[CONAN]FAQ Règles.

oui c’est ça !

BelleLN dit :Comme dis sur le sujet dans "projets participatifs", j'ai fait un petit résumé des règles, basé sur un autre résumé trouvé sur le net, pour mes blondes, adaptées à un personnage (exemple de Conan ici) : https://drive.google.com/file/d/0Bwf8SPLpXZtibUdyS1hKcW14QUE/view

Si ça en intéresse, je diffuserai les autres persos. Ca se perdra peut-être moins dans le flow ici...

Bon jeu !

sympa comme resumé

joli travail ^^

 

Une petite question dont je n’ai trouvé la réponse nulle part : ni dans les règles ni dans la faq.
Est-ce que l’overlord peut se défendre suite à l’utilisation de la compétence riposte?

Question (comme dab’ règle imprécise, oui j’ai besoin de râler un p’tit coup!). 
Concernant la compétence “Coup circulaire” de Conan, “Si l’attaque tue le 1er adversaire désigné, le reliquat de dégât est reporté sur le suivant…” Oui, mais quel suivant? Si sur une même zone il y a un groupe de picte (rouge), un autre (violet, les bloqueurs donc 2 en défense), un serpent… qui doit gérer ce reliquat? Le héros choisit ou l’Overlord? Doit-on d’abord “finir” le groupe (exemple il reste un autre violet alors que le 1er est mort)? 

Vu que la cible d’une attaque est toujours choisi par l’attaquant, j’ai continué dans cette optique. Pour le coup je me suis même jamais posé la question.^^

Comment vous gerez les escaliers sur les bateaux ?
On a considéré qu’ils étaient plus bas que le pont et donc que les persos qui sont dessus ne pouvaient sortir que sur une des trois cases qui sont face à eux.

pour les mats, vous considérez l’obstacle comment vous ? Juste le mat dessiné de façon oblique ?

Petit hors sujet :

CONAN, liste détaillée du matériel Boîte King+SG VERSION 2

est en page 2005 sur le forum https://www.trictrac.net/forum/sujet/ks-termine-conan-welcome-to-the-legend-faq-pm-p1?page=2005&limit=32#post-7f6a223f1263212985ef3eeaec526d5e3485
Voilà, pour ceuzes qui n’y vont quasiment plus comme moi, mais c’est pas ici que je pouvais la mettre, non ?

pimous dit :La capacité "Défoncer les cloisons" dit : "..., pour un surcoût de 2 points de mouvement. ...".

Si un héros utilise cette capacité pour traverser une hutte picte en bois, il doit utiliser 3 points de mouvement (1 de base plus le surcoût de 2) ou juste 2 points de mouvement ?

7Tigers dit : Je dirais que surcoût implique un coût de base...

pimous dit : J'ai aussi interprété comme ça, on va continuer à jouer de cette façon alors, merci :)


Bon, c'est vrai, les règles sont mal organisées et incomplètes.

M'enfin ! les règles n'ont pas pour objet d'enseigner les définitions des mots !
Même problématique avec le sujet "Téléportation" où se posait la question si il pouvait y avoir gêne ou blocage ! Et pourquoi pas interdire la téléportation au travers d'un mur ! (la question a été résolue : la téléportation, c'est disparaitre à un endroit et réapparaître à un autre.). 

Donc, un surcoût est bien un coût supplémentaire sans qu'il y ait d'interprétation. Défoncer une cloison/porte coûte 3 points de mouvement.

A moins que je me sois trompé, la défense active n’est pas limitée? Je trouve ça surprenant que les attaques aient un indice de saturation mais pas la défense. Du coup par exemple avec Conan qui met le maximum pour tenter à tout prix de blesser (voire tuer) un leader (le sorcier au hasard), il va lancer au maximum 6 dés rouges dont un qu’il peut relancer (avec la hache de bataille), mais en face si l’overlord a 10 gemmes de disponibles, s’il le souhaite il peut lancer 10 dés orange, ou en lancer 7 avec la possibilité d’en relancer plusieurs? Dans ces conditions la seule façon pour un héros de tuer un personnage important de l’overlord est d’attendre que ce dernier n’ait plus beaucoup de gemmes disponibles, non? Je me demandais si c’était bien la volonté du game designer (pas de limite sur la défense autre que le nombre de gemmes disponibles) ou si j’ai raté quelque chose quelque part.

JabbaTheHatt dit :A moins que je me sois trompé, la défense active n'est pas limitée? Je trouve ça surprenant que les attaques aient un indice de saturation mais pas la défense. Du coup par exemple avec Conan qui met le maximum pour tenter à tout prix de blesser (voire tuer) un leader (le sorcier au hasard), il va lancer au maximum 6 dés rouges dont un qu'il peut relancer (avec la hache de bataille), mais en face si l'overlord a 10 gemmes de disponibles, s'il le souhaite il peut lancer 10 dés orange, ou en lancer 7 avec la possibilité d'en relancer plusieurs? Dans ces conditions la seule façon pour un héros de tuer un personnage important de l'overlord est d'attendre que ce dernier n'ait plus beaucoup de gemmes disponibles, non? Je me demandais si c'était bien la volonté du game designer (pas de limite sur la défense autre que le nombre de gemmes disponibles) ou si j'ai raté quelque chose quelque part.

Alors déjà il faut qu'il ait 10 gemmes de disponibles, ce qui est très improbable mais même si ça arrive et qu'ils les dépensent, il est totalement à poil, tu arrives sur le même mec avec un autre personnage et tu attaques. Et cette fois, pas de défense possible vu qu'il a tout cramé.

Et je pense que c’est effectivement totalement voulu par le game designer. Il y a une vraie dimension tactique là-dedans. J’ai lu que Conan était au fond un jeu de gestion de ressource (les gemmes), mais c’est aussi un vrai jeu de timing. Surveiller le niveau des ressources de l’adversaire est très important, pour évaluer ce qu’il peut ou ne peut pas faire à chaque tour, et attaquer (ou se retenir d’attaquer) au bon moment.
Lors de ma dernière partie, nous avons réussi à forcer l’Overlord à dépenser toutes ses ressources sur un Héros qu’il craignait énormément et il ne lui restait plus rien pour se défendre contre l’autre petit Héros planqué, qui s’était tranquillement reposé au tour précédent et était bien full gemmes pour lui foutre la misère dans sa face.

Nicowa dit :Vu que la cible d'une attaque est toujours choisi par l'attaquant, j'ai continué dans cette optique. Pour le coup je me suis même jamais posé la question.^^

J'ai posé la question sur le site officiel, on verra pour la réponse... En attendant, pour les autres, vous gérez comment le reliquat de dégâts des coups circulaires? 

Pamplerousse dit :
JabbaTheHatt dit :A moins que je me sois trompé, la défense active n'est pas limitée? Je trouve ça surprenant que les attaques aient un indice de saturation mais pas la défense. Du coup par exemple avec Conan qui met le maximum pour tenter à tout prix de blesser (voire tuer) un leader (le sorcier au hasard), il va lancer au maximum 6 dés rouges dont un qu'il peut relancer (avec la hache de bataille), mais en face si l'overlord a 10 gemmes de disponibles, s'il le souhaite il peut lancer 10 dés orange, ou en lancer 7 avec la possibilité d'en relancer plusieurs? Dans ces conditions la seule façon pour un héros de tuer un personnage important de l'overlord est d'attendre que ce dernier n'ait plus beaucoup de gemmes disponibles, non? Je me demandais si c'était bien la volonté du game designer (pas de limite sur la défense autre que le nombre de gemmes disponibles) ou si j'ai raté quelque chose quelque part.

Alors déjà il faut qu'il ait 10 gemmes de disponibles, ce qui est très improbable mais même si ça arrive et qu'ils les dépensent, il est totalement à poil, tu arrives sur le même mec avec un autre personnage et tu attaques. Et cette fois, pas de défense possible vu qu'il a tout cramé.

C'est ce qui s'est passé dans notre partie de hier soir, dans une moindre mesure. Conan a attaqué le sorcier au début, en maximisant son attaque (5 gemmes + 1 de la hache), résultat zéro dégât parce que déjà il a une armure passive de 3 et que l'overlord a mis 5 gemmes en défense et avec un bon jet a annulé le reste. Ensuite Shevatas est venu pour tenter de profiter du fait que l'overlord avait quand même déjà claqué 5 gemmes pour défendre le sorcier, mais il est quand même nettement moins puissant et l'overlord a défendu et annulé toute son attaque avec 1 gemme. Au final l'overlord a dépensé 6 gemmes mais les deux héros sont quasi-complètement crevés pour un résultat nul :)

Chakado dit :Et je pense que c'est effectivement totalement voulu par le game designer. Il y a une vraie dimension tactique là-dedans. J'ai lu que Conan était au fond un jeu de gestion de ressource (les gemmes), mais c'est aussi un vrai jeu de timing. Surveiller le niveau des ressources de l'adversaire est très important, pour évaluer ce qu'il peut ou ne peut pas faire à chaque tour, et attaquer (ou se retenir d'attaquer) au bon moment.
Lors de ma dernière partie, nous avons réussi à forcer l'Overlord à dépenser toutes ses ressources sur un Héros qu'il craignait énormément et il ne lui restait plus rien pour se défendre contre l'autre petit Héros planqué, qui s'était tranquillement reposé au tour précédent et était bien full gemmes pour lui foutre la misère dans sa face.

Oui clairement nous avons attaqué le sorcier trop tôt et au mauvais moment, on aurait du attendre que l'overlord ait déjà dépensé des gemmes pour autre chose. Mais il était très économe et gardait clairement plein de gemmes pour défendre le sorcier, et au bout d'un moment vu que les tours passent faut bien lui couper la tête un jour!

PAs trouvé ni dans les règles ni dans la FAQ (mais c’est surement qq part dans ce fil, je ne sais pas comment chercher dedans) :

Comment est déterminé le contenu d’un coffre une fois qu’il est ouvert ?

ReiXou dit :
Comment est déterminé le contenu d'un coffre une fois qu'il est ouvert ?

Le scénario te demande de constituer un "paquet équipement". Quand un personnage ouvre un coffre, tu pioches au hasard une carte de ce paquet pour déterminer l'équipement trouvé.

Chaque scénario te donne une liste de ce que tu peux trouver dans les coffres. Tu en fais une pioche. A chaque ouverture de coffre, tu pioches une carte.

Chakado dit :
ReiXou dit :
Comment est déterminé le contenu d'un coffre une fois qu'il est ouvert ?

Le scénario te demande de constituer un "paquet équipement". Quand un personnage ouvre un coffre, tu pioches au hasard une carte de ce paquet pour déterminer l'équipement trouvé.

Merci. On est bien d'accord que ce n'est marqué nulle part ? Il faut déduire la règle ....

ReiXou dit :
Chakado dit :
ReiXou dit :
Comment est déterminé le contenu d'un coffre une fois qu'il est ouvert ?

Le scénario te demande de constituer un "paquet équipement". Quand un personnage ouvre un coffre, tu pioches au hasard une carte de ce paquet pour déterminer l'équipement trouvé.

Merci. On est bien d'accord que ce n'est marqué nulle part ? Il faut déduire la règle ....

Si c'est noté dans la mise en place du scénario qui donne les cartes qui doivent constituer les équipement à éventuellement trouver dans les coffres.

Ce n’est effectivement pas écrit que lorsque l’on ouvre un coffre, il faut piocher au hasard parmis les cartes sélectionnées pour le scénario mais bon, que veux tu faire d’autre comme action?