Bonjour à tous
Question :
Qu’est ce qu’une chute (dans le jeu s’entend ) ??
J’ai lu des FAQ et autres résumés sur la chute, mais je ne vois pas comment ni à quel moment on chute .
Est ce à dire que la chute c’est être à terre lorsqu’on est touché, blessé, ou c’est plus simple que ça ?
(J’avoue aussi que je n’ai pas encore joué, samedi prévu, et que j’en suis au stade étude des régles et le jeu en lui même (parfois un peu obscure pour s’y retrouver entre les pions, les écrits qui demandent recherche et attention pour ne comprendre les tenants et aboutissants de l’ensemble)
Merci
PS: on est bien sur la FAQ et point de régles du jeu Conan?
Parce que face aux digressions sur d’autres points (romans, lectures etc…) je me pose la question, décidement ce jeu souleve tant de passions que c’est beaucoup de bla bla et on s’y perd, d’ou mon renoncement à chercher plus loin qu’une simple question de ma part !
JabbaTheHatt dit :Pamplerousse dit :JabbaTheHatt dit :A moins que je me sois trompé, la défense active n'est pas limitée? Je trouve ça surprenant que les attaques aient un indice de saturation mais pas la défense. Du coup par exemple avec Conan qui met le maximum pour tenter à tout prix de blesser (voire tuer) un leader (le sorcier au hasard), il va lancer au maximum 6 dés rouges dont un qu'il peut relancer (avec la hache de bataille), mais en face si l'overlord a 10 gemmes de disponibles, s'il le souhaite il peut lancer 10 dés orange, ou en lancer 7 avec la possibilité d'en relancer plusieurs? Dans ces conditions la seule façon pour un héros de tuer un personnage important de l'overlord est d'attendre que ce dernier n'ait plus beaucoup de gemmes disponibles, non? Je me demandais si c'était bien la volonté du game designer (pas de limite sur la défense autre que le nombre de gemmes disponibles) ou si j'ai raté quelque chose quelque part.Alors déjà il faut qu'il ait 10 gemmes de disponibles, ce qui est très improbable mais même si ça arrive et qu'ils les dépensent, il est totalement à poil, tu arrives sur le même mec avec un autre personnage et tu attaques. Et cette fois, pas de défense possible vu qu'il a tout cramé.
C'est ce qui s'est passé dans notre partie de hier soir, dans une moindre mesure. Conan a attaqué le sorcier au début, en maximisant son attaque (5 gemmes + 1 de la hache), résultat zéro dégât parce que déjà il a une armure passive de 3 et que l'overlord a mis 5 gemmes en défense et avec un bon jet a annulé le reste. Ensuite Shevatas est venu pour tenter de profiter du fait que l'overlord avait quand même déjà claqué 5 gemmes pour défendre le sorcier, mais il est quand même nettement moins puissant et l'overlord a défendu et annulé toute son attaque avec 1 gemme. Au final l'overlord a dépensé 6 gemmes mais les deux héros sont quasi-complètement crevés pour un résultat nul :)
Même chose pour nous, découverte du jeu hier, on a fait 3 fois le même scénario et il c'est passé 3 fois la même chose, impossible de vaincre le sorcier si l'overlord joue l'économe sur les gemmes. Mon constat et le même que vous, sans indice de saturation sur la défense il nous est impossible de le vaincre. cerise sur le gâteau si l'OL place le serpent sur la même case que conan, car la il faut qu'il lui retire ces 8 pv avant de pouvoir aller attaquer le sorcier, se qui est impossible. Et les autres perso ne frappe pas assez fort et gaspille leur gemmes rien que pour passer la défense passive de 3.
J'ajouterai que les dès orange pour les défense active de l'OL sont trop fort et que peut être le problème serai résolu s'il utiliser les dès jaunes, qu'en pensez vous?
En tout cas il faut trouver quelque chose car cela gâche ce sublime jeu, l'OL a juste a joué a l'économe en activant les tuiles les moins cher "1 voir 2 max" tellement les gemmes vont lui être décisive pour protéger ces troupes
Mais la méthode de base pour vaincre l’OL, c’est justement de lui faire cracher ses gemmes: s’ils jouent l’économies c’est bien parce-que les heroes les laissent faire…
SentMa dit :Mais la méthode de base pour vaincre l'OL, c'est justement de lui faire cracher ses gemmes: s'ils jouent l'économies c'est bien parce-que les heroes les laissent faire...
Non, rien ne l'oblige a utiliser ces gemmes en activant des cartes cher sur la rivière, s'il utilise que des cartes à 1 et qu'il ne dépense que se qu'il va récupéré au début de sont tour pour barrer la route aux héro. Et ainsi il garde son max de gemmes lorsque Conan attaque le sorcier, ou lorsqu'il a besoin de tuer le serpent pour pouvoir passer afin d'aller tuer le sorcier. Car les 2 autres héro n'on pas les capacités pour tuer le sorcier
Et les pictes ?
- S’il les défend, il perd des gemmes, beaucoup si Conan se retrouve avec trois ou quatre pictes ou Hadratus utilisant sa chaine d’éclairs sur un groupe.
- S’il ne défends pas, il se retrouve rapidement avec des tuiles mortes qui vont lui polluer la rivière et l’obliger a payer les tuiles plus hautes.
Sincèrement, j’ai fait quatre fois ce scenario depuis sa réception, je le propose systématiquement aux débutants, une seule fois les héros l’ont perdus: il y avait ma fille de 7ans pour incarner Conan et mon fils de 9ans jouant Shevatas… la, mon épouse nous a explosés.
Edit: avant une quelconque incompréhension, l’anecdote n’est pas la pour me montrer méprisant ou moqueur: ce que je souligne, c’est qu’au contraire, chez moi, le taux de réussite est a l’opposé de ce que vous rencontrez.
fabrizeee dit :Bonsoir, merci par avance pour vos réponses.Bonjour, ce scénario est bien équilibré a priori car il a été testé de très nombreuses fois. Chez nous l'overlord a perdu 2 fois sur les 2 fois où on l'a joué, comme quoi... Conan peut au maximum faire une attaque à 6 dés rouge + 1 dé rouge donné par son arme, avec 1 relance offerte sur n'importe quel dé rouge (vu la défense de Zogar Sag, mieux vaut faire une grosse attaque que plusieurs petites). Si vous jouez à 5 et que Bêlit est sur sa case, ça fait 2 relances gratuites au lieu d'une et ça commence à piquer : 5x1.5 + 2x2.25 = 12 d'espérance de dégâts sans relance achetée (ou avec 1 relance achetée si Bêlit est pas là) et le total peut monter encore en achetant des relances supplémentaires.
Nous avons fait nos premières parties de Conan (nous sommes des joueurs chevronné et très tactique sur tout type de jeu), nous avons fait trois fois la première "Dans les griffes des Pictes", hors l'overlord a gagner systématiquement et facilement.
La tactique a chaque fois fut de dépenser peu de gemme pour l'activation des unités en les jouant simplement dans l'ordre de la rivière, et de garder quasiment toutes les gemmes pour protéger les troupes (en effet avec les dès orange et n'étant pas limiter en dès lors des défenses il est aisé de protéger les bonnes troupes au bon moment. Notamment le "boss" qu'il est impératif de tuer pour les joueurs. Il nous semble que seul Conan soit vraiment capable de le blessé, de plus nous envoyons dès que possible le "serpent" sur la case de Conan qui n'as alors pas d'autres choix pour en sortir que de gaspiller un nombre de gemmes important pour essayer de le tuer.
J'aimerai savoir si d'autre joueurs chevronné ont eu le même problème que nous?
Je trouve la défense et tellement importante pour l'overlord, qu'il me semble que c'est du gâchis d'utiliser des activations a fort coût dans la rivière. Que penser vous des dès orange pour la défense de l'overlord, ne nuit elle pas à cela? le fait de ne pas avoir de saturation pour les dès de défense, ne trouver vous pas que cela soit aussi un inconvénients? (sans parler du fait que cela serai plus réaliste par exemple de ne pas pouvoir survivre à une grosse attaque d'un héro pour un petit soldat)
Zogar Sag a 3 de défense il me semble, donc pour qu'il ne prenne rien, l'overlord doit annuler 9 touches, alors qu'un dé orange a une espérance de 1 touche (1.33 avec relance). Et s'il défend à fond, il faut en effet tenter de l'attaquer avec un autre héros une fois l'overlord à poil.
Je n'ai pas encore tout exploré les stratégies de ce scénar, mais il faut faire perdre des gemmes à l'adversaire : défendre au bon moment telle figurine, laisser crever d'autres figurines quand il y a besoin. Une stratégie pour les héros pour contrer celle que tu décris d'activer toujours la tuile la moins chère, c'est de tuer toutes les figurines d'une tuile sauf une : sauf à utiliser ses renforts, l'overlord ne peut plus activer qu'un seul picte ou hyène avec cette tuile et se retrouve à dépenser sa gemme de manière inefficace, soit en l'activant quand même, soit en appelant des renforts. Et avec Conan avec soi, c'est relativement facile de commencer avec un gros tour 1, de péter la cloison de la double-hutte et de massacrer les hyènes présentes avec coup circulaire (4.5 espérances de touches si Bêlit présente, pour 1 gemme dépensée), avant de faire un sort aux pictes dans la case d'à côté.
J'ai aussi 3 petites questions supplémentaires sur cette première quête:Oui.
- il est écrit que la partie prend fin à la fin du tour 8 si les héro n'ont pas accomplie leur mission, comme on commence sur le compteur 0, cela veut il dire que les héros jouent 9 fois?
- il est aussi indiquer que tout les héro commence avec 5 gemmes en zone de fatigue, cela est il valable que lorsqu'il y a 4 héros ou cela s'applique aussi lorsqu'il y a 3 héros? (comme tout est écrit à la suite je ne sais pas trop comment l'interpréter)Oui.
- Sur le schéma les héros sont représenter avec leur image, doit-on obligatoirement les placer à ces endroit respectif ou alors peut on les placer a notre convenance et cela représente juste les endroit ou l'ont peux les placer?
Les héros démarrent là où il y a leur icône (à l'exception de Bêlit, dont l'icône n'est pas présente et qui démarre sur la même case que le héros de son choix).
cgenov dit :Une chute, c'est tout simplement quand tu sautes d'un étage à l'étage inférieur. Par exemple, sauter par dessus la balustrade dans la taverne pour se laisser retomber en bas.
Qu'est ce qu'une chute (dans le jeu s'entend ) ??
J'ai lu des FAQ et autres résumés sur la chute, mais je ne vois pas comment ni à quel moment on chute .
Est ce à dire que la chute c'est être à terre lorsqu'on est touché, blessé, ou c'est plus simple que ça ?
Le terme peut laisser croire à un acte involontaire, mais je pense que l'intérêt était de bien faire le distinguo entre la chute "verticale" et le saut "horizontal" d'une zone à l'autre, basé sur la distance (comme sur la map des bateaux).
Dans une chute, la compétence Saut te permet de limiter les dégâts : un personnage en étant doté se fera théoriquement moins mal qu'un perso qui ne l'a pas.
Shoum dit :Bonjour, ce scénario est bien équilibré a priori car il a été testé de très nombreuses fois. Chez nous l'overlord a perdu 2 fois sur les 2 fois où on l'a joué, comme quoi... Conan peut au maximum faire une attaque à 6 dés rouge + 1 dé rouge donné par son arme, avec 1 relance offerte sur n'importe quel dé rouge (vu la défense de Zogar Sag, mieux vaut faire une grosse attaque que plusieurs petites). Si vous jouez à 5 et que Bêlit est sur sa case, ça fait 2 relances gratuites au lieu d'une et ça commence à piquer : 5x1.5 + 2x2.25 = 12 d'espérance de dégâts sans relance achetée (ou avec 1 relance achetée si Bêlit est pas là) et le total peut monter encore en achetant des relances supplémentaires.
Zogar Sag a 3 de défense il me semble, donc pour qu'il ne prenne rien, l'overlord doit annuler 9 touches, alors qu'un dé orange a une espérance de 1 touche (1.33 avec relance). Et s'il défend à fond, il faut en effet tenter de l'attaquer avec un autre héros une fois l'overlord à poil.
Je n'ai pas encore tout exploré les stratégies de ce scénar, mais il faut faire perdre des gemmes à l'adversaire : défendre au bon moment telle figurine, laisser crever d'autres figurines quand il y a besoin. Une stratégie pour les héros pour contrer celle que tu décris d'activer toujours la tuile la moins chère, c'est de tuer toutes les figurines d'une tuile sauf une : sauf à utiliser ses renforts, l'overlord ne peut plus activer qu'un seul picte ou hyène avec cette tuile et se retrouve à dépenser sa gemme de manière inefficace, soit en l'activant quand même, soit en appelant des renforts. Et avec Conan avec soi, c'est relativement facile de commencer avec un gros tour 1, de péter la cloison de la double-hutte et de massacrer les hyènes présentes avec coup circulaire (4.5 espérances de touches si Bêlit présente, pour 1 gemme dépensée), avant de faire un sort aux pictes dans la case d'à côté.
Tes beaux calculs montent que si l'OL consacre les 5 gemmes qu'il récupère chaque tour à la défense du sorcier, celui-ci ne perdrait qu'1 PV par tour, soit 5 tours.
Son capital de départ peut lui servir à placer le serpent devant la hutte du chef pour que Conan soit obligé de le tuer pour pouvoir sortir, et là c'est reparti mais pour 8 tours.
Les autres héros devront s'occuper de la Princesse, l'OL n'activera les autres pictes que s'il lui reste une gemme ou deux, mais ce n'est pas vraiment nécessaire.
La défense devrait être limitée au double de la défense passive, comme le mouvement, avec un minimum de 1 pour ceux qui ont une défense passive de 0.
inamoto dit :Petite question hasardeuse.
Est-ce normal que Zogar sag ait une icone lanceur de sort?
Je demande car aucun des scénario stipule qu'il a le droit a tel sort.
Dans le premier scenario, quand tu l'invoques, le halo de mitra de Hadrathus se désactive.
Okay. Merci beaucoup pour la précision (j’aurais du jouer avant de poser cette question)
“il y avait ma fille de 7ans pour incarner Conan et mon fils de 9ans jouant Shevatas… la, mon épouse nous a explosés.”
??? Tiens…il me semble que c’est marqué 14 ans et plus sur la boite ??
Parents indignes, éduquez vous vos enfants dans la violence barbare ??
cgenov dit :Okay. Merci beaucoup pour la précision (j'aurais du jouer avant de poser cette question)
"il y avait ma fille de 7ans pour incarner Conan et mon fils de 9ans jouant Shevatas... la, mon épouse nous a explosés."
?????????????????? Tiens....il me semble que c'est marqué 14 ans et plus sur la boite ??
Parents indignes, éduquez vous vos enfants dans la violence barbare ??
7 + 9 = 16
C'est bon
fabrizeee dit :Bonsoir, merci par avance pour vos réponses.
Nous avons fait nos premières parties de Conan (nous sommes des joueurs chevronné et très tactique sur tout type de jeu), nous avons fait trois fois la première "Dans les griffes des Pictes", hors l'overlord a gagner systématiquement et facilement.
La tactique a chaque fois fut de dépenser peu de gemme pour l'activation des unités en les jouant simplement dans l'ordre de la rivière, et de garder quasiment toutes les gemmes pour protéger les troupes (en effet avec les dès orange et n'étant pas limiter en dès lors des défenses il est aisé de protéger les bonnes troupes au bon moment. Notamment le "boss" qu'il est impératif de tuer pour les joueurs. Il nous semble que seul Conan soit vraiment capable de le blessé, de plus nous envoyons dès que possible le "serpent" sur la case de Conan qui n'as alors pas d'autres choix pour en sortir que de gaspiller un nombre de gemmes important pour essayer de le tuer.
J'aimerai savoir si d'autre joueurs chevronné ont eu le même problème que nous?
Je trouve la défense et tellement importante pour l'overlord, qu'il me semble que c'est du gâchis d'utiliser des activations a fort coût dans la rivière. Que penser vous des dès orange pour la défense de l'overlord, ne nuit elle pas à cela? le fait de ne pas avoir de saturation pour les dès de défense, ne trouver vous pas que cela soit aussi un inconvénients? (sans parler du fait que cela serai plus réaliste par exemple de ne pas pouvoir survivre à une grosse attaque d'un héro pour un petit soldat)
(...)
Je veux bien vous croire que le scénario est équilibré mais chez nous, en mode 4 joueurs, on a fait 5 parties et aucune gagnée par les héros (souvent d'assez loin, et avec deux différents OL). J'imagine que c'est parce que, du côté héros, on ne voit pas ce qu'il faut faire pour réussir. A mon avis, ça montre au moins une chose : que le scénario est plus facile à appréhender du côté de l'OL, qui peut se contenter de défendre, alors que les héros doivent trouver des tactiques parfois assez complexes pour s'en sortir. A la dernière partie jouée, la princesse a été trouvée au premier tour ; ça n'a pas empêché que les héros auraient eu besoin de deux tours de plus pour gagner (Conan bloqué avec le serpent qui a mis 8 tours pour tuer Zogar Sag, les autres héros n'ont réussi qu'au 8ème tour aussi à récupérer la princesse, et personne ne pouvait sortir avec la tuile de renforts arrivée pile au bon moment).
loule dit :inamoto dit :Petite question hasardeuse.
Dans le premier scenario, quand tu l'invoques, le halo de mitra de Hadrathus se désactive.
Je ne vois pas d'où tu sors çà :)
Concernant le Halo de Mitra, je n'ai lu que cette affirmation :
" Le Halo de Mitra ne se dissipe que si Hadrathus passe à Actif après avoir été en récupération. S’il reste Actif toute la partie il ne le perd pas. "
Ps : Personne n'a encore joué le scénario avec Thog ?
Je n'ai pas bien compris comment placer l'ensemble de la figurine, si il a des attaques à distances avec l'une de ses tentacules ?( je me fais surement un nœud au cerveau tout seul et peut-être que toutes les pièces de la figurine sont sur la même case^^.)
Une façon de flinguer (ou affaiblir) Zogar Sag: envoyer le mago balancer son sort de Tempête d’Eclair (en prenant les dégats lui même si besoin).
Tous les héros n’ont pas besoin de survivre…
inamoto dit :loule dit :inamoto dit :Petite question hasardeuse.
On l'a lu hier lors de notre partie.
Mais je ne me rappelle plus où.
loule dit :inamoto dit :loule dit :inamoto dit :Petite question hasardeuse.
Mais je ne me rappelle plus où.
Mauvaise lecture je pense.
C'est uniquement quand Hadratus passe de l'état repos à actif qu'il perd le bénéfice de son halo de mitra.
Vous avez du penser que c'est l'activation de Zogar sag qui annule l'halo
Pamplerousse dit :loule dit :inamoto dit :loule dit :inamoto dit :Petite question hasardeuse.
Mais je ne me rappelle plus où.Mauvaise lecture je pense.
C'est uniquement quand Hadratus passe de l'état repos à actif qu'il perd le bénéfice de son halo de mitra.
Vous avez du penser que c'est l'activation de Zogar sag qui annule l'halo
C'est donc bien un charlatan, mdr
Je pense qu’il y a confusion avec l’halo de seth qui lui se désactive lors de l’activation de la tuile de son possesseur.
Je me permets de reprendre ici un point de règle abordé sur le sujet principal (mais pour le désengorger, bascule ici donc).Takumi dit :
Valider par l'auteur du scénar sur le site off, il me semble. C'est d'ailleurs dans la FAQ et le copendium depuis peu.Xiaolongfr dit :
Pour ma part, il n'y a rien qui l'indique sur l'explication de la compétence.Igor22 dit : [...] Enfin la compétence sacrifice se déclare avant le jet d'attaque de l'adversaire si bien qu'il est tout à fait possible de perdre les gardes de Belit assez vite (du moins avant que le démon ne tombe sur la belle)
Où as-tu lu que le Sacrifice était déclaré avant ? Je suis preneur de l'info.
J'ai regardé à nouveau sur le site et sur la FAQ, je ne vois rien à propos de la compétence Sacrifice qui demande de la déclarer en avance ...
D'avance merci pour les retours.
Corwin
Il est écrit sur la carte de sort “Halo de Mitra”:
Le lanceur augmente sa défense passive de 2.
Le halo se dissipe au début du tour où le Héros lanceur redevient actif après un tour de récupération ou à l’activation de la tuile du lanceur de sort pour l’Overlord.
Mmmmh, c’est confusant.
La deuxième partie de la phrase est-elle applicable uniquement quand le sort est possédé par un personnage de l’Overlord?
En tout cas, c’est le joueur jouant le héros lui-même qui a désactivé son halo quand l’overlord a activé Zogar sag.
Pour lui, c’était très clair. Halo désactivé quand l’overlord active Zogar sag.