[CONAN]FAQ Règles.

Pour info, j’ai créé le sujet sur la martingale possible dans le scénar du village picte, afin de ne plus polluer la discussion ici :

https://www.trictrac.net/forum/sujet/conan-dans-les-griffes-des-pictes-martingale-possible-pour-l-overlord

@fabrizee : j’ai quoté deux de tes posts et essayé de décrire ta martingale fidèlement dans le premier post, dis moi si j’ai oublié quelque chose.

teaser : j’ai essayé la martingale en solo cet aprèm et j’ai réussi à gagner avec les héros les deux fois.

Vorpal_Rabbit dit :
Le plus drole c'est que meme Mr Kulle (ki serait si j'ai bien compris très acide vis a vis de Monolith) explique que la strategie full def passive de l'OL ne marche pas (plusieurs pages en arriere)
Je reprécise que je suis Jmt hein :) 

Vu que l'etre suprême m'a banni pour avoir dit que conan c'était bien, mais que ça discute regles ici et qu'on essaye d'avoir une faq utile et un compendium de regles "a la FFG", j'ai créé ce compte temporaire pour venir discuter avec vous :)
Vorpal_Rabbit dit :Oui j'en oubliais ma petite question de règles apres cette longue lecture. 
Que se passe-t-il pour le serpent s'il ne peut plus entrer dans une case car plus de place pour lui mais qu'il en reste pour les autres socles (la case n'est donc pas saturée)?
On a considéré que la case était saturée uniquement pour le serpent et qu'il pouvait attaquer "à distance" mais pas sur que se soit la bonne règle.

J'espere que ça n'a pas été deja posé j'ai pas lu tout ke poste (ni dans la faq que j'ai parcouru en diagonale)

Réponse dans le compendium version a jour (officielle monolith) : une case est saturée pour un perso si LUI ne peut pas rentrer dedans (et c'est réciproque)

Eldorath dit :

Cela me semble également crucial de rééquilibrer les scénarios dans la v2 des règles car les scénarios sont le l'essence du jeu. S'ils sont inintéressants car déséquilibrés c'est le jeu dans son ensemble qui en pâtit. Ce serait vraiment dommage car le jeu a un énorme potentiel. 

La plupart ont surtout des regles spéciales qui doivent être clarifiées a mon avis... regarde les équilibres sur le tableau de stats seuls peu de scénarios sont déconnants (mais pas qu'un peu pour le coup) et eux ont des vraies martingales... 
Donc je pense qu'il faudrait surtout clarifier les regles de tous, et après sur les scénarios a problèmes je pense qu'il y a un soucis avec l'explication du scénario (il y a qu'a voir igor qui expliquait que celui de la tigresse était totalement différend sur les regles de celui qu'il a testé !!!!!!)

Mais bon ils ont dit qu'il y aurait les regles de map dans la v2, je pense que les scénarios vont intégrer les interrogations des faq aussi... si il reste que a attendre qu'ils corrigent les 2-3 qui reste qui sont total a la rue ça devrait aller... (ceux la de toute facon on les connais grâce aux stats, suffit de les éviter)

HagarWulfen dit :
ellou dit :
Pas essayé "la clef de Kutchemes", mais apparamment tous ceux qui l'ont fait disent qu'il est impossible pour l'OL de contrer Shevatas.

Ah bon, nous, on trouve que c'est l'inverse. C'est tellement facile de buter Shevatas avec les archers et d'autres gars. Conan n'inquiète personne dans ce scénario car il n'a pas slasher. Une fois qu'il est seul, il n'y a plus qu'à le bloquer avec un max de gars. 

Chacun voit midi à sa porte. 

Si conan bute les archers tour 0 et que shevatas trouve la clé dans le coffre en haut au bout, ou conan avec les archers, la partie est finie tour 2... l'OL regarde juste les joueurs jouer...

Les archers il doit en rester max 1 au tour 1 de l'OL... et normalement 2 coffres sur 5 ouverts dont 40% de chance de finir le scénario en 3 tour de héros (aucune parade pour l'OL....)

Bonjour,

Une question par rapport au scénario : La chasse à la Tigresse

Nous avons fait quelques parties autour de ce scénario.
J’ai besoins de vos lumières sur quelques points.
– Sur le bateau du bas, sur la case où est Skultus. Si je place les archers bossoniens. Peuvent-ils bénéficier d’un dé jaune supplémentaires s’ils attaquent Bêlit sur l’autre bateau ? (Hier l’overlord a lancé 12 dés jaunes avec 8 dés relançantes puis il a appliqué pluie de flèche…Autant dire que Bêlit à pris cher…)
– Est-ce que les héros qui ont la compétence escalade peuvent aller sur la case où est Skultus sans prendre l’escalier ? Doivent-ils dépenser des gemmes supplémentaires ?
– Sur la case renfort de l’overlord avec l’escalier. S’il y a trop d’ennemis. Shevatas qui fait une attaque à distance sur cette zone peut il avoir un bonus un dé jaune en plus ?
Merci par avance pour vos réponses.

Alors, vu que dans un autre scénar ils précisent les trucs avec les escaliers etc (l’auberge), je dirais non pour le surplomb depuis le gaillard arrière (ou avant), mais sans certitude.
Pareil sur la compétence escalade, ils en parlent pas donc pas besoin de monter avec escalade je pense.
Par contre sur le site de Monolith, ils précisent qu’attaquer la zone d’escalier qui mène à la cale (j’imagine que c’est le cas pour les deux bateaux) donne un bonus de surplomb effectivement.

ndeclochez dit :Bonjour,

Une question par rapport au scénario : La chasse à la Tigresse

Nous avons fait quelques parties autour de ce scénario.
J’ai besoins de vos lumières sur quelques points.
– Sur le bateau du bas, sur la case où est Skultus. Si je place les archers bossoniens. Peuvent-ils bénéficier d’un dé jaune supplémentaires s’ils attaquent Bêlit sur l’autre bateau ? (Hier l’overlord a lancé 12 dés jaunes avec 8 dés relançantes puis il a appliqué pluie de flèche…Autant dire que Bêlit à pris cher…)
– Est-ce que les héros qui ont la compétence escalade peuvent aller sur la case où est Skultus sans prendre l’escalier ? Doivent-ils dépenser des gemmes supplémentaires ?
– Sur la case renfort de l’overlord avec l’escalier. S’il y a trop d’ennemis. Shevatas qui fait une attaque à distance sur cette zone peut il avoir un bonus un dé jaune en plus ?
Merci par avance pour vos réponses.

Personne ne sait vraiment pour le surplomb de cette zone :) Mais a priori je dirais surplomb et et on doit escalader mêmes conditions que l'auberge (OU sinon pas de surplomb et on peut monter direct).... je vais l'ajouter au compendium en attendant les regles de maps de la v2 des regles... et ça concerne aussi l'autre bateau ;)

Pour la case renfort il y a toujours un bonus de surplomb ça c'est sur a priori sur... par contre le truc étrange c'est que on a toujours une ligne de vue vers cette case... j'irai rechercher la réponse complète d'adnane.. (voir compendium pour ça)

L’idée a peut-être été déjà discutée, voire déjà prévue par Monolith, mais je me disais qu’intégrer à l’app en développement et / ou au site une image de chaque plateau, “cliquable” par zone pour faire apparaitre les lignes de vue de la zone concernée avec le reste du plateau, ainsi que les surplombs éventuels, pourrait s’avérer utile pour lever les doutes éventuels en cours de partie. Si quelqu’un de Monolith passe par là…

Et s’il s’agit de le faire de façon non officielle, je n’ai clairement pas la compétence technique.

Bonjour.
je poste la réponse officielle de Monolith sur le scenario face au spectre serpent : 

Corps du message :
Bonjour.
J’aurais besoin d’une confirmation sur ce scénario. Le serpent apparaît sur une case eau de la map. Est ce que ce sont toutes les cases eau ou uniquement celles indiquées par une croix rouge ?

Bonjour

Il s’agit de toutes les cases eau (vide de figurines ennemies) sauf celles indiquées d’une croix rouge.
=> Eau profonde : toutes les zones marquées d’une croix rouge sur le plan sont inaccessibles.

Merci pour votre retour et bon dimanche :slight_smile:

David

voila, en espérant que ça serve à quelqu’un d’autre, bon week end.

Ils ont fait une salve de réponses ? ou tu l’as eue ou ?

Personne ne sait vraiment pour le surplomb de cette zone :)  Mais a priori je dirais surplomb et et on doit escalader mêmes conditions que l'auberge (OU sinon pas de surplomb et on peut monter direct).... je vais l'ajouter au compendium en attendant les regles de maps de la v2 des regles...  et ça concerne aussi l'autre bateau ;)

Pour la case renfort il y a toujours un bonus de surplomb ça c'est sur a priori sur... par contre le truc étrange c'est que on a toujours une ligne de vue vers cette case... j'irai rechercher la réponse complète d'adnane.. (voir compendium pour ça)

Merci Bien M. JMT ! Et merci pour tout le travail de la faq. 

Monsieur Kulle dit :Ils ont fait une salve de réponses ? ou tu l'as eue ou ? 

J'ai posé la question sur le site officiel dans contact en catégorie "poser une question sur les règles". Réponse très rapide même avec le vendredi férié.

Dans le scénario “au nom d’Ibis”, à quoi sert la porte rouge en bas à gauche ? Les héros peuvent rentrer dans l’auberge par la case devant eux non ?

Je suppose que la porte Rouge permet d’accéder plus rapidement (donc en dépensant moins de gemmes) à l’Orbe située dans la pièce sauf qu’elle est plus dure à crocheter/enfonçer…

De là à savoir si c’est réellement valable par rapport à l’entrée classique, je ne sais pas car je n’ai pas encore joué ce scénario.

KoriandR dit :Je suppose que la porte Rouge permet d'accéder plus rapidement (donc en dépensant moins de gemmes) à l'Orbe située dans la pièce sauf qu'elle est plus dure à crocheter/enfonçer...

De là à savoir si c'est réellement valable par rapport à l'entrée classique, je ne sais pas car je n'ai pas encore joué ce scénario.

c'est que j'avais pensé, mais Shevatas peut rentrer dans l'auberge, aller à gauche (3 cases) et ouvrir l'autre porte de difficulté 2 avec son crochetage... donc aucun intérêt à prendre la porte rouge...

Attention, enjamber le bar coûte des gemmes en plus. Mais effectivement c’est plus logique de passer par l’intérieur, sinon ça fait 2 portes à crocheter ou un gros détour. 

Question : La compétence crochetage s’applique-t-elle à l’ouverture des coffres “ordinaires” (ceux pour lesquels il faut faire un jet de manipulation complexe) ou uniquement s’il est précisé dans le scénario que les portes/coffres doivent être crochetés ?
Parce que je suis parti du principe que les coffres demandant une manipulation complexe il y avait donc une serrure sur ceux-ci. (Sinon pourquoi une telle difficulté ? Obtenir deux demande une grosse dépense de gemme, minimum 2).

Vieux chat dit :Question : La compétence crochetage s'applique-t-elle à l'ouverture des coffres "ordinaires" (ceux pour lesquels il faut faire un jet de manipulation complexe) ou uniquement s'il est précisé dans le scénario que les portes/coffres doivent être crochetés ?
Parce que je suis parti du principe que les coffres demandant une manipulation complexe il y avait donc une serrure sur ceux-ci. (Sinon pourquoi une telle difficulté ? Obtenir deux demande une grosse dépense de gemme, minimum 2).

Il est dit dans la règle qu'un coffre de base représente une difficulté de 2, si rien d'autre n'est indiqué --> donc oui, il faut effectuer une manipulation complexe.

Vorpal_Rabbit dit :Oui j'en oubliais ma petite question de règles apres cette longue lecture. 
Que se passe-t-il pour le serpent s'il ne peut plus entrer dans une case car plus de place pour lui mais qu'il en reste pour les autres socles (la case n'est donc pas saturée)?
On a considéré que la case était saturée uniquement pour le serpent et qu'il pouvait attaquer "à distance" mais pas sur que se soit la bonne règle.

J'espere que ça n'a pas été deja posé j'ai pas lu tout ke poste (ni dans la faq que j'ai parcouru en diagonale)

Ceci a été clarifié par Monolith : une Zone est saturée pour une figurine qui n'a plus de place, mais cette même Zone n'est pas forcément saturée pour des figurines ayant des bases plus petites. Donc il faut considérer la Zone saturée en fonction de la base de la figurine active.
Les grosses figurines ont plus de chances de profiter de la saturation pour taper sur la Zone où elles ne peuvent entrer.