandant l’exécution d’un test (un jet de dés) à l’exception du combat au corps à corps, de
la défense et de la relance (ces tests ne sont pas impactés par le phénomène de gêne)."


Lorsque tu lances un sort, tu ne mets pas tes gemmes sur une des cases "caractéristique", mais sur ta carte "sort". 
Tu n'es donc pas impacté par le phénomène de gêne. 

Hum…
Les règles en téléchargement sur le site de Monolith ne sont pas à jour ?

"Lorsque tu lances un sort, tu ne mets pas tes gemmes sur une des cases “caractéristique”, mais sur ta carte “sort”. 
Tu n’es donc pas impacté par le phénomène de gêne. "

En meme temps quand tu fais une attaque au corps à corps tu mets des gemmes sur une des cases “caractéristique”, et tu n’es onc pas impacté par le phénomène de gêne non plus :slight_smile:

galarfr dit :"Lorsque tu lances un sort, tu ne mets pas tes gemmes sur une des cases "caractéristique", mais sur ta carte "sort". 
Tu n'es donc pas impacté par le phénomène de gêne. "

En meme temps quand tu fais une attaque au corps à corps tu mets des gemmes sur une des cases "caractéristique", et tu n'es onc pas impacté par le phénomène de gêne non plus :)

C'est bien pour ça que le texte ajoute "à l’exception du combat au corps à corps, de la défense et de la relance".

frodet dit :Hum...
Les règles en téléchargement sur le site de Monolith ne sont pas à jour ?
 

Du coup j'ai vérifié, et j'avais une autre version que celle du site de Monolith. 

Sur la règle du site de Monolith, qui j'imagine est la + récente, il n'y a pas la précision avec les cases "caractéristiques" , effectivement. 

JabbaTheHatt dit :
galarfr dit :"Lorsque tu lances un sort, tu ne mets pas tes gemmes sur une des cases "caractéristique", mais sur ta carte "sort". 
Tu n'es donc pas impacté par le phénomène de gêne. "

En meme temps quand tu fais une attaque au corps à corps tu mets des gemmes sur une des cases "caractéristique", et tu n'es onc pas impacté par le phénomène de gêne non plus :)

C'est bien pour ça que le texte ajoute "à l’exception du combat au corps à corps, de la défense et de la relance".

Et donc dire "Lorsque tu lances un sort, tu ne mets pas tes gemmes sur une des cases "caractéristique", mais sur ta carte "sort" donc ce n'est pas impacté par la gêne" n'a pas de sens. On est d'accord ;)

 

galarfr dit :"Lorsque tu lances un sort, tu ne mets pas tes gemmes sur une des cases "caractéristique", mais sur ta carte "sort". 
Tu n'es donc pas impacté par le phénomène de gêne. "

En meme temps quand tu fais une attaque au corps à corps tu mets des gemmes sur une des cases "caractéristique", et tu n'es onc pas impacté par le phénomène de gêne non plus :)

les mages ont souvent concentration, mais logiquement on devrait être gêné par une préparation de sort.

La capacité “Défoncer les cloisons” dit : “…, pour un surcoût de 2 points de mouvement. …”.

Si un héros utilise cette capacité pour traverser une hutte picte en bois, il doit utiliser 3 points de mouvement (1 de base plus le surcoût de 2) ou juste 2 points de mouvement ?

Je dirais que surcoût implique un coût de base…

Foussa67 dit :
frodet dit :Hum...
Les règles en téléchargement sur le site de Monolith ne sont pas à jour ?
 

Du coup j'ai vérifié, et j'avais une autre version que celle du site de Monolith. 

Sur la règle du site de Monolith, qui j'imagine est la + récente, il n'y a pas la précision avec les cases "caractéristiques" , effectivement. 

Du coup, moi aussi, j'ai vérifié ma version papier livré avec le jeu... et c'est la même chose que sur le site web.

Tous ça me laisse perplexe et surtout me fait très peur... Je veux dire tous les messages sur les règles qui apportent des sons de cloche différent me font craindre le pire, maintenant. Je passe en mode parano...

Que je n'ai pas le "bon sens" nécessaire pour appliquer les règles correctement, finalement c'est le moindre mal... Je peux améliorer ma façon de jouer en posant des questions sur le forum.

La ou ça commence à faire peur, c'est lorsque j'entend des personnes qui ont été en charge des scénarios qui doivent être mis en ligne et qui montre qu'ils n'ont, eux aussi, pas appliquer les bonnes règles (exemple Nicowa et les règles de mouvement ; ou les dernier poste sur les renforts), je me dit qu'on va avoir un super retard dans la livraison, le temps que les règles V2 soient écrites et surtout correctement comprise par tout le monde. En suite, il faut que les groupes de travail retestent leurs scénarios pour valider l'équilibre... on aura pas nos scénarios pour la wave 2...

Pire encore, et la j'espère qui j'ai vraiment tout faux... Est-ce que les scénarios fournis dans le livre de règle et qui ne sont pas de Fred Henry, utilisent-ils les règles correctes ?

Au final, j'ai peur d'avoir acheté un jeu ou l'équilibre promis et le plaisir de les jouer ne soit vrai que selon l'interprétation des règles de leur créateur... et ca c'est moche.

 

Harry Cover dit :cette pratique de pool de dés est très courante dans ce type de jeu, déjà ça évite de perdre du temps et ça lisse le hasard et aide à éviter les epic fails
 

Là tu sous-estimes le niveau de malchance aux dés de certains 

frodet dit :Lancer un sort qui lance des dés, avec effet de gêne serait possible car cela neutralise des symboles réussites sur les dés. Donc, je ne vois pas en quoi ce serait illogique.

***

Sinon, je ne vois toujours pas sur quoi tu t'appuies pour dire que les actions soumis à la gêne ne concerne pas les sorts. Est-ce qu'il y a une formulation qui m'a échappé ?


PS : J'ai édité mes messages, pour retirer les exemple d'action sur des compétences... Car la gêne est traité cas par cas dans chaque compétence. Il peut rester un cas non prévu, mais pour le moment, je part du principe que la description des compétences est correcte.

J'aurais tendance à dire : si une action est soumise au phénomène de gêne, c'est précisé (par exemple ça l'est pour l'attaque à distance, même si l'exemple qui l'illustre est faux). 
Donc si pas mentionné pour les sorts, pas soumis au phénomène de gêne ... En tous cas c'est comme ça que je le jouerais ...