[CONAN]FAQ Règles.

Dans le scénario “la colère d’anu” 

l’overlord choisit dans quelle pièce il place le prêtre qui est à l’origine de la malédiction ? 



il est écrit :
"l’overlord place 5 pions face cachée

MrG0bi dit :Dans le scénario "la colère d'anu" 

l'overlord choisit dans quelle pièce il place le prêtre qui est à l'origine de la malédiction ? 



il est écrit :
"l'overlord place 5 pions face cachée

Comme ça je dirais qu'il choisit où il le place car dans je ne sais plus quel autre scénar, ils précisent au hasard. Mais c'est sans certitude.

BelleLN dit :J'ai pris en compte les remarques judicieuses de Yvnoel, et voici donc la version multi héros. N'hésitez toujours pas pour toute remarque !

https://drive.google.com/open?id=0Bwf8SPLpXZtiX0xudThqZUpNWDg

Sinon, si vous pouviez libérer le fil faq des râlages/contre-râlages, ce serait cool. Il y a déjà un beau fil fleuve avec plein d'escarmouches de ce type. Enrichissez le un peu  plus, et rendons au moins celui-ci lisible et dédié au coeur du jeu ;)

Juste un ajout à proposer : rappeler dans la compétence Retour de l'au-delà que l'attaque au corps à corps doit se faire dans la zone où la figurine a été tuée.

BelleLN dit :J'ai pris en compte les remarques judicieuses de Yvnoel, et voici donc la version multi héros. N'hésitez toujours pas pour toute remarque !

https://drive.google.com/open?id=0Bwf8SPLpXZtiX0xudThqZUpNWDg

Sinon, si vous pouviez libérer le fil faq des râlages/contre-râlages, ce serait cool. Il y a déjà un beau fil fleuve avec plein d'escarmouches de ce type. Enrichissez le un peu  plus, et rendons au moins celui-ci lisible et dédié au coeur du jeu ;)

merci c'est top !

MrG0bi dit :
MrG0bi dit :J'ai une question :

pour le scénario "la poursuite infernale 1/2"

concernant les pirates mutins :

l'overlord en "événement" peut faire ceci



sachant que la "réserve" ce sont les pirates disponibles dans la boite après mise en place du scénario.


Je me pose une question
De quelle couleur est le pirate ainsi remplacé. Le pirate rouge mutin part en réserve, un autre arrive. Mais si j'ai déjà 5 pirates bleus et 5 pirates verts, il ne peut pas être de ceux là , car max 5 counterbase par couleur.


Conan peut faire ça pour info :



pour lui c'est bien écrit 5 pirates mutins max en jeu.



Je pars du principe que cela ne me sers que si j'ai moins de 10 pirates (verts et bleus ) ?




réponse :

En ce qui me concerne, je trouve qu'il manque une information : si j'ai déjà 5 pirates bleus et 5 pirates verts, je prends des pirates oranges ok, mais je mets la tuile correspondante à quelle position dans la Rivière ? Je suppose au bout à droite mais ce n'est pas indiqué.

La réponse précédente de Monolith sur la question n'éclaire pas non plus ce point : "... la réserve de pirates est constituée d’autant de pirates restants dans la boite une fois la mise en place du scénario réalisée".

Le scénario “La poursuite infernale 1/2” nous a posé un autre soucis, qui provient de la formulation de la phrase : “La navigation n’est possible qu’une fois par tour, par zone et par figurine”.
Pour notre premier essai, les héros se sont contentés d’être majoritaire sur la zone du 1er mât et donc d’avancer d’une lieue par tour. Au 5ème tour de jeu, Shevatas s’est précipité sur le 2nd mât, a tué le marin qui y était et du coup le navire a pu avancer de 2 lieues : fin de la partie.
L’intérêt de la partie a encore été réduit par le fait que ce fut extrêmement statique, l’OL essayant vainement de reprendre le contrôle du 1er mât.
La phrase citée ci-dessus ne peut-elle être comprise ainsi : chaque héro doit agir sur chaque zone de contrôle (il y en a 3) à raison d’une zone maximum par héro et par tour !? Ce qui nous fait bien : 2 héros x 3 zones = 6 lieues. Ce qui rend le scénario tout de suite plus intéressant (sans préjuger de sa difficulté pour les héros) et plus réaliste (après tout, il semble logique de devoir hisser les voiles et prendre le contrôle du gouvernail à la poupe). J’ai mis sciemment le mot “héro” car une réponse de Monolith indique qu’il faut que les héros dépensent une gemme en manipulation pour faire avancer le navire.


Ma question était celle-ci précisément,


réponse

Le Banni dit :Le scénario "La poursuite infernale 1/2" nous a posé un autre soucis, qui provient de la formulation de la phrase : "La navigation n'est possible qu'une fois par tour, par zone et par figurine".
Pour notre premier essai, les héros se sont contentés d'être majoritaire sur la zone du 1er mât et donc d'avancer d'une lieue par tour. Au 5ème tour de jeu, Shevatas s'est précipité sur le 2nd mât, a tué le marin qui y était et du coup le navire a pu avancer de 2 lieues : fin de la partie.
L'intérêt de la partie a encore été réduit par le fait que ce fut extrêmement statique, l'OL essayant vainement de reprendre le contrôle du 1er mât.
La phrase citée ci-dessus ne peut-elle être comprise ainsi : chaque héro doit agir sur chaque zone de contrôle (il y en a 3) à raison d'une zone maximum par héro et par tour !? Ce qui nous fait bien : 2 héros x 3 zones = 6 lieues. Ce qui rend le scénario tout de suite plus intéressant (sans préjuger de sa difficulté pour les héros) et plus réaliste (après tout, il semble logique de devoir hisser les voiles et prendre le contrôle du gouvernail à la poupe). J'ai mis sciemment le mot "héro" car une réponse de Monolith indique qu'il faut que les héros dépensent une gemme en manipulation pour faire avancer le navire.

oui


En ce qui me concerne, je trouve qu'il manque une information : si j'ai déjà 5 pirates bleus et 5 pirates verts, je prends des pirates oranges ok, [...]

Non pas OK.
Si tu as déjà 5 pirates verts et 5 pirates bleus et bien tu ne peux pas rajouter de nouveaux pirates.
Il faut voir cette faculté de l'OL comme un renfort tout en tuant les mutins de Conan.
Sauf mentions spécifique du scénario, il est interdit d'ajouté de nouvelles tuiles unités.

Garshell dit :

En ce qui me concerne, je trouve qu'il manque une information : si j'ai déjà 5 pirates bleus et 5 pirates verts, je prends des pirates oranges ok, [...]

Non pas OK.
Si tu as déjà 5 pirates verts et 5 pirates bleus et bien tu ne peux pas rajouter de nouveaux pirates.
Il faut voir cette faculté de l'OL comme un renfort tout en tuant les mutins de Conan.
Sauf mentions spécifique du scénario, il est interdit d'ajouté de nouvelles tuiles unités.

Je pensais comme toi mais voici la réponse de Monolith sur son site :

Bonjour, lorsque vous parlez de prendre des pirates provenant de la « réserve », de quoi s’agit-il? de combien de pirates est constitué cette réserve? merci d’avance.

Monolith
Bonjour,
Il s’agit bien de pirates provenant de la boite du jeu. Donc la réserve de pirates est constituée d’autant de pirates restants dans la boite une fois la mise en place du scénario réalisée
L’équipe Monolith.


La question se pose donc de savoir ce qui se passe si l'OL a toujours ses 10 pirates de départ dans le cas où il active l'évènement "Tourner casaque".

 

Edition du résumé Joueurs dans les griffes de pictes suite à erreur dans le ramassage de tête de méchant mort :
https://drive.google.com/open?id=0Bwf8SPLpXZtiTzhIbEFYQW1ONkE

MrG0bi dit :
Le Banni dit :Le scénario "La poursuite infernale 1/2" nous a posé un autre soucis, qui provient de la formulation de la phrase : "La navigation n'est possible qu'une fois par tour, par zone et par figurine".
Pour notre premier essai, les héros se sont contentés d'être majoritaire sur la zone du 1er mât et donc d'avancer d'une lieue par tour. Au 5ème tour de jeu, Shevatas s'est précipité sur le 2nd mât, a tué le marin qui y était et du coup le navire a pu avancer de 2 lieues : fin de la partie.
L'intérêt de la partie a encore été réduit par le fait que ce fut extrêmement statique, l'OL essayant vainement de reprendre le contrôle du 1er mât.
La phrase citée ci-dessus ne peut-elle être comprise ainsi : chaque héro doit agir sur chaque zone de contrôle (il y en a 3) à raison d'une zone maximum par héro et par tour !? Ce qui nous fait bien : 2 héros x 3 zones = 6 lieues. Ce qui rend le scénario tout de suite plus intéressant (sans préjuger de sa difficulté pour les héros) et plus réaliste (après tout, il semble logique de devoir hisser les voiles et prendre le contrôle du gouvernail à la poupe). J'ai mis sciemment le mot "héro" car une réponse de Monolith indique qu'il faut que les héros dépensent une gemme en manipulation pour faire avancer le navire.

oui

Merci MrG0bi mais pour moi la réponse de Monolith ne répond pas clairement à cette question. Si le groupe des héros (et des pirates mutins rouges) reste majoritaire sur le 1er mât et active la navigation chaque tour (en changeant de figurine à chaque tour), il respecte bien la condition "une fois par zone, par figurine et par tour". Il faut une lecture très attentive pour comprendre le sens réel de cette formule. Mais ceci explique effectivement la difficulté du scénario (3).

Le Banni dit :
MrG0bi dit :

Merci MrG0bi mais pour moi la réponse de Monolith ne répond pas clairement à cette question. Si le groupe des héros (et des pirates mutins rouges) reste majoritaire sur le 1er mât et active la navigation chaque tour (en changeant de figurine à chaque tour), il respecte bien la condition "une fois par zone, par figurine et par tour". Il faut une lecture très attentive pour comprendre le sens réel de cette formule. Mais ceci explique effectivement la difficulté du scénario (3).

Pour moi c'est clair , 2 zones max par tour , une par figurine

Hier une partie sur “la colère d’anu”
j’ai roulé sur mon adversaire, qui n’ayant plus de points de vie à décidé de sortir de l’auberge avec seulement 2 prêtres de tués (conséquence d’un interrogatoire trop musclé )
Pas de chance pour elle, aucun des prêtres n’était celui à l’origine de la malédiction.
Belle action ou entourée de 6 gardes, elle décide de laisser tomber l’orbe explosive sur sa case…

Du coup deuxième partie dans la foulée, et là , je me suis fait roulé dessus.
J’ai couru après Conan , au lieu de le laisser fouiller et d’attendre dans le hall, Conan est passé par la prison de Thag et c’est enfui…j’ai du perdre en 6 tours.

Du coup, comme toutes les portes sont ouvertes , nous avons considéré que Thag était enchainé, que tant qu’il n’était pas actif il ne participait pas au phénomène de gêne, qu’en pensez-vous ?

De plus, avec le renfort :


j’ai placé mes 2 nouveaux gardes sur le renfort 1 pion , que j’ai supprimé ensuite, pas d’erreur n’est-ce pas ?


Voici en rouge le déplacement de Conan




Heureusement, elle n’a pas vu qu’elle pouvait casser le mur ici ,(flèche bleue) elle aurait gagné avec un tour de moins…


En tout cas, monter sur le bar c’est classe, c’est même pas Conan qui est monté dessus mais mes gardes

MrG0bi dit :
Le Banni dit :
MrG0bi dit :

Merci MrG0bi mais pour moi la réponse de Monolith ne répond pas clairement à cette question. Si le groupe des héros (et des pirates mutins rouges) reste majoritaire sur le 1er mât et active la navigation chaque tour (en changeant de figurine à chaque tour), il respecte bien la condition "une fois par zone, par figurine et par tour". Il faut une lecture très attentive pour comprendre le sens réel de cette formule. Mais ceci explique effectivement la difficulté du scénario (3).

Pour moi c'est clair , 2 zones max par tour , une par figurine

Dans l'absolu, je dirais qu'on peut même activer les 3 zones si les héros + les pirates maitrisent les 3 (la règle indique : "zone occupée en majorité par le camp des héros").
Mais bon, ca serait théorique, en pratique, ca doit être une autre paire de manches :)

Et sinon, si je comprends bien la logique du scénario, la formulation "une fois par figurine" semble de trop. Si c'est "par fig", ca implique que 2 figs font avancer de 2 (si vous marchez à 5 km par heure, si vous faites 2 heures, vous avancez de 10km ...).
Ce n'est pas ce qui semble attendu. Donc, en écrivant simplement "une fois par tour et par zone (maitrisée évidemment)", ca aura suffit non ? Car le nombre de figurines n'entrerait explicitement pas en compte et le problème serait réglé.

Corwin

Corwin29 dit :

Dans l'absolu, je dirais qu'on peut même activer les 3 zones si les héros + les pirates maitrisent les 3 (la règle indique : "zone occupée en majorité par le camp des héros").
Mais bon, ca serait théorique, en pratique, ca doit être une autre paire de manches :Et sinon, si je comprends bien la logique du scénario, la formulation "une fois par figurine" semble de trop. Si c'est "par fig", ca implique que 2 figs font avancer de 2 (si vous marchez à 5 km par heure, si vous faites 2 heures, vous avancez de 10km ...).
Ce n'est pas ce qui semble attendu. Donc, en écrivant simplement "une fois par tour et par zone (maitrisée évidemment)", ca aura suffit non ? Car le nombre de figurines n'entrerait explicitement pas en compte et le problème serait réglé.
 

Non, il faut que le héro dépense une gemme, donc les pirates seuls ne peuvent pas le faire
 

Lu dans un autre sujet :

J’ai juste un doute en p.7 du livret des héros, concernant la défense active :
On peut lire : “Dés lors que le personnage utilise pour sa défense un équipement de parade (c’est à dire qu’il ajoute à son action de défense son bonus d’arme ou de bouclier), …”

et plus bas : Un seul bouclier et/ou arme peut être utilisé pour une même action de défense.

Donc en fait on peut utiliser arme + bouclier pour parer au corps à corps, non ?
La première phrase fait référence à “UN” équipement de parade. Il n’est pas dit qu’on ne peut pas utiliser plusieurs équipement de parade. (d’où le un “seul” bouclier et/ou arme peut être utilisé)
Si l’on avait droit qu’à un seul équipement de parade, alors “Un seul bouclier et/ou arme peut être utilisé pour une même action de défense.” serait totalement inutile.

Alors ? (Epée + bouclier) = (autorisé en défense active) ?

EDIT : par contre si l’on pouvait parer avec épée et bouclier alors il y aurait une règle du genre “on ne peut cumuler bouclier + hache de bataille”, car la hache est à deux mains.
Si Epée + bouclier est interdit alors je trouve quand même ce point très peu logique. Cela va vraiment à l’encontre du bon sens.

Vieux chat dit :
Alors ? (Epée + bouclier) = (autorisé en défense active) ?
 

Non, si tu as les deux tu choisis avec lequel tu pares cette attaque particulière (et moi je trouve ca au contraire assez logique, de devoir choisir ce que tu interposes contre l'attaque adverse, si tu te planques derriere ton bouclier tu ne va pas pouvoir faire une manoeuvre complexe devant toi avec ton épée, et inversement)

Igor
octobre 24, 2016, 6:34

Bonjour,
il semblerait que la règle officielle ne permette pas à un héros de réaliser une défense active en se servant à la fois d’une arme et d’un bouclier. Dans ce scénario Conan dispose d’une épée qui lui permet un bonus de défense active, du coup, le fait de trouver un bouclier dans les coffres ne lui sert strictement à rien non?
Ne serait il pas logique qu’un héros puisse défendre (activement) avec une arme à une main ET un bouclier de manière à ce que l’ajout d’un bouclier ait effectivement un interet pour lui ou elle? (sachant que, bien entendu, porter un objet supplémentaire rajoute du poids donc limite les compétences).

Monolith
octobre 24, 2016, 7:08

Bonjour,
Effectivement un Héros ne peut pas défendre à al fois avec une arme et un bouclier, sachant que toutes les armes n’apportent pas un bonus de défense active

ranxerox
octobre 24, 2016, 7:22

Le bouclier peut servir si tu loupes ton lancer avec l’orbe explosif ou si tu décides de la lancer sur la même case ou tu te trouves(par exemple sur TAQ s’il te bloques)dans ces cas, seul le bouclier peu te servir pour te défendre, car l’orbe explosif est une attaque de zone.

Igor
octobre 25, 2016, 12:01

Ok, merci, mais dans ce cas quel intérêt pour ce scénario spécifique à placer dans les coffres un bouclier dont la valeur de défense est moindre que celle de l’arme de départ svp?

Monolith
octobre 25, 2016, 2:57

Bonjour,
Le bouclier peut toujours servir si Conan s’est débarrassé de son épée par exemple.




source :  http://www.monolithedition.com/conan/la-colere-danu/

MrG0bi dit :
Corwin29 dit :

Dans l'absolu, je dirais qu'on peut même activer les 3 zones si les héros + les pirates maitrisent les 3 (la règle indique : "zone occupée en majorité par le camp des héros").
Mais bon, ca serait théorique, en pratique, ca doit être une autre paire de manches :Et sinon, si je comprends bien la logique du scénario, la formulation "une fois par figurine" semble de trop. Si c'est "par fig", ca implique que 2 figs font avancer de 2 (si vous marchez à 5 km par heure, si vous faites 2 heures, vous avancez de 10km ...).
Ce n'est pas ce qui semble attendu. Donc, en écrivant simplement "une fois par tour et par zone (maitrisée évidemment)", ca aura suffit non ? Car le nombre de figurines n'entrerait explicitement pas en compte et le problème serait réglé.
 

Non, il faut que le héro dépense une gemme, donc les pirates seuls ne peuvent pas le faire
 

Je viens de voir la réponse de Monolith sur le scénario en effet.
Ca demanderait donc quelques reformulations des règles spéciales (camp, par figurine).

 

MrG0bi dit :[...]

ranxerox
octobre 24, 2016, 7:22

Le bouclier peut servir si tu loupes ton lancer avec l’orbe explosif ou si tu décides de la lancer sur la même case ou tu te trouves(par exemple sur TAQ s’il te bloques)dans ces cas, seul le bouclier peu te servir pour te défendre, car l’orbe explosif est une attaque de zone.

Monolith
octobre 25, 2016, 2:57

Bonjour,
Le bouclier peut toujours servir si Conan s’est débarrassé de son épée par exemple.

source :  http://www.monolithedition.com/conan/la-colere-danu/

Ca semble être des cas plutôt à la marge je trouve. Mais bon, ca peut être aussi un moyen de dire qu'on n'a pas forcément un truc génial dès qu'on ouvre le moindre coffre, rendant l'action quasi-systématique. Ce qui laisserait à réfléchir sur une dépense de gemmes.

Corwin