[CONAN]FAQ Règles.

Une question très simple : L’OL peut-il se défendre contre Tempête d’éclair ou bien les dégats sont-ils directement infligés ?

loule dit :activation de la tuile du lanceur de sort pour l'Overlord.

Mmmmh, c'est confusant.
La deuxième partie de la phrase est-elle applicable uniquement quand le sort est possédé par un personnage de l'Overlord?
Si le lanceur de sort est l'OL, alors, c'est à l'activation de sa tuile...

Si le lanceur de sort est le joueur, ce n'est pas le cas.
Arzok dit :
loule dit :activation de la tuile du lanceur de sort pour l'Overlord.

Mmmmh, c'est confusant.
La deuxième partie de la phrase est-elle applicable uniquement quand le sort est possédé par un personnage de l'Overlord?
Si le lanceur de sort est l'OL, alors, c'est à l'activation de sa tuile...

Si le lanceur de sort est le joueur, ce n'est pas le cas.

Et bien la formulation sur la carte est pourrie dans ce cas. mail
Deux phrases distinctes auraient été bienvenues pour éviter toute confusion.

J'ai regardé à nouveau sur le site et sur la FAQ, je ne vois rien à propos de la compétence Sacrifice qui demande de la déclarer en avance ...

Tu as le compendium ou juste la faq ? Le mieux actuellement est le compendium... il y a tout le détail dedans :)

JMT

Dans le scénario 1 de base ( griffes des pictes ) il peut y avoir plusieurs stratégie pour les héros, je l’ai fais 5 fois en OL, je pense en avoir perdu 2.
Sur les 2, 2 stratégies différentes.

1 - Rasé tout le village en tuant les pictes et les hyènes pour obliger le OL a cramer ses gemmes pour défendre ses troupes.

Conséquence : Il a pas beaucoup de gemme pour attaquer grâce a sa rivière, le déplacement des héros se fait sur le placement des troupes de OL le plus loin possible pour qu’il se pause un choix : Soit je crame beaucoup de gemme pour activé une troupe loin dans la riviére mais je peux faire des dégât aux héros.
Soit je crame peu de gemme pour une activé une troupe à 1 ou 2 gemmes mais les héros ne sont pas a ma porté et je peux rien faire comme dégats.

2 - Foncer sur le sorcier directement avec Conan et shevatas, lui faire crame des gemmes en def en lui faisant max dégâts, ce qui l’empêche de jouer ses troupes comme il le sent. Un OL qui crame 5 gemmes pour se défendre est un très bon point pour les héros car il n’active pas ses troupes comme il le voudra, et Hadri peut grâce a ses 2 sorts foutre un beau bordel dans le camp pendant que les 2 autres s’occupe du sorcier.

Du genre attaque de zone + téléportation.

Je dis pas que c’est facile, cela demande une très bonne coordination des héros, sa se joue sur un jet de dés parfois, c’est cruel mais c’est le jeu ma pauvre lulu 

loule dit :

Et bien la formulation sur la carte est pourrie dans ce cas. mail
Deux phrases distinctes auraient été bienvenues pour éviter toute confusion.

C'est le cas de la plupart des cartes et compétences qui demandaient plus d'infos qu'il n'en tenait sur la carte ou la fiche résumée.... pareil en cours de résolution dans le compendium qu'on écris...

@Nikowa : tu pourrais aussi mettre le lien vers le compendium ? 

fabrizeee dit :
JabbaTheHatt dit :
Pamplerousse dit :
JabbaTheHatt dit :A moins que je me sois trompé, la défense active n'est pas limitée? Je trouve ça surprenant que les attaques aient un indice de saturation mais pas la défense. Du coup par exemple avec Conan qui met le maximum pour tenter à tout prix de blesser (voire tuer) un leader (le sorcier au hasard), il va lancer au maximum 6 dés rouges dont un qu'il peut relancer (avec la hache de bataille), mais en face si l'overlord a 10 gemmes de disponibles, s'il le souhaite il peut lancer 10 dés orange, ou en lancer 7 avec la possibilité d'en relancer plusieurs? Dans ces conditions la seule façon pour un héros de tuer un personnage important de l'overlord est d'attendre que ce dernier n'ait plus beaucoup de gemmes disponibles, non? Je me demandais si c'était bien la volonté du game designer (pas de limite sur la défense autre que le nombre de gemmes disponibles) ou si j'ai raté quelque chose quelque part.

Alors déjà il faut qu'il ait 10 gemmes de disponibles, ce qui est très improbable mais même si ça arrive et qu'ils les dépensent, il est totalement à poil, tu arrives sur le même mec avec un autre personnage et tu attaques. Et cette fois, pas de défense possible vu qu'il a tout cramé.

C'est ce qui s'est passé dans notre partie de hier soir, dans une moindre mesure. Conan a attaqué le sorcier au début, en maximisant son attaque (5 gemmes + 1 de la hache), résultat zéro dégât parce que déjà il a une armure passive de 3 et que l'overlord a mis 5 gemmes en défense et avec un bon jet a annulé le reste. Ensuite Shevatas est venu pour tenter de profiter du fait que l'overlord avait quand même déjà claqué 5 gemmes pour défendre le sorcier, mais il est quand même nettement moins puissant et l'overlord a défendu et annulé toute son attaque avec 1 gemme. Au final l'overlord a dépensé 6 gemmes mais les deux héros sont quasi-complètement crevés pour un résultat nul :)

Même chose pour nous, découverte du jeu hier, on a fait 3 fois le même scénario et il c'est passé 3 fois la même chose, impossible de vaincre le sorcier si l'overlord joue l'économe sur les gemmes. Mon constat et le même que vous, sans indice de saturation sur la défense il nous est impossible de le vaincre. cerise sur le gâteau si l'OL place le serpent sur la même case que conan, car la il faut qu'il lui retire ces 8 pv avant de pouvoir aller attaquer le sorcier, se qui est impossible. Et les autres perso ne frappe pas assez fort et gaspille leur gemmes rien que pour passer la défense passive de 3.
J'ajouterai que les dès orange pour les défense active de l'OL sont trop fort et que peut être le problème serai résolu s'il utiliser les dès jaunes, qu'en pensez vous?
En tout cas il faut trouver quelque chose car cela gâche ce sublime jeu, l'OL a juste a joué a l'économe en activant les tuiles les moins cher "1 voir 2 max" tellement les gemmes vont lui être décisive pour protéger ces troupes

Sauf que dans notre cas, ça a été effectivement comme ça à la première partie (d'où mes interrogations), mais à la deuxième les héros ont gagné justement en adaptant leur stratégie (voir les autres suggestions faites juste avant).

Xaad dit :
Shoum dit :

[...]
Zogar Sag a 3 de défense il me semble, donc pour qu'il ne prenne rien, l'overlord doit annuler 9 touches, alors qu'un dé orange a une espérance de 1 touche (1.33 avec relance). Et s'il défend à fond, il faut en effet tenter de l'attaquer avec un autre héros une fois l'overlord à poil.[...]

Tes beaux calculs montent que si l'OL consacre les 5 gemmes qu'il récupère chaque tour à la défense du sorcier, celui-ci ne perdrait qu'1 PV par tour, soit 5 tours.
Son capital de départ peut lui servir à placer le serpent devant la hutte du chef pour que Conan soit obligé de le tuer pour pouvoir sortir, et là c'est reparti mais pour 8 tours.
Les autres héros devront s'occuper de la Princesse, l'OL n'activera les autres pictes que s'il lui reste une gemme ou deux, mais ce n'est pas vraiment nécessaire.

La défense devrait être limitée au double de la défense passive, comme le mouvement, avec un minimum de 1 pour ceux qui ont une défense passive de 0.

J'ajouterai que l'OL n'a même pas besoin d'annuler 9 touches, seulement au moins 5. Zog-zog a juste besoin de rester vivant car  de toute façon, apres une telle attaque Conan est ko pour les 2 prochains tours de l'OL. 

A mon humble avis, cette carte est équilibré quand tous les joueurs découvrent les mécaniques de Conan, sinon l'avantage est à l'OL si ce dernier est un minimum experimenté. 

Par contre, capper les defenses actives pour l'OL est une mauvaise idée pour moi, justement parce le coup circulaire de conan deviendrait bien trop puissant contre les leaders de l'OL.

loule dit :Il est écrit sur la carte de sort "Halo de Mitra":

Le lanceur augmente sa défense passive de 2.
Le halo se dissipe au début du tour où le Héros lanceur redevient actif après un tour de récupération ou à l'activation de la tuile du lanceur de sort pour l'Overlord.

Mmmmh, c'est confusant.

En tout cas, c'est le joueur jouant le héros lui-même qui a désactivé son halo quand l'overlord a activé Zogar sag.
Pour lui, c'était très clair. Halo désactivé quand l'overlord active Zogar sag.

C'est marrant comment les choses peuvent être subjectives... j'ai jamais pensé que ça puisse être autre chose que simplement une indication que ça marche d'une façon pour le héro (première partie de la phrase) et d'une autre façon lorsqu'il s'agit de l'overlord (deuxième partie de la phrase). Je ne vois vraiment pas où serait la logique que le sort du héros s'arrête si on active une tuile d'un autre personnage de l'OL...

Pour moi c'est clair comme de l'eau de roche. Lorsque c'est un héros qui utilise le sort, il se désactive après avoir passé un tour en récupération (en mode passif). Lorsque c'est un personnage de l'OL qui l'utilise, le sort se désactive lorsque la tuile est activée (sous entendu, si le personnage en question veut bénéficier de son sort de protection, il doit l'activer en dépensant des gemmes à chaque fois qu'il est activé).

Pyramidou dit :Une question très simple : L'OL peut-il se défendre contre Tempête d'éclair ou bien les dégats sont-ils directement infligés ?

Oui. Contre une attaque de zone, il ne peut que faire des esquives (défense active avec dès oranges) ou parade avec un bouclier, pas de parade avec les bonus d'arme.

Monsieur Kulle dit :

J'ai regardé à nouveau sur le site et sur la FAQ, je ne vois rien à propos de la compétence Sacrifice qui demande de la déclarer en avance ...

Tu as le compendium ou juste la faq ? Le mieux actuellement est le compendium... il y a tout le détail dedans :)

En effet, le compendium a été sacrément mis à jour depuis la dernière version que j'avais téléchargé (il n'y a pourtant pas bien longtemp :) ).
Je note donc. Et je vais re-potasser cette dernière version.

Corwin

Où peut on trouver ce compendium ? C’est du fan made si j’ai bien suivi ?

JabbaTheHatt dit :

Le halo se dissipe au début du tour où le Héros lanceur redevient actif après un tour de récupération ou à l'activation de la tuile du lanceur de sort pour l'Overlord.

Mmmmh, c'est confusant.

En tout cas, c'est le joueur jouant le héros lui-même qui a désactivé son halo quand l'overlord a activé Zogar sag.

C'est marrant comment les choses peuvent être subjectives... j'ai jamais pensé que ça puisse être autre chose que simplement une indication que ça marche d'une façon pour le héro (première partie de la phrase) et d'une autre façon lorsqu'il s'agit de l'overlord (deuxième partie de la phrase). Je ne vois vraiment pas où serait la logique que le sort du héros s'arrête si on active une tuile d'un autre personnage de l'OL...

Pour moi c'est clair comme de l'eau de roche. Lorsque c'est un héros qui utilise le sort, il se désactive après avoir passé un tour en récupération (en mode passif). Lorsque c'est un personnage de l'OL qui l'utilise, le sort se désactive lorsque la tuile est activée (sous entendu, si le personnage en question veut bénéficier de son sort de protection, il doit l'activer en dépensant des gemmes à chaque fois qu'il est activé).

Et pourtant le joueur en question est un habitué de ce genre de jeux (FFG).
Et pour lui il n'y avait aucun doute. La question ne s'est même pas posée. Il a désactivé son halo de lui même.

Pour l'aspect "logique", l'apparition d'un mage peut avoir une influence sur un autre. Et la aussi, ça n'a pas choqué le joueur.

Dommage, il y avait la place pour une formulation plus claire.

Corwin29 dit :
Monsieur Kulle dit :

En effet, le compendium a été sacrément mis à jour depuis la dernière version que j'avais téléchargé (il n'y a pourtant pas bien longtemp :) ).
Je note donc. Et je vais re-potasser cette dernière version.

Corwin

Il bouge presque tous les jours... on avance mais on est pas très nombreux et les infos sont disséminées ;)

Pour le compendium voir premier sujet page 1 :)

loule dit :
JabbaTheHatt dit :

Mmmmh, c'est confusant.

Et pourtant le joueur en question est un habitué de ce genre de jeux (FFG).
Et pour lui il n'y avait aucun doute. La question ne s'est même pas posée. Il a désactivé son halo de lui même.

Pour l'aspect "logique", l'apparition d'un mage peut avoir une influence sur un autre. Et la aussi, ça n'a pas choqué le joueur.

Dommage, il y avait la place pour une formulation plus claire.

Oui c'est bien pour ça que je disais "c'est marrant comme ça peut être subjectif". Je me mets à la place de celui qui a rédigé la règle en étant dans le même état d'esprit que moi et qui a du se dire "c'est clair, je vois pas comment on pourrait interpréter ça autrement"

Monsieur Kulle dit :

Pour le compendium voir premier sujet page 1 :)

Merci.

Uphir dit :Où peut on trouver ce compendium ? C'est du fan made si j'ai bien suivi ?

C'est du fan made oui pour l'instant.

FAQ: https://dl.dropboxusercontent.com/u/17442583/Games/Conan/Conan-FAQ-Cwowd.pdf
Compendium: http://bit.ly/Conan-Compendium

cgenov dit :Okay. Merci beaucoup pour la précision (j'aurais du jouer avant de poser cette question)

"il y avait ma fille de 7ans pour incarner Conan et mon fils de 9ans jouant Shevatas... la, mon épouse nous a explosés."

?????????????????? Tiens....il me semble que c'est marqué 14 ans et plus sur la boite ??
Parents indignes, éduquez vous vos enfants dans la violence barbare ??  

Comble de l'indignité, j'habite en bord de mer et ils ont l'habitude de voir des tetons.

Pour y répondre sérieusement:
Nous débutions une partie sur Arcadia Quest; lorsqu'est venu le moment d'expliquer les fonctionnement des monstres, j'ai sentis la petite décrocher, car, effectivement, c'est tout sauf naturel.
En rigolant, j'ai proposé un Conan car c'est plus simple, elle a prit ma proposition au premier degres. Effectivement, c'est plus simple et fluide. On s'est bien marré.

Après, le choix de la figurine s'est fait naturellement, je cite:
"Moi, je suis Conan et je suis une brute!"
Ok.

Pour info, je ne sais pas si ça a déjà été donné ici, mais sur bbg quelqu’un a posté de quoi enregistrer les parties pour générer les statistiques de victoire pour chaque scénario:
Conan Victory Stats.gsheet - Google Sheets

JabbaTheHatt dit :
Uphir dit :Où peut on trouver ce compendium ? C'est du fan made si j'ai bien suivi ?

C'est du fan made oui pour l'instant.

FAQ: https://dl.dropboxusercontent.com/u/17442583/Games/Conan/Conan-FAQ-Cwowd.pdf
Compendium: http://bit.ly/Conan-Compendium

Concernant la FAQ, http://bit.ly/Conan-FAQ suffit. Cela devrait d'ailleurs être indiqué dans la FAQ !
Compendium: http://bit.ly/Conan-Compendium ok.