Concours de Création de Jeux de Société « NTPSLM » Ed.2010

petite question …

les retours vont se faire par mail???

:)

Max, curieux de voir pourquoi il n’a pas passé les barrages !

L’an dernier les retours s’étaient faits par mail sous la forme de tableaux avec le pointage des notes reçues pour les différents critères du concours avec une phrase explicative à chaque fois (très brève la phrase).
Si mes souvenirs sont exacts du moins ^^

Oui! A la limite c’est même le tableau qui m’a le plus aidé dans l’amélioration de mon jeu que les commentaires. En fait comme cela a été dit plus haut, le feed back est utilie pour se faire une idée de la perception que l’on a de votre jeu à la lecture des règles plutôt qu’une impression sur le jeu lui même. Je ne pense franchement pas que l’on puisse se faire une idée d’un jeu sans le pratiquer. Mais bon, faut bien faire un tri et cette première étape est nécessaire. Maintenant, je suis étonné que le second tri se fasse à nouveau à la simple lecture des règles. D’où ma question qui a du vous sembler un peu idiote à la suite de l’annonce des résultats. Enfin voilà quoi, le fruit de ma réflexion en espèrant que cela aide les organisateurs dans la mise en place des futures éditions.

Koul ! de retour de Panazol, ou le jeu à été testé par les finalistes du concours (excusez du peu, on fait dans le VIP!) j’apprends que Un Pour Tous passe le top 50 !

Je n’y croyais pas et je ne suis pas persuadé qu’il aille plus loin, c’est donc une grande joie.

Un petit regret pour Froutch!, le jeu de mon épouse, mais bon, faut peut-être pas trop en demander non plus.

Bravo aux autres topcinquantistes en tout cas et rendez-vous dans un mois !

mon modem m’a laché alors je viens de voir les résultats.je fais parti des sélectionné avec mon jeu de bluff “le trésor des nains” : un mélange de pérudo et de coyote.
je pensais pas passer parce que mon point faible,c’est les règles.Généralement , j’ai du mal à expliquer clairement et efficacement les règles.
Malgré les encouragements d’un grand auteur allemand qui a testé mon proto , je pense que ça va être tendu !!! :slight_smile:

très belle liste de pré-sélectionné!!

y a plus qu’à patienter !!

juste rentré de vacances et hop “Du Feu de Dieu!!” passe aussi !!

On va attendre la place de finaliste avant de déboucher le champagne, malgré tout lol ;)

Savez-vous s’il est possible d’envoyer la nouvelle mouture des règles si ces dernières ont évoluées suite à parties de proto ou pas ?

Merci et bravo à tous, sélectionné ou pas!

Chifoumi, inquisiteur curieux

Je me pose la même question que toi au sujet de l’évolution des règles…
Si quelqu’un possède l’info…

+1

Edit pour Shaudron : c’est ce que j’ai compris aussi mais c’est un peu tard quand même vu que les heureux élus ne serons plus que 6 à ce moment là.

En relisant le pdf des règles du concours, le seul moment où ils parlent de mise à jour des règles est la phase de prototypes.

Je viens d’envoyer un mail pour poser la question

Gros retard à l’allumage pour moi; j’étais en voyage à l’étranger lorsque la bonne nouvelle est tombée: Hoan Kiem passe ici le premier tour :)

Ca console un peu de son élimination éclair à Boulogne…

Allez, encore un mois à se rogner les ongles :mrgreen:

Le parrresseux dit:J'ai un doute. Est-ce que les Québecois font sauter les crêpes comme nous, ou est-ce qu'il mangent plutôt des pancakes, à l'américaine ?

Ah ! Que de pièges linguistiques sous cette petite question :mrgreen:

Ce que certains québécois appellent des pancakes se mange plutôt le matin. Certains zélateurs appellent toutefois ces pancakes des crêpes, mais en toute rigueur "crêpiaux" serait mieux adapté, parce que pardon il y a quand même une sacrée différence de texture, de diamètre et d'épaisseur entre des pancakes/crêpiaux et des crêpes.

Autre difficulté linguistique, ce fameux repas du matin est appelé "déjeuner", conformément au vieil usage français, et non "petit déjeuner". Considérant ses dimensions pantagruéliques, ce repas du matin n'a de toute manière rien de petit.

Mais alors, comment s'appelle le déjeuner ?
Eh bien, le dîner bien sûr, voire le lunch à Montréal pour rester fidèle au vieil usage français, euh :kingboulet:

Et du coup le dîner s'appelle le souper. Et c'est justement au souper qu'on mange les meilleures crêpes (aux dimensions bretonnes orthodoxes cette fois), tu me suis ?

Mais ce que je trouve le plus comique, c'est qu'en France on met du pain de mie dans un grille-pain et il en sort des toasts, alors qu'au Québec c'est dans un toaster qu'on le met et il en sort des rôties !

Mettons-nous d'accord parce que j'ai faim !
Ted Lapinus & Phoenix dit:
Autre difficulté linguistique, ce fameux repas du matin est appelé "déjeuner",
Eh bien, le dîner bien sûr
Et du coup le dîner s'appelle le souper.

Exactement comme en Belgique !!! C'est bon de voir que nous ne sommes pas les seuls !!!
astur dit:Quand on connaît la place que prennent les tests dans notre travail de création, je trouve dommage, même si c'est un choix qui se respecte, que l'on ne puisse pas faire parvenir les protos avant la finale.
Peut-être pas dès cette étape, mais je pense que les tests des protos auraient pu commencer au top20 (d'un autre côté c'est vrai que ça engendre des frais non négligeables : 2 protos + envoi au Canada pour moins de compétiteurs)
J'en reviens donc à m'interroger sur comment vont bien pouvoir faire les membres du jury pour faire le tri entre toutes ses règles ...

Eh bien, c'est vrai que ce n'est pas évident de juger un jeu seulement par la règle... Mais cette troisième année apporte un nouvel événement pour notre jury... Nous sommes à organiser une rencontre pour tester les prototypes en groupe (un peu comme Boulogne). La majorité du Jury participera à cette rencontre à huis-clos... Je dis la majorité car certains éditeurs-jury sont basés en Europe et ne pourront pas être présent à cette rencontre !

Si cette nouveauté est un franc succès, nous allons considérer la possibilité de demander deux prototypes pour, possiblement, le Top 10 lors de l'édition 2011... À voir ;)

Pour revenir vers la question originale, il est vrai que la règle, sa présentation, le thème doivent être accrocheur pour réussir à capter notre attention, surtout au nombre de créations en lice !
Mais je peux seulement vous dire que plusieurs l'ont compris, car le choix a été très difficile cette année !
Alain13 dit:J'ai reçu l'an dernier quelques commentaires qui ne correspondaient pas du tout au ressenti réel des joueurs lors d'une partie.
En résumé, c'est bien d'avoir un feed-back mais rien ne vaut le feed-back de personnes qui ont pu tester le proto.
Il faut cependant reconnaître que, par rapport à Boulogne, on sait au moins pourquoi le jeu ne passe pas la première phase et c'est donc moins frustrant.

"Les commentaires" est l'étape la plus longue du concours. Pour cette raison, nous avons réduit cette étape aux finalistes pour l'édition de cette année. Il est mieux de fournir les commentaires à propos des prototypes. Mais, si certains membres du Jury ont du temps pour nous fournir certains commentaires sur les créations, je vais les fournir à ceux qui ont fait le Top 50.
L'avantage est que ces commentaires aident à réaliser la perception d'une personne qui lit les règles sans se les faire expliquer par le créateur. C'est ce qui arrive lorsque vous soumettez une règle à un potentiel éditeur ! Le retour peut aider à ajuster et à améliorer cette perception ! ;)
shaudron dit:En relisant le pdf des règles du concours, le seul moment où ils parlent de mise à jour des règles est la phase de prototypes.

Tous les membres du jury sont présentement à évaluer vos règles... La prochaine mise à jour sera pour les finalistes avec la réception des prototypes! :pouicok:
Ted Lapinus & Phoenix dit:Ah ! Que de pièges linguistiques sous cette petite question
Ce que certains québécois appellent des pancakes se mange plutôt le matin. Certains zélateurs appellent toutefois ces pancakes des crêpes, mais en toute rigueur "crêpiaux" serait mieux adapté, parce que pardon il y a quand même une sacrée différence de texture, de diamètre et d'épaisseur entre des pancakes/crêpiaux et des crêpes.
Autre difficulté linguistique, ce fameux repas du matin est appelé "déjeuner", conformément au vieil usage français, et non "petit déjeuner". Considérant ses dimensions pantagruéliques, ce repas du matin n'a de toute manière rien de petit.
Eh bien, le dîner bien sûr, voire le lunch à Montréal pour rester fidèle au vieil usage français, euh
Et du coup le dîner s'appelle le souper. Et c'est justement au souper qu'on mange les meilleures crêpes (aux dimensions bretonnes orthodoxes cette fois), tu me suis ?
Mais ce que je trouve le plus comique, c'est qu'en France on met du pain de mie dans un grille-pain et il en sort des toasts, alors qu'au Québec c'est dans un toaster qu'on le met et il en sort des rôties !

Très bon résumé!!! :D

On avance lentement, mais sûrement vers le dévoilement du Top 20!

J’ai commencé à recevoir des évaluations de certains membres de notre jury!

Et quelques commentaires que j’ai décidé de vous transmettre…

…il y a au moins une dizaine d’idées ou tout près qui sont éditables en les travaillant un peu…

…je t’avoue avoir été très agréablement surpris par la qualité de certains protos…

…pas facile de noter avec uniquement les règles, il y en a certains que j’aurais testé immédiatement…

Eh bien, c’est toujours agréable à lire! :wink:

Oui c’est sur que ca fait chaud au coeur!!
Dans 2 semaines nous serons à qui c’était adressé :roll:

Tout d’abord ça montre bien que le niveau du concours est sacrément revelé et ça c’est bien :pouicok:

Ensuite, à la lecture des commentaires on se prend à espérer que ça traite de nos propositions, sans vraiment oser y croire mais en se disant que même si ce n’est pas le cas on aura été sorti par des poids lourds et qu’il n’y a pas de honte à ça mais quand même … :pouicboulet:

Enfin, je viens de me rendre compte, et oui je suis un peu lent à la détente parfois :roll: , qu’en plus d’être un concours de créateurs le fait qu’il y ait des éditeurs dans le jury constitue une sacrée vitrine, une sorte de foire aux protos. Et ça c’est vraiment bien :pouicok:

Bon voilà c’était ma contribution cathartique du matin, y a plus qu’à attendre :wink:

Ted Lapinus & Phoenix dit:
Le parrresseux dit:J'ai un doute. Est-ce que les Québecois font sauter les crêpes comme nous, ou est-ce qu'il mangent plutôt des pancakes, à l'américaine ?

Ah ! Que de pièges linguistiques sous cette petite question :mrgreen:
Eh bien, le dîner bien sûr, voire le lunch à Montréal pour rester fidèle au vieil usage français, euh :kingboulet:
Mettons-nous d'accord parce que j'ai faim !

MDR
Ca simplifie pas la communication internationale tout ça.
Je constate qu'il y a au moins un point commun entre le Québec et la France : dès qu'on parle de bouffe, on est capable d'en faire une dissertation.
:lol: