À tous les créateurs et créatrices de jeux!
Je suis fier de vous annoncer, pour une deuxième année, le lancement de notre Concours de Création de Jeux de Société « NTPSLM » Édition 2009. Les règlements du concours sont maintenant disponible via notre site. Tous les détail sur www.netirezpassurlemessager.net.
Un détail intéressant, nos commanditaires de cette année: Un distributeur, une revue ludique et cinq jeunes maisons d’édition de jeux, qui sont présentement à la recherche de nouvelles créations… Ils vont participer à notre Jury et/ou contribuer aux prix des lauréats… Filosofia Édition, Magma Édition, Le Scorpion Masqué et Le Valet de Cœur sont de retour avec nous cette année. Notons également qu’Asyncron Games, BlackRock Édition et Plato Magazine se sont joint à l’aventure de cette année.
Le dossier de candidature doit être reçu avant le 19 octobre 2008. Ceci vous donne un peu de temps pour peaufiner vos règles!
Aucun déplacement n’est nécessaire!
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter…
Cordialement,
Fred A.
Ne Tirez Pas Sur Le Messager !
http://www.netirezpassurlemessager.net/
Je trouve votre concours très intéressant, et merci de votre belle initiative !
Le seul “hic” pour moi c’est le non renvoi des prototypes, même si je n’ai pas la prétention de dire que vous retiendrez mes règles hein ! Mais bon pour un jeu de carte je sais que ca peut passer mais par exemple un de mes proto, et bien il y a plus d’un jour de travail dessus alors j’essaie de le faire tourner au mieux !
C’est sur que deux protos qui ne reviennent pas, ca fait mal…
Surtout l’un des tiens Arcaen ![]()
Mais, il faut souffrir pour être un auteur reconnu
Imagine un peu l’auteur qui décide d’envoyer 4 règles… Imaginons toujours que deux sont retenues, ca lui fait 4 protos à faire et à envoyer en 3 semaines… huhu
Allez, jme lance !
![]()
Arcaen et Abzalon, merci pour vos commentaires…
Les tests se déroulent en parallèle chez plusieurs éditeurs, ce qui explique l’envoi de deux prototypes. Mais, les éditeurs ont généralement un temps limité pour tester les prototypes.
Après l’annonce des gagnants, les éditeurs veulent revoir les prototypes finalistes… Donc, même si le concours se termine, votre prototype peut continuer de faire du chemin chez les éditeurs. Ceci donne encore plus de chance aux créateurs d’être édité…
J’ai eu également des demandes pour présenter certains des proto. Avec l’autorisation des créateurs, on peut présenter les prototypes que nous avons en main lors de divers événements ou autres éditeurs.
En espérant avoir répondu à votre question!
J’espère pouvoir recevoir vos règles de jeux très bientôt!
Merci pour cette précision que je trouve a toute son importance !
Il va falloir que je me remette au travail alors ![]()
J’y réfléchis aussi pour La Terre des Dieux, mais vu que c’est un gros jeu, question matériel c’est rude (1 plateau en 4 parties, 66 cartes, 69 cubes, 40 jetons en bois, 88 pions, 30 temples en bois, 1 marqueur 1er joueur, 2 dés spéciaux, 1 règle).
(Ca me fait peur d’un coup là, quand je relis tout ça
)
M’enfin, je suis prévenu, et j’ai quelques mois pour me préparer.
Ma participation tiendra surtout à l’aboutissement de mon jeu. Même s’il aura déjà près d’un an en octobre. ![]()
Hé,hé ! Merci pour les précisions.
J’ai des jeux dont le matériel se limite à une cinquantaine ou une centaine de cartes, donc aucun problème pour en faire plusieurs exemplaires assez rapidement et à moindre coût. Et puis après tout, ça ne reviendra jamais plus cher que Boulogne.
![]()
wolvii dit:Hé,hé ! Merci pour les précisions.![]()
J'ai des jeux dont le matériel se limite à une cinquantaine ou une centaine de cartes, donc aucun problème pour en faire plusieurs exemplaires assez rapidement et à moindre coût. Et puis après tout, ça ne reviendra jamais plus cher que Boulogne.![]()
Un conseil : les planches pour imprimer les cartes font généralement 33 ou 55 unités (sauf formats carrés). Je te conseille de limiter tes cartes à un multiple, règles comprises si mises sous formes de cartes (33, 55, 66, 99, 110, 132 [...]). C'est un plus vis-à-vis des éditeurs
Des éditeurs me l’avaient déjà dit, mais une piqure de rappel ne fait jamais de mal, merci TS Leodagan.
Et sinon, j’ai une question pour Limbo :
J’ai lu dans le règlement que le thème avait une certaine importance étant donné qu’il est noté au même titre que les mécanismes par exemple.
Cela signifie t-il que les jeux abstraits (du reflexe dans mon cas…) n’ont aucune chance ?
TS Léodagan dit:J'y réfléchis aussi pour La Terre des Dieux, mais vu que c'est un gros jeu, question matériel c'est rude (1 plateau en 4 parties, 66 cartes, 69 cubes, 40 jetons en bois, 88 pions, 30 temples en bois, 1 marqueur 1er joueur, 2 dés spéciaux, 1 règle).![]()
(Ca me fait peur d'un coup là, quand je relis tout ça)
M'enfin, je suis prévenu, et j'ai quelques mois pour me préparer.![]()
Ma participation tiendra surtout à l'aboutissement de mon jeu. Même s'il aura déjà près d'un an en octobre.
Laisse tomber, ton jeu il va couter 200 euros dans le commerce avec tout ce matos! lol
Quand je vois ce qu’il sort pour 45€ dans le commerce, c’est toujours jouable. Dans le registre des gros jeux de 2-3 heures, ce n’est pas exceptionnel.
De plus, c’est un éditeur qui a vu mon jeu qui m’a conseillé de ne pas compter le matériel tout de suite. On verrait à simplifier au moment opportun.
Mais tu as raison, je dois travailler dessus. Une fois que j’aurai trouvé l’équilibre qui me satisfait, je me pencherai sur ce problème. ![]()
J’ai lu le règlement du concours et je n’ai pas trouvé de réponse à mon intérogation aussi je fais ma demande ici.
Si le proto du jeu ne possède pas d’illustrations originales mais des dessins récupérés à droite et à gauche sur le net et étant destinés, si édition il y a, à être entièrement uniformisés et refaits, cela pose t’il problème ?
Merci ![]()
Autre chose, au sujet du nombre de cartes, un éditeur m’avait parlé de planche de 55 cartes … et non de 33 ![]()
astur dit:Autre chose, au sujet du nombre de cartes, un éditeur m'avait parlé de planche de 55 cartes ... et non de 33
En fait, il y a les 2. Ton post m'a permis de voir que j'avais marqué 33 et 66 (au lieu de 55), alors que mes multiples étaient exacts.
Donc, pour info, il y a les 2 standards.
Maintenant, je vois des petits formats trouvables dans LADR USA et Les Vents du Nord par exemple. Je ne connais pas le multiple/ planche pour celles-là, que je trouve fort inconfortables néanmoins.
Pour la réponse à ta première question, les organisateurs te répondront sûrement. A priori, je dirais qu'il n'y a pas de problème de copyright sur un proto, mais dans le cadre d'un concours, je ne sais pas.
Bonjour,
Pour les frais… Il est vrai qu’il est minime (ou presque qu’absent). 1- L’inscription est gratuite. 2- Aucun déplacement, car avec le prix des billets d’avion, c’est très intéressant au niveau du facteur économique. 3- Seulement quelques frais d’envoi et de préparation de prototypes (ceci s’applique seulement aux malheureux finalistes)
Pour ce qui est du 2e prototypes, il reste essentiel pour départager les finalistes, MAIS pour ce qui est du retour vers le créateur: Rien n’est impossible, MAIS je ne peux rien promettre à ce moment du concours…
Astur: Aucun problème pour les illustrations… Un prototype reste un prototype. Si tu dois être édité, le problème ne vas plus en être un!
Si vous avez d’autre questions, n’hésitez pas! ![]()
Moi, moi ! Je ressors ma question vu que tu l’as zappée.
Et sinon, j’ai une question pour Limbo :
J’ai lu dans le règlement que le thème avait une certaine importance étant donné qu’il est noté au même titre que les mécanismes par exemple.
Cela signifie t-il que les jeux abstraits (du reflexe dans mon cas…) n’ont aucune chance ?
Apparement on en veut pas de ma question. ![]()
wolvii dit:Apparement on en veut pas de ma question.
Je ne veux pas répondre à la place des organisateurs, mais parmis les maisons d'éditions qui accompagnent ce concours, je ne vois aucun éditeur de jeu abstrait, mais plutôt des éditeurs de jeux qui recherchent des thèmes forts.
Xavier2
J’ai pas de réponse Wolvii, mais je te soutiens ![]()
Enfin si j’ai un élément de réponse : Stop! à eu 31% à la rubrique thème (min 25% max 81%)
Les autres rubriques : moyenne à 65%.
Alors je pense que oui, un jeu abstrait a intérêt à être super bien pour compenser.
Bon courage a toi ![]()
Le thème est un critère important. Et les chances de gagner diminuent considérablement s’il est absent.
Pour augmenter les chances d’un jeu originalement abstrait, je conseil fortement d’y coller un thème, même si celui-ci est mineur…
PS: Désolé à tous pour le délai! ![]()
Coller un thème… mmmh… en gros, à la place de formes géométriques par exemple, je mets des coquillages et je raconte qu’il s’agit d’un jeu ancestral que pratiquaient les pirates en 1670.
Ma foi ça ne coûte rien d’essayer .
Merci pour les réponses. ![]()