Jopajulu dit:Je suis ce post avec beaucoup d'attention. Quelques commentaires, dans lesquels je m'inclus évidemment totalement :
- Le tort partagé par beaucoup de jeunes/nouveaux créateurs est de croire que notre 1er jeu est forcément bon.
Je suis passé par là, avant de me rendre compte que mon 1er proto (et quelques autres) passait très bien avec mes potes mais pas forcément au delà..
Je me souviendrai longtemps de ma joie immense quand j'ai terminé la première partie complète de mon premier proto
Jopajulu dit:
- Le second défaut qui renforce le découragement est le souci répandu de vouloir présenter de (trop) beaux protos : pleins de matériel, que des cartes en couleurs, des plateaux très aboutis, bref du matériel presque pro. Or cela demande beaucoup de temps, beaucoup de travail et beaucoup d'argent. Lorsque tout cet investissement n'aboutit pas malgré les nombreuses retouches (qui nécessitent elles mêmes beaucoup de travail, de temps et d'argent) le découragement/ras le bol/déception pointe vite le bout de son nez. Révisons notre bible du créateur made in Faidutti : ne présenter que des choses basiques, imprimées basiquement. Un potentiel éditeur ne jugera que le jeu, pas son visuel.
Je suis d'accord pour faire une première version puis une deuxième moche. Mais si ca marche, j'adore essayer de faire du beau et ca c'est pour mon plaisir rien qu'à moi de pouvoir faire des dizaines de partie sur un beau matos: j'aime ca et tant pis pour le temps perdu
Jopajulu dit:
- Il n'y a que trop peu (à mon gout) de choses originales. Combien de jeux de gestion avec cubes qui vont bien ? Je crains d'ailleurs que le collaboratif ne devienne le prochain marronnier des jeux de plateaux. Présenter un jeu qui présente trop de similitudes avec l'existant ne facilite sûrement pas l'édition...
J'ai les poils qui s'hérissent quand je lis encore des cubes pour un jeu de gestion. Les cubes sont un détail matériel totalement insignifiant par rapport à ce qui peut se cacher derrière (toute proportion gardée hein, c'est de l'énervement souriant
Jopajulu dit:
Influences est celui de mes protos qui a été le plus loin pour l'instant vers l'édition tout en en étant encore bien loin. Je suis décidé à le pousser encoreun peu car j'ai l'impression que je ne suis pas très loin du Graal (Boulogne m'a beaucoup rassuré sur le potentiel de mon jeu). Maintenant je ne fais pas une fixette non plus, si cela n'aboutit sur rien ce n'est pas bien grave.
Qu'entends-tu par aller le plus loin dans l'édition? Tu as envoyé beaucoup de protos aux éditeurs? Certains en ont fait bcp de parties?? (simple curiosité
Merci pour ces très sympathiques discussions un peu partout dans le forum création, y'a de la vie