[CONAN]FAQ Règles.

Pallantides dit :
Shoum dit :
inamoto dit :Petite question hasardeuse.
Est-ce normal que Zogar sag ait une icone lanceur de sort?
Je demande car aucun des scénario stipule qu'il a le droit a tel sort.

Moi maintenant c'est fait, quand je présente le jeu, c'est officiellement un charlatan qui fait semblant d'avoir des pouvoirs magiques pour impressionner son peuple primitif.

Ce sont ses pouvoirs qui lui ont permis de faire venir le serpent géant. Il ne tire peut-être pas de boules de feu, mais c'est bel et bien un prêtre de Jhebbal Sag. Il peut, entre autres, parler avec les animaux qui "se souviennent" du culte ancien et oublié de Jhebbal Sag et les invoquer également.

Ah mais dans les romans, sans doute, je ne sais pas je n'ai pas encore lu Au delà de la Rivière noire (c'est bien là dedans qu'il apparaît ?). Mais vu que dans le jeu pour le moment il n'a jamais de sorts, je le présente humoristiquement de cette manière.
Et puis entre nous, rien dans le scénar ne dit que le serpent a été invoqué par Zogar Sag. C'est peut-être juste un anaconda ou autre gros serpent recueilli à la naissance et domestiqué.

Shoum dit :
Pallantides dit :
Shoum dit :
inamoto dit :Petite question hasardeuse.
Est-ce normal que Zogar sag ait une icone lanceur de sort?
Je demande car aucun des scénario stipule qu'il a le droit a tel sort.

Moi maintenant c'est fait, quand je présente le jeu, c'est officiellement un charlatan qui fait semblant d'avoir des pouvoirs magiques pour impressionner son peuple primitif.

Ce sont ses pouvoirs qui lui ont permis de faire venir le serpent géant. Il ne tire peut-être pas de boules de feu, mais c'est bel et bien un prêtre de Jhebbal Sag. Il peut, entre autres, parler avec les animaux qui "se souviennent" du culte ancien et oublié de Jhebbal Sag et les invoquer également.

Ah mais dans les romans, sans doute, je ne sais pas je n'ai pas encore lu Au delà de la Rivière noire (c'est bien là dedans qu'il apparaît ?). Mais vu que dans le jeu pour le moment il n'a jamais de sorts, je le présente humoristiquement de cette manière.
Et puis entre nous, rien dans le scénar ne dit que le serpent a été invoqué par Zogar Sag. C'est peut-être juste un anaconda ou autre gros serpent recueilli à la naissance et domestiqué.

Lol, c'est vrai que pour ceux qui ont lu le bouquin on sait que c'est un sorcier mais dans le jeu, non :p
Donc je suis pour le charlatan! :)

inamoto dit :
Lol, c'est vrai que pour ceux qui ont lu le bouquin on sait que c'est un sorcier mais dans le jeu, non :p
Donc je suis pour le charlatan! :)
LOL, ne vous trompez pas de cibles, les charlatans sont plutôt : L. Sprague de Camp et Marcus Nispel...
Pallantides dit : LOL, ne vous trompez pas de cibles, les charlatans sont plutôt : L. Sprague de Camp et Marcus Nispel...

Que leur reproche t'on exactement ? Désolé, je ne suis pas un grand connaisseur du mythe (mais je tente de rattraper mon retard), et tu n'es pas le premier à les déconseiller.

Uphir dit :
Pallantides dit : LOL, ne vous trompez pas de cibles, les charlatans sont plutôt : L. Sprague de Camp et Marcus Nispel...

Que leur reproche t'on exactement ? Désolé, je ne suis pas un grand connaisseur du mythe (mais je tente de rattraper mon retard), et tu n'es pas le premier à les déconseiller.

C'est une blague...

Le premier s'est fait de la thune sur le dos d'un mec mort qui n'avait donc, forcément, plus son mot à dire.
Le second doit avoir des potes ophtalmos qui sont tous devenus riches depuis son atrocité filmique.

Mais c'est pas le lieu pour en débattre...

Pallantides dit :

C'est une blague...

Le premier s'est fait de la thune sur le dos d'un mec mort qui n'avait donc, forcément, plus son mot à dire.
Le second doit avoir des potes ophtalmos qui sont tous devenus riches depuis son atrocité filmique.

Mais c'est pas le lieu pour en débattre...

Non, non, ce n'était pas une blague. De Conan, je ne connais que les films avec l'ex gouverneur de Californie (et encore, ça date) et des parties de JdR sur Conan OGL avec des potes qui eux connaissaient beaucoup mieux l'univers que moi. Mais en me renseignant sur ce qu'il fallait lire pour connaitre un peu mieux l'univers, on m'a conseillé d'éviter Sprague de Camp (d'où ma question). Quant à Marcus Nispel, maintenant, je vois mieux qui s'est. Mais je n'ai pas vu son oeuvre.

Uphir dit :
Non, non, ce n'était pas une blague. De Conan, je ne connais que les films avec l'ex gouverneur de Californie (et encore, ça date) et des parties de JdR sur Conan OGL avec des potes qui eux connaissaient beaucoup mieux l'univers que moi. Mais en me renseignant sur ce qu'il fallait lire pour connaitre un peu mieux l'univers, on m'a conseillé d'éviter Sprague de Camp (d'où ma question). Quant à Marcus Nispel, maintenant, je vois mieux qui s'est. Mais je n'ai pas vu son oeuvre.
Alors on ne va pas qualifier la purge intersidérale et intégrale de Nispel "d'oeuvre" au risque de mourir des suites de nos blessures dans d'atroces souffrances.

Sprague de Camp s'est fait de la thune en récupérant l'oeuvre de REH, en la caviardant et en plus, en se permettant d'habiller l'auteur original pour l'hiver. Un mec fréquentable donc...

Si tu n'as jamais entendu parler de ta vie de Robert E. Howard alors commence par lire le Guide Howard (actusf).

Si tu veux lire Conan en VF, une seule chose à faire : te procurer la trilogie parue aux Editions Bragelonne.
Tu veux lire en VO, idem chez Del Rey Books.

Après, il sera temps de découvrir le reste, Conan n'étant que l'arbre qui cache la forêt. D'ailleurs un seul site pour discuter de tout ça : 
http://www.robert-e-howard.fr

Merci pour ces conseils. La VF chez Bragelone, c’est également ce qu’on m’a recommandé sur d’autres forums.

J’ai lu que des joueurs se passaient l’arbalète pour tirer à tour de rôle avec dans le même tour. Je n’ai rien vu qui l’interdisait dans les règles.
Cela me semble particulièrement incongru et ce n’est pas le coût de 1 gemme par transfert qui va me faire changer d’avis.

billys dit :Bonjour,
j'ai fait plusieurs fois le scénario : " la chasse à la tigresse", et je le trouve desequilibré.
...
Quelqu"un d'autre à ce probleme ?

Oui, je trouve également que certains scénarios sont très déséquilibrés.
Que certaines missions soient plus ou moins dures pour les héros ou l'OL, c'est acceptable, on ne peut pas trouver un équilibre parfait.
Mais là, j'estime que des scénars ne sont pas jouables pour une des parties, à moins que l'adversaire ne fasse n'importe quoi.

"La chasse à la tigresse" en est un: pour moi un des rares moyens qu'a l'OL de gagner est justement d'avoir un Conan kamikaze qui saute tout seul sur le bateau d'en face. Là, tu peux éventuellement avec de la chance tuer Belit avant que Conan ne revienne. Mais si les héros jouent normalement (donc  jouent la défense), je vois pas comment l'OL peut gagner.
Idem pour "Au nom d'Ibis". En tant que héros on l'a gagné une fois parce que l'OL avait commis l'imprudence de rester à portée de la téléportation d'Hadrathus ET du déplacement insaisissable de Shevatas. Mais s'il est vigilant, ça m'a l'air très compliqué pour les héros.
Idem pour celui dans les marais où le serpent doit tuer 5 villageois. Il suffit de retarder Conan, et je vois pas comment on peut tuer le serpent (14 PV) ou sauver suffisamment de villageois avant que le serpent en tue 5, si l'OL ne fait pas n'importe quoi.
Sinon d'autres scénarios sont plus équilibrés, je préconise de commencer par ceux-là: "Dans les griffes des pictes", "Pour tout l'or d'Ophir", "Au nom du serpent". Et encore, pour ce dernier, si le passage secret se trouve juste à côté de la princesse que doit délivrer Conan (qui se trouve dans la cellule voisine dès le début du jeu), c'est à dire 1 chance sur 2, je vois pas comment l'OL peut empêcher les héros de gagner en moins de 8 tours.
Pas essayé les autres scénarios, donc je peux pas encore juger.
Bref, je réviserai peut-être mon jugement après plus de parties, mais j'ai l'impression que certains scénarios méritent pas mal d'ajustements afin de rendre la partie intéressante.

Xaad dit :J'ai lu que des joueurs se passaient l'arbalète pour tirer à tour de rôle avec dans le même tour. Je n'ai rien vu qui l'interdisait dans les règles.
Cela me semble particulièrement incongru et ce n'est pas le coût de 1 gemme par transfert qui va me faire changer d'avis.

Oui, c'est un peu comme à Zombicide, quand t'as pas les armes qui vont bien, tu te regroupes et tu utilises plusieurs fois la même arme sur différents perso. C'est d'ailleurs un des meilleurs moyens pour tuer Khosatral Khel dans "Au coeur des ténèbres" (tu fais passer le poignard Yuetshi, et il fait pas long feu).

Xaad dit :J'ai lu que des joueurs se passaient l'arbalète pour tirer à tour de rôle avec dans le même tour. Je n'ai rien vu qui l'interdisait dans les règles.
Cela me semble particulièrement incongru et ce n'est pas le coût de 1 gemme par transfert qui va me faire changer d'avis.

Dis toi que tu peux faire pareil avec les cotes de mailles. même s'il y a des troupes adverses sur ta cases. toujours pour une seule gemme.

Ca m'a un brin choqué, sur certaines maps c'est fumé, sur d'autres indispensables.

kaah dit :Salut à tous !
J'ai l'opportunité d'avoir les add on suivant :

- les 4 witch hunter... juste des fig et tuile sans scénar ? 
- les arbaletiers, il y a un scénario avec... qu'en avez vous pensez ? ces fig ne sont elles que des remplacements des archers ou valent ils le coup ?
- yoga of yag, bon lui a priori je le prends, un nouveau héro axé sur la magie d'après la description... certain ont ils déjà taté la bête ?

Ceux d'entre vous qui les ont déjà... voire déjà joué (j'en doute...) Pourraient ils me conseiller ou tout au moins me dire celle(s) qui vaut le plus le coup... surtout entre les chasseurs de sorcière et les arbaletiers

Merci 

Yogah of yag est magnifique, je regrette juste qu'il n'y est pas de tuiles pour le jouer avec l'OL.

Les Witch Hunters ont la classe, ce sont 4 figurines independante avec 4 tuiles différentes.

Les arbaletriers c'est juste des mecs avec des arbalettes donc tu peux t'en passé je pense.

--S-- dit :

Dis toi que tu peux faire pareil avec les cotes de mailles. même s'il y a des troupes adverses sur ta cases. toujours pour une seule gemme.

Ca m'a un brin choqué, sur certaines maps c'est fumé, sur d'autres indispensables.

La cote de maille, on ne peut pas la transférer pendant le tour de l'OL pour que chacun se défende avec.

Je ne demande pas un jeu super réaliste, mais là ça tourne au ridicule. Ce que je comprend quand je joue à ArcadiaQuest, ça ne passe  pas à Conan.

Y a t’il un endroit qui regroupe les carte affichant lescligne de vue , j’en vois des bout sur ce forum mais où peux on les trouvé ?

J’ai une question concernant Thaug.
Il me semble que quelqu’un a déjà poser la question mais je n’ai pas vu de réponse.
On le joue comment? On met toutes ses parties sur la même case?

Concernant les relances de dés (si on a deux dés relançables de même couleur, peut-on relancer 2 fois le même dé ?), a-t-on une réponse officielle ?

jcmag dit :Concernant les relances de dés (si on a deux dés relançables de même couleur, peut-on relancer 2 fois le même dé ?), a-t-on une réponse officielle ?

Non on ne peut pas. Une seule relance gratuite par dé, les relances gratuites non utilisées sont perdues, ensuite il faut payer. Oui c'est une réponse officielle.

Perso je suis en train de lire les BDs de Kurt Busiek basées sur les nouvelles d’Howard. Franchement elles sont sublimes et très agréables à lire également (une autre bonne façon de rentrer dans l’univers).

Bonsoir, merci par avance pour vos réponses.
Nous avons fait nos premières parties de Conan (nous sommes des joueurs chevronné et très tactique sur tout type de jeu), nous avons fait trois fois la première “Dans les griffes des Pictes”, hors l’overlord a gagner systématiquement et facilement.
La tactique a chaque fois fut de dépenser peu de gemme pour l’activation des unités en les jouant simplement dans l’ordre de la rivière, et de garder quasiment toutes les gemmes pour protéger les troupes (en effet avec les dès orange et n’étant pas limiter en dès lors des défenses il est aisé de protéger les bonnes troupes au bon moment. Notamment le “boss” qu’il est impératif de tuer pour les joueurs. Il nous semble que seul Conan soit  vraiment capable de le blessé, de plus nous envoyons dès que possible le “serpent” sur la case de Conan qui n’as alors pas d’autres choix pour en sortir que de gaspiller un nombre de gemmes important pour essayer de le tuer. 

J’aimerai savoir si d’autre joueurs chevronné ont eu le même problème que nous?

Je trouve la défense et tellement importante pour l’overlord, qu’il me semble que c’est du gâchis d’utiliser des activations a fort coût dans la rivière. Que penser vous des dès orange pour la défense de l’overlord, ne nuit elle pas à cela? le fait de ne pas avoir de saturation pour les dès de défense, ne trouver vous pas que cela soit aussi un inconvénients? (sans parler du fait que cela serai plus réaliste par exemple de ne pas pouvoir survivre à une grosse attaque d’un héro pour un petit soldat)

J’ai aussi 3 petites questions supplémentaires sur cette première quête:

- il est écrit que la partie prend fin à la fin du tour 8 si les héro n’ont pas accomplie leur mission, comme on commence sur le compteur 0, cela veut il dire que les héros jouent 9 fois?

- il est aussi indiquer que tout les héro commence avec 5 gemmes en zone de fatigue, cela est il valable que lorsqu’il y a 4 héros ou cela s’applique aussi lorsqu’il y a 3 héros? (comme tout est écrit à la suite je ne sais pas trop comment l’interpréter)

- Sur le schéma les héros sont représenter avec leur image, doit-on obligatoirement les placer à ces endroit respectif ou alors peut on les placer a notre convenance et cela représente juste les endroit ou l’ont peux les placer?