J'ai résumer la martingale dans mon mess juste au dessus
Ok, j'essaierai, mais pour en avoir parlé à notre OL hier, il me dit que quand il avait joué le scénario, il avait rusher le chef picte d'entrée de jeu avec Conan et l'avait séché quasi en un tour. Derrière, avec le serpent, cela s'était joué à un PV.
Il as due utiliser ces gemmes pour activer des tuiles à coût plus important que 1 ou 2, essai cette technique et donne nous ton ressenti et celui de tes joueurs, merci d'avance ;)
Il as due utiliser ces gemmes pour activer des tuiles à coût plus important que 1 ou 2, essai cette technique et donne nous ton ressenti et celui de tes joueurs, merci d'avance ;)
Je le ferai, promis ! Comme je l'ai dit dans mon CR (malheureusement plus accessible, le topic sur le "KS Conan" étant interdit depuis quelques minutes -nettoyage en cours je suppose-), ce jeu va régulièrement ressortir que ce soit en famille ou entre potes.
Salutations les joueurs de Conan. Le jeu souleve les passions c’est incontestables. Mais les critiques me semblent bien expeditives. Voir une martinmachin sans avoir testé le jeu, ou meme en jouant sans respecter les regles . C’est du grand n’importe quoi on se croirait dans une discussion de PMU avec des jugements a l’emporte piece.
Le plus drole c’est que meme Mr Kulle (ki serait si j’ai bien compris très acide vis a vis de Monolith) explique que la strategie full def passive de l’OL ne marche pas (plusieurs pages en arriere). Pourtant certains persistent. Soit vous brasser vraiment du vent en parlant sans tester, soit vous jouer comme des quiches ou contre un OL qui fait des jets de dès improbables…
Par contre le coup de pouvoir s’echanger l’arbalette est un truc qui me crispe fortement. Deja present dans Zombicide cette façon de jouer me gave. Je trouve dommage qu’il n’y ait rien pour brider ce que je considère plus comme du cheat qu’une strategie, mais je comprends que les heros soient tenté par cette facilité puisque c’est possible et tres efficace. Dommage pour ce point qui risque de devenir une habitude dès que que les joueurs auront compris cette “astuce”.
Vorpal_Rabbit dit : Par contre le coup de pouvoir s'echanger l'arbalette est un truc qui me crispe fortement. Deja present dans Zombicide cette façon de jouer me gave. Je trouve dommage qu'il n'y ait rien pour brider ce que je considère plus comme du cheat qu'une strategie, mais je comprends que les heros soient tenté par cette facilité puisque c'est possible et tres efficace. Dommage pour ce point qui risque de devenir une habitude dès que que les joueurs auront compris cette "astuce".
Jouant avec des rôlistes, je pense perso qu'il y aura home rules là dessus.
A part ça, c'est moi ou le topic "KS Conan" n'est plus accessible ? Je suppose que c'est pour nettoyer les posts de la nuit, mais je suis déçu car j'y avais posté mon CR de partie !
ce qui serait cool, c’est d’éviter de polluer ce sujet et de ne parler que des questions de régles, sinon ouvrez un sujet pour indiquer vos variantes et vos états d’âmes
Oui j’en oubliais ma petite question de règles apres cette longue lecture. Que se passe-t-il pour le serpent s’il ne peut plus entrer dans une case car plus de place pour lui mais qu’il en reste pour les autres socles (la case n’est donc pas saturée)? On a considéré que la case était saturée uniquement pour le serpent et qu’il pouvait attaquer “à distance” mais pas sur que se soit la bonne règle.
J’espere que ça n’a pas été deja posé j’ai pas lu tout ke poste (ni dans la faq que j’ai parcouru en diagonale)
cgenov dit :Comment peut t'on dire que cette mission est dite impossible (ce qui n'est pas français je le rappelle) alors que c'est celle ci qui a été jouée le plus souvent dans les salons, lors des présentations et tests joueurs avant la distribution il me semble non ?? Personne n'a rien vu ou dit ? Comment les auteurs de ce scénario n'auraient t'ils pas décelé ceci ? Franchement je ne comprends pas bien tout ces calculs calculatoires.... Mais il se peut que ce soit bien le cas, et c'est ce que je vais vérifier enfin cet aprés midi pour ma première en groupe, puisque j'ai reçu mes boites tardivement (et que je manquais de temps aussi) A suivre donc....
En effet tu va pouvoir le constater par toi même, pour cela active des tuiles à 1 ou 2 gemmes max, garde tes dès pour défendre les boss (ne les utilise pas pour des déplacement supplémentaire ou autre relance sur des dès d'attaque), utilise en au premier tour car tu va en avoir 5 qui rentre alors que tu n'en as que 3 en zone de fatigue (utilise les pour protéger le guerrier picte du haut, afin de ralentir Conan), et place la princesse avec le serpent, ne déplace ni le serpent ni le mage.
Si tu fait tout cela donne nous ton ressenti de partie en fin de journée, ainsi que se qu'en ont pensé les joueurs. Merci d'avance
Je suis d'accord qu'avec cette stratégie c'est impossible de gagner pour les héros ! En plus c'est pas comme si c'était à un tour prêt, c'est une balade de santé pour l'overlord ! Que ceux qui contredisent cela nous donne une technique pour gagner avec les héros...
Le système de jeu est génial mais l'équilibre des scénarios semble catastrophique... Sur le scénario dans les ténèbres l'overlord ne peut pas gagner non plus si les héros jouent correctement. Après que lors des salons des gens gagnent ou perdent avec les deux camps est compréhensible mais si tous les scénarios sont breakés par des gamers au bout de 2 ou 3 tentatives ça va vite gâcher le plaisir de jeu...
cgenov dit :Comment peut t'on dire que cette mission est dite impossible (ce qui n'est pas français je le rappelle) alors que c'est celle ci qui a été jouée le plus souvent dans les salons, lors des présentations et tests joueurs avant la distribution il me semble non ?? Personne n'a rien vu ou dit ? Comment les auteurs de ce scénario n'auraient t'ils pas décelé ceci ? Franchement je ne comprends pas bien tout ces calculs calculatoires.... Mais il se peut que ce soit bien le cas, et c'est ce que je vais vérifier enfin cet aprés midi pour ma première en groupe, puisque j'ai reçu mes boites tardivement (et que je manquais de temps aussi) A suivre donc....
En effet tu va pouvoir le constater par toi même, pour cela active des tuiles à 1 ou 2 gemmes max, garde tes dès pour défendre les boss (ne les utilise pas pour des déplacement supplémentaire ou autre relance sur des dès d'attaque), utilise en au premier tour car tu va en avoir 5 qui rentre alors que tu n'en as que 3 en zone de fatigue (utilise les pour protéger le guerrier picte du haut, afin de ralentir Conan), et place la princesse avec le serpent, ne déplace ni le serpent ni le mage.
Si tu fait tout cela donne nous ton ressenti de partie en fin de journée, ainsi que se qu'en ont pensé les joueurs. Merci d'avance
Je suis d'accord qu'avec cette stratégie c'est impossible de gagner pour les héros ! En plus c'est pas comme si c'était à un tour prêt, c'est une balade de santé pour l'overlord ! Que ceux qui contredisent cela nous donne une technique pour gagner avec les héros...
Le système de jeu est génial mais l'équilibre des scénarios semble catastrophique... Sur le scénario dans les ténèbres l'overlord ne peut pas gagner non plus si les héros jouent correctement. Après que lors des salons des gens gagnent ou perdent avec les deux camps est compréhensible mais si tous les scénarios sont breakés par des gamers au bout de 2 ou 3 tentatives ça va vite gâcher le plaisir de jeu...
Bah pourtant n'activer que les premières tuiles et garder un max de gemmes pour protéger les boss, c'est que je fais à peu près tout le temps, et ce que j'ai fait la dernière fois que j'ai joué au village des Pictes. Et pourtant j'ai perdu, sur le fil, mais j'ai perdu. C'est en outre le scénar qui a été testé je ne sais combien de fois, avec une proportion à peu près égale de victoires et de défaites pour l'OL. Et je suppose que les OL qui ont perdu n'ont pas tous joué comme des quiches et qu'il y aurait eu rapidement quelqu'un pour trouver la tactique imparable. Or ce n'est pas ce qui s'est passé. Peut-être faut-il un peu affiner l'analyse, en rejouant le scénar avec des joueurs + expérimentés ? Après, je maintiens que parler d'équilibre pour un jeu où il y a tant de variables (comp des héros et ennemis, armes, sorts), sans parler de l'aléatoire des jets de dés (on peut garder 115 gemmes pour protéger Zogar Sag, s'il ne sort que peu de symboles face à une grosse attaque de Conan, ben ça fait paf), c'est un peu illusoire...
salut, je viens de finir la peinture des persos utilisés pour le premier scenar (le village picte avce le serpent et la princesse). Je vais le tester mais une chose me chiffonne: Conan a une arme à deux mains (poids à 3) et il porte aussi le bouclier??? peu etre que la question a deja ete pose mais je n’ai pas eu le temps de lire toutes les pages de ce sujet… doit on considerer que Conan est tellement fort qu il manie cette grosse hache à une main ce qui lui permet d’utiliser le bouclier?
Après, je maintiens que parler d'équilibre pour un jeu où il y a tant de variables (comp des héros et ennemis, armes, sorts), sans parler de l'aléatoire des jets de dés (on peut garder 115 gemmes pour protéger Zogar Sag, s'il ne sort que peu de symboles face à une grosse attaque de Conan, ben ça fait paf), c'est un peu illusoire...
C'est chiant, je peux pas déballer le jeu avant Noël mais un rush sur Zogar turn 1, c'est possible, non ? Il est à portée du voleur (pour 2 gemmes), et à portée de Conan (le mur de la hutte de Zogar est destructible ?).
Oui, ce doit être possible, mais l’OL a alors plein de gemmes pour le défendre. Pis faut encore trouver Yselda l’imprudente… Donc tout le monde a encore ses chances !
Et le mur de la hutte de Zogar n’est pas destructible, c’est de la pierre, au fait. Donc Conan doit faire le tour, et claquer des gemmes…
(et pour ceux que ça intéresse, je développe un peu mon propos sur l’équilibrage des scénars dans un article posté ce matin dans les actus blogueurs, au sujet de la création de scénars.)
popoff dit :Et le mur de la hutte de Zogar n'est pas destructible, c'est de la pierre, au fait. Donc Conan doit faire le tour, et claquer des gemmes...
Pour la martingale, je propose aussi qu’on créé un autre topic (fab, si le coeur t’en dit), car on pourrait encore polluer d’une bonne dizaine de pages ce topic de FAQ règles, et les passions vont se déchainer entre ceux qui disent que ce n’est pas possible sans avoir essayé, sinon ça se saurait, ou en argumentant que ça ne marche pas sans avoir suivi la description, et ceux qui ont testés (et jusqu’à maintenant je n’ai encore pas vu quelqu’un l’avoir testé comme décrit en disant que les héros ont réussi à s’échapper). Pour ma part, je considère que ce n’est pas impossible que les héros gagnent, mais très hautement improbable…
Pour compléter, il y a plus grave que “dans les griffes des pictes” qui pour moi reste un bon scénario, et on peut régler le pb facilement avec une modif mineure. Par exemple, “la chasse à la tigresse” (voir topic dédié), où le scénario proposé n’est apparemment pas celui défini à l’orgine (pendant le PnP). Avec celui tel qu’il est décrit officiellement, je n’ai encore pas trouvé de possibilité pour l’OL d’inquiéter les héros (le joueur qui joue Belit s’ennuie ferme car il garde toutes ses gemmes pour défendre, ainsi il ne lui arrive rien, et pendant ce temps là les héros roulent sur l’OL sans qu’il puisse réellement riposter). Le scénar sur le Serpent dans le marais qui doit bouffer 5 villageois m’apparait aussi impossible pour les héros, mais j’ai pas vu de retours sur celui-ci encore, donc peut-être que j’ai raté un truc… Pas essayé “la clef de Kutchemes”, mais apparamment plusieurs retours disent qu’il est impossible pour l’OL de contrer Shevatas (il faudrait plus de retours pour voir si c’est confirmé). Bref, il y a d’autres équilibrages plus cruciaux à réaliser, et j’espère que la V2 ne sera pas juste une clarification des phrases imprécises, mais également un ré-équilibrage des scénarios complétement déséquilibrés (ou qu’il y aura une V3).
ironbreaker dit :salut, je viens de finir la peinture des persos utilisés pour le premier scenar (le village picte avce le serpent et la princesse). Je vais le tester mais une chose me chiffonne: Conan a une arme à deux mains (poids à 3) et il porte aussi le bouclier??? peu etre que la question a deja ete pose mais je n'ai pas eu le temps de lire toutes les pages de ce sujet.... doit on considerer que Conan est tellement fort qu il manie cette grosse hache à une main ce qui lui permet d'utiliser le bouclier?
Déjà dit un peu plus haut, mais personne ne peut t'en vouloir de ne pas t'être farci les 40 pages: il faut considérer que les héros ont tout leur équipement dans leur dos. Et gratuitement, ils peuvent prendre en main ce qui est dans leur dos, et le remettre. Donc Conan a son bouclier et sa hache à 2 mains dans le dos. S'il pare, il peut sortir son bouclier dans une main. S'il veut attaquer, il range son bouclier et prend son hache à 2 mains.
ellou dit :Pour la martingale, je propose aussi qu'on créé un autre topic (fab, si le coeur t'en dit), car on pourrait encore polluer d'une bonne dizaine de pages ce topic de FAQ règles, et les passions vont se déchainer entre ceux qui disent que ce n'est pas possible sans avoir essayé, sinon ça se saurait, ou en argumentant que ça ne marche pas sans avoir suivi la description, et ceux qui ont testés (et jusqu'à maintenant je n'ai encore pas vu quelqu'un l'avoir testé comme décrit en disant que les héros ont réussi à s'échapper). Pour ma part, je considère que ce n'est pas impossible que les héros gagnent, mais très hautement improbable..
Pour compléter, il y a plus grave que "dans les griffes des pictes" qui pour moi reste un bon scénario, et on peut régler le pb facilement avec une modif mineure. Par exemple, "la chasse à la tigresse" (voir topic dédié), où le scénario proposé n'est apparemment pas celui défini par l'auteur original. Avec celui tel qu'il est décrit officiellement, je n'ai encore pas trouvé de possibilité pour l'OL d'inquiéter les héros (le joueur qui joue Belit s'ennuie ferme car il garde toutes ses gemmes pour défendre, ainsi il ne lui arrive rien, et pendant ce temps là les héros roulent sur l'OL sans qu'il puisse réellement riposter). Le scénar sur le Serpent dans le marais qui doit bouffer 5 villageois m'apparait aussi impossible pour les héros, mais j'ai pas vu de retours sur celui-ci encore, donc peut-être que j'ai raté un truc... Pas essayé "la clef de Kutchemes", mais apparamment tous ceux qui l'ont fait disent qu'il est impossible pour l'OL de contrer Shevatas. Bref, il y a d'autres équilibrages plus cruciaux à réaliser, et j'espère que la V2 ne sera pas juste une clarification des phrases imprécises, mais également un ré-équilibrage des scénarios complétement déséquilibrés (ou qu'il y aura une V3).
Cela me semble également crucial de rééquilibrer les scénarios dans la v2 des règles car les scénarios sont le l'essence du jeu. S'ils sont inintéressants car déséquilibrés c'est le jeu dans son ensemble qui en pâtit. Ce serait vraiment dommage car le jeu a un énorme potentiel.
ellou dit :Pour la martingale, je propose aussi qu'on créé un autre topic (fab, si le coeur t'en dit), car on pourrait encore polluer d'une bonne dizaine de pages ce topic de FAQ règles, et les passions vont se déchainer entre ceux qui disent que ce n'est pas possible sans avoir essayé, sinon ça se saurait, ou en argumentant que ça ne marche pas sans avoir suivi la description, et ceux qui ont testés (et jusqu'à maintenant je n'ai encore pas vu quelqu'un l'avoir testé comme décrit en disant que les héros ont réussi à s'échapper). Pour ma part, je considère que ce n'est pas impossible que les héros gagnent, mais très hautement improbable..
En effet je pense qu'il devient indispensable de créer des sujets pour chacun des scénarios et même d'autres sur la création de scénario etc... ça devient vite le bordel. Ce serait génial d'avoir un forum dédié... Attendons que Monolith ouvre le forum prévu!
ellou dit : Pas essayé "la clef de Kutchemes", mais apparamment tous ceux qui l'ont fait disent qu'il est impossible pour l'OL de contrer Shevatas.
Ah bon, nous, on trouve que c'est l'inverse. C'est tellement facile de buter Shevatas avec les archers et d'autres gars. Conan n'inquiète personne dans ce scénario car il n'a pas slasher. Une fois qu'il est seul, il n'y a plus qu'à le bloquer avec un max de gars.
Une de mes filles a pensé la première chez nous à attaque au Corps à Corps puis à sortir de la zone pour attaquer à distance sans gène. Quand on y réfléchit il y a quand même quelques règles un peu "gamey" quand même! Si je n'ai plus d'énergie/temps (saturation) pour attaquer au CàC, c'est bizarre de pouvoir attaquer à distance. La possibilité de se transmettre une arme entre héros et que chacun attaque avec dans le même tour est pas mal dans le genre aussi. Il parait que c'est possible à Zombicide aussi, cela doit être une mode.
Après ça dépend quand même de la gestion des gemmes...;) Sortir d'une zone ou on est gêné = 1 pt de mvt de plus, ptet un gemme a payer... attaque à distance après = 1 gemme minimum...si en plus on a fait un CaC avant et avec qques relances ça coute...la manoeuvre... Pareil pour l'arme qu'on se passe = 1 gemme pour celui qui donne ou reçoit... ça fait quand même pas mal de dépenses ... ;) surtout dans des scénarios tendus où il faut faire gaffe... et c'est très bien comme ça... Si t'as plus de gemmes tu peux pas attaquer à distance. maintenant si tu parles d'energeie , un héros est seulement fatigué s'il a plus de gemmes dans la zone verte... on est dans l'épique hein, c'est pas un wargame !