[CONAN]FAQ Règles.

 

il réussit, se deplace gratuitement dans la salle d'a cote. dépense trois gemmes pour essayer de tuer les deux gardes avec sa hache.
il lance 4 dés rouges dont un relancable.

Le garde a deux de défense. Ta hache fait en moyenne deux touches (rouge relancable).
Je pense qu'il n'y a pas d'intérêt à faire un coup circulaire. Autant attaquer gemme par gemme. Si tu fais un super coup, il en restera pour le garde suivant. Sinon, tu auras juste de quoi tuer un garde. Et du coup, l'OL doit estimer combien de gemme il mets pour sa défense, sans connaitre les coups suivants.

Ca te permet de mettre tes gemmes au plus juste, sans gaspi, tout en obligeant l'OL a risquer les siennes.

Arzok dit :
 

il réussit, se deplace gratuitement dans la salle d'a cote. dépense trois gemmes pour essayer de tuer les deux gardes avec sa hache.
il lance 4 dés rouges dont un relancable.

Le garde a deux de défense. Ta hache fait en moyenne deux touches (rouge relancable).
Je pense qu'il n'y a pas d'intérêt à faire un coup circulaire. Autant attaquer gemme par gemme. Si tu fais un super coup, il en restera pour le garde suivant. Sinon, tu auras juste de quoi tuer un garde. Et du coup, l'OL doit estimer combien de gemme il mets pour sa défense, sans connaitre les coups suivants.

Ca te permet de mettre tes gemmes au plus juste, sans gaspi, tout en obligeant l'OL a risquer les siennes.

je ferais pareil qu'arzok, pleins de petites attaques successives forçant l'ol a dépenser des gemmes s'il veut sauver ses gardes, les gardes seront peut être sauvé mais il aura craqué des gemmes.

je vois ce jeu comme un truc de harcèlement de l'ol, pour l'obliger a dépenser des gemmes et limiter ses actions futures, il faut aussi sur certains tours faire de grosses attaques et accepter de subir des blessures. pour moi c'est vraiment les 2 points stratégiques des héros : quand se reposer et quand se mettre à découvert si besoin d'une grosse attaque, mais il faut des joueurs prêt à mourir avant les autres ;-) (et mourir va aider les autres héros qui vont récupérer plus de gemmes/tour)

Les symboles éclairs sur les cartes sortilèges indiquent que le sort peut-être lancé en réaction même pendant le tour de l’ennemi, mais qu’est ce qui est entendu par en réaction ?

Pyramidou dit :Les symboles éclairs sur les cartes sortilèges indiquent que le sort peut-être lancé en réaction même pendant le tour de l'ennemi, mais qu'est ce qui est entendu par en réaction ?
 

 Action en réponse à une autre action, qui s'oppose à celle-ci et tend à en annuler les effets par exemple laugh
 

MrG0bi dit :
Pyramidou dit :Les symboles éclairs sur les cartes sortilèges indiquent que le sort peut-être lancé en réaction même pendant le tour de l'ennemi, mais qu'est ce qui est entendu par en réaction ?
 

 Action en réponse à une autre action, qui s'oppose à celle-ci et tend à en annuler les effets par exemple laugh
 

Si on prend l'exemple du bouclier de Mitra (enfin le truc qui protège Hadratus), il peut le lancer quand il veut, pas forcément en réaction : il peut vouloir claquer des Gemmes à la fin du tour de l'OL pour les récupérer au début de son tour.

MrG0bi dit :
Pyramidou dit :Les symboles éclairs sur les cartes sortilèges indiquent que le sort peut-être lancé en réaction même pendant le tour de l'ennemi, mais qu'est ce qui est entendu par en réaction ?
 

 Action en réponse à une autre action, qui s'oppose à celle-ci et tend à en annuler les effets par exemple laugh
 

J'ai joué un scénar samedi dans lequel Skuthus à un sort de zone qui a ce symbole éclair et qui fait 3 dés jaune de dégat non défendable dans la zone du lanceur. Du coup en réaction c'est quoi dans ce cas ? Dès qu'un joueur pose le pied dans la zone ? Dès qu'il m'attaque ? C'est quand un même un peu flou.

Pikaraph : Ok, donc en réaction ça veut dire jouable à n'importe quel moment même dans le tour de l'opposant. Du coup un sort avec éclair peut être lancé pendant son propre tour même sans activer la tuile du lanceur ?

Pyramidou dit :
MrG0bi dit :
Pyramidou dit :Les symboles éclairs sur les cartes sortilèges indiquent que le sort peut-être lancé en réaction même pendant le tour de l'ennemi, mais qu'est ce qui est entendu par en réaction ?
 

 Action en réponse à une autre action, qui s'oppose à celle-ci et tend à en annuler les effets par exemple laugh
 

J'ai joué un scénar samedi dans lequel Skuthus à un sort de zone qui a ce symbole éclair et qui fait 3 dés jaune de dégat non défendable dans la zone du lanceur. Du coup en réaction c'est quoi dans ce cas ? Dès qu'un joueur pose le pied dans la zone ? Dès qu'il m'attaque ? C'est quand un même un peu flou.

Pikaraph : Ok, donc en réaction ça veut dire jouable à n'importe quel moment même dans le tour de l'opposant. Du coup un sort avec éclair peut être lancé pendant son propre tour même sans activer la tuile du lanceur ?

C'est une bonne question qui mérite une précision officielle
Perso, je le jouerais comme possible, tu paies juste le coût du Sort, l'utilisation de la compétence Lanceur de Sort n'a pas de coût propre comme le combat ou la manipulation.

pour moi “en réaction” veut dire après une action adverse…mais je peux me tromper…on ne réagit pas à ses propres actions…
Effectivement ça demande à être confirmé.

La règle dit que “le saut n’est pas soumis au phénomène de gêne”, s’agit-il juste du dé du saut, ou également du déplacement?

Exemple: Je veux sauter d’un bateau à l’autre et un ennemi est dans ma zone. Je lance un dé rouge sans modificateur et je dépense 2 PM, ou bien 3 PM (2+1 PM pour la gêne)?

Autre question: le “Drain d’énergie” vise une zone adjacente, strictement? On ne peut pas viser une figurine dans sa zone? C’est rude pour ce pauvre Skuthus!!!

Xaad dit :La règle dit que "le saut n'est pas soumis au phénomène de gêne", s'agit-il juste du dé du saut, ou également du déplacement?

Exemple: Je veux sauter d'un bateau à l'autre et un ennemi est dans ma zone. Je lance un dé rouge sans modificateur et je dépense 2 PM, ou bien 3 PM (2+1 PM pour la gêne)?

Pour moi, le phénomène de gêne concerne le mouvement, mais pas le dé (donc pas de symbole soustrait en fonction du nombre d'ennemis sur la zone). Par contre, comme c'est un mouvement, ça paraît normal de le soumettre au phénomène de gêne.

Pour le sort Drain d'énergie, c'est uniquement en zone adjacente, si on s'en tient à la lettre. Après, ce bon Skut peut aussi se déplacer d'une zone avant de le lancer...

popoff dit :
Xaad dit :La règle dit que "le saut n'est pas soumis au phénomène de gêne", s'agit-il juste du dé du saut, ou également du déplacement?

Exemple: Je veux sauter d'un bateau à l'autre et un ennemi est dans ma zone. Je lance un dé rouge sans modificateur et je dépense 2 PM, ou bien 3 PM (2+1 PM pour la gêne)?

Pour moi, le phénomène de gêne concerne le mouvement, mais pas le dé (donc pas de symbole soustrait en fonction du nombre d'ennemis sur la zone). Par contre, comme c'est un mouvement, ça paraît normal de le soumettre au phénomène de gêne.

+1 je suis d'accord avec toi.
C'est simplement le lancer de dès pour le saut qui n'est pas soumis à la gène.

pour moi, j’applique la règle sticto sensu :
le saut n’est pas soumis à la gêne …pourquoi aller diviser mouvement et dés ?
Globalement, s’il n’est pas soumis à la gêne, on n’en tient pas compte.

genesteal28 dit :pour moi, j'applique la règle sticto sensu :
le saut n'est pas soumis à la gêne ...pourquoi aller diviser mouvement et dés ?
Globalement, s'il n'est pas soumis à la gêne, on n'en tient pas compte.

Pareil.

Gros doute hier soir : Une potion de vie peut-elle être utilisée pendant le tour de l’overlord ? A priori, rien ne l’interdit…

Des avis sur la question ?

Cheese38 dit :
popoff dit :
Xaad dit :La règle dit que "le saut n'est pas soumis au phénomène de gêne", s'agit-il juste du dé du saut, ou également du déplacement?

Exemple: Je veux sauter d'un bateau à l'autre et un ennemi est dans ma zone. Je lance un dé rouge sans modificateur et je dépense 2 PM, ou bien 3 PM (2+1 PM pour la gêne)?

Pour moi, le phénomène de gêne concerne le mouvement, mais pas le dé (donc pas de symbole soustrait en fonction du nombre d'ennemis sur la zone). Par contre, comme c'est un mouvement, ça paraît normal de le soumettre au phénomène de gêne.

+1 je suis d'accord avec toi.
C'est simplement le lancer de dès pour le saut qui n'est pas soumis à la gène.

Nous le jouons également comme cela, cela nous semblait logique. Et les héros arrivent souvent à perdre des gemmes pour relancer leur saut manqué :)

D’accord avec vous pour la case sautée. Les autres cases, c’est du mouvement standard, donc on applique le phénomène de gêne par chez nous.

Monsieur More dit :Gros doute hier soir : Une potion de vie peut-elle être utilisée pendant le tour de l'overlord ? A priori, rien ne l'interdit...

Des avis sur la question ?

Tiré de la règle v2 :
-----------
La  carte  Objet  Potion  de  vie  est  une  carte  spéciale  car  son
fonctionnement n’est pas identique aux autres :
•     Un  Héros  actif  peut  l’utiliser  (sans  dépenser  de  gemmes
d’énergie,  comme  tout  Objet)  pour  transférer  2  gemmes
d’énergie de sa zone de Fatigue ou de sa zone de Blessure
vers sa zone d’Énergie disponible,
•     une fois utilisée la carte est défaussée.
-----------
A voir si on considère l'état du Héros lors du tour de l'Overlord ou pas, on n'a pas d'info à ce sujet.

Ooook dit :D'accord avec vous pour la case sautée. Les autres cases, c'est du mouvement standard, donc on applique le phénomène de gêne par chez nous.

Je ne vois pas où appliquer le phénomène de gêne à part pour la Zone de départ, du coup il n'y a pas de souci, si ?

Nous on l’applique pour quitter la zone de départ, mais pas pour la zone traversée.