[CONAN]FAQ Règles.

Pikaraph dit :

C'est plus logique que chacun commande son allié, mais c'est pas ce qu'ils ont dit...

Vous vous embrouillez je crois. N'importe quel allié peut êter activé par n'importe quel héros avec commandement mais chaque allié ne peut être activé qu'une fois par tour. 

L'idée est presque la même pour la défense : on ne defend qu'une fois une attaque. Donc à chaque attaque, un héros et un seul choisit de gaire une defense active sur un allié. Par contre si une autre attaque est faite sur le même allié, un autre heros peut choisir de faire une defense active dessus.

Mais toujours une seule defense active par un seul heros par attaque subie sur la figurine allié. 

--S-- dit :
Pikaraph dit :

C'est plus logique que chacun commande son allié, mais c'est pas ce qu'ils ont dit...

Vous vous embrouillez je crois. N'importe quel allié peut êter activé par n'importe quel héros avec commandement mais chaque allié ne peut être activé qu'une fois par tour. 

L'idée est presque la même pour la défense : on ne defend qu'une fois une attaque. Donc à chaque attaque, un héros et un seul choisit de gaire une defense active sur un allié. Par contre si une autre attaque est faite sur le même allié, un autre heros peut choisir de faire une defense active dessus.

Mais toujours une seule defense active par un seul heros par attaque subie sur la figurine allié. 

Ben pour moi, le loup de Zelata, y a que Zelata qui peut le commander, pas Belit.
Après faut une règle officielle, ça aidera tout le monde.

djah9 dit :Peut-on effectuer selon vous une attaque a distance sans arme à distance, le contraire n'est pas indiqué dans la règle. deux possibilités:
Non on ne peux pas (c'est comme ça que je joue)
Oui on peux mais avec le malus d'attaque à main nue (genre on jette des cailloux)

La question a peu être déjà été posé:
Vous en pensez quoi?

Une attaque à distance nécessite obligatoirement une arme permettant une attaque à distance (icône 'cible'), c'est précisé normalement.

Pikaraph dit :

Ben pour moi, le loup de Zelata, y a que Zelata qui peut le commander, pas Belit.
Après faut une règle officielle, ça aidera tout le monde.

oui enfin c'est dans le compendium et ca a été confirmé par l'equipe sur leur site et ici.

Pikaraph dit :
djah9 dit :Peut-on effectuer selon vous une attaque a distance sans arme à distance, le contraire n'est pas indiqué dans la règle. deux possibilités:
Non on ne peux pas (c'est comme ça que je joue)
Oui on peux mais avec le malus d'attaque à main nue (genre on jette des cailloux)

La question a peu être déjà été posé:
Vous en pensez quoi?

Une attaque à distance nécessite obligatoirement une arme permettant une attaque à distance (icône 'cible'), c'est précisé normalement.

J'ai encore parcouru les règles ce matin et à moins que mes yeux me joue des tours ce n'est pas précisé.

Je lis attentivement ici pas mal de questions posées et, même si cela paraît prétentieux (ce n’est pas le but de ce post croyez moi), je suis assez étonné de certaines interrogations.
Pour les attaques à distance, le bon sens a minima me semble évident : si on a pas d’armes de tir ou susceptible d’être lancée je vois pas comment on peut pratiquer une attaque à distance !!
Par analogie, le combat cac précise que si on a pas d’armes, un combat cac a liieu a mains nues. On fait une attaque à distance à mains nues aussi ? ^^
Il est d’ailleurs précisé dans le livre de l’overlord que les sbires peuvent attaquer à distance que s’ils ont une caractéristqiues de cette attaque sur leur tuile…
Il faut prendre la fiche du Héros et ses cases actions comme une base possible de gestion de diverses actions envisageables. Ces actions sont ensuite conditionnées a fortiori par ses compétences et SURTOUT par l’équipement qu’il possède. On aurait pas pris la peine pour la hache de Conan de prévoir sur la carte de l’utiliser en CAC et de la lancer. Il aurait suffit alors de ne mettre qu’une caract “combat” pour les deux.

Pour les alliés, même si c’est un peu plus obscur, et comme toutes les règles du livret, Conan est un jeu scénarisé. Les règles sont des bases modifiables par le scénario. Par défaut, si l’on dit que la carte des alliés est déposée (ou doit l’être par scénario) près du Héros c’est bien que l’esprit est de rattacher les alliés d’une carte à UN héros. Si plusieurs héros ont la compétence “commandement” dans une histoire, alors c’est au créateur du scénario de préciser si , lorsque ce Héros, est tué, le deuxième peut prendre le commandement des dits alliés restant. Cela peut être d’ailleurs un objectif tactique intéressant si ce n’est pas prévu… et que le scénario lie l’existence des alliés sur la map à la survie du Héros qui les commande…
L’exemple flagrant est d’ailleurs le loup de Zelata…

Pour l’orbe, et même si ce n’est pas expliqué explicitement (ce que j’ai rajouté dans mes règles), le cas est celui, général, d’un lancer d’objet = une manipulation complexe. Le lancer dépend du dé de manipulation sur la fiche du Héros (ajout possible par gemmes) et conditionne la distance du lancer.
Les dés portés sur la carte de l’orbe conditionne les effets de l’objet dans la zone où il atterrit.

Pour l’indice de saturation, il est précisé qu’au sein d’un même tour, on ne peut pas DEPOSER plus de gemmes que l’indice de saturation le prévoit sur la case action. Le nombre de gemmes qu’on peut déposer n’est donc pas lié au fait que la case soit libre ou non de gemmes = il est lié au nombre de DEPOT que l’on y a déjà fait, que les gemmes n’y figurent plus ou non.
On ne dit pas “la case ne peut pas contenir plus de gemmes que…” mais “le nombre total de gemmes déposé ne peut…”
Pour s’en rappeler en cas de blessures vidant ces zones, il suffit de remplacer les gemmes en place par autant de gemmes rouges que de blessures (les bleues étant rapatriées vers la zone de blessure) et, à la phase de fin de tour de virer les gemmes rouges de la carte.

Les règles , surtout avec la V2, suffisent à mon sens à la plupart des situations si tant est qu’on se contente d’en faire une lecture au PREMIER degré. Pourquoi faire compliqué et chercher un sens caché à certaines situations ? ^^

genesteal28 dit :Je lis attentivement ici pas mal de questions posées et, même si cela paraît prétentieux (ce n'est pas le but de ce post croyez moi), je suis assez étonné de certaines interrogations.
Pour les attaques à distance, le bon sens a minima me semble évident : si on a pas d'armes de tir ou susceptible d'être lancée je vois pas comment on peut pratiquer une attaque à distance !!
Par analogie, le combat cac précise que si on a pas d'armes, un combat cac a liieu a mains nues. On fait une attaque à distance à mains nues aussi ? ^^
Il est d'ailleurs précisé dans le livre de l'overlord que les sbires peuvent attaquer à distance que s'ils ont une caractéristqiues de cette attaque sur leur tuile...
Il faut prendre la fiche du Héros et ses cases actions comme une base possible de gestion de diverses actions envisageables. Ces actions sont ensuite conditionnées a fortiori par ses compétences et SURTOUT par l'équipement qu'il possède. On aurait pas pris la peine pour la hache de Conan de prévoir sur la carte de l'utiliser en CAC et de la lancer. Il aurait suffit alors de ne mettre qu'une caract "combat" pour les deux.

Pour les alliés, même si c'est un peu plus obscur, et comme toutes les règles du livret, Conan est un jeu scénarisé. Les règles sont des bases modifiables par le scénario. Par défaut, si l'on dit que la carte des alliés est déposée (ou doit l'être par scénario) près du Héros c'est bien que l'esprit est de rattacher les alliés d'une carte à UN héros. Si plusieurs héros ont la compétence "commandement" dans une histoire, alors c'est au créateur du scénario de préciser si , lorsque ce Héros, est tué, le deuxième peut prendre le commandement des dits alliés restant. Cela peut être d'ailleurs un objectif tactique intéressant si ce n'est pas prévu... et que le scénario lie l'existence des alliés sur la map à la survie du Héros qui les commande...
L'exemple flagrant est d'ailleurs le loup de Zelata...

Pour l'orbe, et même si ce n'est pas expliqué explicitement (ce que j'ai rajouté dans mes règles), le cas est celui, général, d'un lancer d'objet = une manipulation complexe. Le lancer dépend du dé de manipulation sur la fiche du Héros (ajout possible par gemmes) et conditionne la distance du lancer.
Les dés portés sur la carte de l'orbe conditionne les effets de l'objet dans la zone où il atterrit.

Les règles , surtout avec la V2, suffisent à mon sens à la plupart des situations si tant est qu'on se contente d'en faire une lecture au PREMIER degré. Pourquoi faire compliqué et chercher un sens caché à certaines situations ? ^^

Il reste tout de même des choses essentielles à préciser, c'est le but de la relecture demandée par Monolith.
- que deviennent les Alliés s'ils n'ont plus personne pour les commander ?
- qu'est-ce-qui caractérise un bouclier (y a aucun repère sur al carte, ni couleur ni icône spécifique) ?
- expliquer le jet de dés : si par défaut rien n'est dit, les relances sont possibles
- streamliner les mécanismes : si rien n'est dit, la règle de base s'applique, sinon on joue l'exception indiquée
- etc. (j'en ai envoyé 5 pages à Fred)

Mais tout ça, il faut l'écrire et ça ne coûte rien d'y réfléchir... tant que ce n'est pas imprimé ^^

genesteal28 dit :Je lis attentivement ici pas mal de questions posées et, même si cela paraît prétentieux (ce n'est pas le but de ce post croyez moi), je suis assez étonné de certaines interrogations.
Pour les attaques à distance, le bon sens a minima me semble évident : si on a pas d'armes de tir ou susceptible d'être lancée je vois pas comment on peut pratiquer une attaque à distance !!
Par analogie, le combat cac précise que si on a pas d'armes, un combat cac a liieu a mains nues. On fait une attaque à distance à mains nues aussi ? ^^
[...]

Tu rigoles mais les fabricants de micro-ondes ont été obligés d'ajouter dans leur documentation qu'il ne fallait pas mettre de chat (ou autre être vivant) pour le faire sécher. La bêtise humaine n'a aucune limite !
Moi je me demande si Conan a le droit de maintenir un sbire par le cou et de s'en servir comme bouclier ? Avec un dé orange comme l'OL ? C'est vrai quoi, c'est pas marqué dans les règles

Pikaraph dit :

Il reste tout de même des choses essentielles à préciser, c'est le but de la relecture demandée par Monolith.
- qu'est-ce-qui caractérise un bouclier (y a aucun repère sur al carte, ni couleur ni icône spécifique) ?
- expliquer le jet de dés : si par défaut rien n'est dit, les relances sont possibles
- streamliner les mécanismes : si rien n'est dit, la règle de base s'applique, sinon on joue l'exception indiquée

Mais tout ça, il faut l'écrire et ça ne coûte rien d'y réfléchir... tant que ce n'est pas imprimé ^^

"Si rien n'est dit par défaut la règle s'applique....."
C'est pas le cas de toutes les règles de jeux ?
Ou, doit-on, comme en programmation, prévoir toutes les situations et une gestion d'erreurs ou d'itérations, aboutissant à un pavé de 100 pages ?
Là ou je te rejoins (et où j'ai eu du mal je l'avoue) c'est sur la notion d'esquive et de parade avec le bouclier. C'est un terme mal choisi sachant que le bouclier est justement l'icône de la défense active aussi...
Mon post engageait simplement à une façon simple de lire la sémantique des règles...sachant que basé sur scénarios, le jeu peut être éclairci notablement par les règles additionnelles de chaque scénar.
C'est précisément sur les scénarios que le travail de Monolith doit être "repris" dans le livre de l'Overlord....sur les lignes de vue, conditions etc...

Ilium dit :
[...]

Tu rigoles mais les fabricants de micro-ondes ont été obligés d'ajouter dans leur documentation qu'il ne fallait pas mettre de chat (ou autre être vivant) pour le faire sécher. La bêtise humaine n'a aucune limite !
Moi je me demande si Conan a le droit de maintenir un sbire par le cou et de s'en servir comme bouclier ? Avec un dé orange comme l'OL ? C'est vrai quoi, c'est pas marqué dans les règles

Il faut te servir de la Princesse comme bouclier, puisque le camps qui la tue a perdu la partie. Enpassant avait une magnifique image à ce sujet.

genesteal28 dit :
Pikaraph dit :

"Si rien n'est dit par défaut la règle s'applique....."
C'est pas le cas de toutes les règles de jeux ?
Ou, doit-on, comme en programmation, prévoir toutes les situations et une gestion d'erreurs ou d'itérations, aboutissant à un pavé de 100 pages ?
Là ou je te rejoins (et où j'ai eu du mal je l'avoue) c'est sur la notion d'esquive et de parade avec le bouclier. C'est un terme mal choisi sachant que le bouclier est justement l'icône de la défense active aussi...
Mon post engageait simplement à une façon simple de lire la sémantique des règles...sachant que basé sur scénarios, le jeu peut être éclairci notablement par les règles additionnelles de chaque scénar.
C'est précisément sur les scénarios que le travail de Monolith doit être "repris" dans le livre de l'Overlord....sur les lignes de vue, conditions etc...

On est tout à fait d'accord, en prog tu gères les exceptions (et c'est le plus chiant ^^), là c'est pareil. DOnc il faut l'appliquer pour toute la règle.
Ce qui me dérange, c'est quand on te dit "là, la gêne est comptabilisée, là non", donc soit on annonce en règle générale que la gêne court, sauf si exception, soit l'inverse, mais il faut le dire.

Et oui, pour les maps, y a un sacré boulot, mais c'est faisable si on prend le temps de bien tout identifier et "streamliner".

Xaad dit :
Ilium dit :
[...]

Il faut te servir de la Princesse comme bouclier, puisque le camps qui la tue a perdu la partie. Enpassant avait une magnifique image à ce sujet.

A la Gears of War
Ptain ça c'est une idée de mécanisme ! Genre, tu peux chopper le corps d'un picte ou d'un pirate juste après l'avoir buté pour 1 Gemme et gagner +2 défense passive tant que tu le tiens.

vi, tout est là dans les règles…
le seul problème est celui de l’agencement…(la redac et la mise en page)
Pour la gêne c’est un peu lourd le pavé qui la rappelle sur chaque action mais ça a le mérite quand on revient sur l’une d’elle en cours de partie de rappeler qu’elle s’applique ou non…
Le "faux "procès sur les règles est lié surtout à cela…une manière de les concevoir sans les avoir soumises à qqes néophytes n’ayant pas l’habitude de jeux tactiques ou autres escarmouches…Le vrai remaniement concerne les scénarios

Pikaraph dit :
Xaad dit :
Ilium dit :
[...]

A la Gears of War
Ptain ça c'est une idée de mécanisme ! Genre, tu peux chopper le corps d'un picte ou d'un pirate juste après l'avoir buté pour 1 Gemme et gagner +2 défense passive tant que tu le tiens.

Bon par contre pas sûr que tu puisses encore utiliser slash avec l'encombrement du picte

Ilium dit :
Pikaraph dit :
Xaad dit :
Ilium dit :
[...]

A la Gears of War

Bon par contre pas sûr que tu puisses encore utiliser slash avec l'encombrement du picte

Ben c'est la contrepartie ^^

genesteal28 dit :vi, tout est là dans les règles....
le seul problème est celui de l'agencement...(la redac et la mise en page)
Pour la gêne c'est un peu lourd le pavé qui la rappelle sur chaque action mais ça a le mérite quand on revient sur l'une d'elle en cours de partie de rappeler qu'elle s'applique ou non...
Le "faux "procès sur les règles est lié surtout à cela....une manière de les concevoir sans les avoir soumises à qqes néophytes n'ayant pas l'habitude de jeux tactiques ou autres escarmouches...Le vrai remaniement concerne les scénarios

En fait, le mieux pour s'assurer que ta hiérarchie est bonne, c'est de poser les choses comme si tu programmais le jeu (pas concrètement, mais pour la vue d'ensemble) : les informations se retrouvent à la bonne place, organisées par "classe", "sous-classe". Il reste à rédiger de manière intelligible et concise, puis expliquer les exceptions.
Mais c'est un gros boulot, j'avoue.

Personnellement (rien que ça , ça veut dire que c’est subjectif !), Conan est un jeu comme j’en attendais un depuis longtemps …La V2 telle qu’elle est est une approche claire (à qqes deltas) des règles et le seul reproche (voir mon compendium) est d’avoir des livrets séparés.
Je pense que l’approche “JdR” de l’overlord est pas bonne en liant ses règles dans le livret de scénars…
Après, il y a deux écoles :
Une règle qui constitue une bible incontournable du jeu pouvant ou tendant à tout prévoir
Une règle posée comme étant une référence de base et de recherche , pouvant être un outil ensuite, un support en cours de partie.
L’approche est alors différente quant à la mise en page.
je préfère quant à moi la seconde pour éviter un pavé indigeste.
C’est aux scénars proposés ensuite de peaufibner, histoire par histoire, ce qui pourrait éclaircir ou enrichir la base des règles.

genesteal28 dit :Je pense que l'approche "JdR" de l'overlord est pas bonne en liant ses règles dans le livret de scénars...
Idem, c'est perturbant pour le joueur de JDS mais apparemment "classique" dans le JDR d'après l'auteur lui même qui tient à cette organisation (cf. autre topic CONAN).
genesteal28 dit :

Ben oui, pourquoi ? surprise

Ce soir partie sur le scénario " La chasse à la tigresse"

Les archers avec leur deux dès jaune chacun relançable lance 8 dès ce qui fait au moins 8 ou 10 dégât avec la relance mais sans le capitaine.

Seul Conan peut tuer le capitaine

Donc l’overlord peut empêcher de gagner les héros en tuant conan en tirant deux fois avec les archers.

Les archers me semble ultra puissant à moins qu’on ne joue pas bien les tirs.

De plus on n’a pas vu de possibilités pour les héros de gagner