Je lis surtout
Tu as l’icone Recreation/Sports/activity (j’ai la version anglaise avec moi, pas la FR) : 2eme colonne, 3eme ligne.
Perso, je le ferais deviner en faisant : Expression puis sous concept Oreille avec 2 cubes puis sous concept Activity + Lent + Oeil + Bas (pour dire oeil fermer) ou activity + mort.
La partie activité + mort, c’est cours mais cela se trouve, je pense qu’il est important de faire découvrir les deux oreilles avant.
Dans le même registre, je trouve qu’il manque également l’une ou l’autre icône permettant de symboliser des sentiments ou états d’esprit.
Comment faire deviner la peur, le rire, la colère, l’étonnement, etc. ? Bref, j’aurais bien vu quelques smileys en plus sur le plateau.
Gaetbe dit:Effectivement, ce n’est pas le seul jeu qui est comme cela : je n’ai jamais joué à Contrario en comptant les pts. Mais, selon mon point de vue qui n’a bien évidemment rien d’objectif, c’est la première fois que je vois un jeu où c’est aussi naturelle et ce dès la première partie (et ce n'était pas du tout calculé). Il y a certainement d’autres jeux comme cela mais qui ne me viennent pas à l’esprit ou que je ne connais pas.
Petits Meurtres et Faits Divers. Je n'y ai jamais compté les points, pas même lors de la première partie.
Et en effet, je ne pense pas que je les compterai un jour à Concept non plus.

Davvvv dit:Dans le même registre, je trouve qu'il manque également l'une ou l'autre icône permettant de symboliser des sentiments ou états d'esprit.
Comment faire deviner la peur, le rire, la colère, l'étonnement, etc. ? Bref, j'aurais bien vu quelques smileys en plus sur le plateau.
D'où l’intérêt des sous concepts qui te permette de faire deviner ces sentiments.
On ne peut pas mettre une tonne d’icônes sur le plateau. Cela le rendrait illisible.
Mettre le bon nombre d'icônes et les plus approprié a été un travail de longue haleine (On en parle ici). Nous sommes peut être passer à côté de quelques choses dans les cas indiqués ici pour l'instant, tout peut passer par les sous concepts. C'est un des sels du jeu, justement.
Certes, mais une icône “dormir” et une icône “sur ses deux oreilles”, ça aurait quand même grandement facilité la tâche des joueurs je trouve !!!
Bon OK,
Gaetbe dit:Davvvv dit:Dans le même registre, je trouve qu'il manque également l'une ou l'autre icône permettant de symboliser des sentiments ou états d'esprit.
Comment faire deviner la peur, le rire, la colère, l'étonnement, etc. ? Bref, j'aurais bien vu quelques smileys en plus sur le plateau.
D'où l’intérêt des sous concepts qui te permette de faire deviner ces sentiments.
On ne peut pas mettre une tonne d’icônes sur le plateau. Cela le rendrait illisible.
Mettre le bon nombre d'icônes et les plus approprié a été un travail de longue haleine (On en parle ici). Nous sommes peut être passer à côté de quelques choses dans les cas indiqués ici pour l'instant, tout peut passer par les sous concepts. C'est un des sels du jeu, justement.
Je comprends évidemment les contraintes de place sur le plateau et de lisibilité.
J'adore d'ailleurs le jeu comme il est.
Mais, je suis curieux, comment faire deviner la peur par exemple?
Davvvv dit:
Je comprends évidemment les contraintes de place sur le plateau et de lisibilité.
J'adore d'ailleurs le jeu comme il est.
Mais, je suis curieux, comment faire deviner la peur par exemple?
C'est hyper simple:
- tu fais d'abord un premier sous-concept où tu fais deviner le hockey (sur glace, c'est plus facile que sur gazon)
- tu fais un autre sous-concept pour faire deviner homonyme.
- là, quand les gens ont trouvé "hoquet", tu fais finalement un concept pour "remède / solution".
Je n’ai pas encore le jeu (ça ne saurait tarder), et n’y ait donc jamais joué (idem) mais avec les photos, je dirais :
- “?” sur le smiley triste (= émotion négative)
- et après, faire deviner un exemple en sous-concept… spontanément, je ferais “un enfant qui a peur du noir”, ou bien “un monstre, un fantôme”…
Non ?
Gaetbe dit:Je lis surtout![]()
Tu as l'icone Recreation/Sports/activity (j'ai la version anglaise avec moi, pas la FR) : 2eme colonne, 3eme ligne.
Je n'y avait pas pensé, en effet.
Mais il reste que la description des icones oriente vers des noms et pas vers des verbes, je suis certain que ceux avec qui j'ai joué n'iraient pas tant vers "dormir" que vers "sieste", et comme on ne peut dire que "oui", il est difficile d'expliquer aux gens "en gros t'a trouvé l'idée, sauf que c'est le verbe qu'il te faut".
J'essayerai mais je reste septique sur le résultat (après je peux encore étendre l'icone en "Loisir - Sport - Activité - Faire quelque chose" lors de l'explication).
(et 30 minutes de jeu de plus ce midi ^^)
Acheté le jeu ce week-end après avoir été enthousiasmé par le TTTV, et j’ai pu l’essayer à 2/3, y compris avec ma mère (qui ne joue à rien, si ce n’est parfois Dixit ou Time’s Up, et encore). Le jeu est excellent et très addictif, et les points ne sont certes pas nécessaires mais j’aurais quand même aimé un meilleur système, peut-être un qui puisse marcher à moins de 4 ou sans équipes. Là ça n’a pas posé de problème, mais quand je présenterai le jeu à mes frères et soeus, je sais que le manque de points pourrait poser problème avec certains, et je ne suis pas fan de la solution proposée dans les règles.
Une petite question quant à une icône manquante (ou pas) : on a trouvé assez difficile d’exprimer l’idée d’action, ou de verbe, dans le jeu, ce qui pose parfois problèmes pour les expressions. Bien sûr on finit toujours par y arriver, mais je me demande s’il y avait une case prévue à cet effet dans les premières versions.
En tout cas, c’est à mes yeux le meilleur jeu d’ambiance depuis Dixit, et j’ai assez hâte de tenter la suggestion donnée par les belges à sombrero en l’ajoutant à une partie de Time’s Up!
@teproc :
décidément on l’a tous acheté
on se garde une journée à Noel pour se faire une partie + autres joyeusetés de type teuton ?
teproc dit:Une petite question quant à une icône manquante (ou pas) : on a trouvé assez difficile d'exprimer l'idée d'action, ou de verbe, dans le jeu, ce qui pose parfois problèmes pour les expressions. Bien sûr on finit toujours par y arriver, mais je me demande s'il y avait une case prévue à cet effet dans les premières versions.
Ah ben tiens, même remarque que moi, je promets c'est pas un second compte à moi

YoshiRyu dit:teproc dit:Une petite question quant à une icône manquante (ou pas) : on a trouvé assez difficile d'exprimer l'idée d'action, ou de verbe, dans le jeu, ce qui pose parfois problèmes pour les expressions. Bien sûr on finit toujours par y arriver, mais je me demande s'il y avait une case prévue à cet effet dans les premières versions.
Ah ben tiens, même remarque que moi, je promets c'est pas un second compte à moi
Visiblement ça manque. Il suffit d'expliquer que activité peut aussi indiquer une action, un verbe... ou pas, histoire de se découvrir un langage commun, car c'est aussi ça le jeu.
YoshiRyu dit:teproc dit:Une petite question quant à une icône manquante (ou pas) : on a trouvé assez difficile d'exprimer l'idée d'action, ou de verbe, dans le jeu, ce qui pose parfois problèmes pour les expressions. Bien sûr on finit toujours par y arriver, mais je me demande s'il y avait une case prévue à cet effet dans les premières versions.
Visiblement ça manque. Il suffit d'expliquer que activité peut aussi indiquer une action, un verbe... ou pas, histoire de se découvrir un langage commun, car c'est aussi ça le jeu.
BBX dit:Certes, mais une icône "dormir" et une icône "sur ses deux oreilles", ça aurait quand même grandement facilité la tâche des joueurs je trouve !!!![]()
Bon OK,

Lazuli dit:Je n'ai pas encore le jeu (ça ne saurait tarder), et n'y ait donc jamais joué (idem) mais avec les photos, je dirais :
- "?" sur le smiley triste (= émotion négative)
- et après, faire deviner un exemple en sous-concept... spontanément, je ferais "un enfant qui a peur du noir", ou bien "un monstre, un fantôme"...
Non ?
C'est parfaitement l'idée. On pourrait mettre Visage + Blanc.
Il faut aussi s'adapter au public que l'on a en face. Je trouve l'exemple de Hérisson décrit plus tôt comme un excellent exemple du genre. Il faut rebondir sur les idées émises par les autres joueurs. Il n'y a pas qu'une solution possible pour une expression ou pour un mot.
YoshiRyu dit: (après je peux encore étendre l'icone en "Loisir - Sport - Activité - Faire quelque chose" lors de l'explication).
Je pense que c'est comme cela que je le ferais...
teproc dit:
Une petite question quant à une icône manquante (ou pas) : on a trouvé assez difficile d'exprimer l'idée d'action, ou de verbe, dans le jeu, ce qui pose parfois problèmes pour les expressions. Bien sûr on finit toujours par y arriver, mais je me demande s'il y avait une case prévue à cet effet dans les premières versions.
Que je me souviennes non car nous étions très extrême dans nos premières versions. On ne voulait faire aucun description que des concepts. Ainsi sur table de cuisine n'était pas 4 pieds et une planche mais un meuble sur lequel on mange. Oui je sais, c'était un peu barré

On avait même mis une icone oui/non pour interdire complétement la prise de parole.

Cormyr dit:
Exactement ca ! Il ne faut pas hésiter à détourner le plateau pour faire votre raccourcie. CEla va venir avec le temps de toute manière si vous jouez avec les mêmes joueurs. Comme avec Time's Up quand on voit deux personnes jouées ensemble depuis longtemps, faire des raccourcies étonnant pour faire découvrir des mots.
Le manque d’une icône “action”, on l’a bien ressentie aussi par ici. Je vais noter la suggestion de passer par celle représentant “sport & loisirs” en l’expliquant avant de commencer la partie.
Sinon, pour ce qui est de se créer ses propres règles, je crois qu’on a déjà bien appliqué le principe…
J’ai déjà expliqué qu’on y a joué à 3 alors que ce n’est pas prévu. De plus, on a maintes fois utilisé plusieurs couleurs de cube sans forcément utiliser le ! qui va avec. Enfin, on a également parfois placé le(s) cube(s) directement sur un élément du dessin, voire en-dehors du plateau de jeu.
Exemple : je place un cube devant un joueur et un autre quelque part sur l’icône de la maison.
L’idée était de faire deviner Jean DujardinD’ailleurs, j’avoue que la manière dont j’ai fait deviner OSS 117 était du grand n’importe quoi… mais ils ont fini par trouver !
? camera - lieu + bleu + blanc + rouge - rond creux - courbe [2 cubes] - 1 [7 cubes] - Jean + jardin de la maison
NB : solutions cachées pour ceux qui veulent chercher.

Nous avons appliqué le scoring suivant pour une partie à plusieurs (7 dans notre cas) :
On a joué 14 cartes pour que chacun puisse (tout seul) en faire deviner 2.
Si le mot est deviné, 2 pts pour celui qui fait deviner et 1 point pour celui qui devine.
Ca fonctionne.
Je suis preneur d’un mode de scoring à 3 …
Deux parties hier à 9 dont deux personnes ne jouant jamais. Ça a très bien fonctionné puisqu’on a refait une seconde partie plus tard dans la journée. On a fait 3 équipes et appliqué le système de scores proposé dans la règle. Ils l’ont demandé car au début ils avaient du mal à voir l’objectif (faut-il faire deviner rapidement, en le moins d’indices, …). À la seconde partie, pas de score.
Table permanente ce soir lors d’un festival, et c’est encore un succès.
Pour l’instant je n’ai vu qu’une seule personne vraiment très timide ne pas entrer dans le jeu sur les 4-5 heures de jeu que j’ai du faire.
Hors sujet, mon message a été déplacé dans “Bonnes affaires”, en fait.