[CONAN]FAQ Règles.

Eldorath dit :Petite question de règles sur les renforts:
1. Quand on active la tuile corbeau pour en ramener, peut on utiliser tous les points de renforts d'un coup pour ramener plein de figurines mortes liées à des tuiles différentes ?
2. Et peut on ramener des figurines mortes liées à une tuile alors qu il reste des figurines liées à la tuile en question encore en jeu ?

Merci  pour vos réponses !

PS : je trouve aussi le premier scénario dans le village picte quasiment ingagnable pour les héros en 8 tours...

Oui et oui.
ps: plein de groupes ont gagné avec les héros c'est donc que c'est loin d'être impossible ;)

Eldorath dit :

PS : je trouve aussi le premier scénario dans le village picte quasiment ingagnable pour les héros en 8 tours...

Vu que ça commence au tour 0. Les héros jouent 9 fois.
Je précise que si tu ne l'as pas joué comme ça, ça peut expliquer la difficulté pour gagner.

Toujours dans le village picte.
Une précision sur le plateau. Est-ce que la zone qui est devant l’entrée de la hutte de Zogar Zag est adjacente au bord du plateau?
Si Hadrathus est dans cette zone et qu’il se téléporte au travers de la palissade il se retrouve hors du plateau ou dans la zone d’entrée du village?

Et bien disons que tant qu’il est SUR le plateau, il n’est pas HORS du plateau.
Donc non.

Merci pour les réponses !

Concernant la difficulté du scénario cela dépend clairement de ma hutte où se trouve la princesse et de la vitesse à laquelle elle est trouvée. si ce n’est pas dans les 3-4 premières huttes ça me semble très compliqué. 
Premièrement on peut partir du postulat qu’un bon Overlord attaquera à un moment conan avec le serpent dans le but de le bloquer car c’est le seul à ne pas pouvoir passer la capacité bloqueur. cela prendra en moyenne 3 tours au minimum à conan pour tuer la bête  (surtout si l’overlord défend) et donc il reste 5 tours pour tuer Sogar et sortir la princesse. Sans oublier tous les autres mobs pénibles même si faciles à tuer.

Si la princesse est dans la hutte en bas à droite le chemin pour sortir est tellement long que ce sont les renforts de troupes de l’overlord qui vont retarder la sortie de cette dernière. 
J’aimerais bien savoir si quelqu’un a déjà gagné avec cette configuration d’ailleurs car là pour le coup ça semble infaisable même si les héros jouent 9 fois.

La règle de pénalité de mouvement due aux figurines ennemies empêche le porteur de la princesse de s’enfuir facilement et avec la masse de renforts arrivant ça semble vraiment dur d’espérer être en dehors de la map en peu de tours vu le blocage aux entrée du village qui vont se produire.

Budala dit :Et bien disons que tant qu'il est SUR le plateau, il n'est pas HORS du plateau.
Donc non.

Répondre à une question avec "ou" par oui ou non ne clarifie pas grand chose.

Pour préciser, la palissade en haut du plateau est juste au bord, ou pas, selon les interprétations. Ce qui change tout en cas de téléportation.
En partant de la zone qui est au bout de l'aile du corbeau est-ce que je peux me téléporter directement hors du plateau en effectuant un seul mouvement de téléportation au travers de la palissade, ou bien en faut-il deux?

Je ne vois pas ce qu’on peut expliquer de plus ?
Hors du plateau, c’est hors du plateau, pas sur le plateau.
Donc même si ton perso est au bord du plateau, il n’est toujours pas “hors du plateau”.

Le pitch du scénario dit bien qu’il faut “sortir” du plateau, donc ne pas être “sur” le plateau…

La question à se poser c’est est-ce que c’est une nouvelle zone ?
Dans le cas présent, la palissade extérieure du Village est aussi une limite de zone.
Donc l’autre côté de la palissade fait partie d’une nouvelle zone.

Dis autrement, oui, tu peux te téléporter à travers de la palissade pour sortir du plateau (Conan et Sheavatas n’ont pas d’autres choix que de sortir par les points de renforts, mais Hadrathus peut se téléporter hors du plateau en passant au travers des palissades)
Edit: Je viens de comprendre ta question angry
Tu demandes s’il faut se téléporter d’une case ou 2 pour sortir du plateau. Donc selon Budala, la palissade étant à considérer comme un trait de limite de zone, il faut donc se téléporter de 2 cases (mais en vrai, si t’es de l’autre côté de la palissade, les troupes de l’OL arrivant à la fin du tour 8 par les points de renfort, ils re retrouveront pas )

Shoum dit :
fabrizeee dit :
ellou dit :

J'ai lu ton poste et le suivant, 
je pense comme toi pour tout se que tu exprime, le jeu en est à ces début et d'important changement peuvent encore être apporter et le rendre encore meilleurs.

j'ai bien entendu fait un condensé de ma tactique, mais dans la partie pour une gemme d'activation par exemple je place les mec qui ont blocage de façon a se qu'il ralentisse Conan histoire de lui faire utilisé une gemme ou deux avant qu'il n'arrive devant le mage (avec leur 2 de défense passive il m'arrive d'utiliser des dès pour les protéger en début de partie et ainsi considérablement ralentir ou fatiguer Conan, surtout qu'en début de partie je vais avoir 3 gemmes à utiliser à chaque fois pendant le tour adverse puisque j'en utilise que 2 au miens et que je vais en récupéré 5 à mon tour suivant), de plus en fin de partie je les respawn pour bloquer les sortie potentiellement envisager par les héros qui devront alors perde des gemmes pour les tuer. De même après réflexion je ne met même plus le serpent devant la hutte du mage je le laisse où il est et je met la princesse avec lui car personne ne pourra quitter sa tente avec la princesse sans l'avoir tué avant.

Comme tu le dit c'est une magnifique boîte à outil, nous on continu nos scénario en jouant avec les dès jaunes, etpour le moment on est très satisfait du résultat (OL plus agressif que défensif, tout en continuant à utiliser des gemmes en défense). Je ne peux que vous conseiller de faire un essai avec ces dès jaunes qui au passage me rappel HeroQuest ou l'OL utiliser des bouclier différent des héro en défense (1 sur 6 et 2 sur 6 pour les héros)

Bon ben en gros, tu ne disais pas tout au début : en fait tu joues correctement/bien avec l'overlord et tu es arrivé à bloquer les héros et à gagner à chaque fois. Je n'appelle pas ça une martingale, j'appelle ça bien jouer. Je le sentais un peu car tu n'étais pas très cohérent sur les valeurs chiffrées (cf la page d'avant où si on suit tes calculs tu as 16 gemmes pour défendre).
Conan n'en est pas à ses débuts, il a été présenté à un éditeur pour la première fois il y a 5 ans et le scénario du village picte est sans doute le scénar qui a été le plus testé. Il n'est pas impossible qu'il y ait une martingale, mais il faut beaucoup plus qu'une poignée de parties pour en être certain.
Enfin je vais éviter de faire comme je ne sais plus qui un peu plus haut (qui est d'accord avec cette martingale sans l'avoir testée, on croit rêver...) et tester ça en vrai demain.

La martingale c'est de mettre la princesse avec le serpent et de ne pas le bouger de sa hutte, idem ne pas bouger le sorcier pour obliger les héro à perde du temps ou des gemmes dans les déplacement pour entre et sortir de sa hutte, cela oblige a tuer les 2 perso de l'OL pour pouvoir accomplir la mission, et pour moi toutes les attaques ne permettrons pas de vaincre les 2, de plus en faisant cela tout les sorts de zone sont inutilisable contre le serpent.

Quel serpent ? Il y a un serpent dans le scénario des Pictes ? (désolé, je ne l’ai pas encore joué)

Pour la martingale de fab, que j’avais (mal) testée : les héros avaient tout juste gagné avec la proposition initiale qui était de mettre le serpent devant la hutte (j’avais dit aux héros où se trouvait la princesse).
Là, en laissant le serpent  dans la hutte avec la princesse et en disant aux héros qu’elle est là, ils ne peuvent gagner QUE si l’OL foire complétement ses jets de défense.

Démo (dites-moi si je me trompe, j’ai pas essayé):
* Tour 1 des héros : le plus rapide est de tuer Zogar Sag. Il faut être full gemme pour enchainer 2 attaques pour que l’OL ait le moins de gemmes de déf possible sur la 2e attaque :
Conan et Shevatas vont devant la hutte (Hadrathus peut aller sur le guerrier picte du haut pour éviter la gêne de déplacement à Conan)
* Tour 2 : les héros dorment
* Tour 3 et 4 : Conan et Shevatas enchainent en full gemmes
Note: l’OL est full aussi car il se fiche de ses sbires inutiles, il ne les joue pas (ou alors juste ceux qui sont gratuits grace à la récup de 5 gemmes) : il a 13 gemmes
—Tour 3 :  Attaque Conan de 6 dés Rouge (1 relançable) + Attaque Shevatas de 4 dés Orange + 1 Jaune relançable. Moyenne statistique (grosse maille) : 10 pour Conan + 5 pour Shevatas, donc :
7 de dégât lors de l’attaque de Conan que l’OL défend avec 7 gemmes + 2 de dégats pour Shevatas que l’OL défend avec 2 gemmes. Il reste 4 gemmes à l’OL.
Si l’OL foire ses lancers, il peut effectivement perdre quelques PV (voire même perdre Zogar Sag si les constellations sont bien alignées. Mais même dans ce cas, ça ne laisse qu’un tour de plus, et avec le serpent derrière c’est encore très loin d’être gagné).
—Tour 4 : l’OL récupère 5 gemmes, il a 9 gemmes => rebelote.
Au Tour 5, l’OL est à poil en gemme (il n’en a que 5), mais les héros sont aussi à poil (4 gemmes actives chacun s’ils ne dorment pas, juste assez pour finir Zogar Sag (ou pas si malchance), mais il faudra alors dormir au Tour 6 avant d’aller attaquer le serpent…
Même si ça se passe bien, il faut refaire pareil avec le serpent, qui a 8 points de vie, et on sera alors au Tour 7.
Sans compter que pendant les premiers tours, avant l’attaque des héros, l’OL a donc quelques gemmes gratuites. Il peut ajouter un peu de gêne aux héros : guerrier picte dans la hutte du serpent, voire hyènes devant ou dans la hutte de Zogar Sag.
Et si les héros s’occupent des sbires, ils perdent encore 1 tour par rapport à la description ci-dessus.
Donc les héros ne commencent pas avant le Tour 6 ou 7 à s’occuper du serpent, c’est trop tard.
Pareil si on fait dans l’autre sens (attaque du serpent en premier).
Et des renforts guerriers pictes peuvent apparaitre pour encore ralentir les héros sur la sortie, mais normalement inutile, ils ne passent pas le serpent.

ellou dit :Pour la martingale de fab, que j’avais (mal) testée : les héros avaient tout juste gagné avec la proposition initiale qui était de mettre le serpent devant la hutte (j’avais dit aux héros où se trouvait la princesse).
Là, en laissant le serpent  dans la hutte avec la princesse et en disant aux héros qu’elle est là, ils ne peuvent gagner QUE si l’OL foire complétement ses jets de défense.

Démo (dites-moi si je me trompe, j’ai pas essayé):
* Tour 1 des héros : le plus rapide est de tuer Zogar Sag. Il faut être full gemme pour enchainer 2 attaques pour que l’OL ait le moins de gemmes de déf possible sur la 2e attaque :
Conan et Shevatas vont devant la hutte (Hadrathus peut aller sur le guerrier picte du haut pour éviter la gêne de déplacement à Conan)
* Tour 2 : les héros dorment
* Tour 3 et 4 : Conan et Shevatas enchainent en full gemmes
Note: l’OL est full aussi car il se fiche de ses sbires inutiles, il ne les joue pas (ou alors juste ceux qui sont gratuits grace à la récup de 5 gemmes) : il a 13 gemmes
---Tour 3 :  Attaque Conan de 6 dés Rouge (1 relançable) + Attaque Shevatas de 4 dés Orange + 1 Jaune relançable. Moyenne statistique (grosse maille) : 10 pour Conan + 5 pour Shevatas, donc :
7 de dégât lors de l’attaque de Conan que l’OL défend avec 7 gemmes + 2 de dégats pour Shevatas que l’OL défend avec 2 gemmes. Il reste 4 gemmes à l’OL.
Si l’OL foire ses lancers, il peut effectivement perdre quelques PV (voire même perdre Zogar Sag si les constellations sont bien alignées. Mais même dans ce cas, ça ne laisse qu’un tour de plus, et avec le serpent derrière c’est encore très loin d'être gagné).
---Tour 4 : l’OL récupère 5 gemmes, il a 9 gemmes => rebelote.
Au Tour 5, l’OL est à poil en gemme (il n’en a que 5), mais les héros sont aussi à poil (4 gemmes actives chacun s'ils ne dorment pas, juste assez pour finir Zogar Sag (ou pas si malchance), mais il faudra alors dormir au Tour 6 avant d'aller attaquer le serpent..
Même si ça se passe bien, il faut refaire pareil avec le serpent, qui a 8 points de vie, et on sera alors au Tour 7.
Sans compter que pendant les premiers tours, avant l’attaque des héros, l’OL a donc quelques gemmes gratuites. Il peut ajouter un peu de gêne aux héros : guerrier picte dans la hutte du serpent, voire hyènes devant ou dans la hutte de Zogar Sag.
Et si les héros s’occupent des sbires, ils perdent encore 1 tour par rapport à la description ci-dessus.
Donc les héros ne commencent pas avant le Tour 6 ou 7 à s’occuper du serpent, c’est trop tard.
Pareil si on fait dans l’autre sens (attaque du serpent en premier).
Et des renforts guerriers pictes peuvent apparaitre pour encore ralentir les héros sur la sortie, mais normalement inutile, ils ne passent pas le serpent.

C'est parfaitement décrit, merci.
Je reviens juste sur une petite chose, l'OL à tout intérêt à utiliser des dès pour protéger le guerrier picte du haut, tout d'abord parce qu'il est quasi impossible pour Shevatas de le tuer, il ne fait pas assez de dégât, surtout qu'au premier tour des héros l'OL à tout intérêt à utiliser 2 gemmes qu'il récupérera de toute façon à son premier tour de jeu. Et avec ces 2 simple gemme Shevatas ne devrais pas pouvoir le tuer. Se qui va ralentir Conan et/ou le fatiguer, car il n'est pas facile de se débarrasser de se guerrier picte avec 2 de défense passive, sans utiliser quelques gemmes. Se qui corse encore l'affaire.

Et comme déjà proposer avant, faire cette mission et les autres avec les dès jaunes pour l'OL me semble la meilleur solution, l'OL préférera alors activer des tuiles à plus au coût car cela deviens plus rentable que d simplement défendre. Et voilà qui redonnera de la dynamique à vos parties.

Bon alors si je comprends bien, on a des joueurs qui utilisent des dés jaunes à la place des oranges pour les défenses de l’OL, donnent l’emplacement de la Princesse (ou cachent le contenu des cases) et trouvent une martingale sur ce scénario (même sans l’avoir testé)…

Pffffiuuuu, je me demande ce que ça donnerai si certaines compétences ou règles sont oubliées ou mal appliquées

Fab, pour le guerrier picte du haut, j’ai effectivement fait une erreur en parlant d’Hadrathus qui va sur sa case pour empêcher la gêne du mouvement de Conan. J’avais oublié la compétence bloqueur. Il faut donc que Hadrathus lui fasse un tempête d’éclair si Connan veut avoir une chance de passer au Tour 1 (et encore, si l’OL défend, ça retarde effectivement par rapport à ce que je décris, donc encore plus difficile pour les héros que ce que je décris).
Budala, d’abord, bravo pour tes maquettes, j’aimerai bien pouvoir essayer ça (je serai en Alsace à Noel, je passerai chez Eric faire une partie, mais je dis ça je dis rien ;))
Sinon ce n’est pas que du théorique, fab semble avoir fait plusieurs parties comme ça où les héros ont pas vu le jour.

Budala dit :Bon alors si je comprends bien, on a des joueurs qui utilisent des dés jaunes à la place des oranges pour les défenses de l'OL, donnent l'emplacement de la Princesse (ou cachent le contenu des cases) et trouvent une martingale sur ce scénario (même sans l'avoir testé)....

Pffffiuuuu, je me demande ce que ça donnerai si certaines compétences ou règles sont oubliées ou mal appliquées

En fait je l'ai testé 7 fois en tant qu'OL, donc je ne dit pas ça en l'air.
Je ne donne pas l'emplacement la princesse mais je la place systématiquement sur la tente du serpent, car c'est en faisant cela que j'ai trouvé une martingale.
Et je préconnise d'utilisé les dès jaunes pour la défense active de l'OL pour palier à ce problème et cela dans tout les scénario

fabrizeee dit :
Budala dit :Bon alors si je comprends bien, on a des joueurs qui utilisent des dés jaunes à la place des oranges pour les défenses de l'OL, donnent l'emplacement de la Princesse (ou cachent le contenu des cases) et trouvent une martingale sur ce scénario (même sans l'avoir testé)....

En fait je l'ai testé 7 fois en tant qu'OL, donc je ne dit pas ça en l'air.
Je ne donne pas l'emplacement la princesse mais je la place systématiquement sur la tente du serpent, car c'est en faisant cela que j'ai trouvé une martingale.
Et je préconnise d'utilisé les dès jaunes pour la défense active de l'OL pour palier à ce problème et cela dans tout les scénario

Ah oui donc le scénar "la chasse à la tigresse" qui a l'air d'être le plus déséquilibré en faveur des héros, si tu mets des dés jaunes pour l'OL, il a plus qu'à se laisser perdre.
Que tu aies trouvé cette "martingale", ok (à voir j'ai pas testé)
Que tu trouves qu'en mettant des dés jaunes en défense pour CE scénar ça arrange le problème, ok

Mais ne dit pas de le faire dans tous les scénarios alors que d'autres scénarios ou le problème inverse avec des héros qui roulent sur l'OL.

Bonjour,

Petite question concernant la Map de l’Auberge.
On ne peut pas sauter de la balustrade directement dans la salle du dessous (celle dans le coin vers l’escalier) ou on peut le faire?

morris_toc dit :Bonjour,

Petite question concernant la Map de l'Auberge.
On ne peut pas sauter de la balustrade directement dans la salle du dessous (celle dans le coin vers l'escalier) ou on peut le faire?

Oui tu peux mais tu te prends des dés de degats indiqués par le scénario, amoindri par la competence "saut"

@Pamplerousse:
Je ne suis pas convaincu non plus que les dés jaune soient une bonne solution.
Par contre ce problème va se poser dans beaucoup de scénarios où les héros ne peuvent pas remplir la mission sans rouler sur un boss (voire 2) qui a une défense active importante (au moins 3), donc il est important de le corriger (j’ai bien peur que ce soit trop tard pour la V2 des règles ^^).
Avoir une limite de défense par boss semble bien, sauf que ça complexifie un peu le schmilblick (si héros attaquent boss puis sbire puis boss, il faut se rappeler des gemmes dépensées au total pour le boss).
Perso, je serai donc plutôt pour un indice de saturation à la défense de l’OL pour pallier au problème (4 ou 5).

@morris:
Tu peux même sauter avec la princesse dans certains scénars, mais apparemment si tu prends 1 dégât, elle aussi et donc elle meurt (donc à faire en ayant des gemmes pour les relances)

ellou dit :@Pamplerousse:
Je ne suis pas convaincu non plus que les dés jaune soient une bonne solution.
Par contre ce problème va se poser dans beaucoup de scénarios où les héros ne peuvent pas remplir la mission sans rouler sur un boss (voire 2) qui a une défense active importante (au moins 3), donc il est important de le corriger (j’ai bien peur que ce soit trop tard pour la V2 des règles ^^).
Avoir une limite de défense par boss semble bien, sauf que ça complexifie un peu le schmilblick (si héros attaquent boss puis sbire puis boss, il faut se rappeler des gemmes dépensées au total pour le boss).
Perso, je serai donc plutôt pour un indice de saturation à la défense de l’OL pour pallier au problème (4 ou 5).

@morris:
Tu peux même sauter avec la princesse dans certains scénars, mais apparemment si tu prends 1 dégât, elle aussi et donc elle meurt (donc à faire en ayant des gemmes pour la défense et les relances)

Qu'est-ce qui ne te convaincs pas dans les dès jaunes? tu devrais testé.
De plus c'est la règle qui demande le moins de modification, juste changer la couleur d'un dès dans la règle, et ne pose pas le problème de se souvenir de combien de dès on a déjà joué pour tel ou tel perso