Concours de Boulogne

Coucou à tous,

Si vous n’avez pas encore lu l’article du Docteur Mops…Ce n’est pas bien!

Sachez en tout cas que le Concours international des créateurs de jeux de société de Boulogne-Billancourt, remet le couvert pour une 32e édition.

Quelques petits changements dans le menu:
- ouverture limitée à 100 participants
- inscription du 1 au 28 février 2013
- un seul jeu par auteur
- 30 qualifiés pour la sélection sur maquette
- frais d’inscription de 30€
- les 30 participants à la deuxième phase (maquettes) recevront un compte-rendu, finalistes et primés compris.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site du CNJ (www.cnjeu.fr)

Le Centre National du Jeu

Je suis tombé sur l’annonce oui, par contre les 30 euros me restent en travers de la gorge un peu.
De plus, il faut compter 45€ de plus si on passe les preselections
Je suis motivé a montrer mon jeu, mais la je trouve ca violent comme montant.
Et vous ?

loutre_on_fire dit:Je suis tombé sur l'annonce oui, par contre les 30 euros me restent en travers de la gorge un peu. Je suis motivé a montrer mon jeu, mais la je trouve ca violent comme montant.
Et vous ?
J'avoue que ça me gène aussi. C'est sans doute la rançon du succès, au sens propre du terme :)

Et meme 45€ + 10€ si on veut recuperer sa maquette…

Ouep, mais Boulogne c’est un peu incontournable. :oops:

Ce qui me gène le plus, c’est la limitation à 1 jeu par auteur. Rude!

A priori, j’enverrai les Royaumes Combattants. Il était arrivé 14e alors qu’il avait 6 mois d’existence. Avec 3 ans de tests, de modernisation et d’ajustements depuis lors, j’espère qu’il fera un bon résultat cette année :1900pouic:

Plus cher que l’année dernière, mais pas de règles en anglais obligatoire.

30 euros tout de même … fait suer. :pouicnul:

Moi je suis un peu comme TSL, c’est la limite à 1 jeu par auteur qui me pose le plus de problème… Mais bon, c’est la règle du jeu !

Vu comment je me plante systématiquement sur les concours, je vais passer.

J’ai beaucoup apprécié les commentaires de l’année dernière pour Tétridoor. C’est ce qui me motive a participer cette année car les frais conséquents dissuadent… 30 + 55 Euros si l’on est qualifié… Ca fait trop pour les passionnés que nous sommes.

Donc Boulognes pourra tout de même compter sur d’innombrables Héros et Super-Vilains qui tenteront l’aventure “BattleWorld” à Boulognes.

On a bien les dates de remise des règles, mais la deuxième phase commence quand ? Il vaut mieux le savoir pour anticiper la fabrication d’un prototype, sait-on jamais…

Ouep, mais Boulogne c'est un peu incontournable.

Disons que 99% des auteurs édités ont trouvé le moyen de le contourner.:mrgreen:

Je passe aussi. :wink:

Un concours ouvert aux professionnels, qui ont pour eux l’expérience, le temps (en se sens que bosser sur un proto n’est pas un simple hobby à caser entre le boulot et la famille mais une part de leur travail), et un publique de testeur plus ou moins acquis, ça me semble déjà un peu tendu pour un simple amateur.

Si on y rajoute le coût relativement élevé et qui ne peut (à mon sens en tout cas) se justifier que si on a des chance certaine de repartir avec un prix, ça en fait un concours absolument pas adapté pour quelqu’un comme moi.

Peut-être dans quelques années…

C’est vrais que ça fait un budget mais bon je reste convaincu que ça en vaut la peine par contre je me demande un jeu inscrit l’année dernière à l’Europaludi est considéré comme ayant déjà participé à votre concours ou pas?

Bon, il faut arrêter avec les arguments de mauvaise foi au bout d’un moment.
Le concours c’est 30 euros, oui ça peut paraître cher, mais ça reste relatif. C’est peut être aussi une façon d’éviter que tout le monde balance n’importe quoi. Certains utilisent le nombre de signes, d’autre le prix d’entrée.
Je crois en mon proto parce que j’y ai passé du temps dessus et que je l’aime bien, donc je vais débourser cette somme pour le présenter. Quand je planifie un voyage à Cannes dont le principal but est de confronter mon proto à un public connaisseur que je ne connais pas ça me coûte bien plus que ça… et je ne dois pas être le seul à le faire.

Pourquoi fais-tu des jeux ? Pour devenir riche et célèbre ? Personnellement en ce qui me concerne c’est un hobby. Comme tout hobby on peut atteindre une certaine forme d’accomplissement (l’édition par exemple mais ce n’est peut être même pas le cas pour tout le monde). Et comme tout hobby, ça me coûte de l’argent.
Je joue au foot, et entre la licence et l’équipement ça m’a couté de l’argent. Je fais des jeux de société et ça aussi ça me coûte de l’argent. Quand je vais au ciné pareil, la musique, concerts ou CD, itou. Finalement toutes mes activités me coûtent de l’argent et y’en a pas beaucoup qui me coûtent moins cher que de fabriquer de proto (et encore je suis cool, je râle pas parce que les cubes en bois sont pas gratuits, ni l’encre de mon imprimante).

Après effectivement pour certains, 30 euros c’est trop, simplement parce que les finances ne le permettent pas. Ca j’en suis bien conscient et je ne me permettrais pas de le nier.
A la fois, organiser un concours ça prend du temps. Faire lire une centaine de règles à plusieurs testeurs, confronter les avis, sélectionner des jeux, etc… ça prend du temps. Certains concours le font gratuitement, tant mieux pour eux et pour nous. Ca ne veut pas dire que tout le monde doit le faire à l’oeil.

Maintenant les procès d’intention du style “un public de testeurs plus ou moins acquis” je trouve ça bien lourd. De quel droit te permets tu de dire ça ? Tu le sais que les auteurs pro sont favorisés à Boulogne ? Auquel cas, si tu peux me donner des arguments plus concrets qu’une idée en l’air, ça m’intéresse, peut être que ça me ferait réfléchir.
Quant aux professionnels de la profession “qui n’ont que ça à faire de bosser sur des jeux” ils sont combien exactement en France ? Et il y a combien de places sur ce concours ? 100 ? J’imagine qu’on ne va pas avoir 100 professionnels de la profession qui vont truster les premières places si ?
Et un pro tu penses que c’est le meilleur moyen pour lui de publier un jeu que de tenter Boulogne ? A la limite si c’est son gagne pain de créer des jeux il a peut être des contacts avec les éditeurs. Je dis ça comme ça, c’est une idée en l’air.

Bref :pouicnul:

Je crois en mon proto parce que j'y ai passé du temps dessus et que je l'aime bien, donc je vais débourser cette somme pour le présenter. Quand je planifie un voyage à Cannes dont le principal but est de confronter mon proto à un public connaisseur que je ne connais pas ça me coûte bien plus que ça... et je ne dois pas être le seul à le faire.

Sans parler de tout le matos à acheter pour la confection des protos. Je suis bien d'accord avec toi, et si je passe cette année ce n'est pas à cause du prix, mais parce que le concours de Boulogne a pour réputation de privilégier les méca originales (même si ce ne fut pas toujours le cas des jeux primés précédemment), et que les protos que j'ai en ce moment dans ma musette sont juste de "bons jeux" (enfin je crois^^) qui n'ont pas prétention de révolutionner le monde ludique. Je préfère donc m'éviter une blessure d'amour propre en me faisant refouler au premier tour. :mrgreen:

He ho, keep cool! :china:

Tout ce que je dis c’est que ce concours n’est pas fait pour moi car je ne suis pour l’instant qu’un amateur et que je n’ai a priori aucune chance de gagner à ce concours.
Alors 30€ pour avoir un avis sur mon proto, je trouve que c’est du luxe…

Sinon, pour te répondre dans l’ordre :

Le concours c’est 30 euros, oui ça peut paraître cher, mais ça reste relatif. C’est peut être aussi une façon d’éviter que tout le monde balance n’importe quoi. Certains utilisent le nombre de signes, d’autre le prix d’entrée.

Justement, 30€ ça évite des amateur comme moi. Disons que je n’en suis pas encore a ce stade, mais j’espère que ça viendra un jour :wink:

A la fois, organiser un concours ça prend du temps. Faire lire une centaine de règles à plusieurs testeurs, confronter les avis, sélectionner des jeux, etc… ça prend du temps. Certains concours le font gratuitement, tant mieux pour eux et pour nous. Ca ne veut pas dire que tout le monde doit le faire à l’oeil.

Je suis d’accord, c’est pourquoi je ne conteste pas le coût, je dis juste (j’ai l’impression de me répéter là) que je suis trop amateur (ou si tu préfère, que je ne crois pas assez en mes proto) pour dépenser 30 euros dans un concours

Maintenant les procès d’intention du style “un public de testeurs plus ou moins acquis” je trouve ça bien lourd. De quel droit te permets tu de dire ça ? Tu le sais que les auteurs pro sont favorisés à Boulogne ? Auquel cas, si tu peux me donner des arguments plus concrets qu’une idée en l’air, ça m’intéresse, peut être que ça me ferait réfléchir.

Ben quand on sais que 7wonder par exemple à donné lieu à environ 200 parties test, chose que je conçois aisément (quand A Bauza propose de tester un proto je suppose que les volontaire ne sont pas difficile à trouver, ce qui est normal vu la qualité des jeu de ce monsieur) je me dis que mes 5 ou six parties test de Making Of ne m’ont fait avancer que très doucement…
D’ailleurs le problème ne vient même pas du public de testeur (ça ce serait après 15 ou 20 test) mais de mon temps. Peu d’auteur vive de leurs création mais certain arrive à ce mettre à temps partiel pour pouvoir avancer sur leur jeux, ce qui n’est pas mon cas…
De plus je parlais dans mon message précédant de l’expérience des “professionnel”. Ce n’est pas une attaque mais un constat. Face a un jeu de bauza (primé 2011), je ne vois pas trop ce que je peux faire…
Pas de jalousie la dedans, juste du réalisme…

Quant aux professionnels de la profession “qui n’ont que ça à faire de bosser sur des jeux” ils sont combien exactement en France ? Et il y a combien de places sur ce concours ? 100 ? J’imagine qu’on ne va pas avoir 100 professionnels de la profession qui vont truster les premières places si ?

Il en suffit d’un :clownpouic:
Plus sérieusement, même parmi les amateur, je suis encore un humble débutant et je me contente donc des concours adapté à mon cas…
Et un pro tu penses que c’est le meilleur moyen pour lui de publier un jeu que de tenter Boulogne ? A la limite si c’est son gagne pain de créer des jeux il a peut être des contacts avec les éditeurs. Je dis ça comme ça, c’est une idée en l’air.

Mais les gens, pro ou amateur font ce qu’ils veulent!
Moi je ne donne que mon avis par rapport à mon cas!
Bref Nul !

Moi c’est ta diatribe déplacé et véhémente que je trouve nul…

Un point partout!

Aller, faisons la paix maintenant :pouiclove:

Pas d’accord, Teñzor ar Roue Korrigan aurait pu prétendre à une bonne place AMHA. Wiraqocha aussi, sans doute. Tu mésestimes peut-être tes créations, ami Shaudron.

T’énerves pas Clément. Ce n’est pas grave.

En ce qui me concerne, je suis loin d’avoir un cercle de testeurs conquis. Je ne suis pas pro, et en moment, bien que je sois en période faste côté protos, j’ai du mal à jongler entre vie pro, conseil syndical de ma copro, sorties et protos. Il y a 1 mois j’avais les travaux à la maison…

En moyenne, j’arrive à faire une cession protos par semaine, bien que je n’en ais pas eu depuis 15 jours. Pourtant, je fais des protos depuis 6 ans, j’ai organisé les protonights pendant des années, j’ai beaucoup de potes et quelques amis parmi les professionnels du jeu, j’ai des amateurs de mes jeux. Et pourtant, je continue à galérer pour faire tester mes protos.

Maintenant, faut être clair. Je n’ai pas fait Europaludi l’an dernier. J’ai loupé NTPSLM. Je pense que c’était par défaut d’organisation et aussi de motivation.

Mais cette année, je me suis organisé. Je prépare Cannes depuis 3 semaines et Les Royaumes Combattants pour Boulogne depuis 2 mois (c’est un jeu que j’ai testé pour la première fois en juillet 2009). Je me suis fait une liste d’objectifs à laquelle j’essaie de me tenir. Et j’y passe la moitié de mon temps libre, au grand dépit de ma femme. (Va falloir que je me fasse pardonner, d’ailleurs)

Bref, c’est vrai que c’est un investissement sérieux qui permet de tenir le rythme pour un créateur amateur. Et rien n’est facile.

C’est pour ça que 30€ ça fait chmir, mais dans l’absolu, vu l’investissement déjà consenti, je ne vais pas m’arrêter à ça. C’est dommage parce que j’avais préparé d’autres jeux pour Boulogne, et que la limite à 1 jeu m’ennuie pour le coup. (Faudrait que je trouve d’autres concours à préparer pour ceux-là)

Boulogne, c’est à la même période chaque année. C’est l’avantage: on peut se préparer à l’avance :wink:

Tan nimac dit:Alors 30€ pour avoir un avis sur mon proto, je trouve que c'est du luxe...

Attention !
C'est seulement les 30 participants sélectionnés qui recevront un compte-rendu. En plus des 30 euros d'inscription, il faudra, pour ces 30 là, débourser 45 euros de plus de frais d'organisation et 10 euros supplémentaires pour récupérer ton proto.

Soit un avis à 85 euros (que je préférerais mettre dans deux gros jeux perso)
Attention !
C'est seulement les 30 participants sélectionnés qui recevront un compte-rendu.

Ah...

Donc, je corrige : 30€ pour savoir que je ne passe pas la première sélection, c'est un luxe que je ne peux pas me permettre...
:mrgreen:
Wiraqocha aussi, sans doute.

Ashketh (Wiraqocha avant changement de thème) s'était fait refoulé au premier tour^^. Mais je l'avais pris avec le sourire, je croyais énormément au potentiel du jeu par ailleurs.
Bref, c'est vrai que c'est un investissement sérieux qui permet de tenir le rythme pour un créateur amateur. Et rien n'est facile.

Je comprends, on a tous besoin d'objectifs. Laurent Escoffier expliquait dans une radio des jeux que les concours, et Boulogne en particulier, lui servaient de deadline pour bosser ses protos. Perso c'est plus les salons auxquels je participe : là je cravache pour fignoler mes protos pour les emmener à Cannes, et s'ils plaisent aux joueurs - voire à des éditeurs - ça vaudra tous les Boulogne, en ce qui me concerne. Et puis j'ai un peu de mal avec le principe d'un concours, surtout si celui là est dit "prestigieux" : le jugement par une poignée d'élus, ça fait plaisir quand tu gagnes, mais que faut il déduire du jugement porté sur tous ceux laissés de côté ? qu'ils ne valent pas tripette ? pas assez ceci, pas assez cela ?... donc par pur esprit de contradiction, j'aurais tendance à m'y soustraire. Je suis un peu un sale con. :mrgreen:
@Tan Nimac :
Tout ce que je dis c'est que ce concours n'est pas fait pour moi car je ne suis pour l'instant qu'un amateur et que je n'ai a priori aucune chance de gagner à ce concours.

Je ne suis pas d'accord. Et comme le dit Clem, c'est au contraire les amateurs qui devraient se lancer dans la course, puisqu'ils ont tout à y gagner. La proportion d'auteurs reconnus sur les derniers "palmarès" est d'ailleurs relative... :wink: