Pour la deuxième édition du festival bisannuel “En jeux !” 2012, qui se tiendra à Louvain-La-Neuve, Belgique, du 16 au 18 novembre prochains, un nouveau concours de création est organisé.
Le but de ce concours est d’aider les auteurs professionnels à publier un projet en cours de création.
Il s’adresse à tout auteur ayant déjà eu un de ses jeux de société édité à plus de 2.000 exemplaires.
La date limite pour l’acceptation des dossiers est fixée au 30 septembre 2012.
Le site du festival :
http://www.festivalenjeux.org/Festival_En_Jeux_%21/ACCUEIL.html
Vous pouvez obtenir le réglement complet en m’adressant un message.
Le vainqueur de l’édition 2010 était “Cité” de Guillaume Besançon.
Tiens, je suis donc un auteur professionnel, je ne le savais pas… Je le trouve maladroit ce terme de “professionnel”, parce que bon, avec 2000 ex vendus, ça fais un petit mois de salaire, pas plus !
Plus sérieusement, que signifie “aider à publier” ?
lynkowsky dit:Tiens, je suis donc un auteur professionnel, je ne le savais pas... Je le trouve maladroit ce terme de "professionnel", parce que bon, avec 2000 ex vendus, ça fais un petit mois de salaire, pas plus !
Je comprends, tout est relatif, mais il faut bien fixer quelques critères.
lynkowsky dit:
Plus sérieusement, que signifie "aider à publier" ?
De nombreux concours existent afin d'aider les auteurs débutants. Nous pensons que le marché du jeu, saturé par le trop plein de nouveautés, a aussi besoin d'aider et de soutenir ses auteurs confirmés en assurant un maximum de visibilité à leurs créations lors de leur sortie et en leur permettant de développer au mieux les jeux qui leur tiennent à coeur.
Nous voulons surtout mettre en avant des projets originaux et novateurs qui nécessitent plus de temps et de moyens pour être menés à bout (tout en ayant un fort potentiel ludique et commercial).
L'idée est donc bien ici de soutenir un auteur ayant un projet qui lui tient à coeur et/ou un éditeur soucieux de faire "buzzer" son projet au maximum avant, pendant et après sa mise sur le marché, qui reste à l'heure actuelle un moment critique pour la carrière d'un jeu.
Le vainqueur recevra un lot qui comprendra la liste suivante:
-Un trophée (La Tiesse de Cristal) représentant Un crâne transparent à l'intérieur duquel est enfermé un dé.
-Une somme de 2000 euros
-Une page de publicité pour le jeu primé (au moment de sa sortie) dans le magazine Plato.
-Un stand gratuit lors d'une édition suivante du festival pour promouvoir le jeu gagnant.
En résumé, nous donnons un coup de pouce à sa sortie à un projet déjà bien engagé, mais pas encore finalisé (il ne peut pas être en phase d'impression au moment du festival).
OK, merci pour la réponse. Donc, si je comprends bien, c’est plutôt pour des jeux “en cours d’édition” (à savoir, contrat signé, développement en cours) ou “pas loin d’être édité” (contact avec un éditeur assez avancé, même si rien n’est encore fait.
C’est bien ça ?
Tout à fait.
N’hésite pas à m’envoyer un mp ou me contacter par mail pour le règlement complet, même par simple curiosité.
Grillé Tu l’as déjà fait, je te l’envoie de suite…
J’ai quelque chose dans ce registre aussi (jeu en cours d’édition)
Je veux bien le règlement aussi
Merci
Petite question : au niveau de la présentation, vous souhaitez des protos, une version quasi éditée (un proto “final” d’éditeur), ou bien c’est indifférent ?
Bonjour,
Voilà tu dois avoir reçu le réglement par mail.
Au niveau de la présentation, c’est indifférent mais lors du testing, la finition peut influencer les joueurs amenés à juger.
Ludiquement,
Bernard
Dommage qu’on ne puisse pas participer aux concours avec nos proto (vu qu’on est pas Edité) ça m’aurai fait plaisir de faire un concours près de chez moi pour changer et puis un beau Crâne avec un dé dedans ça aurait donné sur mon étagère mais rassurez vous je viendrai quand même avec mes compères du collectif Sambre & Jeux si vous voulez toujours bien de nous.
Salut,
est-ce que des jeux pas en cours d’édition mais qui ont trainé chez des éditeurs (“On prend. Et puis finalement non.” ) ça colle ?
Je suis dans ce cas aussi, avec un éditeur qui dépose le bilan avant que le jeu ne sorte…
Petites questions en passant
Est-ce qu’un auteur peut proposer plusieurs jeux ?
Est-ce qu’un éditeur peut proposer plusieurs jeux ?
La présence de l’auteur est-elle obligatoire (bon celle-là j’ai pas vraiment cherché la réponse, donc désolé si c’est déjà dit )
En tout cas, c’est sympa comme idée et assez surprenant
astur dit:Petites questions en passant![]()
Est-ce qu'un auteur peut proposer plusieurs jeux ?
Non, chaque auteur ne peut remettre qu'un seul projet.
Cependant, dans le cas particulier où un jeu est créé par plusieurs auteurs, au moins un de ceux-ci ne peut remettre qu'un projet. (à méditer

astur dit:Est-ce qu'un éditeur peut proposer plusieurs jeux ?
Oui.
astur dit:
La présence de l'auteur est-elle obligatoire (bon celle-là j'ai pas vraiment cherché la réponse, donc désolé si c'est déjà dit)
Non, des bénévoles prennent alors le relais pour démontrer le jeu lors du festival.
N'hésite pas à m'envoyer un mail/mp avec ton adresse pour obtenir le règlement complet !
Le parrresseux dit:Salut,
est-ce que des jeux pas en cours d'édition mais qui ont trainé chez des éditeurs ("On prend. Et puis finalement non." ) ça colle ?
Le jeu proposé peut-être en cours d'édition ou de négociation auprès d'un éditeur mais ne peut en aucun cas être en cours d'impression à la date du festival (16-18 novembre 2012).
Règlement complet (3 pages A4) sur demande via mail/mp.
Raphy dit:Dommage qu'on ne puisse pas participer aux concours avec nos proto (vu qu'on est pas Edité) ça m'aurai fait plaisir de faire un concours près de chez moi pour changer et puis un beau Crâne avec un dé dedans ça aurait donné sur mon étagère mais rassurez vous je viendrai quand même avec mes compères du collectif Sambre & Jeuxsi vous voulez toujours bien de nous.
Désolé pour toi, espérons qu'il y ait un jour où tu pourras présenter un jeu au festival En jeux, mais il y a bien d'autres concours pour les protos.
N'hésite pas à demander le règlement juste pour te faire une idée si ça te dit.
Maintenant, on vous attend avec plaisir à LLN.
Bonjour.
J’ai deux jeux édités (Regatta chez Gigamic et Speedy Bee chez Djeco (il va sortir dans les jours qui viennent)).
J’ai un jeu que je développe depuis 3 ans avec un ami, FLINT, et il commence à sentir bon. Par contre, nous n’avons pas de contacts éditeurs en cours sur ce jeu là car nous voulions attendre Ludix pour commencer à en nouer.
Le jeu est-il recevable pour votre concours aussi ?
Je veux bien recevoir le réglement si c’est possible.
Ludiquement.
Hello, je veux bien recevoir le règlement aussi pour voir si je suis éligible
ZeBlate dit:Hello, je veux bien recevoir le règlement aussi pour voir si je suis éligible
Tu m'envoies ton adresse email par mp ou tu me contactes directement sur mon mail via l'icone.
Précision importante :
La participation au concours En Jeux n’exclut pas la participation à d’autres concours. Le règlement n’exige pas l’exclusivité de présentation.
Voyez aussi la page FaceBook
http://www.facebook.com/?sk=welcome#!/pages/Festival-En-Jeux/118236748220399
et suivez les infos du Festival aussi sur Twitter festival_enjeux
@festivalenjeux
C’est la rentrée scolaire en Belgique …
C’est aussi le début de la dernière ligne droite pour le concours En jeux 2012.
Il vous reste jusqu’à la fin de ce mois de septembre pour participer.
Bonne finalisation à tous