alainE dit:de nombreux jeux utilisent le son et le sens de l'ouïe et ce depuis bien longtemps.
En tant que mécanisme principal, j'entends. Il faut bien lire avant de répondre n'importe quoi. Je te défie de me donner un seul exemple. De plus, mon idée va bien plus loin car je pense à une sorte de "card-like" de dice-like" en termes de fonctions. Le dé est souvent (je dis bien souvent) utilisé pour simuler le hasard. À quoi peut bien servir le son?
Pourquoi faudrait il qu'il y ait de "véritables", et par extension, de "faux" créateurs ? Pourquoi ne pas partir du principe que toute personne qui tente de créer un jeu peut prétendre à ce titre ? qu'est ce qui te permet d'affirmer que les "connaisseurs" ne peuvent pas réinventer la roue ? on est pas forcément formaté par notre connaissance - au contraire, connaitre ce qui a déjà été fait peut aider à entrevoir ce qui reste à faire.
Excuse moi, je n'ai pas l'impression de t'agresser par mes propos, et pourtant tu n'as pas répondu à mes questions. Un débat c'est un échange, pas un monologue. J'ai répondu à ta question, peux tu s'il te plait répondre aux miennes ?
Un peu de patience serait plus sage. Le grand défaut du connaisseur est qu'il baigne dans une ambiance parfois scléroante. Ce qui l'empêche de penser hors de ce qui se fait ou ce qui doevrait se faire. Il n'ose pas penser en dehors du conservatisme ambiant. Il règne une atmosphère de pesanteur. Voilà pourquoi seule personne en dehors du circuit a plus de possibilités d'oser autre chose. Cela ne veut pas nécessairement dire qu'un connaisseur est incapable de créativité. Que cela soit clair. La véritable création nécessite en premier du courage et de la persévérance voire de l'obstination. Galilée avait du courage. Moi, je me marre quand je vois que de prétendus créateurs refusent de décortiquer un jeu. De quoi ont-ils peur? Un créateur n'a peur de rien. Il expose ses idées et les défend. Ensuite, il prend du recul et relance ses idées. Si son idée est bonne elle finira par s'imposer. Soit dans sa version originale soit dans une version corrigée mais qui ne remet pas en cause la substance première de son idée. Moi je suis surpris de voir des projets abandonnés. Un projet pourrait être abandonné à une seule condition : s'il présente une contradiction énorme ou un bug à la base. Mais tant que le projet peut tenir debout avec des modifications mineures il devrait naître et être édité.
minopoli dit:Je me suis amusé à rechercher dans un grand nombre de jeux le matériel utilisé. Constat : du matériel parfois spécifique.
Le problème du matériel spécifique c'est qu'il en découle une grande difficulté / voire une impossibilité d'édition pour une raison de surcoût. Je parle en connaissance de cause puisque Froggy Rally qui plait généralement beaucoup s'est vu fermé toutes les portes parce qu'il utilise des "cartes" en moquette ... Sinon conernant un jeu avec du bruit, va jeter un oeil du côté de Linkowsky qui avec son jeu "faites du bruit" devrait te faire plaisir
La création dont je parle ne prend pas le coût en considération. Je ne parle pas de ce genre de création. Un créateur peut produire un jeu au coût exorbitant l'essentiel est que son jeu puisse vraiment apporter du neuf, du percutant, de l'élégance. Un jeu fascinant a pour lui la durée dans le temps. Un jeu "pauvre" sera un jeu éphémère, vite vendu, vite oublié même si vendu à un milliard d'exemplaires (j'exagère bien évidemment). On peut écouter Brel, Piaf ou Brassens éternellement mais on n'écoutera pas le meilleur tube de Johnny éternellement. Pardon aux fans de Johnny pour la métaphore.
minopoli dit:Je me suis amusé à rechercher dans un grand nombre de jeux le matériel utilisé. Constat : du matériel parfois spécifique.
Le problème du matériel spécifique c'est qu'il en découle une grande difficulté / voire une impossibilité d'édition pour une raison de surcoût. Je parle en connaissance de cause puisque Froggy Rally qui plait généralement beaucoup s'est vu fermé toutes les portes parce qu'il utilise des "cartes" en moquette ... Sinon conernant un jeu avec du bruit, va jeter un oeil du côté de Linkowsky qui avec son jeu "faites du bruit" devrait te faire plaisir
Quant à la question du son il me semble que tu devrais lire ce que j'ai écrit. J'ai parlé de claquement sonnerie etc.... comme étant hors de ce que je propose. Il a des centaines de jeux d'ambiance où dire meuh waw etc.... fait partie du jeu. Je parle de l'intégration du son de manière générale comme on utilise les cartes, les dés, les pions etc.... Je parle du son en tant que mécanique principale du jeu. Les dés, les cartes et autre matériel y seraient des mécanismes accessoires ou y seraient absents.
Quant à la question du son il me semble que tu devrais lire ce que j'ai écrit. J'ai parlé de claquement sonnerie etc.... comme étant hors de ce que je propose. Il a des centaines de jeux d'ambiance où dire meuh waw etc.... fait partie du jeu. Je parle de l'intégration du son de manière générale comme on utilise les cartes, les dés, les pions etc.... Je parle du son en tant que mécanique principale du jeu. Les dés, les cartes et autre matériel y seraient des mécanismes accessoires ou y seraient absents.
Question bête : as tu regardé la fiche de mon jeu dont a gentiment parlé Astur ? Parce que si le son est pas l'élément central là, je comprends pas...
Sinon, 2-3 réflexions que m'apportent ce post : - sujet central : tu parles de mettre plein d'argent. Ma foi, en tant qu'auteur, si je peux gagner de l'argent grâce à mes créations, c'est le pied, mais c'est absolument pas le but central, et je ne suis pas sûr de créer tellement plus en ne vivant que du jeu. Bref, je pense pas qu'un mécène soit utile en aidant directement les auteurs - surtout que ça serait dirigé la création dans une direction qui lui plait, bref, anti-créateur. Un bon mécène, oeuvrerait à mon sens a niveau de la diffusion vers le grand public (me semble que quelqu'un l'a déjà dit, j'approuve). - Notion de matériel "limité". Tu évoques le fait que peu de matériel dénotes une certaine pauvreté de la création. Je dirais tout le contraire - on peut d'ailleurs comparer au travail en littérature de l'OULIPO, qui a bien démontré que la contrainte est vecteur de création. Bref, moi j'estime essentielle la contrainte matérielle (en terme de coût, de possibilités techniques...). Réussir à contourner cette contrainte, àen tenir compte est souvent une étape essentielle de la création. -
minopoli dit:Il expose ses idées et les défend. Ensuite, il prend du recul et relance ses idées. Si son idée est bonne elle finira par s'imposer. Soit dans sa version originale soit dans une version corrigée mais qui ne remet pas en cause la substance première de son idée. Moi je suis surpris de voir des projets abandonnés.
C'est pourtant essentiel... Dans tout domaine, un créateur passe plus de temps à jeter, raturer, qu'à créer - par exemple, typiquement un écrivain a un volume de brouillons impressionnant pour aboutir. Mais bon, pour ça, faut savoir accepter la critique, écouter les autres, se remettra en question - ce n'est pas donné à tout le monde ici
Ce post commence par un mécénat virtuel et qui le restera pour finir sur une discussion stérile sur le décorticage de jeux et qui est le “véritable créateur”.
Minopoli “À votre avis c’est quoi un véritable créateur de jeux de société? Débattons car le débat est inexistant sur ce forum.”
Et bien qu’il reste inexistant, ce débat, parce qu’on se fout de savoir ce qu’est un véritable créateur de jeux, un véritable mélomane, un véritable cuisinier, un véritable …. Véritable posé devant un nom indique que le nom mérite la notion de “vrai”.
Salon du jeu – Acte 1 - Vous faites quoi dans la vie ? - Je suis un véritable créateur de jeu (En aparté au public) - Je mérite ce titre. (Retour au dialogue) - Heu, parce qu’il y a des faux créateurs dans ce salons - Oui monsieur. Ils connaissent les jeux, ils savent ce qu’il y a dans toutes ces boites. - Et vous, non ? - Non, moi je ne sais rien, je ne connais rien. Comme le nouveau né, j’ouvre mes sens à l’univers qui m’emplit…et hop…abracadabra, un jeu nouveau, avec des sons, de la lumière, des mains qui giflent à tour de bras et les stigmates christiques apparaissent et la multiplication des dés. - Oui. Oui. Oui. Je vois
minopoli “Moi, je me marre quand je vois que de prétendus créateurs refusent de décortiquer un jeu. De quoi ont-ils peur?”
Je pense qu’il ne refusent pas mais ils ont autres chose à faire de plus intéressant. Et puis, moi, je ne décortique que les crustacés.
Ce n’est pas ici que tu devrais poser tes post mais sur un forum d’anthropologie. C’est leur job de décortiquer les activités humaines.
JYM dit:Salon du jeu – Acte 1 - Vous faites quoi dans la vie ? - Je suis un véritable créateur de jeu (En aparté au public) - Je mérite ce titre. (Retour au dialogue) - Heu, parce qu'il y a des faux créateurs dans ce salons - Oui monsieur. Ils connaissent les jeux, ils savent ce qu'il y a dans toutes ces boites. - Et vous, non ? - Non, moi je ne sais rien, je ne connais rien. Comme le nouveau né, j'ouvre mes sens à l'univers qui m'emplit…et hop…abracadabra, un jeu nouveau, avec des sons, de la lumière, des mains qui giflent à tour de bras et les stigmates christiques apparaissent et la multiplication des dés. - Oui. Oui. Oui. Je vois
alainE dit:de nombreux jeux utilisent le son et le sens de l'ouïe et ce depuis bien longtemps.
En tant que mécanisme principal, j'entends. Il faut bien lire avant de répondre n'importe quoi.
Dans ce cas là mon grand mÔsieur faut pas écrire n'importe quoi parce que dans ta phrase, je ne vois pas en quoi tu parles de mécanique principale...
Que pensez-vous de l'ajout du son au jeu? Je parle d'un matériel spécial à incorporer dans tout jeu. Où le son fait partie du jeu. Une utilisation générale. Je ne parle pas de claquement des mains ou de sonnerie etc...
Qui plus est, et si tu allais un peu te renseigner avant de causer de quoique ce soit, tu verrais que même en tant que mécanique principale, le son est utilisé depuis bien longtemps... d'où l'intérêt d'un peu de culture ludique
Plus compliqué, moi j’aimerais drôlement intégrer le goût comme mécanique centrale. Mais c’est coton (enfin, si quelqu’un connaît du déjà fait, ça m’intéresse )
mÔsieur dit:Moi, je me marre quand je vois que de prétendus créateurs refusent de décortiquer un jeu. De quoi ont-ils peur?
pi t'être tout simplement qu'on fait ça à longueur de temps et qu'on a pas envie d'en débattre en plus avec toi vu qu'on en débat déjà beaucoup tous ensemble sur les festivals où l'on se rencontre très souvent. Voili... pas besoin d'aller chercher plus loin.
[/quote]
Dans ton jeu la mécanique principale n’est pas dans le bruit. La preuve il suffit de remplacer le bruit par le mime, les rébus, les questions-réponses prédéfinies ou tout autre système pour que le jeu ne soit en rien affecté.
Pour l’Oulipo ton exemple est mal choisi. La contrainte dans l’Oulipo est dans la règle! et non dans la lexicologie (les mots). Les mots sont un peu ce que sont les cartes et les nombres affichés par les dés et autres éléments matériels (pions, tuiles, jetons etc…).
Quant au mécène, son but est justement de lutter contre le mythe jeu édité super-vendu = jeu bon. Son but est de chercher dans un jeu son potentiel. Des jeux sont rejetés parce que les règles sont mal écrites. Des jeux sont rejetés parce que n’importe quel bonhomme pêut les fabriquer lui-même. Des jeux sont rejetés parce que le commun des mortels ne peut pas les jouer (marché réduit etc…) Des jeux sont rejetés uniquement parce qu’ils seraient coûteux à produire et donc difficilement vendables. Des jeux sont rejetés parce que la durée de jeu est trop longue. Des jeux sont rejetés parce que difficiles à comprendre et …à jouer. etc…la liste est grande pour les rejets. Parmi tous ces rejets il y a pourtant des jeux excellents. Ce n’est parce qu’un jeu est difficile à apprendre (règles trop longues) qu’il est mauvais. Voilà ce qui m’écoeure et qui bloque la créativité. Le mécène cherche à promouvoir le jeu qui est rejeté par le monde de l’édition dont les critères sont souvent liés au marché. On met en vente des jeux tellement bêtes que cela m’ulcère. Des jeux dans laquelle on ne demande ni effort de calcul, ni mémorisation, ni calcul long et fastidieux. Pour certains jouer = ne pas trop réfléchir. Pour d’autres jouer est au contraire un moyen de faire travailler ses neurones de les “muscler”. Le hockey sur glace est un jeu qui demande de gros efforts physiques. Pourquoi les jeux qui demandent de gros efforts intellectuels ne sont pas valorisés?
Quant au dernier point de l’écrivain là aussi tu me fais marrer. Le bon écrivain est celui qui justement a un taux de rature faible, un volume de brouillons réduit parce que les mots lui viennent suite à un processus de maturation. Les mots macèrent avant de noircir la page. Ce qui lui prend le plus de temps ce ne sont pas les phrases, c’est la documentation sur un sujet précis, l’architecture du roman, le séquentiel narratif. Le poète c’est encore plus rapide car il pond les mots dans un processus quasiment spontané. La révision n’est là que pour donner plus de puissance au poème, moins de superflu et de discordances phonétiques. Le créateur de jeux voit le jeu dans sa tête avant de le coucher sur papier et en réel. Le réalisateur lit le scénario et voit déjà se dessiner dans sa tête l’évolution du film. Les acteurs, les costumiers, les ingénieurs du son, de la lumière etc… ne font que suivre des consignes. De même, le créateur de jeux imagine la mécanique dans ses grandes lignes. Dans le cas des jeux abstraits c’est plus ardu car personne au monde ne peut imaginer ce que donnerait une mécanique de base après des centaines de tours et de parties. C’est au rythme du nombre de parties jouées que peuvent apparaître des situations de blocage. Un lot de règles additionnelles est toujours nécessaire pour pallier ces cas extrêmes. On peut simuler sur ordinateur dans le cas des jeux abstraits et les problèmes de prototypage se pose moins une fois la mécanique de base tenant la route.
Que pensez-vous de l’ajout du son au jeu? Je parle d’un matériel spécial à incorporer dans tout jeu.
Je pense qu’il s’agit d’un sonotone pour les sourds. Tu as déjà expliqué des règles à un sourd ? Ben, ce truc est un matériel spécial tout a fait incontournable dans tous les jeu.
lynkowsky dit:Plus compliqué, moi j'aimerais drôlement intégrer le goût comme mécanique centrale. Mais c'est coton (enfin, si quelqu'un connaît du déjà fait, ça m'intéresse )
Le mécène cherche à promouvoir le jeu qui est rejeté par le monde de l’édition dont les critères sont souvent liés au marché.
C’est celaaaaa Oui. Mon gars, tu n’as jamais eu affaire au mécènat ou bien tu as 14 ans, auquel cas tu es excusable. J’ai supervisé des opérations mécénat dans mon boulot et le mécène n’est pas une fée irlandaise à la tignasse rousse avec un grand sourire cajoleur.
lynkowsky dit:Plus compliqué, moi j'aimerais drôlement intégrer le goût comme mécanique centrale. Mais c'est coton (enfin, si quelqu'un connaît du déjà fait, ça m'intéresse )
mÔsieur dit:Moi, je me marre quand je vois que de prétendus créateurs refusent de décortiquer un jeu. De quoi ont-ils peur?
pi t'être tout simplement qu'on fait ça à longueur de temps et qu'on a pas envie d'en débattre en plus avec toi vu qu'on en débat déjà beaucoup tous ensemble sur les festivals où l'on se rencontre très souvent. Voili... pas besoin d'aller chercher plus loin.
[/quote]
Je ne demande pas à ce que tu en débattes avec moi. Je demande un débat public qui pourrait profiter à tous. Les débats entre mandarins sont souvent des débats creux et nuls car le même substrat les nourrit. L'esprit de clan tue la créativité. L'esprit pique-assiette de ceux qui se contentent de se gaver de pop-corn règne en roi et ça m'amuse également.
Va jeter un coup d'oeil aux forums anglophones et anglo-saxons où l'information circule.