[CONAN]FAQ Règles.

J’ai l’impression que c’est le reliquat d’une règle qui aurait été abandonnée en cours de route mais dont cette trace subsiste.
Ou alors c’est pour le coté role-play, pour les explications.

Puisque tu es là, il est noté dans le compendium que si tu utilises un mouvement payant, tu perds ton mouvement gratuit, ce que je trouve illogique. Si j’ai 3pts (exemple au bol) de mouvement gratuit, que je dois aller dans une zone à 4 de distance et que je veux ouvrir un coffre entre deux.
Si le coffre est à une zone devant moi je paierais 3 gemmes pour le mouvement, et si il est devant la zone d’arrivée une seule gemme.
Ca modifie la dépense de gemmes de 2 pour une manoeuvre quasi-identique. D’ou vient cette règle, c’est confirmé?
Je trouverais bien plus logique de dire que le mouvement gratuit est utilisable en une fois à n’importe quel moment du tour.

Monsieur Kulle dit :
timbur dit :
Leader dit :
(J'ai toujours pas compris pourquoi avoir fait cette distinction entre Esquive/Parade, en anglais c'est juste Guard il me semble. C'est juste pour dire?)

J'avoue que...

Franchement quand on a fait le compendium on a faillit virer la différence entre les deux... et honnêtement c'est toujours en ballotage...

Le plus simple à mon humble avis serait justement de ne pas faire la difference entre les deux mais bien spécifier qu'il n'est pas possible de se defendre d'une attaque de zone avec une épée (ou toute arme de CaC) . 

Ca reste simple et clair.

--S-- dit :
Monsieur Kulle dit :
timbur dit :
Leader dit :
(J'ai toujours pas compris pourquoi avoir fait cette distinction entre Esquive/Parade, en anglais c'est juste Guard il me semble. C'est juste pour dire?)

J'avoue que...

Franchement quand on a fait le compendium on a faillit virer la différence entre les deux... et honnêtement c'est toujours en ballotage...

Le plus simple à mon humble avis serait justement de ne pas faire la difference entre les deux mais bien spécifier qu'il n'est pas possible de se defendre d'une attaque de zone avec une épée (ou toute arme de CaC) . 

Ca reste simple et clair.

J'attends de voir la règle v2... pour l'instant on essaye de coller a la règle :)

Leader dit :J'ai l'impression que c'est le reliquat d'une règle qui aurait été abandonnée en cours de route mais dont cette trace subsiste.
Ou alors c'est pour le coté role-play, pour les explications.

Puisque tu es là, il est noté dans le compendium que si tu utilises un mouvement payant, tu perds ton mouvement gratuit, ce que je trouve illogique. Si j'ai 3pts (exemple au bol) de mouvement gratuit, que je dois aller dans une zone à 4 de distance et que je veux ouvrir un coffre entre deux.
Si le coffre est à une zone devant moi je paierais 3 gemmes pour le mouvement, et si il est devant la zone d'arrivée une seule gemme.
Ca modifie la dépense de gemmes de 2 pour une manoeuvre quasi-identique. D'ou vient cette règle, c'est confirmé?
Je trouverais bien plus logique de dire que le mouvement gratuit est utilisable en une fois à n'importe quel moment du tour.

C'est la règle et c'est confirmé...

Monsieur Kulle dit :
Leader dit :J'ai l'impression que c'est le reliquat d'une règle qui aurait été abandonnée en cours de route mais dont cette trace subsiste.
Ou alors c'est pour le coté role-play, pour les explications.

Puisque tu es là, il est noté dans le compendium que si tu utilises un mouvement payant, tu perds ton mouvement gratuit, ce que je trouve illogique. Si j'ai 3pts (exemple au bol) de mouvement gratuit, que je dois aller dans une zone à 4 de distance et que je veux ouvrir un coffre entre deux.
Si le coffre est à une zone devant moi je paierais 3 gemmes pour le mouvement, et si il est devant la zone d'arrivée une seule gemme.
Ca modifie la dépense de gemmes de 2 pour une manoeuvre quasi-identique. D'ou vient cette règle, c'est confirmé?
Je trouverais bien plus logique de dire que le mouvement gratuit est utilisable en une fois à n'importe quel moment du tour.

C'est la règle et c'est confirmé...

Oui le mouvement gratuit doit être le premier mouvement utilisé (pas la 1ere action mais bien le premier mouvement)

ellou dit :Je n’ai pas essayé la tactique de fabrizee, mais je comprends pas que presque personne ne la comprenne.
Ca m’a tout l’air d’une martingale très valide en effet pour ce type de scénario (comme pour d’autres, où les héros patinent tant qu’ils ne tuent pas un boss).
En dépensant 2 gemmes par tour (pour activer les premières tuiles de la rivière, même si elles ne servent à rien) et en récupérant 5 gemmes par tour, l’OL peut consacrer beaucoup de gemmes à la défense des éléments qui vont vraiment bloquer les héros (serpent puis Zogar Sag par exemple pour les pictes).
Imaginez-vous avec entre 5 et 10 gemmes pour défendre à chaque tour. D'abord le serpent, puis Zogar Sag. Les héros vont claquer toutes leurs gemmes pour faire très peu de dégâts, puis vont devoir finir par claquer des tours à dormir pour récupérer des gemmes. Sans compter que si Conan est aidé des autres héros, il faudra aussi trouver la princesse.
Que cela n’ait pas été vu est effectivement très dommage, mais ça ne m’étonne pas plus que ça. Je pense que le jeu a beaucoup été testé par des joueurs au profil casual dans des tas de salon, mais assez peu par des profils de type ‘analyste’ qui vont étudier quelle(s) faille(s) peu(ven)t faire planter un scénario.
Beaucoup d’adaptations ont été faites pendant la phase de test par des beta testeurs, malheureusement pas assez.
Ca rejoint ma réflexion précédente sur le jeu : c’est une splendide boite à outil : matériel magnifique, mécanismes très agréables et fluides, temps de jeu assez court pour accrocher les joueurs occasionnels, jeu assez riche pour accrocher les hardcore-gamers, aspect immersif et épique… Bref, beaucoup de qualités. Mais il y a des retouches importantes à faire sur certains scénarios, voire même sur certains mécanismes de base comme semble le montrer fabrizee.
Ca peut laisser un gout amer, mais il faut effectivement finir le travail des auteurs sur certains points de règles et l’adaptation de certains scénarios.
Un peu comme sur un jeu vidéo où une fois qu’il est mis à l’épreuve d’une grande communauté, on s’aperçoit qu’il faut patcher pour rééquilibrer la donne.
L'option des dés jaunes en défense pour l’OL peut effectivement être une solution, ou appliquer une limite comme pour le déplacement (si 3 en défense passive sur un boss, alors pas plus de 3 gemmes de défense par tour pour ce boss), ou appliquer un indice de saturation à la défense, bref, ce ne sont pas les solutions qui manquent.

J'ai lu ton poste et le suivant, 
je pense comme toi pour tout se que tu exprime, le jeu en est à ces début et d'important changement peuvent encore être apporter et le rendre encore meilleurs.

j'ai bien entendu fait un condensé de ma tactique, mais dans la partie pour une gemme d'activation par exemple je place les mec qui ont blocage de façon a se qu'il ralentisse Conan histoire de lui faire utilisé une gemme ou deux avant qu'il n'arrive devant le mage (avec leur 2 de défense passive il m'arrive d'utiliser des dès pour les protéger en début de partie et ainsi considérablement ralentir ou fatiguer Conan, surtout qu'en début de partie je vais avoir 3 gemmes à utiliser à chaque fois pendant le tour adverse puisque j'en utilise que 2 au miens et que je vais en récupéré 5 à mon tour suivant), de plus en fin de partie je les respawn pour bloquer les sortie potentiellement envisager par les héros qui devront alors perde des gemmes pour les tuer. De même après réflexion je ne met même plus le serpent devant la hutte du mage je le laisse où il est et je met la princesse avec lui car personne ne pourra quitter sa tente avec la princesse sans l'avoir tué avant.

Comme tu le dit c'est une magnifique boîte à outil, nous on continu nos scénario en jouant avec les dès jaunes, etpour le moment on est très satisfait du résultat (OL plus agressif que défensif, tout en continuant à utiliser des gemmes en défense). Je ne peux que vous conseiller de faire un essai avec ces dès jaunes qui au passage me rappel HeroQuest ou l'OL utiliser des bouclier différent des héro en défense (1 sur 6 et 2 sur 6 pour les héros)

Et shevatas ?

Monsieur Kulle dit :Et shevatas ? 

?

fabrizeee dit :

?

Il peut la porter et est toujours insaisissable non de mémoire (pas joué depuis très longtemps mais il me semble...)
EDIT : ah non ! c'est 5.... donc j'ai rien dit :)

Monsieur Kulle dit :
fabrizeee dit :

?

Il peut la porter et est toujours insaisissable non de mémoire (pas joué depuis très longtemps mais il me semble...)

Non Shevatas perd sa capacité insaisissable avec la princesse sur le dos.

Oui oui tu as été plus rapide que moi, j’ai été vérifier et non en fait :slight_smile:

Effectivement on l’a joué en rushant les stoppeurs (guerries pictes) avant que l’OL ne joue, , puis rush de Zogar Sag, le serpent a rejoint le mage, Conan l’a ignoré, Hadrathus est venu chercher la tête et s’est téléporté, et Shevatas a trouvé la princesse et a pu partir car pas d’opposition sur sa route.
Mais si tu mets la princesse sur le serpent et que le serpent reste dans sa hutte, ça m’a l’air compliqué pour les héros… D’autant plus que tu peux diriger tous les sbires que tu peux dans la hutte du serpent (Hadrathus ne pourra alors pas faire sa tempête d’éclair sinon couic la princesse, et je vois pas comment les héros pourront repartir avec la princesse en moins de 8 tours…)

ellou dit :Effectivement on l'a joué en rushant les stoppeurs (guerries pictes) avant que l'OL ne joue, , puis rush de Zogar Sag, le serpent a rejoint le mage, Conan l'a ignoré, Hadrathus est venu chercher la tête et s'est téléporté, et Shevatas a trouvé la princesse et a pu partir car pas d'opposition sur sa route.
Mais si tu mets la princesse sur le serpent et que le serpent reste dans sa hutte, ça m'a l'air compliqué pour les héros.. D'autant plus que tu peux diriger tous les sbires que tu peux dans la hutte du serpent (Hadrathus ne pourra alors pas faire sa tempête d'éclair sinon couic la princesse, et je vois pas comment les héros pourront repartir avec la princesse en moins de 8 tours...)

En effet, après ça reste un jeu élaborer pour plein de maps et quêtes différentes. 
Je vais me répéter mais si vous en avez l'occasion testé le jeu avec les dès jaunes pour la défense active de l'OL, au début il ferra la comparaison avec les dès orange et râlera un peu, mais au bout d'un moment on se rend compte que c'est vraiment plus sympa comme ça, plus dynamique, plus réaliste, et avec moins de frustration. 
Si vous le tester donner moi vos retour, merci

fabrizeee dit :

En effet, après ça reste un jeu élaborer pour plein de maps et quêtes différentes. 
Je vais me répéter mais si vous en avez l'occasion testé le jeu avec les dès jaunes pour la défense active de l'OL, au début il ferra la comparaison avec les dès orange et râlera un peu, mais au bout d'un moment on se rend compte que c'est vraiment plus sympa comme ça, plus dynamique, plus réaliste, et avec moins de frustration. 

Ben tout le monde n'a pas la même expérience que toi aussi... Comme je me suis fait battre en tant qu'OL par les Héros lors de ma dernière partie, je me vois mal m'infliger un handicap supplémentaire en prenant des dés jaunes !

Pour ma part, j’ai compris que :

-   On peut esquiver toutes les attaques. Esquiver ne demande pas d’équipement.

-  On ne peut parer que les attaques en corps à corps, sauf si la parade se fait avec un bouclier. Le bouclier permet de parer toutes les attaques. La parade se fait forcément avec un équipement qui la permette.

Du coup, sur une attaque de distance et/ou de zone, tu peux mettre des dés de défense sans ajouter ta dague de parade par exemple. C’est une esquive. Si c’est une attaque de contact, tu peux ajouter ton arme de parade. C’est une parade.

Ce n’est effectivement pas très clairement écrit, et je me trompe peut être.

En fait ces termes ne sont pas du tout utiles à la compréhension de la règle.

En gros ce qu’il faut retenir c’est:

Defense active d’une attaque à distance = gemmes investies + bonus bouclier.
Defense active d’une attaque normale = gemmes investies + (bonus bouclier OU BIEN bonus arme).

Chakado dit :
fabrizeee dit :

Ben tout le monde n'a pas la même expérience que toi aussi... Comme je me suis fait battre en tant qu'OL par les Héros lors de ma dernière partie, je me vois mal m'infliger un handicap supplémentaire en prenant des dés jaunes !

Pareil ici, sur une dizaine de parties le ratio victoires OL vs victoires Héros est nettement en faveur des héros, du coup aucun intérêt à filer un handicap à l'OL.
​​​​​​

fabrizeee dit :
ellou dit :

J'ai lu ton poste et le suivant, 
je pense comme toi pour tout se que tu exprime, le jeu en est à ces début et d'important changement peuvent encore être apporter et le rendre encore meilleurs.

j'ai bien entendu fait un condensé de ma tactique, mais dans la partie pour une gemme d'activation par exemple je place les mec qui ont blocage de façon a se qu'il ralentisse Conan histoire de lui faire utilisé une gemme ou deux avant qu'il n'arrive devant le mage (avec leur 2 de défense passive il m'arrive d'utiliser des dès pour les protéger en début de partie et ainsi considérablement ralentir ou fatiguer Conan, surtout qu'en début de partie je vais avoir 3 gemmes à utiliser à chaque fois pendant le tour adverse puisque j'en utilise que 2 au miens et que je vais en récupéré 5 à mon tour suivant), de plus en fin de partie je les respawn pour bloquer les sortie potentiellement envisager par les héros qui devront alors perde des gemmes pour les tuer. De même après réflexion je ne met même plus le serpent devant la hutte du mage je le laisse où il est et je met la princesse avec lui car personne ne pourra quitter sa tente avec la princesse sans l'avoir tué avant.

Comme tu le dit c'est une magnifique boîte à outil, nous on continu nos scénario en jouant avec les dès jaunes, etpour le moment on est très satisfait du résultat (OL plus agressif que défensif, tout en continuant à utiliser des gemmes en défense). Je ne peux que vous conseiller de faire un essai avec ces dès jaunes qui au passage me rappel HeroQuest ou l'OL utiliser des bouclier différent des héro en défense (1 sur 6 et 2 sur 6 pour les héros)

Bon ben en gros, tu ne disais pas tout au début : en fait tu joues correctement/bien avec l'overlord et tu es arrivé à bloquer les héros et à gagner à chaque fois. Je n'appelle pas ça une martingale, j'appelle ça bien jouer. Je le sentais un peu car tu n'étais pas très cohérent sur les valeurs chiffrées (cf la page d'avant où si on suit tes calculs tu as 16 gemmes pour défendre).
Conan n'en est pas à ses débuts, il a été présenté à un éditeur pour la première fois il y a 5 ans et le scénario du village picte est sans doute le scénar qui a été le plus testé. Il n'est pas impossible qu'il y ait une martingale, mais il faut beaucoup plus qu'une poignée de parties pour en être certain.
Enfin je vais éviter de faire comme je ne sais plus qui un peu plus haut (qui est d'accord avec cette martingale sans l'avoir testée, on croit rêver...) et tester ça en vrai demain.

Une idée comme ça pour ceux qui veulent modifier, “réequilibrer” les setups, , commencez par les variables simples comme le nombre de point de vie des boss et lieutenants avant de changer les règles du jeu? Après chacun fait bien comme il veut…

Petite question de règles sur les renforts:
1. Quand on active la tuile corbeau pour en ramener, peut on utiliser tous les points de renforts d’un coup pour ramener plein de figurines mortes liées à des tuiles différentes ?
2. Et peut on ramener des figurines mortes liées à une tuile alors qu il reste des figurines liées à la tuile en question encore en jeu ?

Merci  pour vos réponses !

PS : je trouve aussi le premier scénario dans le village picte quasiment ingagnable pour les héros en 8 tours…