CONAN Le Jeu de Cartes

Aaah, feues les éditions "mon journal"... Foutu temps qui passe... :cry:

Hadoken_ dit:d'ailleurs ca se trouve encore les integrales?je crois qu'il les avait sorti en livre....

Ça se trouve encore oui, ça s'appelle "Les chroniques de Conan" et c'est chez Panini comics.



Chacun ses goûts...

Enpassant dit:Ça se trouve encore oui, ça s'appelle "Les chroniques de Conan" et c'est chez Panini comics.

...Et c'est pas vraiment donné, dans l'absolu. Mais pour en avoir acheté deux volumes, le matériel est de qualité.



"Toi ! Tu as l'adresse de Météofrance?"
Conan, en vacances en Normandie

Les intégrales textes sans images sont en 3 volumes chez Bragelonne (avec le gros pavé solomon kane l'inquisiteur :pouiclove: )

Excellents volume, qui restituent les textes originaux de Howard sans additifs de Mr Lyon Sprague de Camp, et les replace dans leur réelle temporalité : absolument pas chronologiques - ce qui fait de Conan un personnage intemporel, transcendant l'espace et le temps. Un gros volume est également dédié à Red Sonja, si je ne m'abuse. :wink:

vous parlez de ceux la ?

Yep. :)

shaudron dit: Un gros volume est également dédié à Red Sonja, si je ne m'abuse. :wink:


Juste une nouvelle en fait, The Shadow of the Vulture, la seule et unique que Robert Howard ai écrit sur ce personnage. La Red sonja guerrière que l'on connait a en fait été créée par le dessinateur Barry Smith qui s'est inspiré du personnage d'Howard.

Et est réapparue plus tard dans cet autre monument de Dino de Laurentiis : Kalidor, la légende du talisman^^.



Mais heu à part ça, pour revenir dans le sujet, ben je vais l'acheter le jeu de cartes, ça c'est sûr...

:mrgreen:

Hadoken_ dit:vous parlez de ceux la ?


ça va commencer à sortir en poche à partir du mois d'Aout si je ne m'abuse

et Solomon Kane est en rupture chez l'éditeur, précipitez-vous sur les derniers exemplaires dispos.

Sthorm dit:
shaudron dit: Un gros volume est également dédié à Red Sonja, si je ne m'abuse. :wink:

Juste une nouvelle en fait, The Shadow of the Vulture, la seule et unique que Robert Howard ai écrit sur ce personnage. La Red sonja guerrière que l'on connait a en fait été créée par le dessinateur Barry Smith qui s'est inspiré du personnage d'Howard.


Nouvelle que l'on trouve dans le recueil Les Seigneurs de Samarcande chez Bragelonne.

OK je :arrow: et vous reparlez du jeu de cartes :mrgreen:

timbur dit:...Et c'est pas vraiment donné, dans l'absolu. Mais pour en avoir acheté deux volumes, le matériel est de qualité.


heu.. 24€ les 350 pages de BD c'est cher ? :shock:

Pour les éditions de Bragelone, que du bonheur et j'ajoute que Conan, ça ne s'achète pas en poche, non môssieu :lol:

Je reviens aussi dans le sujet : je vais probablement le prendre, ce jeu :^:

Pour les critiques du style BD des cartes, ça me fait penser aux reproches qu'on a pu lire sur BGG à la sortie de Oz, parce que le style manga kawai de Maliki ne correspondait pas à leur imaginaire, surtout avec un artiste qu'ils ne connaissaient pas.

Or pour Conan : Le jeu de carte, c'est la même situation. Le jeu est conçu par des espagnols (Juan Andrés Hurtado Hidalgo, Alvaro Hurtado Hidalgo & Dario Aguilar), et ils ont fait appel à un illustrateur de Comics qui n'a qu'une réputation nationale, dans un style inattendu pour cet univers.

Personnellement, ce qui m'inquiète plus, en tant que joueur, c'est un jeu créé par 3 inconnus. Parce que soit c'est un premier jeu très prometteur (comme Endeavor, The Resistance, etc.), soit c'est brouillon.
Ce qui me rassure, vues les cartes et la disposition de l'aire de jeu sur la news, c'est le faible nombre de stats et de zones. Ca a l'air d''être une mécanique épurée, ce qui est -à mon avis- un bon signe pour un premier jeu.

Vivement qu'on ait les règles en ligne.

Tant qu'on parle des livres de bragelonne, j'ai également adoré les Dieux de Bal-Sagoth. Certaines nouvelles sont vraiment excellentes. Solomon Kane est très bon et c'est vraiment dommage qu'il n'ait pas réussi à mieux exploiter l'univers du personnage dans le film.

Pour les critiques du style BD des cartes, ça me fait penser aux reproches qu'on a pu lire sur BGG à la sortie de Oz, parce que le style manga kawai de Maliki ne correspondait pas à leur imaginaire, surtout avec un artiste qu'ils ne connaissaient pas.


Je vais refaire un autre HS (mais peu importe, ça nous fera patienter jusqu'aux prochaines news sur le jeu), mais j'avoue que cette remarque m'interpelle. Ce n'est pas la première fois que je sens cette réticence par rapport au manga dans le jeu de plateau, et je me demande pourquoi. Déjà sur le récent Super Dungeon Explore, les avis sont partagés. Le JdP, les jeux video, les mangas sont des cultures connexes (qui cohabitent d'ailleurs à la japan expo sans problème), d'où peut venir cette frilosité à voir les codes graphiques de l'un débarquer dans l'autre ? :pouicdeguise:

PS : et essayons d'éviter les "c'est la subjectivité de chacun de les goûts des couleurs hein^^".

/** Hors Sujet

shaudron dit: d'où peut venir cette frilosité à voir les codes graphiques de l'un débarquer dans l'autre ? :pouicdeguise:

Je pense que l'Asie souffre d'un manque de (re)connaissance en Occident en matière de création ludique adulte (exit Pokemon et Yu-Gi-Oh). Ses codes graphiques apparaissent donc comme moins légitimes en matière d'illustration de jeux, à moins que ça corresponde précisément au thème.

On pourra bien sûr trouver quelques contre exemples, mais pas suffisamment pour définir un "asiagame". J'imagine qu'il en serait de même pour un jeu illustré avec une forte identité indienne -genre Bollywood- ou africaine, par exemple.

Il n'y a que les jeux abstraits qui empruntent plus volontiers certains codes "exotiques" et à condition que ça reste léger.
*/

Jones dit:
timbur dit:...Et c'est pas vraiment donné, dans l'absolu. Mais pour en avoir acheté deux volumes, le matériel est de qualité.

heu.. 24€ les 350 pages de BD c'est cher ? :shock:

C'est marrant, la notion "d'absolu". On dirait que sa vocation est d'être ignorée. :coolpouic:

Shaudron dit:Je vais refaire un autre HS (mais peu importe, ça nous fera patienter jusqu'aux prochaines news sur le jeu), mais j'avoue que cette remarque m'interpelle. Ce n'est pas la première fois que je sens cette réticence par rapport au manga dans le jeu de plateau, et je me demande pourquoi. Déjà sur le récent Super Dungeon Explore, les avis sont partagés.

Est-ce le manga en lui-même, ou bien le fait qu'il illustre un thème déjà associé à un autre style ?
Par exemple, pour le cas de "Super Dongeon Explore", le coté manga ne me gène pas du tout parce que j'ai l'impression qu'il fait partie de l'identité même du jeu. Il en devient une valeur ajoutée.
En revanche, j'ai effectivement été dérouté par l'aspect de plus en plus "mangatique" de certains comics à la fin des années 90. Cela m'a fait abandonné les X-Mens, notamment, après des années de Jim Lee.

Je pense qu'en France le graphisme "Japonais" est surtout visible grâce au animés qui passent à la télé... Et sauf exceptions, il s'agit pour beaucoup de dessins animés à destination des enfants et/ou d'animés à bas coût, de mauvaise qualité.

Du coup, dans l'imaginaire de beaucoup, ce style de graphismes est associé à quelque chose d'enfantin ou de piètre niveau qualitatif.


Cependant cette idée est à nuancer. La "japanim" ou le manga papier se démocratisent en France. Il est bien plus facile d'accéder à des oeuvres de qualité maintenant qu'il y a 15 ans et les réticences se basant sur ce genre de préjugés auront tendance à diminuer à l'avenir, je pense.

Pour en revenir à Oz et Conan, le problème est tout autre. Les gens ont été habitués à un univers visuel bien précis à tel point que l'un est souvent indissociable de l'autre. J'ai souvent entendu tiens ça rappelle le robot du Magicien d'Oz par exemple. C'est normal, on essaie souvent de se raccrocher à se qu'on connaît déjà.
Du coup pour quelque chose de nouveau, on compare à l'ancien mais pour la réutilisation de quelque chose d'ancien, il y aura toujours des gens pour se dire que ça ne colle pas avec ce qu'ils ont l'habitude de voir dans l'univers utilisé. On ne change pas ses veilles habitudes facilement ;)
Je suis pour ma part un peu dans ce cas pour Conan. J'ai eu l'habitude du Conan version Marvel et les illustrations du jeu me paraissent trop policées proches de celles des BD de Soleil Production (Lanfeust par exemple). Mais ça n'empêche pas le fait que j'ai trèèèès envie d'acheter le jeu pour autant.

Perso le style Manga,j'en ai un peu ma claque.
A de rare exceptions près je trouve ca très impersonnel.
Alors voir des dessinateurs occidentaux adopter ce style de dessins,j'ai toujours eu l'impression d'un manque de personnalité.
Mais ca n'est que mon avis.

C'est la meme chose d'ailleurs pour les Comics,avec toutes ces colos fluos a l'ordinateur...je trouve ca atroce.