Faut pas oublier non plus la faculté de relance, qui fait qu’en plus des 5 gemmes en attaque (donnant 6 dés rouges + 1 relance) il est possible de relancer tous les 0 voire les 1 en claquant d’autres gemmes (sans limite de saturation), ce qui (pour Conan) est bien plus rentable que de faire une attaque à distance.
fabrizeee dit :Xaad dit :Une de mes filles a pensé la première chez nous à attaque au Corps à Corps puis à sortir de la zone pour attaquer à distance sans gène.
Quand on y réfléchit il y a quand même quelques règles un peu "gamey" quand même! Si je n'ai plus d'énergie/temps (saturation) pour attaquer au CàC, c'est bizarre de pouvoir attaquer à distance.
La possibilité de se transmettre une arme entre héros et que chacun attaque avec dans le même tour est pas mal dans le genre aussi. Il parait que c'est possible à Zombicide aussi, cela doit être une mode.La réponse de Fred Henry n'est pas une réponse à la martingale de garder ces dès pour défendre les boss + mettre la princesse avec le serpent et ne bouger ni l'un ni l'autre. Car là il y as quand même 8 PV de serpent à gérer en plus de ceux du mage.
Ils auront beau faire toute les attaques qu'ils peuvent je vous certifie que cela ne fonctionne pas, vous pouvez même testé en utilisant des state vous verrez que c'est impossible.
Je ne participe pas au débat sur la martingale. Je m'interrogeais seulement sur le coté "Gamey" de certaines règles.
Combattre au CàC puis sortir de la zone pour tirer, dans ma partie, c'était pour Shevatas le moyen de tuer des bloqueurs et permette à Hadrathus de quitter le plateau en portant la Princesse. C'était particulièrement épique car Hadrathus a achevé le dernier bloqueur à coups de poing!
Euh c’est chaud de buter un bloqueur à mains nues non ? Hadratus tape au dé jaune il me semble, donc si on ajoute la défense passive (2) et la pénalité pour combat à mains nues (-2 touches il me semble), faut faire 5 dégâts quand même.
Le “Gamey d’or” est attribué à la manoeuvre suivante:
Conan vient de donner un coup de hache avec 5 gemmes, son CàC est donc saturé.
Hadrathus lance un Eclair de Mithra dans la zone de Conan.
Conan prend 4 dégats qui, comme sa zone de fatigue est vide, sont retirés de sa caractéristique d’attaque. Qui du coup n’est plus saturée!
Conan peut à nouveau attaquer au CàC avec 4 gemmes!
Hadrathus a bien échauffé Conan!
C’est beau et en plus en tant que OL je l accorderai.
Faudrait la balancer à Fred Henry celle là pour voir
ellou dit :Monsieur Kulle dit :Et pendant ce temps la tous a coté du chef et pas a chercher la princesse... celle la elle doit pas fonctionner terrible non plus contre le chrono...
Tu as raison, mais ça me fait plaisir quand même car ce n'est plus du tout une martingale si on peut lutter contre. Ca reste difficile pour les héros, mais ce n'est plus impossible (Shevatas et Conan se concentrent sur le sorcier avec attaque CàC + distance, pendant qu'Hadrathus cherche la princesse, en visitant la tente du serpent dès que possible).
D'un autre coté, toutes les huttes qui se videront de leur pictes sont des huttes où il n'y aura probablement pas la princesse.
Le temps "perdu" à ne pas la chercher est compensé ensuite chaque fois que l'OL vide une hutte de ses troupes, indiquant par là qu'elle n'y est pas (sauf super bleuf...).
Attention, pas taper, je ne dis pas que c'est une martingale...
Xaad dit :La possibilité de se transmettre une arme entre héros et que chacun attaque avec dans le même tour est pas mal dans le genre aussi. Il parait que c'est possible à Zombicide aussi, cela doit être une mode.
Je te confirme que c'est possible à Zombicide. C'était une des règles qui m'avait déplu (et je crois que Massive Darkness souffre du même défaut, mais à vérifier).
Uphir dit :Xaad dit :La possibilité de se transmettre une arme entre héros et que chacun attaque avec dans le même tour est pas mal dans le genre aussi. Il parait que c'est possible à Zombicide aussi, cela doit être une mode.
Je te confirme que c'est possible à Zombicide. C'était une des règles qui m'avait déplu (et je crois que Massive Darkness souffre du même défaut, mais à vérifier).
Perso on ne la joue comme ça que en dernier recours a zombicide mais on évite, sinon on frôle le "jeu abstrait"... pas trop eu le cas a conan pour l'instant, mais bon si un scénario tourne autour de ça, c'est sur que c'est pas très "rôle play"... après a priori y'a que la tigresse qui est comme ça (avec l'arbalète si je me plante pas de scénario je l'ai pas joué encore) pour l'instant c'est pas la mort non plus...
Donc sur le principe : simplification de règle, en pratique tant que ça arrive pas trop pas un soucis, mais si ça deviens permanent c'est sur que ça va vite être "pas très sexy"... on verra avec les autres scénarios mais pas de quoi crier au loup :) (et pour zombicide vu que c'est coop je baffe le premier joueur de la table qui émet une idée pareille, ça calme les ardeurs :) )
Monsieur Kulle dit :Uphir dit :Xaad dit :La possibilité de se transmettre une arme entre héros et que chacun attaque avec dans le même tour est pas mal dans le genre aussi. Il parait que c'est possible à Zombicide aussi, cela doit être une mode.
Perso on ne la joue comme ça que en dernier recours a zombicide mais on évite, sinon on frôle le "jeu abstrait"... pas trop eu le cas a conan pour l'instant, mais bon si un scénario tourne autour de ça, c'est sur que c'est pas très "rôle play"... après a priori y'a que la tigresse qui est comme ça (avec l'arbalète si je me plante pas de scénario je l'ai pas joué encore) pour l'instant c'est pas la mort non plus...
Donc sur le principe : simplification de règle, en pratique tant que ça arrive pas trop pas un soucis, mais si ça deviens permanent c'est sur que ça va vite être "pas très sexy"... on verra avec les autres scénarios mais pas de quoi crier au loup :) (et pour zombicide vu que c'est coop je baffe le premier joueur de la table qui émet une idée pareille, ça calme les ardeurs :) )
Il y a un méchant qui est quasiment invulnérable sauf avec un poignard spécial. J'imagine les héros se transmettant le poignard pour le frapper à tour de rôle. Cela ressemblerait plus à une cérémonie sacrificielle qu'à un combat furieux!
pas encore testé… mais bon je préfère croire que ça va bien se passer, me casses pas mes rêves :)
(et oui en effet ça risque de finir comme ça…)
Perso chez moi , les armures ou autres objets c’est une gemme en manip au choix de soit celui qui donne soit celui qui prend
pour les armes c’est une gemme pour celui qui donne ET une aussi pour celui qui reçoit (roleplay: faire gaffe à pas se blesser ;))
ca laisse la liberté aux héros de se passer les armes mais sans en abuser nan plus
Shanks dit :Perso chez moi , les armures ou autres objets c'est une gemme en manip au choix de soit celui qui donne soit celui qui prend
pour les armes c'est une gemme pour celui qui donne ET une aussi pour celui qui reçoit (roleplay: faire gaffe à pas se blesser ;))
ca laisse la liberté aux héros de se passer les armes mais sans en abuser nan plus
Ouais mais c'est pas les regles :) donc si les scénarios ont été équilibrés par exemple en se passant le poignard qui va bien, ça va plus du tout être jouable...
Un peu comme si tu disais que Shevatas était insaisissable avec le grimoire dans le scénario de la clé... oh wait !!!! ( j'espère en avoir mis assez...)
Sinon je trouve pas ça plus rôle play de dire que tu retire et enfile une cotre de maille pour 1 gemme... donc au final moi je suis tout a fait pour ces allégements de regles, surtout que "en vrai" ils passent bien, parce que tu n'as pas tant d'occasions ou ça se produit réellement, en tout cas sur le PnP jamais eu le cas et la sur 4 parties (ouais je sais, je bosse, j'ai d'autres d'autres jeux a sortir, et j'ai pas le temps) j'ai jamais vu de "vrai" cas ou ça serait pertinent d'avoir fait ça...
donc au final, si c'est une fois sur 100 parties, je trouve que le choix de l'épuré contre le risque de scène "surréaliste" se justifie pleinement (mais c'est très personnel comme sentiment)
Arzok dit :ellou dit :Monsieur Kulle dit :Et pendant ce temps la tous a coté du chef et pas a chercher la princesse... celle la elle doit pas fonctionner terrible non plus contre le chrono...
Tu as raison, mais ça me fait plaisir quand même car ce n'est plus du tout une martingale si on peut lutter contre. Ca reste difficile pour les héros, mais ce n'est plus impossible (Shevatas et Conan se concentrent sur le sorcier avec attaque CàC + distance, pendant qu'Hadrathus cherche la princesse, en visitant la tente du serpent dès que possible).
D'un autre coté, toutes les huttes qui se videront de leur pictes sont des huttes où il n'y aura probablement pas la princesse.
Le temps "perdu" à ne pas la chercher est compensé ensuite chaque fois que l'OL vide une hutte de ses troupes, indiquant par là qu'elle n'y est pas (sauf super bleuf...).
Attention, pas taper, je ne dis pas que c'est une martingale...
La martingale c'est de placer la princesse dans la hutte du serpent, car cela oblige à tuer 2 perso avec 3 de défense passive et avec beaucoup de pv (plus que ce que ne pourrons leur retirer les héros), se qui rend la mission impossible.
Comment peut t’on dire que cette mission est dite impossible (ce qui n’est pas français je le rappelle) alors que c’est celle ci qui a été jouée le plus souvent dans les salons, lors des présentations et tests joueurs avant la distribution il me semble non ??
Personne n’a rien vu ou dit ?
Comment les auteurs de ce scénario n’auraient t’ils pas décelé ceci ?
Franchement je ne comprends pas bien tout ces calculs calculatoires…
Mais il se peut que ce soit bien le cas, et c’est ce que je vais vérifier enfin cet aprés midi pour ma première en groupe, puisque j’ai reçu mes boites tardivement (et que je manquais de temps aussi)
A suivre donc…
fabrizeee dit :La martingale c'est de placer la princesse dans la hutte du serpent, car cela oblige à tuer 2 perso avec 3 de défense passive et avec beaucoup de pv (plus que ce que ne pourrons leur retirer les héros), se qui rend la mission impossible.
Bof, hier le chef des pictes est passé à 2 PV de se faire lyncher, et il était sur la même case que le serpent (franchement, sans un jet de dé de ma part défiant les statistiques, on se le faisait !). Après, ils n'étaient pas sur la même case que la princesse ce qui fait que l'on a pu jouer à la "suicide squad" (sans trop de succès à part de s'infliger des blessures ! ).
Franchement, je n'ai pas du tout ressenti le côté impossible de la chose et je pense même que sans les jets de dés moisis des deux derniers tours, on réussissait.
cgenov dit :Comment peut t'on dire que cette mission est dite impossible (ce qui n'est pas français je le rappelle) alors que c'est celle ci qui a été jouée le plus souvent dans les salons, lors des présentations et tests joueurs avant la distribution il me semble non ??
Personne n'a rien vu ou dit ?
Comment les auteurs de ce scénario n'auraient t'ils pas décelé ceci ?
Franchement je ne comprends pas bien tout ces calculs calculatoires....
Mais il se peut que ce soit bien le cas, et c'est ce que je vais vérifier enfin cet aprés midi pour ma première en groupe, puisque j'ai reçu mes boites tardivement (et que je manquais de temps aussi)
A suivre donc....
En effet tu va pouvoir le constater par toi même, pour cela active des tuiles à 1 ou 2 gemmes max, garde tes dès pour défendre les boss (ne les utilise pas pour des déplacement supplémentaire ou autre relance sur des dès d'attaque), utilise en au premier tour car tu va en avoir 5 qui rentre alors que tu n'en as que 3 en zone de fatigue (utilise les pour protéger le guerrier picte du haut, afin de ralentir Conan), et place la princesse avec le serpent, ne déplace ni le serpent ni le mage.
Si tu fait tout cela donne nous ton ressenti de partie en fin de journée, ainsi que se qu'en ont pensé les joueurs. Merci d'avance
Uphir dit :fabrizeee dit :La martingale c'est de placer la princesse dans la hutte du serpent, car cela oblige à tuer 2 perso avec 3 de défense passive et avec beaucoup de pv (plus que ce que ne pourrons leur retirer les héros), se qui rend la mission impossible.
Bof, hier le chef des pictes est passé à 2 PV de se faire lyncher, et il était sur la même case que le serpent (franchement, sans un jet de dé de ma part défiant les statistiques, on se le faisait !). Après, ils n'étaient pas sur la même case que la princesse ce qui fait que l'on a pu jouer à la "suicide squad" (sans trop de succès à part de s'infliger des blessures !
).
Franchement, je n'ai pas du tout ressenti le côté impossible de la chose et je pense même que sans les jets de dés moisis des deux derniers tours, on réussissait.
Oui mais là tu n'as pas fait la martingale, le serpent et le mage ne doivent jamais se retrouver sur la même case puisqu'il ne doivent jamais bouger de leur hutte, ni l'un ni l'autre.
J'ai résumer la martingale dans mon mess juste au dessus
fabrizeee dit :J'ai résumer la martingale dans mon mess juste au dessus
Ok, j'essaierai, mais pour en avoir parlé à notre OL hier, il me dit que quand il avait joué le scénario, il avait rusher le chef picte d'entrée de jeu avec Conan et l'avait séché quasi en un tour. Derrière, avec le serpent, cela s'était joué à un PV.