[CONAN]FAQ Règles.

7Tigers dit :Je dirais que surcoût implique un coût de base...

J'ai aussi interprété comme ça, on va continuer à jouer de cette façon alors, merci :)

frodet,u peu comme toi, je suis inquiet.

Je trouve ça hallucinant à quel point les gens ont du mal à comprendre les règles ou bien vont chercher la petite bête avec des essais d’interprétations totalement loufoques. Je sais que je ne fais pas avancer le débat en disant cela et je ne dis pas que les règles sont parfaites (même si perso elles m’ont posé exactement 0 soucis à part la fameuse règle manquante des alliés) , mais quand même certains exagèrent carrément et ça me tenait à coeur de l’écrire quelque part…

De plus je suis certain que la FAQ va clarifier les quelques points une fois pour toutes, et c’est évident qu’elle sera lue et relue par l’auteur et par les gens qui connaissent bien les règles pour challenger son écriture jusqu’à ce qu’elle soit parfaite. Ils ne font pas ce refactoring juste pour tuer le temps à mon avis…

Je suis d’accord avec ton avis. Quelques règles posent soucis mais pas tant que cela. Quelques détails ne sont pas très bien expliqués ou plutôt référencés. Les questions qui sont posées ici frisent parfois le ridicule. Certaines ont clairement leur réponse dans les règles et d’autres questions sont capillotractées.

Qu’il y ait des questions capillotractées ou dont la réponse est clairement présente dans la règle, c’est normal et c’est le cas de la plupart des jeux, même ceux possédant une règle parfaitement claire et agencée. En revanche, il reste un paquet de trucs pas clairs dans la règle, que ce soit au niveau du fonctionnement interne de chaque map (le bar dans la taverne, les lignes de vue dans le village picte, etc.), de la description du scénario (la princesse qui fait perdre celui qui la fait mourir dans “dans les griffes des pictes” et dans “pour tout l’or d’Ophir”) qui est souvent lacunaire ou tout simplement des règles de base (le cas des renforts par exemple).
Avez vous essayé de jouer au jeu ou avez vous seulement lu les règles ?
Si vous avez seulement lu les règles, désolé mais ça ne veut rien dire car les vraies questions apparaissent en jouant.

Comme tu le dis, même avec une règle parfaite, il y a des gens qui posent des questions dont la réponse est dans la règle.
Alors quand la règle a des défauts (comme c’est le cas ici), les gens font même plus le moindre effort pour essayer de trouver leur réponse, ils estiment juste que c’est pas dedans avant de chercher et ils posent leur question.
Le nombre de question débile est légitimé par les défauts de règles et le nombre de ces questions devient exponentiel.

J’ai une question :

pour le scénario “la poursuite infernale 1/2”

concernant les pirates mutins :

l’overlord en “événement” peut faire ceci



sachant que la “réserve” ce sont les pirates disponibles dans la boite après mise en place du scénario.


Je me pose une question
De quelle couleur est le pirate ainsi remplacé. Le pirate rouge mutin part en réserve, un autre arrive. Mais si j’ai déjà 5 pirates bleus et 5 pirates verts, il ne peut pas être de ceux là , car max 5 counterbase par couleur.


Conan peut faire ça pour info :



pour lui c’est bien écrit 5 pirates mutins max en jeu.



Je pars du principe que cela ne me sers que si j’ai moins de 10 pirates (verts et bleus ) ?

J’ai posé la question la semaine dernière dans mon pool de questions et je n’ai pas eu de réponse.

De mon côté, j’ai uniquement joué la vague scélérate du coup on n’a pas eu à trancher mais si t’as une réponse officielle je suis preneur.

bintz dit :J'ai posé la question la semaine dernière dans mon pool de questions et je n'ai pas eu de réponse.

De mon côté, j'ai uniquement joué la vague scélérate du coup on n'a pas eu à trancher mais si t'as une réponse officielle je suis preneur.

j'ai posté sur le site monolith, sur le scénario en question. Ma question était en attente de validation, mais ce matin plus là...

MrG0bi dit :
bintz dit :J'ai posé la question la semaine dernière dans mon pool de questions et je n'ai pas eu de réponse.

De mon côté, j'ai uniquement joué la vague scélérate du coup on n'a pas eu à trancher mais si t'as une réponse officielle je suis preneur.

j'ai posté sur le site monolith, sur le scénario en question. Ma question était en attente de validation, mais ce matin plus là...

Ca m'a fait ça aussi mais plus tard la question est réapparue avec la réponse.

D’ailleurs ya pas un forum officiel Monolith qui devait être mis en place? Je vois rien dans le genre sur leur site…

Et maintenant que jmt n’est plus ici, il poste la FAQ ailleurs?

Shoum dit :Qu'il y ait des questions capillotractées ou dont la réponse est clairement présente dans la règle, c'est normal et c'est le cas de la plupart des jeux, même ceux possédant une règle parfaitement claire et agencée. En revanche, il reste un paquet de trucs pas clairs dans la règle, que ce soit au niveau du fonctionnement interne de chaque map (le bar dans la taverne, les lignes de vue dans le village picte, etc.), de la description du scénario (la princesse qui fait perdre celui qui la fait mourir dans "dans les griffes des pictes" et dans "pour tout l'or d'Ophir") qui est souvent lacunaire ou tout simplement des règles de base (le cas des renforts par exemple).
Avez vous essayé de jouer au jeu ou avez vous seulement lu les règles ?
Si vous avez seulement lu les règles, désolé mais ça ne veut rien dire car les vraies questions apparaissent en jouant.
 

ouep +1 et merci de rectifier le tir, quitte à passer pour un débile mental (une fois de plus) je suis du même avis, pleins de points litigieux restent à préciser
après il y a aussi un gros soucis d'organisation, par exemple le scénar 3 avec la forteresse, il est dit les éboulis fonctionnent comme les escaliers !! humm oui donc y a une règle sur les escalier ou bien c'est juste pour dire qu'on monte et descend par ici ;o) .... bon en fait je viens de comprendre qu'il y a bien une règle pour les escaliers qui se trouve ....... dans un autre scénario plus loin .... merde je suis débile je l'avoue,  je n'avais pas pensé qu'il fallait lire toutes les règles additionnelles de tous les scénarios

mais bon j'admire, que dis-je, je me prosterne devant ceux qui annonce avoir aucuns problèmes avec les règles par Crom, ce sont des incarnations de Conan non mais je comprends aussi leur volonté de tempérer le discours de certains qui exagèrent un peu

Suis-je obligé de placer les héros exactement au même endroit sur la zone indiqué dans les scénarios ?
Ou est-ce que je peux le déplacer un peu, le faire pivoter comme je veux ? Mais toujours sur la même zone hein 

MrG0bi dit :J'ai une question :


Je pars du principe que cela ne me sers que si j'ai moins de 10 pirates (verts et bleus ) ?
 

Moi ca me semble assez clair et logique.
Il est possible de dépasser le nombre de pirates de départ dans ce scénario (vu qu'il est explicitement dit qu'ils sont pris dans la reserve), le "si possible" venant logiquement du fait que tu ne peux pas avoir plus de 5 pirates par tuile (limitation des socles).
Donc quand tu fais l'action "tourner casaque", tu jette le dé, et tu peux rajouter le nombre de pirates résultat, même s'il n'y a pas encore eu de victimes, et qui sont à ton choix verts ou bleus, dans la limite des socles disponibles.

 

moi je le jouerais comme ça aussi, mais jvoulais être sûr.

Pamplerousse dit :Comme tu le dis, même avec une règle parfaite, il y a des gens qui posent des questions dont la réponse est dans la règle.
Alors quand la règle a des défauts (comme c'est le cas ici), les gens font même plus le moindre effort pour essayer de trouver leur réponse, ils estiment juste que c'est pas dedans avant de chercher et ils posent leur question.
Le nombre de question débile est légitimé par les défauts de règles et le nombre de ces questions devient exponentiel.

Il y a aussi le fait que ce forum est très actif, avec la présence de Monolith et de tas de gens qui connaissent le jeu, et que du coup cela encourage à venir poser une question au moindre doute.

Mais c'est aussi fait pour ca, les forums. Moi ca ne me choque pas que les gens viennent poser ces questions. Mais c'est vrai que ca noie les "vraies" questions.

Le FAQ de JMT est très cool, il répond à toutes les "vraies" questions (et à pas mal de "fausses"). Et en le regardant, on se rend compte qu'il n'est pas bien long, on fait vite le tour des "vraies" questions.

Harry Cover dit :

après il y a aussi un gros soucis d'organisation, par exemple le scénar 3 avec la forteresse, il est dit les éboulis fonctionnent comme les escaliers !! humm oui donc y a une règle sur les escalier ou bien c'est juste pour dire qu'on monte et descend par ici ;o) .... bon en fait je viens de comprendre qu'il y a bien une règle pour les escaliers qui se trouve ....... dans un autre scénario plus loin .... merde je suis débile je l'avoue,  je n'avais pas pensé qu'il fallait lire toutes les règles additionnelles de tous les scénarios
 

Ca fait partie des trucs remontés au printemps, sans succès (on s'est fait bouler, à base de "c'est logique, enfin !". Bref).
Ce serait bien que ce soit modifié directement sur le site, sous chaque scénario. Soumis à M. Fred ce matin sur sa page FB, mais vu qu'ils sont sous la vague, pas sur que ce soit enregistré...
A reposter donc sur le site officiel, sous chaque scénario où la précision manque.

Comme dis sur le sujet dans “projets participatifs”, j’ai fait un petit résumé des règles, basé sur un autre résumé trouvé sur le net, pour mes blondes, adaptées à un personnage (exemple de Conan ici) : https://drive.google.com/file/d/0Bwf8SPLpXZtibUdyS1hKcW14QUE/view

Si ça en intéresse, je diffuserai les autres persos. Ca se perdra peut-être moins dans le flow ici…

Bon jeu !

Bonjour à tous

 Je relisais tranquillement les règles et je suis tombé sur un truc pas clair et contradictoire dans les règles. 

Cela concer​​​ne la relance du (des)  dés de bonus des armes. 

Alors ​​page 5 du manuel du héros, il est noté dans l encadré “le symbole flèche signifie qu’il pourra relancer une fois gratuitement n’importe quel dé de ce type.”  Je le comprend du coup comme ça si un Conan met 2 gemmes dans sa case cac et attaque avec sa hache 1 dé rouge relançable il pourra relancer les 3 dés rouges… WTF !! 

Plus loin page 16 dans le gros encadré traitant d’un exemple de tour : "Sans plus attendre Conan d’un grand coup de hache décapite ses 3 adversaires (il a utilisé 4 gemmes d’énergie en combat au corps à corps ce qui lui a permis grâce à son bonus d’arme de lancer 5 dés rouges dont l’un peut être relancé gratuitement, grâce à la hache. " Voilà c’est comme ça que je le joue, seul le bonus bonus est éventuellement relançable. C’est bcp plus logique. Mais la page 5 jette quand même le trouble… 

A votre avis ??

Arf auto réponse. Quel con… 

En page​​​​ 5, n’importe quel dé de ce type est au singulier. Effectivement on n’en relance qu’un. En fait si jamais tu as un dé rouge en cac et un dé rouge en bonus. Qd tu lances les dés tu ne sépares pas les deux dés donc tu ne peux repérer celui du bonus d’arme celui qui est relançable. La règle est du coup plus simple, tu lances tout et tu en relances de la même couleur si besoin. 

Ai-​​​je bon ?