[Concordia] Gerts'building

une belle petite map

Il ne reste plus qu’à connaître les petits points de règles particuliers qui accompagnent chaque nouvelle map.

Je l’ai déjà dit mais je regrette que les maps des extensions ne contiennent pas comme dans le jeu de base le nombre de joueurs pour lequel la map est adaptée.

Mais bon mais comme j’ai toutes les autres maps, je vais bien craquer sur celles-ci aussi…

Et ce serait bien qu’à l’instar de Funkenschlag, le Mc Gerdts nous fasse une Concordia Collector box pour ranger toutes les maps alternatives !

Etherion dit :Et ce serait bien qu'à l'instar de Funkenschlag, le Mc Gerdts nous fasse une Concordia Collector box pour ranger toutes les maps alternatives !

Oui. Une box vendue indépendamment pour les extensions ou, comme cela avait été (très bien) fait pour Age of Steam, la dernière carte vendue avec une boîte plus ample qui permette d'inclure d'autres cartes, serai(en)t le(s) bienvenu(s).

Voire même, un jour, une BIG BOX à la Carcassonne pour ceux qui adooorent Concordia mais qui y jouent chez des coupaings mais que peut-être qu’un jour, il faudra qu’ils passent à la caisse pour avoir leur propre exemplaire et alors là… noAmicalement,

Emmanuel

J’y ai joué chez/avec des coupaings mais Concordia n’a jamais réussi à m’emballer: je n’arrive pas à “le lire” et je ne m’y amuse pas. Bref, ce n’est pas un jeu pour moi.

Ah ? Je suis étonné Fdubois, je croyais que tu appréciais ce jeu. Qu’il soit difficile à lire, par exemple avec ses cartes actions qui déterminent “accessoirement” les coefficients multiplicateurs de fin de partie, je trouve ça déroutant mais justement original et intéressant.

J’ai fait ma première partie dernièrement, d’autres suivront. Et je ne trouve pas si grave ne ne pas personnellement obtenir une grande efficacité de jeu à terme, mais si on ne s’y amuse pas, effectivement, c’est une autre affaire. cheeky

Docky dit :Ah ? Je suis étonné Fdubois, je croyais que tu appréciais ce jeu. Qu'il soit difficile à lire, par exemple avec ses cartes actions qui déterminent "accessoirement" les coefficients multiplicateurs de fin de partie, je trouve ça déroutant mais justement original et intéressant.
Ah non moi c'est Navegador que j'apprécie beaucoup.

Je suis d'accord qu'il est original et intéressant mais je n'arrive pas à me projeter dans le jeu, à être efficace.
Je ne suis pas trop fan de l'aspect "deckbuilding" et du "card row" qui permet de aussi de scorer en fin de partie sur les dieux.

Pour Navegador, Forbidden Stars, Assyria et De Vulgari…, ou encore Netrunner, je sais. On a beau ne pas vraiment se connaître, il n’en reste pas moins qu’on se cotoie quotidiennement. :wink:

fdubois dit :Concordia n'a jamais réussi à m'emballer: je n'arrive pas à "le lire" et je ne m'y amuse pas. Bref, ce n'est pas un jeu pour moi.

Oui. Comme pour tous les jeux abstraits en particulier, la lecture est primordiale pour espérer être compétitif et surtout, pour y prendre du plaisir.

Concordia fait partie des jeux que j'aurais adoré détester mais je m'y amuse énormément (sûrement en partie justement pour sa composante abstraite plus ouvertement affichée (ou moins artificiellement maquillée comme on préfère...) que dans d'autres jeux de Gerdts). Je trouve que l'aspect gestion est assez finement renouvelé (ou réchauffé comme on préfère...) notamment par les croisements incessants des timings (mouvements, deck, card row) avec des dimensions étroitement liées entre elles (géographique, deck, card row), ces 2 aspects (dimensions et timing) s'emboîtant entre eux tant "verticalement" qu' "horizontalement" et de manière souvent antagoniste (par exemple coefficient multiplicateur vs type d'action comme souligné plus haut par Docky; cartes à récupérer (pour points et/ou type d'action donc) vs prise de position géographique, etc., etc., etc.), donnant la sensation assez agréable (au moins pour moi) d'avoir à lutter tout autant contre le jeu que contre mes adversaires.

Bon ben moi c’est la nouvelle carte Corse et Gaule (VO) que j’ai commandé… quelqu’un l’a déjà testé?

Reçue ce jeudi, mais pas encore testée !

Par contre, j’apprécie éééééééééénormément l’effort fait par le créateur du jeu pour la traduction en cinq langues de cette extension !!

En effet, en plus de l’allemand (normal !), on peut trouver les règles en :
- Anglais,
- Espagnol,
- Italien,
- Polonais et
- Japonais.

Alors là, chapeau mr Geerts Mac.  Ce sont effectivement les langues le plus répandues dans le monde !  indecision

Oups, sorry, c’est pas les cartes Corse et Gaule que j’ai reçues, mais les cartes Egypte et Crête

En même temps Ystari nous a carrément laissé tomber puisqu’ils avaient fait la boite de base, si ça se trouve les droits pour la France sont encore chez eux ou chez un autre éditeur

Bha maintenant la VF de la boite de base est disponible directement chez PD Game.

ddbas dit :Bon ben moi c'est la nouvelle carte Corse et Gaule (VO) que j'ai commandé... quelqu'un l'a déjà testé?

Elle bien adaptée pour 2 - 3 joueurs. J'ai la traduction des règles. Elle est dispo sur BGG. 

Fred58 dit :Reçue ce jeudi, mais pas encore testée !

Par contre, j'apprécie éééééééééénormément l'effort fait par le créateur du jeu pour la traduction en cinq langues de cette extension !!

En effet, en plus de l'allemand (normal !), on peut trouver les règles en :
- Anglais,
- Espagnol,
- Italien,
- Polonais et
- Japonais.

Alors là, chapeau mr Geerts Mac.  Ce sont effectivement les langues le plus répandues dans le monde !  indecision

Il y a pas à dire je trouve cela ahurissant... 

Sans connaître les stats de vente, je suppose qu’ils ne se basent pas sur les langues les plus répandues dans le monde, mais sur les ventes effectuées dans les divers pays sur la version de base et les extensions déjà sorties.Et ils traduisent pour les pays les plus clients. Logique, dommage mais logique. Sinon, on aurait du chinois, de l’arabe et du portugais (avant le français ?)…

Sans doute que les français étant tellement mordus qu’ils achetent directement les extensions en anglais sans attendre la traduction! Suivez mon regard yes