[Conan]
Bonjour,
Bon évidemment le moubourrage ambiant me donne envie de pledger sur ce jeu.
Je me demande cependant s’il ne fera pas un peu doublon avec Descent V2 (que j’adore) dans ma ludothèque.
Pour ceux qui connaissent bien Descent V2, qui l’apprécient ET qui se sont plongés dans le détail des règles de Conan, pourriez-vous svp me donner quelques pistes de réflexion afin que je puisse me faire une opinion, et voir si je dois acheter ce dernier ou pas? Qu’offre-t’il de particulier ou de différent?
Les réponses tentativement objectives sont les bienvenues Merci beaucoup
Tu as tout ce qu’il faut pour choisir, une tric trac tv qui présente les règles de Conan ainsi qu’une partie, pareil pour Descent V2, je vois pas de meilleur moyen pour te faire ta propre idée…
Pour moi, les avantages qui semblent clairement ressortir sont:
- préparation du jeu bien plus rapide
- des parties bien plus courtes
- possibilité de faire des scénarios en one shot (disons, plus facilement que dans descent v2)
- règles moins “touffues”
Après, je laisse répondre les fous furieux du topic de l’autre section, ils seront plus à mêmes de te répondre Sinon, les quelques vidéos présentes éclairent déjà bien
Peu de rapport entre les 2 jeux.
Et les scénarios de Conan sont bien plus rejouables. Surtout avec la pléthore de héros alternatif offert dans le KS!
Sujet déjà abordé un peu plus en profondeur ici :
viewtopic.php?p=2173707#p2173707
Et en bonus, le topic Conan vs Cthulhu Wars :
viewtopic.php?f=1&t=145568
Zork dit:Pour moi, les avantages qui semblent clairement ressortir sont:
- préparation du jeu bien plus rapide
- des parties bien plus courtes
- possibilité de faire des scénarios en one shot (disons, plus facilement que dans descent v2)
- règles moins "touffues"
Après, je laisse répondre les fous furieux du topic de l'autre section, ils seront plus à mêmes de te répondreSinon, les quelques vidéos présentes éclairent déjà bien
T'as tout dit ou presque.
Je rajouterai la communauté qui sera énorme, à n'en pas douter, avec la sortie du Site de Monolith. ça nous promet un apport de scénarios et de matos produit par les fans.
Je nuancerai la préparation plus rapide. Conan, c'est une gamme complète maintenant. Donc plus on en prend, plus il y aura de matos à préparer/chercher. Le gros plus étant les plateaux diversifiés. La possibilité de changer d'environnement...

Les deux jeux ne font pas forcément doublons.
Le zonage par zone justement, plutôt que part case, participe à la fluidité du jeu.
Merci pour les infos je suis en train de regarder les TTTV.
Combien y-a-t’il de scénarios prévus en tout sur un king pledge?
Environ 12-15
Sans compter l’add on du livret de campagne avec ses 18-19 scénarios en plus. Plus les scenarios offerts avec certains SG inclus dans la king … Bref, pas mal !!!
Khelz dit:Merci pour les infos je suis en train de regarder les TTTV.
Combien y-a-t'il de scénarios prévus en tout sur un king pledge?
Voir ici
Pour un king pledge seul, c'est 16 scénarios (8 base + 4 du king pledge + 4 issus des stretch goals)
Pour 20$ de plus, il y a la campagne exclusive au KS qui ajoute 19 scénarios.
Soit 35 scénarios, plus de 200 figs (héros, monstres, décors, etc.), 6 maps et plus d'une centaine de cartes (armes, armures, sortilèges, etc.)
Je ne vois pas de pledge pour les 20$ en plus. Il faut les entrer manuellement au moment de faire le king pledge?
Zork:
Conan, c’est une gamme complète maintenant. Donc plus on en prend, plus il y aura de matos à préparer/chercher. Le gros plus étant les plateaux diversifiés. La possibilité de changer d’environnement…
Tu parlais de Conan?
Sans les extensions à 50 dollars (!), il n’y a que 2 plateaux réversibles, soit 4 cartes au total.
Dans Descent, les tuiles permettent de créer des configs et environnements hyper variés. Sans ça, je vois vite les scenarii de Conan tourner en rond, avec des “points chauds” sur les cartes qui resteront les mêmes (ou alors, moins de prise en compte de la spécifité de la carte par rapport au scénar, mais ce serait dommage de perdre cette dimension tactique).
Aussi, dans un jeu de de figs de ce genre, le visuel est important, et l’impression de répétition risque de gêner.
Je ne comprends toujours pas pourquoi Conan a préféré ces plateaux complets.
Et à moins qu’ils n’en ajoutent encore au moins 2 en SG pour arriver à 8 cartes (soit le nombre de scenarii joués en une campagne avec le bouquin add-on de la king pledge), je pense m’abstenir. Pourtant, ce n’est pas l’envie qui manque…

Après, on peut toujours rétorquer que Conan est un jeu d’affrontement qui se joue en one-shot, mais pour moi le one shot passe une ou deux fois, mais ensuite ce genre de jeu vit sur sa progression narrative et l’évolution des héros d’une partie à l’autre.
EDIT: je crois que j’ai louché. On est à 4 ou 6 maps actuellement avec celle du SG à 400 000?

Abuzeur dit:Zork:Conan, c'est une gamme complète maintenant. Donc plus on en prend, plus il y aura de matos à préparer/chercher. Le gros plus étant les plateaux diversifiés. La possibilité de changer d'environnement...
Tu parlais de Conan?
Sans les extensions à 50 dollars (!), il n'y a que 2 plateaux réversibles, soit 4 cartes au total.
Dans Descent, les tuiles permettent de créer des configs et environnements hyper variés. Sans ça, je vois vite les scenarii de Conan tourner en rond, avec des "points chauds" sur les cartes qui resteront les mêmes (ou alors, moins de prise en compte de la spécifité de la carte par rapport au scénar, mais ce serait dommage de perdre cette dimension tactique).
Aussi, dans un jeu de de figs de ce genre, le visuel est important, et l'impression de répétition risque de gêner.
Je ne comprends toujours pas pourquoi Conan a préféré ces plateaux complets.
Et à moins qu'ils n'en ajoutent encore au moins 2 en SG pour arriver à 8 cartes (soit le nombre de scenarii joués en une campagne avec le bouquin add-on de la king pledge), je pense m'abstenir. Pourtant, ce n'est pas l'envie qui manque...
Après, on peut toujours rétorquer que Conan est un jeu d'affrontement qui se joue en one-shot, mais pour moi le one shot passe une ou deux fois, mais ensuite ce genre de jeu vit sur sa progression narrative et l'évolution des héros d'une partie à l'autre.
EDIT: je crois que j'ai louché. On est à 4 ou 6 maps actuellement avec celle du SG à 400 000?
On est bien à 3 plateaux recto-verso de base soit 6 maps.

Sachant que d'après les personnes qui l'ont déjà pas mal pratiqué, un scénario n'est pas un one-shot, tu peux le rejouer de plusieurs manière différente selon ton choix de config de départ ou que tu sois OL ou pas. Apparemment, le gameplay est moins "mécanique" qu'avec Descent est jouer l'OL est vachement plus intéressant (cf. le topic que j'ai mis en lien plus haut).
Merci pour la confirmation!
Oui, c’est vrai que le gameplay semble bien plus sympa que Descent.
Mais perso, ce qui m’intéresse dans ces jeux c’est vraiment d’y jouer en campagne, de manière suivie et avec une progression des persos et des aventures.
En one shot on a bien assez d’autres jeux.
Je ne vois pas en quoi jouer l’OL sur Descent V2 est mécanique… Je trouve au contraire que le rôle d’overlord sur ce jeu est vraiment excellent. Simple exemple de la campagne de base: les créatures qui doivent balancer des rochers en contrebas pour bloquer le passage des héros et tenter de les encercler.
Pour avoir pas mal joué à descent v2, en tant qu’OL, mon rôle etait souvent de faire de la simple manutention de pions et monstres. Beaucoup de problèmes d’équilibrage de à mon goût qui gâchaient le jeu, que ce soit d’un côté ou de l’autre. Et surtout, soit des parties expéditives, soit qui traînent en longueur des heures pour pas grand chose. Mais certes, du beau matos mais qui prend un temps fou à mettre en place. D’où un 1e avantage pour Conan: un plateau unique et pas 300 bouts à assembler.
Zork dit:Pour avoir pas mal joué à descent v2, en tant qu'OL, mon rôle etait souvent de faire de la simple manutention de pions et monstres. Beaucoup de problèmes d'équilibrage de à mon goût qui gâchaient le jeu, que ce soit d'un côté ou de l'autre. Et surtout, soit des parties expéditives, soit qui traînent en longueur des heures pour pas grand chose. Mais certes, du beau matos mais qui prend un temps fou à mettre en place. D'où un 1e avantage pour Conan: un plateau unique et pas 300 bouts à assembler.
Je ne partage pas du tout ton expérience, toutes mes parties à Descent V2 étaient équilibrées et à chaque fois tout le monde s'est amusé; aucune impression de faire de la manutention de monstres au contraire. Les objectifs sont variés et funs.
Si je devais faire un reproche à Descent V2, c'est la narration qui laisse un peu à désirer, mais niveau gameplay il est franchement bon à mon avis.
Pour avoir joué une campagne de Descent v2, je suis d’accord avec toi sur le rôle de l’overlord, bien trépidant. Mais c’est plus au niveau du système de jeu en général que Conan semble mieux travaillé.
Le système des gemmes induit un effet de prise de risque et de micro-gestion de ses ressources qui paraît beaucoup plus travaillé et intéressant que la simple fatigue de D2.
Son intégration chez l’overlord, couplée au système de “gêne” et à la “rangée des cartes” (avec sa gestion des renforts, et les monstres morts qui pourrissent l’activation) semblent augurer de dilemmes tactiques bien sympathiques, et plus intéressants que le simple “je fous mon monstre ici pour bloquer la route, puis je lâche toutes mes cartes overlord en début de rencontre 2 pour achever les héros”, qu’on retrouve souvent dans Descent (un jeu que j’aime bien mais qui me semble quand même pétri de bugs… des bugs qui auraient pu être évités/réparés, surtout quand on voit ce qu’Imperial Assault fait du système… enfin bon ce n’est pas le sujet).
Pour l’équilibrage des scénarii, difficile de dire quoi que ce soit pour le moment, mais j’espère que ce sera mieux que la campagne de base de Descent 2 où trop souvent on sait qui a gagné au bout de deux tours. D’ailleurs, toi qui aimes bien Descent, tu peux me dire si la qualité des scénarii s’améliore avec les extensions?
PS: pour l’assemblage des plateaux de Descent et IA, une solution qui m’a fait gagner des heures: ranger les tuiles dans l’ordre dans un classeur souple à pochettes plastiques. En 5mn c’est sorti et monté.
Arthas Anté dit:Sujet déjà abordé un peu plus en profondeur ici :
viewtopic.php?f=1&t=145568
Je viens à peine de me rendre compte de ma boulette...
Le lien que je voulais poster initialement :
viewtopic.php?p=2173707#p2173707
Qui compare Conan vs Descent v2 et non pas Cthulhu Wars...
Voilà ce que c'est d'essayer de suivre le topic sur Conan et de garder 14 fenêtres ouvertes pour lire le reste du forum... Et personne pour me le dire en plus !
C'est parce que tout le monde s'en fout de ce que j'écris.

Si on veut faire des campagnes sympa, on joue à Descent V1 et là au moins, tout le monde s’amuse vraiment.
Descent V2 c’est pour l’initiation des moins de 12ans ^^ (donc c’est bien que ça existe pour nos chérubins).
Après, si on aime pas jouer “longtemps”, y a les petits chevaux
Pour Descent j’ai joué, comme joueur, deux campagnes V1 et une campagne V2.
A la deuxième campagne on n’a commencé à sentir la répétition, toujours des monstres, des salles, un boss…
A la troisième campagne nous avons arrêter au milieu.
Descent est pour moi trop mécanique la tactique au final, a part quelques interaction de joueur, est assez bourrine et l’histoire est vite oubliez pour du pur donjon baston.
L’overlord place, suivant ses cartes de nouveaux monstres et défend au mieux. ils sont nombreux et les héros avancent en coupant des têtes et en balançant des boule de feu explosives.
Les héros renaissent donc allons y gaiement…
Pour Conan je n’ai vu que la vidéo donc… même si la mécanique me semble beaucoup plus intéressante et fluide que Descent et surtout cette simplicité des règles ouvre la possibilité d’un dimension plus RPG pour l’ambiance