Concours de Boulogne 2009: les vainqueurs!

Monkey Monkey n’a pas été retenu :? Mon jeu manque sans doute encore de maturité et surtout de tests plus poussés :roll:

Bonne chance aux sélectionnés et sans doute rendez-vous l’année prochaine :P

Salut !

Puissances Médiévales pas retenu non plus.
Un peu déçu mais la vie et les tests continuent !! :)

speccy dit:Salut à tous! NAJA passe le cap!...
Désolé pour ceux qui restent sur la touche mais, d'après mon expérience, ne soyez pas trop déçus! Le concours de Boulogne n'est qu'une occasion de plus d'améliorer ou de faire connaitre et éditer son jeu... il ne faut pas attendre TOUT de ce résultat bon ou mauvais.... Faites tester par des clubs, des amis non joueurs, des protonights, envoyez la règle aux éditeurs, démarchez les sur les salons,....bref ! y a encore de la marge pour faire connaitre son bébé....
Jean Marc
A+

Certes mais c'est décevant de se faire rejeter sans un essai en vrai quand on passe plus de 100 heures cumulées sur des règles... :(

Je suis d'autant plus surpris que le seul "votre jeu n'a malheureusement pas été retenu" ne permet pas d'avancer. Je sais que c'est la règle mais j'avais vraiment compté sur Boulogne qui est le seul vrai concours français à avoir une influence sur les éditeurs... :china:

C'est quand même particulièrement décourageant. :bonnetpouic:
TS Léodagan dit:
speccy dit:Salut à tous! NAJA passe le cap!...
Désolé pour ceux qui restent sur la touche mais, d'après mon expérience, ne soyez pas trop déçus! Le concours de Boulogne n'est qu'une occasion de plus d'améliorer ou de faire connaitre et éditer son jeu... il ne faut pas attendre TOUT de ce résultat bon ou mauvais.... Faites tester par des clubs, des amis non joueurs, des protonights, envoyez la règle aux éditeurs, démarchez les sur les salons,....bref ! y a encore de la marge pour faire connaitre son bébé....
Jean Marc
A+

Certes mais c'est décevant de se faire rejeter sans un essai en vrai quand on passe plus de 100 heures cumulées sur des règles... :(
Je suis d'autant plus surpris que le seul "votre jeu n'a malheureusement pas été retenu" ne permet pas d'avancer. Je sais que c'est la règle mais j'avais vraiment compté sur Boulogne qui est le seul vrai concours français à avoir une influence sur les éditeurs... :china:
C'est quand même particulièrement décourageant. :bonnetpouic:

Il serait dommage de se décourager après une déconvenue comme celle-là! Ils ont du choisir 50 jeux sur 175 mais qui te dit qu'il n'y avait pas 150 jeux qui méritaient de passer? Dans ce cas, il faut plus s'en remettre à un facteur chance/feeling. Vu le bon acceuil des joueurs sur ton jeu, ne deséspère surtout pas de le placer chez un éditeur! Et lance toi à corps perdu dans de nouvelles idées, il faut parfois passer par 10 déceptions avant d'être récompensé de son travail!
TS Léodagan dit:

Justement, c'est ce qui me rassure, les jeux n'ont pas été testés.
Tout est une affaire de présentation et ça se joue à pas grand-chose.
De plus c'est très difficile de juger un jeu sans le tester, on passe facilement à coté d'un bon jeu surtout quand on doit en juger plus d'une centaine.

Fies-toi plutôt aux jugements des personnes qui ont testé ton jeu, c'est plus parlant.

Savez-vous s'il y a des quotas dans le concours de boulogne, genre on retient 30% de gros jeux, 20 %de jeux abstraits, 10% de jeux pour enfants ... ?

Un simple mauvais agencement des règles peut être rédhibitoire.

L’important à la fin est d’être édité :wink:

Thot dit:L'important à la fin est d'être édité :wink:

Je dirais que l'important c'est surtout d'avoir pris son pied pendant la création, l'édition étant la cerise sur le gateau :wink:

Oui, bien sûr mais l’objectif de TS Léodagan n’était pas seulement le pied de la création :wink:

On en est tous là. Si on prend du plaisir à créer, on en prend aussi surtout à voir les autres jouer et prendre du plaisir à nos créations. Or, sans édition, c’est difficile :lol:

olgir dit:

Savez-vous s'il y a des quotas dans le concours de boulogne, genre on retient 30% de gros jeux, 20 %de jeux abstraits, 10% de jeux pour enfants ... ?

Je n'en sais rien mais je dirai que non si on se base sur les lauréats et sur les finalistes. Il y'a des années ou seuls des jeux "lourds" sont nominés, d'autres plus disparates. Il me semble que chaque jeu à se chance et que des cotas ne sont pas utilisés. Pour ma part, j'ai été supris que mon jeu le plus simple mais qui a le plus de succès auprès des joueurs n'aient pas été selectionné. Peut-être que les recruteurs aiment les "gros" jeux??
Thot dit:Oui, bien sûr mais l'objectif de TS Léodagan n'était pas seulement le pied de la création :wink:
On en est tous là. Si on prend du plaisir à créer, on en prend aussi surtout à voir les autres jouer et prendre du plaisir à nos créations. Or, sans édition, c'est difficile :lol:

L'édition est évidemment le but le plus abouti mais je prends toujours un énorme plaisir à faire jouer des gens à mes protos que ce soit à la maison, en salon ou en protonight. Perso, ce plaisir artisanal, sans chichi, avec des bouts de carton fait maison et avec tout ce que cela entraîne, je ne m'en lasserai jamais. Edition ou pas, je crois que je suis parti pour une vie de créateur amateur comblé 8)

Je te suis, du moment que les jeux tournent bien. Sinon, c’est plutôt frustrant :lol: J’en sais quelque chose.

Maintenant, c’est surtout le fait de voir un projet aboutir totalement qui personnellement me rend le plus fier et tant qu’il n’est pas édité, on ne peut pas vraiment dire qu’il est arrivé en bout de chaîne.

On a 1 jeu sélectionné en phase 2 mais on préfère garder le secret pour l’instant : c’est le fun de rester masqué :D

Chanceux sur ce coup car ça a dû se jouer à un rien !

Bien sûr que je prends plaisir à créer sinon je ne m’y serais pas lancé. Mais j’ai vraiment envie de voir La Terre des Dieux édité. J’ai envie de le voir en boite avec de belles illustrations et de voir l’impact sur le public. :D

Je pense que c’est légitime de vouloir plus. :P

En tout cas, je n’abandonne pas La Terre des Dieux. C’est le jeu qui me tient le plus à coeur.

Mais ça me chagrine de voir que 2 fois il aura été écarté avant d’être essayé sur table, que les éditeurs marquent leur intérêt sans s’asseoir devant, que l’effet Cannes est en train de se dissiper et que rien n’avance… Boulogne n’est qu’une déception de plus, mais ça fait 1 an que je me prépare à ce concours là précisément. :bonnetpouic:

Pas de nouvelles de Saint-Benoit, Débacle et des autres jeux sans nouvelles ??

TS Léodagan dit:Mais ça me chagrine de voir que 2 fois il aura été écarté avant d'être essayé sur table, que les éditeurs marquent leur intérêt sans s'asseoir devant, que l'effet Cannes est en train de se dissiper et que rien n'avance... Boulogne n'est qu'une déception de plus, mais ça fait 1 an que je me prépare à ce concours là précisément. :bonnetpouic:

Salut,

Désolé pour toi mais je pense que tu connais suffisamment bien les 2-3 éditeurs français susceptibles d'être intéressés pour forcer le rdv et le test. Et ce n'est pas parce que le jeu n'est pas retenu dans la sélection de Boulogne qu'il ne sera pas édité un jour.

Ben oui! il ne faut pas désespérer…

tu en es au stade 1 où il ne faut pas te décourager…

Le stade 2 c’est quand tu auras une promesse d’édition non tenue… :mrgreen: et là crois moi, ça fout les boulons car tu as déjà déclenché la machine à rêves… :kingpouic:

j’ai eu 4 à 5 promesses sur différents protos qui n’ont jamais abouti avant d’être édité sur d’autres protos…
On m’a envoyé un pré-contrat qui n’a pas abouti.
On m’a laché des “C’est sûr à 99%!” sans lendemain.
J’ai travaillé un an avec un éditeur avant qu’il n’abandonne le projet…grrrr!

Sinon je dis toujours qu’on ne peut rester sur un seul PROTO et s’y accrocher; il faut créer à nouveau pour s’améliorer et laisser murir un proto qui ne trouve pas sa cible.

Le conseil de Matthieu est bien à propos d’ailleurs; je crois qu’un proto = 2 ou 3 éditeurs max en France…

Bonne chance!
JM

speccy dit:
Le conseil de Matthieu est bien à propos d'ailleurs; je crois qu'un proto = 2 ou 3 éditeurs max en France...

C'est bien pour ca qu'à partir d'aujourd'hui, je vais écrire mes règles d'abord en Anglais :mrgreen: J'ai le sentiment que les éditeurs francophonnes sont overbookés.

Pour le reste, la différence entre des petits jeux et des gros jeux est énormes. Je comprends Léodagan qui s'accroche à son jeu car il lui a demandé beaucoup d'investissement...
speccy dit:Ben oui! il ne faut pas désespérer...
tu en es au stade 1 où il ne faut pas te décourager...
Le stade 2 c'est quand tu auras une promesse d'édition non tenue.... :mrgreen: et là crois moi, ça fout les boulons car tu as déjà déclenché la machine à rêves... :kingpouic:
j'ai eu 4 à 5 promesses sur différents protos qui n'ont jamais abouti avant d'être édité sur d'autres protos....
On m'a envoyé un pré-contrat qui n'a pas abouti.
On m'a laché des "C'est sûr à 99%!" sans lendemain.
J'ai travaillé un an avec un éditeur avant qu'il n'abandonne le projet....grrrr!
Sinon je dis toujours qu'on ne peut rester sur un seul PROTO et s'y accrocher; il faut créer à nouveau pour s'améliorer et laisser murir un proto qui ne trouve pas sa cible.
Le conseil de Matthieu est bien à propos d'ailleurs; je crois qu'un proto = 2 ou 3 éditeurs max en France...
Bonne chance!
JM

Beaucoup de bons conseils là dedans. Je me souviens d'avoir croiser Speccy quelques mois avant la nouvelle bobby sitter. Et le ras le bol y étais ;) et puis tout c'est déclenché.

Prend peut être un peu de distance avec ton jeu, essaie un autre proto pour mieux y revenir par la suite avec un oeil neuf.

Alain Ollier a mis plus de dix ans avant de sortir Leader 1. Et ce n'est pas le seul auteur qui a connu cela.

Faut pas se décourager...

Je suis ce post avec beaucoup d’attention. Quelques commentaires, dans lesquels je m’inclus évidemment totalement :

- Le tort partagé par beaucoup de jeunes/nouveaux créateurs est de croire que notre 1er jeu est forcément bon.
Je suis passé par là, avant de me rendre compte que mon 1er proto (et quelques autres) passait très bien avec mes potes mais pas forcément au delà.

- Le second défaut qui renforce le découragement est le souci répandu de vouloir présenter de (trop) beaux protos : pleins de matériel, que des cartes en couleurs, des plateaux très aboutis, bref du matériel presque pro. Or cela demande beaucoup de temps, beaucoup de travail et beaucoup d’argent. Lorsque tout cet investissement n’aboutit pas malgré les nombreuses retouches (qui nécessitent elles mêmes beaucoup de travail, de temps et d’argent) le découragement/ras le bol/déception pointe vite le bout de son nez. Révisons notre bible du créateur made in Faidutti : ne présenter que des choses basiques, imprimées basiquement. Un potentiel éditeur ne jugera que le jeu, pas son visuel.

- Il n’y a que trop peu (à mon gout) de choses originales. Combien de jeux de gestion avec cubes qui vont bien ? Je crains d’ailleurs que le collaboratif ne devienne le prochain marronnier des jeux de plateaux. Présenter un jeu qui présente trop de similitudes avec l’existant ne facilite sûrement pas l’édition…

- Les très gros jeux sont sans doute les plus difficiles à faire éditer. Il n’y a pour le coup vraiment que très peu d’éditeurs possibles et l’investissement est bien plus risqué car la cible est plus restreinte. J’ai l’impression qu’aujourd’hui il n’y a guère de salut au delà du format 15/20 minutes jeux d’apéro ou d’ambiance et 60/90 minutes pour des jeux plus poussés.

Influences est celui de mes protos qui a été le plus loin pour l’instant vers l’édition tout en en étant encore bien loin. Je suis décidé à le pousser encoreun peu car j’ai l’impression que je ne suis pas très loin du Graal (Boulogne m’a beaucoup rassuré sur le potentiel de mon jeu). Maintenant je ne fais pas une fixette non plus, si cela n’aboutit sur rien ce n’est pas bien grave.

Tiens, en plein dans le sujet :

Le blog du Docteur Lewis Pulsipher alias Mr. Britannia

Parce que le monsieur en question, on peut dire qu’il aime les jeux “lourds”.

Sinon :

D’accord avec Seb sur le gros plus d’écrire les règles directement en anglais.
Et d’accord avec Matthieu sur la nécessité de réseauter les contacts potentiels.

Pas facile !!