Concours de création ALORS...JOUONS! 2013

Après la trilogie occitane (Canal de Garonne, pigeonniers et vins du Sud-ouest), le Trésor des Templiers qui restera un secret, voici le nouveau défi des créateurs de jeux : la truffe. Pas de cahier des charges complet et complexe pour cette nouvelle saison. Simplement un Concours ouvert à votre créativité. Celle qui permettra d’explorer une des nombreuses facettes de ce mystérieux et très recherché champignon : recherche, récolte, commerce, cuisine …

Proposez-nous un jeu familial et original, qui sente l’humus et les sous-bois humides, le plaisir partagé et l’envie d’y revenir. Jeux d’ambiance, de stratégie, d’enchères, de bluff (…), voici un thème ouvert à toutes les mécaniques et aux goûts de la nature ludique.

Nous sommes impatients de déguster vos projets.

Quelques infos à découvrir sur un site dédié au diamant noir (www.truffle-and-truffe.com) et pour vous le serment de la Confrérie, comme un engagement : " Ô Truffe Tuber Mélanisporum, je rends hommage à tes vertus, je m’engage à te servir en tous temps et tous lieux par mes paroles, mes écrits, mes actes (et mon jeu !), à faire découvrir et aimer tes incomparables bienfaits, les mieux connus et les plus secrets ".

Première étape : l’envoi de votre règle du jeu avant le 27 avril 2013.
Bon courage !
Vous pouvez télécharger le règlement et la fiche d’inscription sur :
http://www.alorsjouons.fr/?page=concours

Bonjour,

Je suis parti sur deux pistes totalement différente (sans compter une que j’ai abandonnée). Je n’ai aucune idée si je vais réussir à en faire deux jeux corrects, ni même si je vais réussir à en faire un seul.

Mais si, oh miracle, je parvenais à en faire deux ???

Je n’ai trouvé nulle part dans le règlement de limitation du nombre de jeux par auteur.

Quoi que le thème en lui même est une limitation. :mrgreen: Dur dur de mettre la saveur de la truffe dans un jeu. :pouiclove:

On adorerait voir deux excellents jeux proposés par un même auteur :wink:

Mr Jalabaka,

Des questions sur ce concours :
quel style de jeu à la préférence des organisateurs? (enfant, familial, gamer…?)
- quel éditeur est susceptible d’éditer le jeu vainqueur?
- les jeux petit format (genre boite Cocktail Games) sont-il envisageables?
- le jeu doit-il forcément parler de truffes, ou peut-on se tenir à la thématique “champignons”?

Merci!

DodoDO dit:
- quel style de jeu à la préférence des organisateurs? (enfant, familial, gamer...?)
- quel éditeur est susceptible d'éditer le jeu vainqueur?
- les jeux petit format (genre boite Cocktail Games) sont-il envisageables?
- le jeu doit-il forcément parler de truffes, ou peut-on se tenir à la thématique "champignons"?

Bonjour,
Dans l'ordre :
- le jeu doit être familial. Ce qui ne veut pas dire simpliste...
- Ludocom est le partenaire et l'éditeur potentiel du jeu gagnant
- on aime beaucoup les jeux Cocktail Games !
- s'il faut chercher de la truffe au milieu de champignons, pourquoi pas. Mais le thème est bien "la truffe".
Bon courage !

La vache c’est poussé et précis comme theme.
Je passe mon tour, mes jeux ne sont pas adaptable sur tel sujet.

Bon courage aux créateurs ^^

Je me suis pris au jeu de réfléchir à une idée de jeu pour ce thème. Pour le coup, j’ai fouillé un peu le sujet et e me rends compte que la truffe, c’est plus le Sud-Est aujourd’hui que le Sud-Ouest…

Quel marché au truffes du Sud-Ouest est réputé? Celui de Sarlat?
Mais j’ai l’impression que ce n’est pas exactement la Dordogne que vous voulez promouvoir, non?

Ces questions mises à part, je vais travailler sur mon idée. Ça devrait s’appeler Tartruffe et on jouera des rabassiers avec des cochons. :)

Bonjour,

que s’est-il passé l’an passé avec ce concours sur les templiers ?
il n’y a pas eu de gagnant…?

on pourrait recycler des protos sur les templiers car la truffe est le saint graal culinaire :kingboulet:

Ludiquement,
Rémy-lee

Tiens, je ne m’y attendais pas mais j’ai une idée ludique très crétine sur le thème, seulement c’est pas très hygiénique. Il faut que je me penche sur la question… :roll:

Même interrogation que Rémy-lee, je n’ai trouvé aucune info sur le pourquoi du comment du non palmarès de 2012. J’étais d’autant plus curieux que je faisais partie des participants - même si mon jeu n’a pas eu la chance de passer au-delà de l’étape de sélection des règles.

Alors je vais reprendre ce que j’ai compris des explications lors de la non-remise du prix:
Je crois qu’il y avait pas mal d’attente sur ce thème très porteur, peut-être un peu trop…
En fait le jury ne semble pas avoir trouvé les sensations qu’il espérait même sur les derniers jeux sélectionnés. Visiblement les jeux étaient sympa mais leur appréciation n’a pas suffit à emballer le jury. Donc plutôt que de trouver à tout prix un jeu dans lequel l’éditeur ne croit pas vraiment, ils ont préféré ne pas remettre de prix.
C’est bien dommage d’un côté mais je trouve aussi la démarche pertinente. Ceci valorise les jeux précédemment ou futurs vainqueurs (pour l’éditeur comme pour les auteurs) et ça laisse quand même aux créateurs la possibilité de poursuivre avec leur jeu sur ce thème. Comme il a été dit: “une relation de confiance entre auteur et éditeur”.
Ceci n’a pas empêché de remettre un prix public (mais je ne me rappelle plus à qui :oops: )

En espérant ne pas avoir déformé ce qui a été dit…

TS Léodagan dit: on jouera des rabassiers avec des cochons. :)

Tu devrais pas être le seul !!! :mrgreen:
Sinon il y a Lalbenque dans le Lot qui possède un marché réputé.

Ce thème est forcément pour moi !!! :lol: :lol: :lol: :lol:

nicoM dit:
En fait le jury ne semble pas avoir trouvé les sensations qu'il espérait même sur les derniers jeux sélectionnés. Visiblement les jeux étaient sympa mais leur appréciation n'a pas suffit à emballer le jury. Donc plutôt que de trouver à tout prix un jeu dans lequel l'éditeur ne croit pas vraiment, ils ont préféré ne pas remettre de prix.

Je suis ok sur la pertinence de la démarche quant à l'honnêteté des résultats. Maintenant, le truc qui me chagrine un peu c'est que ça vient en plus d'un thème imposé assez stricte et d'un laps de temps assez court. Je m'explique...
Le thème de cette année me tente pas mal, je le trouve très parlant. Sauf qu'il est super précis et qu'évidemment je n'ai pas dans mes valises un proto qui y correspond. En adapter un, pourquoi pas mais je ne trouve pas que ce soit bien dans l'esprit et en plus, selon moi, c'est un peu dénaturer le principe de la création. Donc si je veux participer ça me laisse 3 mois et demi pour créer "from scratch" un jeu familial qui tourne bien. Certains doivent y arriver, je n'en doute pas. Mais à un moment il faudrait qu'il y ai un peu de marge de manœuvre.
Parce que là si je comprends bien, j'ai 3 mois et demi pour créer un jeu original (donc idées, plus mise en application, plus tests, plus réglages, plus retest, ad vitam, etc...) et si aucun jeu créé dans ces conditions ne plaît alors il n'y aura pas de primés.
Ok, ce sont les règles du jeu et on est libre ou non de les accepter. Ok le challenge est intéressant. Mais je trouve quand même que le postulat de départ est un peu dur.

Voilà, je ne veux pas vexer les organisateurs du concours, je trouve ça constructif qu'il y ai une pluralité de concours en France, voir en Europe. Il me paraît aussi important que tous se démarquent les uns des autres. Bref, je n'ai pas envie de créer de polémique mais il me paraissait important de faire ressortir cet avis que je ne dois pas être le seul à avoir.

C’est effectivement le but à mon avis: créer un jeu à partir de rien dans un délai court. C’est le challenge qui m’inspire sur ce concours (parce que le thème, en fait…). Cette année, je m’y sens prêt.

À l’inverse, le challenge était trop relevé pour mes capacités de création et ma rapidité de prototypage et tests les années précédentes. Alors que les thèmes m’inspiraient plus… (canaux ce la Garonne, pigeons voyageurs et surtout, templiers)

Maintenant, c’est sûr que le délai, plus court que pour les concours “classiques”, peut concentrer des jeux moins testés que la moyenne. C’est le risque, et j’imagine que les organisateurs sont au courant.

De plus, les créateurs “pros” sont parfois sollicités pour des jeux sur commande. Il me semble que Jamaïca et Animalia sont nés comme ça (Sébastien, Malcolm, reprenez-moi si je me trompe). Donc l’exercice proposé par ce concours n’est pas inintéressant dans ce cadre là. :D

nicoM dit:Alors je vais reprendre ce que j'ai compris des explications lors de la non-remise du prix:
Je crois qu'il y avait pas mal d'attente sur ce thème très porteur, peut-être un peu trop...
En fait le jury ne semble pas avoir trouvé les sensations qu'il espérait même sur les derniers jeux sélectionnés. Visiblement les jeux étaient sympa mais leur appréciation n'a pas suffit à emballer le jury. Donc plutôt que de trouver à tout prix un jeu dans lequel l'éditeur ne croit pas vraiment, ils ont préféré ne pas remettre de prix.
C'est bien dommage d'un côté mais je trouve aussi la démarche pertinente. Ceci valorise les jeux précédemment ou futurs vainqueurs (pour l'éditeur comme pour les auteurs) et ça laisse quand même aux créateurs la possibilité de poursuivre avec leur jeu sur ce thème. Comme il a été dit: "une relation de confiance entre auteur et éditeur".
Ceci n'a pas empêché de remettre un prix public (mais je ne me rappelle plus à qui :oops: )
En espérant ne pas avoir déformé ce qui a été dit...

+1

J'ai compris la même chose que toi apparemment :)
nicoM dit:Ceci n'a pas empêché de remettre un prix public (mais je ne me rappelle plus à qui :oops: )

A qui ? A moi.
Le jeu s'appelle "13 octobre 1307".
Cela me fait d'ailleurs penser que je n'ai toujours pas reçu les retours du jury ... :roll:

Pour ce qui est du prochain concours, j'ai actuellement deux prototypes qui sont en cours d'équilibrage ... d'ici avril, mes truffes devraient être au poil !
moijeux dit:Tiens, je ne m'y attendais pas mais j'ai une idée ludique très crétine sur le thème, seulement c'est pas très hygiénique. Il faut que je me penche sur la question... :roll:

Y a moijeux qui me fait des propositions cochonnes en coulisse :pouicboulet: :mrgreen:
astur dit:
moijeux dit:Tiens, je ne m'y attendais pas mais j'ai une idée ludique très crétine sur le thème, seulement c'est pas très hygiénique. Il faut que je me penche sur la question... :roll:

Y a moijeux qui me fait des propositions cochonnes en coulisse :pouicboulet: :mrgreen:

Et tu vas vouloir nous faire croire que t'aimes pas ça? :pouicboulet:
TS Léodagan dit:Et tu vas vouloir nous faire croire que t'aimes pas ça? :pouicboulet:

J'adore :pouiclove: