Qu'est-ce qui ne te convaincs pas dans les dès jaunes? tu devrais testé.
C'est juste que ça affaiblit l'OL sur tous les scénarios. Tuer Belit sur la chasse à la tigresse par exemple nécessite d'envoyer des boss au contact ou de protéger ses archers. Avec des dés jaunes, tu n'essayes même pas de les défendre, sinon t'auras plus de gemmes pour attaquer. Donc c'est peut-être une bonne solution dans l'asbolu sur les scénarios où les héros doivent attaquer des boss. Mais ça impacte potentiellement les autres scénarios.
Petite question concernant la Map de l'Auberge. On ne peut pas sauter de la balustrade directement dans la salle du dessous (celle dans le coin vers l'escalier) ou on peut le faire?
Oui tu peux mais tu te prends des dés de degats indiqués par le scénario, amoindri par la competence "saut"
Merci pour la réponse et j'ai bien vu les malus liés au saut. Il n'y a donc pas de plafond dans cette salle.
Petite question concernant la Map de l'Auberge. On ne peut pas sauter de la balustrade directement dans la salle du dessous (celle dans le coin vers l'escalier) ou on peut le faire?
Oui tu peux mais tu te prends des dés de degats indiqués par le scénario, amoindri par la competence "saut"
Merci pour la réponse et j'ai bien vu les malus liés au saut. Il n'y a donc pas de plafond dans cette salle.
Moi je considère que cette pièce à un plafond. Ça me semble plus logique.
Qu'est-ce qui ne te convaincs pas dans les dès jaunes? tu devrais testé.
C'est juste que ça affaiblit l'OL sur tous les scénarios. Tuer Belit sur la chasse à la tigresse par exemple nécessite d'envoyer des boss au contact ou de protéger ses archers. Avec des dés jaunes, tu n'essayes même pas de les défendre, sinon t'auras plus de gemmes pour attaquer. Donc c'est peut-être une bonne solution dans l'asbolu sur les scénarios où les héros doivent attaquer des boss. Mais ça impacte potentiellement les autres scénarios.
+1 Pour moduler/ajuster la difficulté des scénarios, je jouerais plutôt sur le NB de gemmes que récupère l'OL, ça me semble plus simple.
Non mais c'est une pièce les gars, il y a un plafond...
J’avais pas compris la pièce dont tu parlais ! Si tu parles de la pièce “9”, effectivement tu peux pas sauter depuis l’escalier. Il faut visualiser le mur qui est entre l’escalier et la pièce en question: ce mur va jusqu’au toit de l’auberge, tu peux uniquement rentrer par la porte (ou à la limite en défonçant le mur du bas, celui où il y a déjà une porte, mais Conan aime bien enfoncer les portes ouvertes).
Moi je considère que cette pièce à un plafond. Ça me semble plus logique.
Mea maxima culpa. J’ai testé la martingale sur le scénario des pictes, sans non plus garder toutes mes gemmes pour défendre ou mettre la princesse dans la hutte du serpent. Certes c’était contre un débutant, donc il a fait des erreurs, d’autant qu’il gérait 3 persos, je conçois que ce sont loin d’être des conditions idéales. Mais, je lui ai vraiment roulé dessus (serpent encore en vie, Zogar Sag intact, princesse trouvée au tour 8 mais pas chargée sur une épaule) et je pense qu’il aurait perdu malgré tout dans de meilleures conditions. Sans confirmer l’existence d’une martingale, je suis désormais dans un état d’esprit où je doute et où je ne peux plus l’écarter d’un revers de main. J’essaierai différentes tactiques en solo demain, pour voir si il y a moyen pour les héros de se dépatouiller de cette tactique d’overlord.
cgenov dit :A parcourir tous ces propos rapidement (ça me fatigue en fait) je me demande....où est le plaisir de jouer ? Bah! Peut être que je ne connais pas encore...
Avec les bonnes regles (enfin a peu pres) et sur les scénarios qui sont pas completement déséquilibrés (ceux ou un camps joue aux petits soldats pour amuser l'autre)... le jeu reste bon et agréable...
Apres moi perso quand il y a une martingale dans un scénario d'un jeu, je pense qu'il suffit de laisser tomber celui la parce qu'on l'a trop fait et que donc on en a fait le tour, et passer au suivant... c'est juste que tu as fait le tour du scénario et qu'il avait pas une durée de vie infinie....
Fred Henry sur Facebook, où la question lui avait été posée :
Dans le scenario " dans lesbgriffes des pictes" conserver toutes ses gemmes pour defendre Zogar Sag ne fonctionne pas. Il suffit pour les heros de conserver les leurs pour attaquer en Corps a Corps puis en Tir. Soit dans le meme tour , 6 Des rouges pour Conan + 4D oranges et 1 D rouge, + 6 D Jaunes pour Hadratus et 2 dés Rouges + 4 D oranges + 1jaune de CC pour Shavatas et 4 des Orange et1 jaune en Tir. Autant dire que le chef n a pas une chance meme avec 12 D oranges.
Oui, le jeu reste très bon. Et la majorité des gens ne vont pas analyser la meilleure façon d’optimiser les gemmes, ne vont pas sur les forums, et donc ne verront pas cette faiblesse. Il est cependant important de la corriger, car ce n’est pas un problème de scénario, mais un problème de la capacité de défense trop importante de l’OL. Et ce problème va resurgir dans d’autres scénarios.
Chakado dit :Fred Henry sur Facebook, où la question lui avait été posée :
Dans le scenario " dans lesbgriffes des pictes" conserver toutes ses gemmes pour defendre Zogar Sag ne fonctionne pas. Il suffit pour les heros de conserver les leurs pour attaquer en Corps a Corps puis en Tir. Soit dans le meme tour , 6 Des rouges pour Conan + 4D oranges et 1 D rouge, + 6 D Jaunes pour Hadratus et 2 dés Rouges + 4 D oranges + 1jaune de CC pour Shavatas et 4 des Orange et1 jaune en Tir. Autant dire que le chef n a pas une chance meme avec 12 D oranges.
Effectivement, mea cupla. Il faudra que j'essaye ça. J'avais pas pensé à cumuler attaque CàC puis attaque à distance. Si les héros sont full gemmes, ils enchainent attaques CàC + attaque à distance et l'OL n'aura plus assez de dés en défense sur le tour. Ca doit cependant prendre du temps d'être en full gemmes avant d'attaquer Zogar sag ET d'être en full gemmes avant d'attaquer le serpent. A tester..
Effectivement, mea cupla. Il faudra que j'essaye ça. J'avais pas pensé à cumuler attaque CàC puis attaque à distance. Si les héros sont full gemmes, ils enchainent attaques CàC + attaque à distance et l'OL n'aura plus assez de dés en défense sur le tour. Ca doit cependant prendre du temps d'être en full gemmes avant d'attaquer Zogar sag ET d'être en full gemmes avant d'attaquer le serpent. A tester..
Une de mes filles a pensé la première chez nous à attaque au Corps à Corps puis à sortir de la zone pour attaquer à distance sans gène. Quand on y réfléchit il y a quand même quelques règles un peu "gamey" quand même! Si je n'ai plus d'énergie/temps (saturation) pour attaquer au CàC, c'est bizarre de pouvoir attaquer à distance. La possibilité de se transmettre une arme entre héros et que chacun attaque avec dans le même tour est pas mal dans le genre aussi. Il parait que c'est possible à Zombicide aussi, cela doit être une mode.
Et pendant ce temps la tous a coté du chef et pas a chercher la princesse... celle la elle doit pas fonctionner terrible non plus contre le chrono...
Et pendant ce temps la tous a coté du chef et pas a chercher la princesse... celle la elle doit pas fonctionner terrible non plus contre le chrono...
Tu as raison, mais ça me fait plaisir quand même car ce n'est plus du tout une martingale si on peut lutter contre. Ca reste difficile pour les héros, mais ce n'est plus impossible (Shevatas et Conan se concentrent sur le sorcier avec attaque CàC + distance, pendant qu'Hadrathus cherche la princesse, en visitant la tente du serpent dès que possible).
Tu as raison, mais ça me fait plaisir quand même car ce n'est plus du tout une martingale si on peut lutter contre. Ca reste difficile pour les héros, mais ce n'est plus impossible (Shevatas et Conan se concentrent sur le sorcier avec attaque CàC + distance, pendant qu'Hadrathus cherche la princesse, en visitant la tente du serpent dès que possible).
Moi ça ne me choque pas qu'après 7-8 parties sur un meme scénario une équipe trouve un truc qui marche a tous les coups pour gagner... c'est juste qu'ils en ont fait le tour...
Ceux par contre ou en une partie on se rend compte qu'il est ingagnable pour un camp (tigresse & la clé) ça ça me gene beaucoup plus...
Une de mes filles a pensé la première chez nous à attaque au Corps à Corps puis à sortir de la zone pour attaquer à distance sans gène. Quand on y réfléchit il y a quand même quelques règles un peu "gamey" quand même! Si je n'ai plus d'énergie/temps (saturation) pour attaquer au CàC, c'est bizarre de pouvoir attaquer à distance. La possibilité de se transmettre une arme entre héros et que chacun attaque avec dans le même tour est pas mal dans le genre aussi. Il parait que c'est possible à Zombicide aussi, cela doit être une mode.
La réponse de Fred Henry n'est pas une réponse à la martingale de garder ces dès pour défendre les boss + mettre la princesse avec le serpent et ne bouger ni l'un ni l'autre. Car là il y as quand même 8 PV de serpent à gérer en plus de ceux du mage. Ils auront beau faire toute les attaques qu'ils peuvent je vous certifie que cela ne fonctionne pas, vous pouvez même testé en utilisant des state vous verrez que c'est impossible.
ellou dit :Oui, le jeu reste très bon. Et la majorité des gens ne vont pas analyser la meilleure façon d'optimiser les gemmes, ne vont pas sur les forums, et donc ne verront pas cette faiblesse. Il est cependant important de la corriger, car ce n'est pas un problème de scénario, mais un problème de la capacité de défense trop importante de l'OL. Et ce problème va resurgir dans d'autres scénarios.
Entièrement d'accord avec toi, j'en tire là même analyse, d'où ma recommandation des dès jaunes en défense active