peio dit: Et intéressante, bicoze Macadam est sencé être joué avec du matériel de récup' ...
Macadam et Tous au tri deux jeux basés sur le dvp durable alors??? Nos chères petites tetes blondes seraient elles deja plus sensibles que nous à ce theme??? Ou alors Gilles vient juste de le travailler en classe...
Je ne crois pas une seconde à la sensibilisation au développement durable chez nos enfants, du moins à l'école. Dans les familles c'est une autre question. Le temps perdu en prévention routière et autres infos sur le tabagisme m'énerve. Cela ne fait pas baisser les accidents de la route ou les cancers du poumon. C'est tout bidon. Le développement durable, les pays riches s'y intéresseront vraiment quand l'espérance de vie chutera chez eux. Autre exemple : on s'intéresse à la provenance des jouets quand un petit occidental risque de s'empoisonner ; que les Chinois respirent n'importe quoi à longueur d'année, tout le monde s'en fout. Le monde est un fruit pourri qui finira dans les poubelles de l'espace.
L'homme de la pampa dit: [..] C'est tout bidon. Le développement durable, les pays riches s'y intéresseront vraiment quand l'espérance de vie chutera chez eux. Autre exemple : on s'intéresse à la provenance des jouets quand un petit occidental risque de s'empoisonner ; que les Chinois respirent n'importe quoi à longueur d'année, tout le monde s'en fout. Le monde est un fruit pourri qui finira dans les poubelles de l'espace.
Dac avec toi mais euh... c'était juste pour faire un trait d'humour. Restons zen c'est noel dans deux jours!!! Bluekangaroo
Le marché des lutins 2,66 (6) Tous au tri 2,5 (huit) Fleurs 2,5 (4) Macadam 2,44 (9) Même pas peur 2,33 (3) Sam Liam 2,25 (4) Pharaon noir 2,14 (7) D21 2 (2)
Gosix 1,83 (6) La Mare Ythmétik 1,75 (4) Shushi express 1,33 (20) VIP 1,33 (9)
Cryptozoo 0,85 (7) Estran 0,66 (6)
Deux jeux sont sortis de la course : Cryptozoo et Estran qui ont posé des problèmes de lecture des règles à la majorité des testeurs.
Vip et Shushi Express sont en sursis : les notes sont très irrégulières avec des 3 cependant. Les règles ont aussi posé problème à plusieurs testeurs. Comme nous avons trois exemplaires de ces deux jeux nous continuons avec eux, mais sauf miracle ils n’iront pas en finale.
Gosix et la Mare Ythmétik doivent subir plus de tests, mais leur chances s’amenuisent.
Pour les huit jeux de tête, certains ont trop peu de tests encore pour qu’on puisse se faire une réelle idée. Ceux qui ont déjà dépassé les 5 notes seront à 99% finalistes.
C’est bien dommage. Le jeu est très sympas pour les 8/10 ans. J’aurai su ça plus tot, j’aurai pondu des règles lisibles… pour des enfants, pas pour des gamers.
Tant pis pour Estran, mais l’année 2007 aura été plutôt bonne pour moi 2 jeux édités et une place dans les 13 derniers à Boulogne avec un 3ème.
Je serai plus attentif pour une prochaine initiative.
Je dois pas être fort en math mais pour le calcul de la note du jeu, j’ai des soucis… 5 tests, moyenne 0,8 soit 4 points au total (50,8 = 4) 6 tests, moyenne 0,33 soit 2 points au total (60.33 = 2) Le dernier testeur aurait-il noté -2 ???
Désolé Alain, j’ai dû me tromper. Je n’ai pas la fiche sous les yeux mais de tête, c’est 4 points divisés par 6 et pas deux points divisés par 6, soit 0,66 de moyenne. Je corrige.
Pour les règles, je rappelle que les élèves les lisent en famille, je n’interviens pas à cette étape. Jeu eliminé ne veut pas dire mauvais jeu, bien sûr. D’ailleurs ce sont deux jeux d’auteurs édités qui disparaissent en premier, ce qui met en valeur tout le travail qui se fait entre la signature d’un contrat et l’édition. Une règle très lisible c’est la difficulté principale.
Ne soyez pas trop dur avec moi pour les moyennes. Récupérer les fiches, relever les notes, ne pas se perdre dans le tableau récapitulatif c’est un gros boulot. C’est d’ailleurs pour cela que je crée une finale avec une demi-douzaine de jeux. Sans compter que je vois vite les jeux qui ne finiront pas dans le trio de tête pour un défaut ou un autre.
Par ailleurs, certaines remarques des élèves laissent songeur et dépriment quelques secondes. Un jeu noté décevant parce qu’on ne peut pas y jouer à deux. Un jeu noté intéressant alors qu’on a pas compris les règles. Si j’ajoute les élèves qui n’ont pas pu tester leur jeu pendant les vacances de Noël et ceux qui oublient de le rapporter…
C’est evident qu’un concours dont les juges sont des enfants n’a pas les memes criteres de notation qu’un concours classique.
Courage Gilles, c’est une bonne initiative et en plus les gamins de ta classe ont lu des pages de regles de jeux… et se sont sensibilisés à d’autres jeux de societe que le monopoly ou trivial.
Par contre si j’ai bien compris plus on est à la ramasse dans les notes plus on a de chance de se faire editer… Ca va le faire alors pour sushi! BK
Salut Gilles, Pas de soucis. Ton initiative est excellente. Elle n’a pas vocation à être un concours international avec jury de personnalités, mais de te permettre de créer une activité avec les enfants autour du jeu et en prime de nous donner des infos en retour.
Je pense que les objectifs sont atteints et que tu peux en être fièr. Je pense que la collecte des jeux, fiches et résultats n’est pas simple. Alors pas de bile, les jeux à vocation à ne pas poursuivre le concours, il faut les virer sans hésiter et arréter de comptabiliser leurs notes.
L'homme de la pampa dit:Vip et Shushi Express sont en sursis : les notes sont très irrégulières avec des 3 cependant. Les règles ont aussi posé problème à plusieurs testeurs. Comme nous avons trois exemplaires de ces deux jeux nous continuons avec eux, mais sauf miracle ils n'iront pas en finale.
En ce qui concerne VIP, en fait, même si le jeu est très simple en soi (j'y joue avec mes nièces/neveu (7 à 11 ans), les règles n'ont pas vraiment été écrites pour pouvoir être lues par des enfants - Je comprends donc bien qu'il puisse y avoir des soucis de compréhension et ne m'en formalise pas. Au contraire, suite à ce concours - et diverses autres remarques - , je suis en train de complètement les réécrire (voire modifier) afin d'être plus clair, plus simple...
Sinon, Gilles, si VIP est hors course, ne te casse pas trop la tête avec les tests, hein, pas de soucis. (ce n'est pas parce que tu as 3 protos qu'il faut à tous prix les faire tourner à fond) !
En tous cas, sincère bonne chance à ceux qui sont toujours dans la course.
D’accord. Je vais retirer Shushi express et VIP de la course. Tous les jeux éliminés restent cependant dans la classe et les élèves les emportent librement chez eux, sans avoir à les noter.
Les tests prennent beaucoup de temps car les élèves oublient parfois de rapporter les jeux ou ne trouvent pas de partenaire à la maison avant une semaine.
Je vais donc faire la chose suivante : seront finalistes les jeux qui au bout de 10 notes atteignent 2 de moyenne. Suivant l’évolution je baisserai peut-être la barre à 7 ou 8 tests. Les finalistes auront droit à une explication des règles par un élève volontaire, sous mon contrôle. Je bloquerai du temps pour que les élèves puissent tester les finalistes auxquels ils n’ont pas joué. Pour finir chaque élève devra donner son palmarès et nous ferons les comptes.
C’est marrant ça, au départ j’aurais pas misé sur mon petit pharaon noir !! Un jeu abstrait avec de la réflexion et de la chance des cartes des pyramides un pharaon, je le croyais ‘too much’ ! Pour la petite histoire, ce jeu est l’un des tout premiers que j’ai créé … il date de 1995 ! (mais je l’aime toujours autant !)
Nouvelle mise à jour en page 1 avec deux jeux sortis de la course : Fleurs et La Mare Ythmétik.
Fleurs flirte avec les 2 de moyenne, mais il est jugé trop simple et répétitif. Sa prise en main est facile, mais il ne génère pas assez de plaisir. A mon avis, le jeu a du potentiel pour les plus petits en retravaillant la règle pour éviter la répétition.
La Mare Ythmétik a engrangé pas mal de 2, mais aucun 3 ce qui lui ferme la porte de la finale. Le jeu est apprécié mais pas assez en somme.
Il reste donc 5 jeux en test pour accéder à la finale.