Concours de Création de Jeux de Société « NTPSLM » Ed.2010

Mille brava aux 20 demi-finalistes et aux 5 “presque” :pouicok:

Au vu des jeux présentés, il y avait du beau monde. Donc il ne faut pas être trop déçus :D

Je suis de tout coeur avec tous, même si je regrète que Du Feu de Fieu passe à la trappe, et plus particulièrement avec Nono, Sebduj et Alain13 parce que je voudrais bien avoir une raison de plus pour payer un coup aux copains. :P

Bonne chance! :pouicok:

Le parrresseux dit:
lynkowsky dit:Tiens, je fais partie des 5 "presque" avec Marchands du Nord :P
Plus qu'à espérer que les presque sont des jeux supers bons mais ne correspondant pas aux critères :kingpouic:

Pareil avec Wizzz.
Dommage que ça ne passe pas, y a pas tellement de concours pour les jeux non orientés jeune public.

Je suis très surpris et décu pour Wizzz! Le jeu semble très prometteur et je ne peux que te conseiller de poursuivre son développement !

Sinon, merci à Ts et Acetylène pour les encouragements :) Alain et moi serons ravis de payer un verre lors d'une prochaine protonight bruxelloise, même si l'aventure se termine avant la finale :wink:

Ho rigolo ça il semblerait que Pitch Bowl soit aussi “presque” un bon jeu :mrgreen: :lol:
Du coup je suis “presque” pas déçu :lol:

Groddur dit:Ho rigolo ça il semblerait que Pitch Bowl soit aussi "presque" un bon jeu :mrgreen: :lol:
Du coup je suis "presque" pas déçu :lol:

Pitch Bowl presque un bon jeu :shock: :lol: Je l'attends avant de m'avancer mais je suis sur que si tu avais glisser quelques images dans les règles, tu serais encore en course :mrgreen:
Groddur dit:Ho rigolo ça il semblerait que Pitch Bowl soit aussi "presque" un bon jeu :mrgreen: :lol:
Du coup je suis "presque" pas déçu :lol:

Te plains pas mon jeu n'est même pas un presque... Du coup je suis moins qu'un presque... Peut être devrais-je trouver un autre hobby que la création de jeux...
FOX62 dit:Peut être devrais-je trouver un autre hobby que la création de jeux...

Tututu !!! :modopouic:

Et GuangZhou alors ? Il nous reste un sacré paquet de boulot et ça m'ennuierait de te perdre en route :cry:

Le chemin de la réussite est pavé de déceptions :wink:

Il ne faut pas se décourager Fox.

Ma Terre des Dieux a été recalée dans la première sélection de Boulogne après avoir été dans les 20 de l’an dernier et avant de susciter l’intérêt de quelques éditeurs aujourd’hui. 8)

Une déconvenue n’est qu’une déconvenue. Tout ne se joue pas là-dessus :wink:

Je pense qu’il y a des jeux qui ne sont pas adaptés aux concours, c’est tout.

A mon avis un jeu concourrable a les caractéristiques suivantes :

1. Il doit recueillir un consensus large. Donc ils doivent être faits pour une “moyenne” de joueurs. Notamment sur le thème, qu’il soit pour garçons et filles…

2. Ne soit pas un jeu à 2 joueurs. Ces derniers ont moins d’impact “collectif” dans un concours. C’est un truc qui est très évident lorsqu’on regarde les Tric Trac d’Or par exemple.

3. Ait l’air intelligent. Donc exit les jeux avec de l’adresse dedans, qui n’ont pas bonne presse.

Mais les temps chaaaaangent ! 2012 approche ! Chats et chiens couchant dehors, et les joueurs de Caylus bientôt pitcheront à mort, en vérité je vous le dit !!! :mrgreen: :lol:

Groddur, boudé par les concours.

Mon message pour tout ceux qui n’ont pas été sélectionné dans les 20, et a ceux qui ne le seront pas dans les 10, est qu’à ce stade, aucun jugement sur la qualité du jeu n’a été trop porté. C’est juste un jugement sur l’envie de découvrir plus le jeu ou non.

Les critères de ce choix portent beaucoup plus sur le thème, la clarté des règles et sur le caractère nouveau, intriguant que la règle suggère. Bref, les même critères que ceux que l’on utilise pour choisir un jeu qu’on a pas testé en boutique pour l’achat ou en ludothèque pour juste y passer la soirée.

Tiens je viens de voir que je suis dans les “presque …” 8) (ça fait un peu lot de consolation…)

ceci dit plutôt content pour une idée née sur un coin de table autour d’un verre d’hypocras lors des fêtes renaissance…bon le problème c’est que maintenant je sais pas ce que je vais faire avec… :lol:

sebduj dit:
Je suis très surpris et décu pour Wizzz! Le jeu semble très prometteur et je ne peux que te conseiller de poursuivre son développement !

Merci Seb. :)

Il y a certains joueurs (dont le jury de NTPSLM, je suppose) qui sont sceptiques quand à l'efficacité de ce jeu sur la simple lecture de la règle.
La règle justement cadre le jeu et dans wizzz, c'est la règle elle même qui confie son pouvoir aux joueurs.
La grande liberté accordée aux joueurs peut faire peur. On craint tout de suite que ça devienne n'importe quoi.
Il faut voir le jeu tourner pour se rendre compte que ça marche.

Non seulement je poursuit son développement, mais je vais explorer cette voir prometteuse.

Je suis en train de mettre au point un jeu d'enquête avec roll play qui se renouvellerai à chaque partie. Toujours en permettant aux joueurs de générer une partie du cadre jeu.
astur dit:
FOX62 dit:Peut être devrais-je trouver un autre hobby que la création de jeux...

Tututu !!! :modopouic:
Et GuangZhou alors ? Il nous reste un sacré paquet de boulot et ça m'ennuierait de te perdre en route :cry:
Le chemin de la réussite est pavé de déceptions :wink:

T'inquiète c'est juste un coup de mou, je vais me reprendre. D'autant que je suis persuadé que c'est le format 2 joueurs qui ne plait pas. Le pire c'est que j'ai ma conviction de pouvoir le faire tourner à 4 mais je n'ai pas le temps ni la logistique pour essayer. Et puis j'ai grillé mon jocker pour ce jeux, ça fait déjà deux présentations à NTPSLM et mm si j'en fait un jeu à 4 je ne pourrais plus le présenter.

Point positif je m'étais dit que si ça ne passait pas, j'allais enfin dévoiler mon bébé et communiquer à son sujet.

J-1 et c’est de plus en plus difficile de continuer à y croire … :|

astur dit:J-1 et c'est de plus en plus difficile de continuer à y croire ... :|

Bah, y'a pas de raison de ne pas y croire :o Les 20 jeux ont leur chance sinon, ils ne seraient pas là...Après, faut pas se mettre trop la pression non plus, les concours ne sont que des p'tits bonus au plaisir de faire des jeux :)

Oui j’ai réalisé ca il y a 2 jours moi aussi…Si mon Deus arenae est dans les 20 c’est qu’il a quelque chose qui plait vraiment! On a tendance à oublié que nos jeux sont originaux (parfois… :roll: ) tellement on a le nez dedans.

Mais comme le dit Sebduj, si ils sont dans les 20 c’est pas pour rien, et quand je vois certains jeux TOP 50 qui ne sont pas passés je me dis que finalement mon jeu il est pas si mal :P **

@ Sebduj et Hawkeye:
je partage vos ressentis, ce tiraillement de se dire que finalement le jeu doit valoir quelque chose, tout en évitant un surinvestissement émotionnel pour ce qui n’est au final qu’un concours, un bonus, effectivement à notre créationnite aigue !
^^

@Parrresseux:
Moi ce n’est même pas la lecture des règles, mais juste les commentaires et les compte-rendus de jeu qui m’ont fait sauter au plafond en me disant, ma parole, ce jeu a l’air juste génial !
Je pense vraiment que tu tiens un truc du tonnerre, là.
Pour le moment, je ne me nourri que des CR de parties, mais il faut absolument que je trouve le temps d’y jouer, mordious !
^
^

Mais bon… je les ai quand même un peu à zéro pour demain !
:lol:

sebduj dit:Après, faut pas se mettre trop la pression non plus, les concours ne sont que des p'tits bonus au plaisir de faire des jeux :)

C'est bien, la méthode Coué !

Et ça marche vraiment ?

:wink:
Xavier2 dit:
sebduj dit:Après, faut pas se mettre trop la pression non plus, les concours ne sont que des p'tits bonus au plaisir de faire des jeux :)

C'est bien, la méthode Coué !
Et ça marche vraiment ?
:wink:

:lol: Non ca marche pas :lol:
scandale dit:
Moi ce n'est même pas la lecture des règles, mais juste les commentaires et les compte-rendus de jeu qui m'ont fait sauter au plafond en me disant, ma parole, ce jeu a l'air juste génial !
Je pense vraiment que tu tiens un truc du tonnerre, là.
Pour le moment, je ne me nourri que des CR de parties, mais il faut absolument que je trouve le temps d'y jouer, mordious !

En tout cas je connais un couple qui doit avoir le moral ludique à bloc en ce moment. :wink:

Merci pour ton soutien, tu sais que tu as le mien. (note pour Olgir et Astur, je n'oublie pas que je dois aussi tester vos jeu, je suis juste très lent)

Pour Wizzz c'est vrai que les compte-rendus montrent bien l'originalité du jeu.

Wizzz est en train de se modifier. Plus rapide, avec plus de magie.
Et on essaye de l'ouvrir un plus jeune public (pas facile, mais important pour l'édition).
Et surtout la nouvelle version se fait avec les excellents dessins de Matthieu Pinon. Donc, si tu n'as pas le temps de faire le proto en ce moment, pas grave, une meilleure version est en cours.
Le parrresseux dit:
note pour Olgir et Astur, je n'oublie pas que je dois aussi tester vos jeux, je suis juste très lent
Pour Wizzz c'est vrai que les compte-rendus montrent bien l'originalité du jeu.

N'est-ce pas le propre du paresseux ? :lol:

Sinon depuis que j'entends parler de Wizzz, je commence vraiment à être curieux de voir ce qu'il cache.