Je me permets d’ouvrir un topic pour vous présenter mon prototype que je fais tourner depuis quelques temps dans différents cercles de joueurs proches, afin d’avoir vos avis. Je suis évidemment extrêmement avide de remarques constructives, mêmes concernant des détails/visuels et tout et tout. Je vous propose donc une présentation très rapide avec quelques photos et le liens vers les règles (à venir):
Présenté à : -Tour(s)dejeu (TOURS-37) Novembre 2015. -Anti-jeu (MORDELLES-35)Novembre 2015. -Interview de présentation par Plums et des Luds. -FIJ Cannes 2016 (durant le Off) -Sélectionné au LUDINORD 2016 catégorie Stratégie
Conclave est un jeu permettant aux joueurs d’incarnés des cardinaux pressentis favoris pour devenir Pape. Ils vont utiliser différentes action afin d’obtenir assez de richesse et de foi pour “convaincre” le collège des cardinaux de voter pour eux.
Il s’agit d’un jeu relativement rapide (20 à 50 minutes en fonction du nombre de joueurs) où les joueurs vont se voler, convaincre des cardinaux, puis acheter leurs votes, les influencer, et ce, dans le but de devenir souverain pontife.
Bon j’ai pas lu la règle, mais comme ça rien qu’en lisant ton message :
Le thème : miam Les cartes : la charte graphique miam miam, ces vitraux notamment c’est top classe. Par contre les images de cardinaux en vitrail, je trouve que ça perd en beauté et en lisibilité, j’aurai laissé des images normales. Et c’est quoi ces gros carrés tout vilain en haut à droite de ces superbes cartes ? Hérésie !
Bon j’essayerai de prendre le temps de lire les règles, mais sans avoir rien lu, j’attends de voir : Qu’on puisse se faire des bonnes crasses ou des complots/ententes. Je me demande si tu vas faire une règle qui dépend du nombre de tours qui passent (les cardinaux étant enfermés pendant le conclave, au bout d’un moment il commence à y avoir un ras le bol et on cherche plus facilement les compromissions).
Balarehir dit :Bon j'ai pas lu la règle, mais comme ça rien qu'en lisant ton message :
Le thème : miam Les cartes : la charte graphique miam miam, ces vitraux notamment c'est top classe. Par contre les images de cardinaux en vitrail, je trouve que ça perd en beauté et en lisibilité, j'aurai laissé des images normales. Et c'est quoi ces gros carrés tout vilain en haut à droite de ces superbes cartes ? Hérésie !
Bon j'essayerai de prendre le temps de lire les règles, mais sans avoir rien lu, j'attends de voir : Qu'on puisse se faire des bonnes crasses ou des complots/ententes. Je me demande si tu vas faire une règle qui dépend du nombre de tours qui passent (les cardinaux étant enfermés pendant le conclave, au bout d'un moment il commence à y avoir un ras le bol et on cherche plus facilement les compromissions).
On verra à la lecture ce qu'il en est.
Merci pour ton retour très rapide et ton appréciation sur la charte graphique ! Pour répondre à tes interrogations : -Les Tuiles cardinal, j'ai décidé de les mettre en vitraux également pour que l'on ne me tape pas sur le doigts avec les droits des images que j'ai utilisées. Si la lisibilité est clairement pas au rendez vous, j'en redessinerai directement ! -Le carré en haut à droite des Tuiles cardinal représente l'emplacement pour un cube d'influence (pour savoir pour qui ce cardinal va voter. -Je te laisserai lire les règles, mais pour l'instant il n'y a pas de système gérant le "temps qui passe et qui pousse les cardinaux à voter au plus vite" mais l'idée est très intéressante je la note pour voir si elle peut être incorporer ;)
Les Tuiles cardinal, j’ai décidé de les mettre en vitraux également pour que l’on ne me tape pas sur le doigts avec les droits des images que j’ai utilisées. Si la lisibilité est clairement pas au rendez vous, j’en redessinerai directement ! En même temps c’est un proto, donc l’usage d’image est toléré. Si tu es édité, l’éditeur prendra un graphiste pour tout redessiner… T’embêtes pas la dessus, l’important c’est que ça donnera sacrément envie.
> Le carré en haut à droite des Tuiles cardinal représente l’emplacement pour un cube d’influence (pour savoir pour qui ce cardinal va voter. Et tu pourrais pas le rendre attrayant ? Du style un détourage en arabesques avec un espace blanc grillagé comme un vitrail ? Ca laisserait la visibilité d’un emplacement mais ça l’habillerait aussi… Ca sera peut être trop chargé… Juste un détourage arabesque pour ne pas avoir un carré et un fond blanc ou blanc cassé pour rester simple peut-être ?
Effectivement ce n’est qu’un prototype mais j’ai préféré ne pas prendre de risque pour les images ;)
pour le carré, faudrait que j’essaye avec un motif pour l’habiller voir ce que ça donne. Mais c’est vrai que je trouvais déjà les Tuiles cardinal assez chargées.
J’aime vraiment beaucoup (beaucoup !) le thème et la direction artistique (note toutefois qu’en dehors de te faire plaisir, il ne faut pas trop t’investir sur les graphismes dans l’hypothèse où le jeu serait publié : l’éditeur s’occuperait de tout ça), et les règles sont très claires et plaisantes : ça donne bien envie d’essayer !
À ce stade, mon seul commentaire serait sur l’ergonomie : plutôt que de devoir compter les valeurs des cartes sur chacune des pistes, il pourrait être plus simple de graduer ces pistes (e.g. de 1 en 1 tous les 2cm, en commençant à la valeur “1”), et de mettre une petite marque sur le côté des cartes pour indiquer où les poser (celles de valeur 1 aurait cette marque à 2cm du haut, celles de valeur 2 à 4cm, celles de rang 3 à 6cm…) : la valeur à prendre en compte serait celle indiquée par la graduation du haut de la dernière carte jouée. (Je ne sais pas si je suis clair ? :P)
Bon courage pour la suite, je vais suivre ce topic !
Merci beaucoup pour le retour cela fait très plaisir ! Je vois très bien ce que tu veux dire niveau ergonomie et effectivement c’est une tres bonne idée pour éviter de compter à chaque fois à combien en est la piste ! Je vais refaire quelques cartes avec ce système pour voir si cela facilite la visibilité !
J’en profite pour préciser que je serais au festival Anti-jeu à Mordelles (35) le week end du 28-29 Novembre pour présenter Conclave
J’aime aussi beaucoup l’aspect général du jeu et je trouve que la thématique est bien rendue Concernant la règle complète, je l’ai lue rapidement et je n’ai pas vu d’image représentant le platau de jeu ni de description des “pistes d’action”.
- Est-ce que le nombre de pistes dépend du nombre de joueurs? (on en voit 3 sur tes photos) - Que faire quand toutes les pistes sont “pleines”? (7 points)
J’espère que ces remarques pourront t’aider Antoine
Merci pour tes remarques Alors : -je vais intégrer le plateau dans les règles pour donner un visuel plus complet. -le nombre de pistes était encore en test mais dans l’idée à 2-3-4 joueurs il y en a 2 et à 5 joueurs il y en a 3. - des qu’une piste est “pleine” (la somme des puissances vaut pile 7) le joueur qui vient de la remplir reprend une carte de la piste dans sa main et les autres cartes sont défaussées. En faisant comme ça cela vide la piste
Question bête, mais n’y a t-il pas risque de blocage du jeu si aucun joueur ne peut “finir” une piste (par exemple si les 2 pistes sont à 6 mais que les joueurs n’ont que des 2 ou 3) ? Je sais qu’on peut défausser sa main pour tirer de nouvelles cartes, mais ça pourrait être frustrant ; pourquoi ne pas tolérer le dépassement de la valeur 7, et simplement déclencher le vidage de la piste lorsque cette valeur a été atteinte ou dépassée ? (Ça casse quelque chose dans la mécanique ?)
Je me demandais aussi : pourquoi avoir prévu des pistes “or” et “foi” aux couleurs des joueurs, plutôt que d’en avoir qu’une de chaque type que les joueurs se partageraient (la couleur de leur jeton suffit à savoir qui est qui) ?
C’est vrai que je n’ai jamais eu le cas où personne ne pouvait finir l’une des deux pistes. Dans la mécanique cela ne changerait pas tout le jeu, mais cela retirerait certaines réflexions tactiques. par exemple, les cartes “voler” ont une puissance allant de 2 à 4. Donc en laissant une piste a 6, on sait qu’aucune carte “voler” ne sera jouée dans cette piste.
Concernabt la piste Or et la piste Foi, j’ai effectivement refait un plateau avec deux pistes uniques et les marqueurs aux couleurs des joueurs.
Teahuclem dit :[...] mais cela retirerait certaines réflexions tactiques. par exemple, les cartes "voler" ont une puissance allant de 2 à 4. Donc en laissant une piste a 6, on sait qu'aucune carte "voler" ne sera jouée dans cette piste.
Ah ! Ok, je comprends ! C'est effectivement intéressant si certaines actions ont une puissance minimum supérieure à 1, oui (Et d'une façon générale, pour que ceux qui ont des cartes de valeurs élevées en main soient contraints de les jouer au bon moment, si possible en arrivant à 7 pour ne pas faire profiter les autres de la puissance donnée, et sans trop attendre non plus au risque de ne pas pouvoir les jouer... Yes yes... )
Zut, ma botte secrète vient d’être révélée … Effectivement le timing avec lequel on joue ses cartes de Puissance élevée est important pour éviter de se retrouver bloqué.
J’ai lu les nouvelles règles, et j’ai toujours bien envie d’essayer ;).
Q : je me demande s’il n’est pas un peu difficile de savoir combien d’influence on a au total (et combien les autres ont également) ; il me semble un peu compliqué de devoir recalculer tous ses points en fonction de ce qu’on a posé sur les cartes Cardinaux (+ où se trouvent ces cartes), non ? => Est-ce qu’il ne serait pas intéressant d’avoir une piste “influence” sur laquelle on ferait bouger son marqueur en fonction de ce que l’on vient de jouer ?
Il va falloir se trouver une occasion pour tester ça Pour le calcul des points d’influence, il suffit de le calculer dès que l’on corrompt un cardinal, dès qu’une action discréditer est réalisée ou dès que l’on obtient une carte Aube. Ca peut paraitre abstrait comme ça, mais après un tour on le fait machinalement. Mais c’est certainement l’un des points qu’il faut que je fluidifie le plus dans le mécanisme car cela peut peut-être en décourager certains. Et effectivement j’ai rajouté une piste Influence pour que chacun sache à combien de points il en est.
Ahhhh ! Au temps pour moi, tu as effectivement déjà bien prévu cette piste d’influence ! J’avais relu les règles rapidement (surtout pour regarder ce qu’il en est du nouveau marqueur de temps), et je n’avais pas réalisé que tu proposes bien de tenir à jour l’influence de chacun en cours de jeu, et pas de tout devoir recalculer à chaque fois - ok ok !
(Pour le coup, l’exemple de calcul de la dernière page est un peu trompeur, car il explique comment tout recalculer, alors qu’en réalité on ne fait jamais ça, mais se contente de faire des mises à jour quand c’est nécessaire… L’exemple fait un peu peur pour rien :P)
Bon j’ai lu les règles et le jeu me semble bien intéressant, malin avec plein de choses sur lesquelles faire attention. Et en plus les mécanismes essayent bien de coller au thème, ce qui est loin d’être négligeable.
Je ne sais pas à quel niveau le classer, parce que faire une action corrompre ça peut paraître complexe mais en même temps là j’ai tout pigé et je suis quasi sûr d’être capable de jouer au débotté. Peut-être pas familial, mais limite au dessus.
En tout cas les règles sont claires, bien agrémentées d’exemples, nickel.
Les cartes aube influencent-elles beaucoup la partie ?
Tu dois avoir des configurations spéciales, suivant les tirages. Déjà qu’il me parait intéressant de corrompre sur un autre joueur (coût en plus pas trop cher si première fois et enlève à l’autre son influence), avec les nations où il n’y a qu’un membre, ça doit bien s’empiler pour gagner facilement le soutien politique. Tu as vu des empilages jusqu’à combien au max ?
Par contre relis tes règles, il reste des fautes d’orthographe qui font saigner les yeux : Le surplus a payé (à payer) est égal au Niveau de la Tuile cardinal en Foi
Primo, mille mercis pour ton retour qui fait extrêmement plaisir. Secundo, désolé pour le saignement de tes yeux, les miens aussi ont pleuré quand j’ai remarqué certaines fautes à travers lesquelles j’étais passé …
Tertio, pour répondre à tes questions : Les cartes aube influencent-elles beaucoup la partie ? Elles n’influent pas la partie dans le sens “je vais baser une stratégie dessus” mais elles obligent les joueurs à être un petit peu agressifs. Avec ça un joueur ne peut pas se contenter d’accumuler 8 Or et 8 Foi pour lancer une grosse corruption, car cela prendrait trop de temps et il prendrait du retard.
Tu dois avoir des configurations spéciales, suivant les tirages. Déjà qu’il me parait intéressant de corrompre sur un autre joueur (coût en plus pas trop cher si première fois et enlève à l’autre son influence), avec les nations où il n’y a qu’un membre, ça doit bien s’empiler pour gagner facilement le soutien politique. Tu as vu des empilages jusqu’à combien au max ? Pour l’instant, sur les cardinaux niveau 0 ou 1 j’ai déjà vu 3 cubes superposés. Sur les Niveau 2 et 3, on n’a jamais dépassé 2 cubes.